Et je vais te faire la même réponse que je t'avais fait sur le sujet de la RCEA, la RD2076 ne supporte qu'un trafic de moins de 7000 veh/j à l'entrée de Bourges et depasse péniblement les 4000 veh/j entre la D953 et Sancoins, donc il y a de la marge.bionono a écrit :Franchement, cette rocade est un non-sens et ça rejoint des questions que je me pose sur la RD2076 avec la finalisation de l'axe RN7 jusqu'à Moulins et l'ouverture prochaine du tronçon central de la RCEA au statut autoroutier. Entre le péage de l'A71 et le dernier rond-point en direction de Moulins, le trafic est monstrueusement dense et chargé en poids-lourd avec au moins 5 ronds-points à traverser, super pratique quand des files de poids-lourd se forment. C'est cette section qui aurait dû être à 2x2 voies avec une liaison par échangeur prioritaire vers la D2076 (à l'image de ce qui a pu se faire à Angers pour la direction Rennes en provenance de Paris pour ceux qui connaissent).
Quand on remonte le fil des posts, on voit que beaucoup s'inquiétaient déjà dès 2012 de l'augmentation du trafic poids lourds sur cette rocade pour les liaisons vers Lyon et tout le quart sud-est de la France afin d'éviter de descendre jusqu'à Montmarault ou Clermont (liaison qui devenait intéressante avec les aménagements RN7/RCEA de l'époque, alors qu'est-ce que ça va être dans les mois qui arrivent).
A moins d'interdire cette RD2076 au transit, je ne vois vraiment pas, compte tenu des augmentations du prix des carburants et du futur péage entre Montmarault et Moulins (même s'il sera globalement moins cher qu'ailleurs), comment cette section ne va pas ressembler à l'ancienne RCEA.
Pour les camions, il n'y aura aucune différence entre maintenant et plus tard, que la RN7 continue à être doublé ou non et que la RCEA soit en autoroute ou non puisqu'ils sont limités à 80 km/h sur toute la RD2076 et auront seulement quelques kilomètres supplémentaires à 90 km/h entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Moulins. Et ensuite, que la RCEA passe en autoroute ou non, cela ne changera pas grand-chose au trafic poids-lourd sur cet axe.
Bref que des peurs parfaitement injustifiées.
Pour la rocade de Bourges, il ne sera effectivement pas inutile dans un proche avenir de remplacer les rond-points par des échangeurs dénivelés, mais parler d'un trafic monstrueux, il ne faut pas pousser à la roue non plus.