[ N142 ] [ D400 ] Rocade de Bourges

frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N142 ] Rocade de Bourges

Message par frantz58 »

bionono a écrit :Franchement, cette rocade est un non-sens et ça rejoint des questions que je me pose sur la RD2076 avec la finalisation de l'axe RN7 jusqu'à Moulins et l'ouverture prochaine du tronçon central de la RCEA au statut autoroutier. Entre le péage de l'A71 et le dernier rond-point en direction de Moulins, le trafic est monstrueusement dense et chargé en poids-lourd avec au moins 5 ronds-points à traverser, super pratique quand des files de poids-lourd se forment. C'est cette section qui aurait dû être à 2x2 voies avec une liaison par échangeur prioritaire vers la D2076 (à l'image de ce qui a pu se faire à Angers pour la direction Rennes en provenance de Paris pour ceux qui connaissent).

Quand on remonte le fil des posts, on voit que beaucoup s'inquiétaient déjà dès 2012 de l'augmentation du trafic poids lourds sur cette rocade pour les liaisons vers Lyon et tout le quart sud-est de la France afin d'éviter de descendre jusqu'à Montmarault ou Clermont (liaison qui devenait intéressante avec les aménagements RN7/RCEA de l'époque, alors qu'est-ce que ça va être dans les mois qui arrivent).

A moins d'interdire cette RD2076 au transit, je ne vois vraiment pas, compte tenu des augmentations du prix des carburants et du futur péage entre Montmarault et Moulins (même s'il sera globalement moins cher qu'ailleurs), comment cette section ne va pas ressembler à l'ancienne RCEA.
Et je vais te faire la même réponse que je t'avais fait sur le sujet de la RCEA, la RD2076 ne supporte qu'un trafic de moins de 7000 veh/j à l'entrée de Bourges et depasse péniblement les 4000 veh/j entre la D953 et Sancoins, donc il y a de la marge.
Pour les camions, il n'y aura aucune différence entre maintenant et plus tard, que la RN7 continue à être doublé ou non et que la RCEA soit en autoroute ou non puisqu'ils sont limités à 80 km/h sur toute la RD2076 et auront seulement quelques kilomètres supplémentaires à 90 km/h entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Moulins. Et ensuite, que la RCEA passe en autoroute ou non, cela ne changera pas grand-chose au trafic poids-lourd sur cet axe.
Bref que des peurs parfaitement injustifiées.
Pour la rocade de Bourges, il ne sera effectivement pas inutile dans un proche avenir de remplacer les rond-points par des échangeurs dénivelés, mais parler d'un trafic monstrueux, il ne faut pas pousser à la roue non plus.
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Il y aura très peu de trafic induit sur les RD2076, RN7 et RCEA puisque les PL qui traversent a France d'est en ouest sur cet itinéraire sont en fait déjà la. L'A79 permettra que ce transit se fasse dans de meilleures conditions de sécurité.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

frantz58 a écrit :
bionono a écrit :Franchement, cette rocade est un non-sens et ça rejoint des questions que je me pose sur la RD2076 avec la finalisation de l'axe RN7 jusqu'à Moulins et l'ouverture prochaine du tronçon central de la RCEA au statut autoroutier. Entre le péage de l'A71 et le dernier rond-point en direction de Moulins, le trafic est monstrueusement dense et chargé en poids-lourd avec au moins 5 ronds-points à traverser, super pratique quand des files de poids-lourd se forment. C'est cette section qui aurait dû être à 2x2 voies avec une liaison par échangeur prioritaire vers la D2076 (à l'image de ce qui a pu se faire à Angers pour la direction Rennes en provenance de Paris pour ceux qui connaissent).

Quand on remonte le fil des posts, on voit que beaucoup s'inquiétaient déjà dès 2012 de l'augmentation du trafic poids lourds sur cette rocade pour les liaisons vers Lyon et tout le quart sud-est de la France afin d'éviter de descendre jusqu'à Montmarault ou Clermont (liaison qui devenait intéressante avec les aménagements RN7/RCEA de l'époque, alors qu'est-ce que ça va être dans les mois qui arrivent).

A moins d'interdire cette RD2076 au transit, je ne vois vraiment pas, compte tenu des augmentations du prix des carburants et du futur péage entre Montmarault et Moulins (même s'il sera globalement moins cher qu'ailleurs), comment cette section ne va pas ressembler à l'ancienne RCEA.
Et je vais te faire la même réponse que je t'avais fait sur le sujet de la RCEA, la RD2076 ne supporte qu'un trafic de moins de 7000 veh/j à l'entrée de Bourges et depasse péniblement les 4000 veh/j entre la D953 et Sancoins, donc il y a de la marge.
Pour les camions, il n'y aura aucune différence entre maintenant et plus tard, que la RN7 continue à être doublé ou non et que la RCEA soit en autoroute ou non puisqu'ils sont limités à 80 km/h sur toute la RD2076 et auront seulement quelques kilomètres supplémentaires à 90 km/h entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Moulins. Et ensuite, que la RCEA passe en autoroute ou non, cela ne changera pas grand-chose au trafic poids-lourd sur cet axe.
Bref que des peurs parfaitement injustifiées.
Pour la rocade de Bourges, il ne sera effectivement pas inutile dans un proche avenir de remplacer les rond-points par des échangeurs dénivelés, mais parler d'un trafic monstrueux, il ne faut pas pousser à la roue non plus.

Ecoutes je veux bien entendre qu'en fonction des chiffres que tu annonces la RD2076 puisse être loin de la saturation, en revanche je ne te suis pas sur le volume poids-lourd et les reports depuis l'A71/RCEA qui pourront se faire sur cet axe. Il y a 45km d'écart, plus encore une fois le futur péage entre entre Montmarault et Moulins qui va venir se rajouter à celui entre Bourges et Montmarault. Peut-être qu'une grosse part du trafic poids lourd ne fait déjà plus le détour par Montmarault, ça je n'ai pas de donné là-dessus, mais si à l'inverse il n'y a par exemple que 50% de ce trafic qui utilise la RD2076 et qu'on passe à 75 ou 90%, je pense que les traversées de Bourges et des villages de la RD2076 vont devenir insupportable.

Je prends très très régulièrement cet axe et la rocade de Bourges, que je peux comparer à la RN7 jusqu'à Balbigny ou l'axe Limoges-Bressuire que je fréquente également très souvent. Il y a une forme de consensus pour dire que ces deux derniers sont assez insupportables (pour la section Moulins-Roanne concernant la RN7) et je t'assure que la rocade de Bourges n'a absolument rien à leur envier à l'heure actuelle. Quand on connait les effets seuils en terme de trafic, je pense que même une petite augmentation au moins à ce niveau serait susceptible de rendre les choses vraiment compliqués sur cette rocade. Après pour le reste de la RD2076, aujourd'hui effectivement on en est pas là, mais ne serait ce que par rapport à l'accidentologie impliquant des poids-lourds, je crains que les mêmes causes puisent finir par provoquer les mêmes effets que sur la RCEA (trafic poids-lourd important en proportion, très grande ligne droite sans séparateur central). Le seul argument qui entre guillemet me rassurerait concerne la part du trafic Bourges Moulins qui se reporte déjà sur cette RD2076 et je n'ai pas ces chiffres encore une fois.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le volume poids lourds sur la RD2076 est proche des 30%, un chiffre au-dessus de la moyenne, mais pas affolant du tout vu qu'il n'y a presque aucune localité tout du long du parcours.
Et encore une fois il n'y a aucune raison qu'il y ait un report de trafic plus important à l'avenir.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

frantz58 a écrit :Le volume poids lourds sur la RD2076 est proche des 30%, un chiffre au-dessus de la moyenne, mais pas affolant du tout vu qu'il n'y a presque aucune localité tout du long du parcours.
Et encore une fois il n'y a aucune raison qu'il y ait un report de trafic plus important à l'avenir.
Les raisons à un report, je viens de les donner, aménagement continu de la RN7 jusqu'à Moulins, augmentation du coût au passage par Montmarault.
On va tourner en rond là, ça n'a pas d'intérêt. Le vrai chiffre qui serait intéressant serait de connaitre la part de poids-lourd qui ne fait déjà plus le détour par Montmarault et celle qui le fait encore et qui serait susceptible de se reporter sur la RD2076. Si tu l'as toi ou quelqu'un d'autre, ça m'intéresse vraiment.

Je vais prendre un autre exemple : aujourd'hui pour faire Bourges Lyon, j'ai le choix entre le passage par Clermont, le passage par Montmarault, Saint Pourçain et Roanne, le passage par RD2076, RN7, RCEA jusqu'à Maçon. Je prends les 3 variantes en fonction de mon humeur, de l'heure du jour, semaine ou week-end, travaux etc...
Je n'attends qu'une chose, c'est la finalisation RN7/RCEA pour ne plus prendre que cet itinéraire. Je suis un VL mais j'imagine que je ne serai pas le seul à agir comme cela.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

La différence est que tu es en voiture, donc de facto pouvant rouler à 110 ou 130 km/h, un poids lourd, c'est 90 km/h max, donc autoroute/VE ou non, ça ne change que peu de chose pour eux, d'autant plus que l'on est dans un relief de plaine.
Le report PL pourrait être notables si beaucoup de traversées d'agglomérations étaient supprimées ou si un itinéraire nouveau serait créé, là ce n'est absolument pas le cas.

Les PL allant de Macon/Lyon jusqu'en direction de Bourges et vice versa n'auront pas plus ni moins d'intérêt à utiliser la D2076 aujourd'hui.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

frantz58 a écrit :La différence est que tu es en voiture, donc de facto pouvant rouler à 110 ou 130 km/h, un poids lourd, c'est 90 km/h max, donc autoroute/VE ou non, ça ne change que peu de chose pour eux, d'autant plus que l'on est dans un relief de plaine.
Le report PL pourrait être notables si beaucoup de traversées d'agglomérations étaient supprimées ou si un itinéraire nouveau serait créé, là ce n'est absolument pas le cas.

Les PL allant de Macon/Lyon jusqu'en direction de Bourges et vice versa n'auront pas plus ni moins d'intérêt à utiliser la D2076 aujourd'hui.
Concernant l'argument des traversées de ville/village, là d'accord, c'est cohérent, et il est vrai que l'aménagement RN7 actuel ne concerne que des portions limitées au plus à 70km/h du côté de Chantenay Saint-Imbert. En revanche, si il n'y a pas d'intérêt à ce niveau là, il reste qu'au niveau des coûts, le passage par Montmarault est en train d'être renchéri de façon importante, le cout du km augmente actuellement en raison de la hausse des carburants, et un nouveau péage entre Montmarault et Moulins va se mettre en place. Quand on connait les faibles marges du transport routier, quelques euro de différences, je pense que ça peut compter.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour te répondre avec chiffre à l'appui à ta question, d'après les chiffres 2019, on a :
  • RN7 au Nord de Saint-Pierre-le-Moutier : 13927 veh/j dont 3038 PL
  • RN7 entre Saint-Pierre-le-Moutier et Moulins : 15868 veh/j dont 4509 PL
  • RN7 au Sud Moulins : 8390 veh/j dont 3044 PL
  • RD2076 (moyenne sur l'ensemble) : 5549 veh/j dont 2095 PL
  • RCEA à l'Ouest de l'A71 : 12475 veh/j dont 4086 PL
  • RCEA / A71 (tronc commun) : 27631 veh/j dont 5327 PL
  • RCEA entre A71 et la RN7 : 11227 veh/j dont 4509 PL
  • RCEA à l'Est de la RN7 : 15198 veh/j dont 6816 PL
  • A71 au Nord de Bourges : 21634 veh/j dont 3545 PL
  • A71 entre Bourges et l'A714 : 18862 veh/j dont 1656 PL
  • RCEA / A71 (tronc commun) : 27631 veh/j dont 5327 PL
  • A71 au Sud de Monmarault : 25343 veh/j dont 2714 PL
Pour info voici la répartition du trafic à Montmarault :
  • RCEA <> A71 Sud : 53%
  • RCEA <> A71 Nord : 40%
  • RCEA <> voirie locale : 7%
Voici ce que cela donne en carte avec le trafic PL :

Bien évidemment, ces chiffres ne sont là que pour donner une idée en raison du trafic qui peut rentrer ou sortir d'un tronçon en cours de route, mais cela donne une bonne idée, car quand on remet ces chiffres sur une carte, on peut voir qu'il y a approximativement 2100 PL par jour qui font le parcours entre Moulins et Bourges via la D2076, un chiffre qui colle assez bien avec ce que l'on peut observer sur les tronçons voisins où l'on voit qu'environ 1900 PL s'échappent de la RN7 à Saint-Pierre-le-Moutier et autant à Bourges au niveau de l'A71.
Et vu le nombre assez faible de PL qui utilise l'A71 entre Bourges et Montluçon, on peut en déduire que bien rare doivent être les camions qui font le détour par Montluçon entre Moulins et Bourges.
En conclusion, la mise à 2x2 voies complète de la RN7 et de la RCEA ne devrait pas changer grand-chose.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Merci Frantz pour ces infos, c'est intéressant. Et ça montre qu'effectivement en venant de Bourges, une très grosse partie du trafic poids-lourds se dirige vers Moulins, indépendamment du passage par la RN7 ou Montmarault. Ca montre aussi que la RD2076, en proportion de l'A71 supporte quand même un très fort trafic poids-lourds pour une route non dénivelée. Il y aurait pour moi une logique à ce qu'elle soit mieux aménagée même si sur sa section centrale, je suis encore une fois d'accord qu'elle reste relativement roulante. C'est vraiment la rocade de Bourges qui est pénible.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bonne nouvelle pour la circulation sur la rocade de Bourges, l'Etat daigne enfin s'attaquer à la dénivellation des ronds-points situés aux intersections avec la RN151 d'une part et avec la RD976 d'autre part. Les bouchons sont quotidiens à ces intersections et une grande partie du travail avait déjà été réalisée lors de la construction de la rocade.
https://www.centre-val-de-loire.develop ... a4776.html
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ce projet de faible coût et à très forte utilité était inscrit dans les 2 précédents CPER, mais l'Etat et la région Centre (une des moins dynamiques de France au niveau des investissements) ont laissé couler. C'est un miracle qu'il soit encore lancé, avec un rabotage à 2 voies de circulation au passage alors qu'il y a un fort trafic PL. Prévoir malgré tout 10 ans d'attente avant toute réalisation compte-tenu du carcan que vous connaissez.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Il s'agit de la section réalisée par le département, mais depuis le 5 décembre, une nouvelle partie de la rocade de Bourges a ouverte à la circulation.

Le bouclage est attendu pour 2029 seulement.

https://www.leberry.fr/bourges-18000/ac ... _14601523/
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N142 ] [ D400 ] Rocade de Bourges

Message par frantz58 »

La rocade de Bourges devrait être bouclée d'ici l'été 2028 avec une dernière section réalisée en 2x1 voies à priori (jusqu'à présent on parlait de 2x2 voies comme l'atteste le dossier de presse de 2024 : https://www.calameo.com/departement-du- ... 03477f75e1).
On voit que les compensations écologiques sur un projet tel que celui-ci représentent une part non négligeable du coût. Et dire que certains osent avancer l'argument que l'écologie n'est pas prise en compte dans les projets d'infrastructures en France.

On apprend également dans l'article que certaines agglomérations bénéficient encore de projets de déviation dans le département alors même que l'on pensait ces dernières mortes et enterrées pour la plupart d'entre elles, mais ne nous emballons pas, rien n'est joué pour ces projets.
ICI Berry a écrit :Bourges : la rocade sera (enfin) terminée en 2028

Le conseil départemental du Cher a décidé de prioriser la fin des travaux de la rocade de Bourges. 35,2 km de route qu'il aura fallu plus de 50 ans pour aménager. Cette fois-ci, on tient le bon bout.

C'était un projet d'envergure. La rocade de Bourges est plus longue que le périphérique parisien, mais personne n'aurait imaginé qu'il aurait fallu plus d'un demi-siècle pour ces près de quarante km de bitume. Les premières études remontent aux années 1970. Et le premier tronçon, sud, a été inauguré en 1989. Reste 3,2 km entre Vasselay et Fussy. Si tout va bien, ils seront terminés à l'été 2028. Les ouvrages d'art sont déjà bien avancés, mais il faudra compter encore deux ans pour tout terminer. Les travaux de terrassement notamment seront très importants, explique Didier Brugère, vice-président chargé des routes au conseil départemental du Cher : " Il y a plus de 150.000 m3 de remblais de terres et de roches qu'il faut déplacer pour faire passer cette route. C'est un chantier qui est compliqué aussi parce qu'il y a des contraintes environnementales très importantes. C'est plus de 5 millions d'euros sur le devis total (ndlr : sur 37,5 millions d'euros pour l'ensemble de la rocade Nord-Ouest) investis pour limiter l'impact environnemental. On doit reméandrer les ruisseaux qui passent à proximité. On doit aussi aménager un passage pour les chauves-souris."

Des compensations environnementales que détaille Laurent Cidot, chef de projet : " On traverse une partie boisée de douze hectares. On a dû reboiser vingt-sept hectares, car il y a un coefficient qui s'applique systématiquement. Pour les haies, c'est pareil. On a dû arracher 3.500 mètres de haies et on en replante 8000 mètres, du côté de Charly, notamment. On construit aussi un ouvrage à chiroptères car il y a des colonies de chauves-souris à proximité. Ce passage permettra aux chauves-souris et aux animaux de passer sous la rocade."
Ce passage à chiroptère coûte 420.000 euros. Ces trois derniers km reviennent à 15 millions d'euros environ. Une chaussée à 2 fois une voie que les véhicules agricoles pourront emprunter. Une bonne chose de faite pour le conseil départemental mais d'autres gros investissements sont déjà priorisés ensuite : " On doit réaliser beaucoup de rénovations de ponts explique Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher. Je pense notamment au pont de Cosne sur Loire, à cheval sur deux départements. La facture s'élèvera à quatre millions d'euros pour le Cher et quatre millions également pour le département de la Nièvre. Cette rénovation devient obligatoire." Il faut finir aussi la rénovation du pont de Toulouse à Vierzon, au dessus des lignes Sncf et aménager le barreau routier de St-Germain du Puy. Pas d'échéance, en revanche, pour les contournements de Lignières, Châteauneuf sur Cher ou Blet, très attendus pourtant par les habitants.
https://www.francebleu.fr/centre-val-de ... 28-8870004
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N142 ] [ D400 ] Rocade de Bourges

Message par G.E. »

frantz58 a écrit : ven. 13 févr. 2026 22:56Si tout va bien, ils seront terminés à l'été 2028.
On parlait jusque là de 2029 mais si les caractéristiques sont rabotées, 2028 devient faisable.
frantz58 a écrit : ven. 13 févr. 2026 22:56Ce passage à chiroptère coûte 420.000 euros.
Du très grand luxe alors que les moyens sont comptés par ailleurs, notre pays est vraiment un des meilleurs sur les questions environnementales.
frantz58 a écrit : ven. 13 févr. 2026 22:56Une chaussée à 2 fois une voie que les véhicules agricoles pourront emprunter.
Très mauvaise idée si on ne peut dépasser en sécurité, cela crée du danger !
frantz58 a écrit : ven. 13 févr. 2026 22:56Pas d'échéance, en revanche, pour les contournements de Lignières, Châteauneuf sur Cher ou Blet, très attendus pourtant par les habitants.
Il faudrait avoir l'honnêteté de dire que ces projets n'ont jamais été sérieusement étudiés. Même si les études étaient engagées, il ne se passerait rien avant 10-15 ans au mieux. La rocade de Bourges ultra-prioritaire a siphonné un maigre budget d'investissement.
Répondre