eomer a écrit :Les travaux de la premiere section ayant certainement commences au minimun 2 ans plus tôt, cela veut dire qu'on a mis plus de 30 ans pour construire 100 km de route ordinaire (les carrefours étaient ils tous deniveles a l'origine ? je n'en sais rien mais cela ne change pas grand chose au raisonnement)
Oui, tous les carrefours étaient déjà dénivelés et dimensionnés pour un passage à 2x2 voies (pour les passages supérieurs) dans l'Allier. La section Dompierre - Ouest, Digoin fut la plus pénible à mettre en place à cause d'opposition locale un coup pour un tracé un coup pour un autre. La concertation fut longue et complexe avant d’avoir pu trouver un compromis.
eomer a écrit :Tu affirme que le tronçon Moulins-Montmarault beneficie d'un doublement mais en réalité, seul le tronçon Tronget (Sud-Est)-Chemilly est aux normes: cela fait donc a peu près 23 km sur 37 entre A71 et RN7 et sur 100 km entre Montmarault et Digoin (un simple créneau de dépassement, même dans les deux sens, ne saurait être considéré comme un aménagement performant a mes yeux).
Je n'ai jamais prétendu que cette section avait été entièrement doublée, je faisais juste remarquer que les travaux de doublement ont commencé en premier sur cette section, avec certes un tronçonnage de l'opération en plusieurs sections.
Je passe assez fréquemment dans le secteur du quartier de la Madeleine à Moulins, et j'ai pu de mon côté faire ces constatations :eomer a écrit :Alors oui, de Chemilly, on accede a Moulins par l'ex RN9 mais:
- il faut franchir le vénérable pont Regemortes dont la capacité est limitée.
- Le Rond Point de la Madeleine (c'est le quartier de Moulins situe sur la rive gauche) est imbuvable et pas uniquement aux heures de pointe.
- l'ex-RN9 n'est pas aménagée entre Moulins et la RCEA. Elle n'est d'ailleurs visiblement pas considérée comme un accès principal a Moulins puisqu'au niveau de l’échangeur avec la RCEA, Moulins est fléchée via le pont de Chemilly.
- Si l’échangeur ex-RN9/RCEA est a peu prés correct pour les trajets Nord <--> Ouest, il est dégueulasse pour les autres branche, il est vrai bien moins empruntées.
Franchement, je me demande si le trajet n'est pas plus rapide par Souvigny.
- Pour ce qui est du pont Regemortes, les embouteillages restent limités, et quoi qu'il arrive la construction du second pont à Moulins va débuté d'ici peu.
- Pour le rond-point de la Madeleine, je ne te rejoins absolument pas, je n'ai jamais eu de problème avec ce rond-point.
- Concernant l'ex RN9, c'est une route supportant un trafic de 6045 veh/j entre Moulins et la RCEA, donc rien d'alarmant, en plus cette route a de très bonne caractéristique, avec un seul passage à 70 au droit de Bressolles et deux passages à 50 k/h assez courts (le premier à Moulins même et le second à Chemilly) et avec en prime un tracé plutôt rectiligne.
- Et pour ce qui est de l'échangeur ex-RN9 / RCEA, déjà, on ne va pas faire un énorme échangeur pour des flux d'échanges qui restent assez faibles. De plus, je ne vois pas bien ce que tu lui reproches à cet échangeur, les flux priorisés sont les flux Nord <-> Ouest et Sud <-> Est, soit l'écrasante majorité des échanges qui se fait entre les deux axes. Le reste des flux ne concerne que du trafic ultralocal.
Ce n'est pas que ce projet a été mené à la petite semaine, c'est juste que l’État, n'a pendant longtemps pas voulu financer réellement cet axe en proportion de son trafic, ce qui est pour sûr fort dommageable, c'est indéniable.eomer a écrit :Bref, voila le résultat d'un projet mené a la petite semaine pendant 50 ans dans le departement de l'Allier.
On peut faire le meme constat en Saone et Loire sur la branche Sud-Est: seule la branche nord-est avance correctement.