[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

C'est bien tous ces prolongements et toutes ces boucles : ainsi de plus en plus de Franciliens pourront passer
de plus en plus de temps et faire de plus en plus de km dans des trous à  rats, hors de la lumière "du Bon Dieu". 8)

Dire qu'on a appelé cette termitière "La Ville Lumière" à  une autre époque . :roll: :wink:

A+
nanar
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Nicocha a écrit :M10 Ouest: Parc Saint-Cloud (T2), Gare Saint-Cloud
D'accord, mais sous réserve toutefois d'une autre solution : un Arc express sud-ouest qui rélierait La Défense, Gare de Saint Cloud/Parc de Saint Cloud, Boulogne ligne 10, Boulogne ligne 9, Issy, et Châtillon Montrouge ligne 13/Tram
Nicocha a écrit :M10 Est: Gare de Lyon, Daumesnil (M6-8 ), Porte de Montempoivre (T3), Saint-Mandé, à  terme Joinville-Le-Pont (RERA)
Oui, ça serait bien, mais on a déjà  souvent lu qu'il est trop difficile d'ammener la ligne 10 à  gare de Lyon, c'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle ce n'est pas déjà  fait...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

nanar a écrit :Salut

C'est bien tous ces prolongements et toutes ces boucles : ainsi de plus en plus de Franciliens pourront passer
de plus en plus de temps et faire de plus en plus de km dans des trous à  rats, hors de la lumière "du Bon Dieu". 8)

Dire qu'on a appelé cette termitière "La Ville Lumière" à  une autre époque . :roll: :wink:

A+
nanar
Un truc que pas mal de parisiens ont d'ailleurs pu remarquer hier et aujourd'hui, c'est qu'un réseau de bus fort performant existe aussi en surface... non, vraiment, M13-14-15 exceptés, je ne vois pas la pertinence d'aller affiner encore un peu l'emmental parisien. Et comme ça n'est en plus pas dans les cartons de Delanoë, bon ... :roll:
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Maastricht a écrit :M13-14-15 exceptés, je ne vois pas la pertinence d'aller affiner encore un peu l'emmental parisien. Et comme ça n'est en plus pas dans les cartons de Delanoë, bon ... :roll:
En petite couronne en revanche, oui !! :D
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

+ 1 pour Maastricht.

Le métro possède déja un bon maillage, rajouté à  celui des bus pour Paris intra-muros et le tramway et RER pour la banlieue, je vois pas trop l'intérêt de creuser encore et d'investir des sommes lourdes.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Il y a encore plein de besoins à  couvrir en petite et moyenne couronne. C'est pas parce que le réseau te semble suffisant qu'il l'est pour autant.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Oui, oui, je crois qu'on a tous compris, et "ainsi de plus en plus de Franciliens pourront passerde plus en plus de temps
et faire de plus en plus de km dans des trous à  rats, hors de la lumière "du Bon Dieu" (pour me citer moi-même)

As tu jamais imaginé combien il pouvait y avoir de gens sous terre à  un instant "t" pendant la pointe de trafic parisienne ?
Je pense que c'est plusieurs centaines de milliers de personnes.

Effarant, dans un certain sens :shock:

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le jeu. 29 janv. 2009 21:54, modifié 2 fois.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

nanar a écrit :As tu jamais imaginé combien il pouvait y avoir de gens sous terre à  un instant "t" pendant la pointe de trafic parisienne ?
Je pense que c'est plusieurs centaines de milliers de personnes.
Effarant, dans un certain sens
Et en ce moment, il y a environ 100 000 personnes volant dans des avions. Effarant également non ?
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Moins, c'est "merveilleux" plutôt. (je mets quand même des guillemets).
C'est un vieux rêve de l'Homme, de s'envoler. :D Mais s'enterrer..., pas spécialement.

A+
nanar
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Excuse moi mais je ne comprends pas le sens de cette discussion, si tant soit peu qu'il y en ai un.
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Message par xouxo »

Merci d'éviter les propos généralisant sur les "provinciaux".

De plus, pour prendre en exemple un post plus haut : en quoi prolonger le M11 jusqu'a la porte de la muette permettrait-t-il aux millions de personnes habitant en banlieue parisienne d'être mieux desservis?

Ce qui a été contesté, c'est la création de toute pièce de lignes en intra-muros, pas le prolongements en petite couronne.
Créer des nouvelles lignes dans ces zone saturées de transport, c'est faire un affront aux millions de personnes (en Idf et ailleurs) qui ne sont même pas desservi par un simple tramway.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Enver a écrit :ben je crois qu'on a des provinciaux qui n'ont pas trop réalisé qu'il y avait des millions de gens qui vivaient dans la banlieue parisienne ... :roll:
des millions de gens qui vivraient SOUS la banlieue parisienne...

Nous réalisons, Enver... mais je ne suis vraiment pas fasciné par cet avenir de plus en plus troglodyte dont les uns ou les autres ici rêvent pour les Franciliens. :lol:

Bizarre, j'éprouve ce sentiment chaque fois que je passe un moment à  Paris, comme ce W.E. (et pourtant mes déplacements se sont limités à  Quai La Rapée - Mairie d'Ivry, et Mairie d'Yvry - Sully Morland).

A+
nanar
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Se déplacer rapidement et efficacement ce n'est pas vivre comme des troglodytes.

Le RER, les bus et les trams c'est bien mais ce n'est pas forcément suffisant. Je suis pas forcément un acharné du métro mais il faut bien avouer qu'il y a quelques endroits dans la RP ou ça serait le seul moyen de combler efficacement les carences existantes.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Je suis allé 3x a Paris personnellement et je pense savoir à  quoi ressemble la banlieue parisienne et Paris pour l'avoir fait en long, en large et en travers.

C'est d'une taille incomparable par rapport aux autres villes françaises et quand on lit wikipédia ou autre, on s'étonne même pas de lire qu'il y a 11 millions d'habitants.
C'est tout simplement énorme c'est clair.

Mais à  Paris, il y a le métro, le tram (qui en est qu'a ses débuts de développement si on peut dire), le bus évidemment, le RER, le transilien, le VAL. Peut être que j'en oublie encore un!

Après évidemment, ma phrase au dessus ne veut pas dire que tout va bien à  Paris au niveau des T.C et que je ne connais pas assez les spécificités du M13, M14 pour en parler.
Seulement, faudrait un peu relativiser et voir qu'il y a des villes qui sont un peu à  la ramasse au niveau des T.C par rapport à  sa population (si vous voyez de quelle ville je veux parler ^^)

Paris a, à  mon simple avis, un maillage au niveau des T.C correspondant bien à  la région parisienne... C'est plus un problème de capacité de chaque T.C et de matériel vieillissant quand je lis ce forum (qu'on me dise si je me trompe ^^)

Par contre, je sais que le gros problème des T.C de la RP c'est qu'il faut transiter obligatoirement par Paris pour se rendre par exemple de la RP ouest à  la RP est etc.
Ou alors cela prend 100 ans avec de multiples changements.

D'où le fait qu'un métrophérique serait la bienvenue et améliorerait surement la qualité des T.C, mais bon c'est autre sujet.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Pas vraiment, il faut arrêter de découpler Paris et sa banlieue dans les discussions. La ville et la vie ne s'arrête pas aux frontières administratives. Le centre, l'hyper-centre (l'intramuros) est effectivement bien desservi. Il y a encore quelques carences mais rien d'urgent. Par contre la première périphérie (qui est aussi très dense et fait partie du centre de l'agglomération) a des besoin qui ne sont pas couvert.

Le métrophérique sera déjà  un pas en avant mais pas le remède miracle. Il y a encore trop d'endroits où les alternatives se résument à  la voiture, la marche à  pied ou le bus. Certes il y a des améliorations mais je me souviens quand même de trajets en bus qui pour une distance malingre (~3,80km) te prennent bien 45minutes à  force de tours et de détours.

Pas sûr que la situation soit mieux que dans la ville dont tu vous parlais. Relativiser c'est bien mais ça mène pas forcément quelque part. C'est comme les moyennes, on finit toujours par oublier des pans de la réalité. ;)
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Oui c'est sur que le métro ou le tram n'est pas partout :)

Mais c'était pour dire que la région parisienne (région plus ou moins naturelle je parle hein, pas l'île de France) est quand même assez bien équipé même si comme tu viens de le me dire il y a des carences dans plein d'endroits.

Je ne peux pas trop parler sur ce sujet vu que je ne connais Paris que pendant les vacances (dont une fois au mois d'aout, c'est vrai que c'est bien mort pendant ce mois la mdr). Mais la j'y retourne en mars un week-end, je reverrai comment c'est ^^
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Les progrès des bus en sites propres dans Paris ont, à  mon avis, du mal à  faire des émules en banlieue.
Scarecrow
Sentier
Sentier

Message par Scarecrow »

J'ai recemment constaté que le sud de la région parisienne était tres mal desservie à  l'est de paris, la Ligne 7 faisant un gros détour à  l'ouest.
A l'instar de la ligne 13 qui relie le Nord au Sud à  l'ouest j'ai crée une ligne imaginaire similaire du Nord au sud à  l'est.

C'est vraiment tres utopique :

Ligne 15

Vitry Musée Mac-Val
Eglise de Vitry-Place du Marché
Jean Jaures
Port à  l'anglais (centre commercial du Pont Suspendu)
Ivry Pont Nelson Mandela (centre commercial Quai d'Ivry)
Porte de Vitry
Quai de la gare(6)
Gare d'Austerlitz(5 10 C)
Gare de Lyon(1 14 A D)
Ledru-Rollin(8 )
Bastille(1 5 8 )
Voltaire (9)
Alexandre Dumas(2)
Gambetta(3)
Pelleport
Saint-Fargeau
Porte des Lilas(11)
Pré Saint-Gervais--> Saint Ouen
Danube--> Saint Ouen
Place des Fêtes (11)--> Vitry
Haxo--> Vitry
Botzaris
Buttes Chaumont
Bolivar
Jaurès(2 5)
Louis Blanc(7)
Magenta(E)
Gare du Nord(4 5 B D)
Marcadet Poissoniers(4 12)
Porte de Montmartre
Mairie de Saint ouen(13)
Pont de Saint Ouen-L'île Saint-Denis

Notez que cette ligne disposera d'une correspondance avec chaque ligne de métro et de RER.
Elle reprendra les lignes 3bis et 7bis.
Elle assurera la correspondance entre Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz.
Elle assurera la desserte de Vitry sur Seine et de son musée, qui ne dispose d'aucune ligne de métro, quartier saturé par la ligne 183 aux heures de pointes.
Elle assurera une meilleure desserte de l'est de Paris qui en a grandement besoin.
Relier l'est de Paris à  la Gare de l'est et à  la Gare du Nord.
Desservir le Nord de Paris et la proche banlieue Nord Mairie de Saint Ouen et ainsi éliminer une partie du Trafic de la ligne 13 dans ce secteur.
Terminus au Pont de saint-Ouen et ouvrir le métro aux Habitant de l'Île Saint-Denis.

NB: Je ne suis pas tres bon en géographie, il peut y avoir beaucoup de problèmes au niveau des stations.

Comme je l'ai dit c'est utopique lol Et cette ligne peut paraître inutile pour certains. A titre personnel j'ai toujours eu beaucoup de soucis pour rejoindre le Sud de paris en partant de l'est sans faire au moins 2 changements.
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Scarecrow a écrit :J'ai recemment constaté que le sud de la région parisienne était tres mal desservie à  l'est de paris, la Ligne 7 faisant un gros détour à  l'ouest.
A l'instar de la ligne 13 qui relie le Nord au Sud à  l'ouest j'ai crée une ligne imaginaire similaire du Nord au sud à  l'est.

C'est vraiment tres utopique :

Ligne 15

Vitry Musée Mac-Val
Eglise de Vitry-Place du Marché
Jean Jaures
Port à  l'anglais (centre commercial du Pont Suspendu)
Ivry Pont Nelson Mandela (centre commercial Quai d'Ivry)
Porte de Vitry
Quai de la gare(6)
Gare d'Austerlitz(5 10 C)
Gare de Lyon(1 14 A D)
Ledru-Rollin(8 )
Bastille(1 5 8 )
Voltaire (9)
Alexandre Dumas(2)
Gambetta(3)
Pelleport
Saint-Fargeau
Porte des Lilas(11)
Pré Saint-Gervais--> Saint Ouen
Danube--> Saint Ouen
Place des Fêtes (11)--> Vitry
Haxo--> Vitry
Botzaris
Buttes Chaumont
Bolivar
Jaurès(2 5)
Louis Blanc(7)
Magenta(E)
Gare du Nord(4 5 B D)
Marcadet Poissoniers(4 12)
Porte de Montmartre
Mairie de Saint ouen(13)
Pont de Saint Ouen-L'île Saint-Denis

Notez que cette ligne disposera d'une correspondance avec chaque ligne de métro et de RER.
Elle reprendra les lignes 3bis et 7bis.
Elle assurera la correspondance entre Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz.
Elle assurera la desserte de Vitry sur Seine et de son musée, qui ne dispose d'aucune ligne de métro, quartier saturé par la ligne 183 aux heures de pointes.
Elle assurera une meilleure desserte de l'est de Paris qui en a grandement besoin.
Relier l'est de Paris à  la Gare de l'est et à  la Gare du Nord.
Desservir le Nord de Paris et la proche banlieue Nord Mairie de Saint Ouen et ainsi éliminer une partie du Trafic de la ligne 13 dans ce secteur.
Terminus au Pont de saint-Ouen et ouvrir le métro aux Habitant de l'Île Saint-Denis.
Cette proposition est une des nombreuses variantes proposées dans ce fil sur les potentialités de fusion des lignes "bis" et de son prolongement de part et d'autre de chaque terminus actuel de ces mêmes lignes bis. Il me semblerait plus intéressant de ne faire qu'une seule station Magenta/Gare du Nord/Gare de l'Est, histoire de renforcer un pôle de correspondance entre les 3 gares. Mais bien qu'utopique, ce tracé présente de nombreux avantages. Il ne règle pas cependant la question de la reprise de l'une des branches de la 7 ou la 13 (si on veut créer la ligne ultime dans la série "qui règle tout")
Juste une question de vocabulaire : c'est la ligne 183 qui est saturée et pas le quartier, qui de ce fait dispose d'une mauvaise qualité de service au niveau de sa desserte. :wink:
Scarecrow
Sentier
Sentier

Message par Scarecrow »

Je me suis en effet embrouillé c'est bel et bien la ligne 183 qui est saturé, et non le quartier :wink: Mais si cette ligne est saturée c'est avant tout la faute à  la mauvaise desserte du quartier. Une seule ligne de Bus pour relier Paris à  une des communes les plus peuplée du Val de marne voir de la région je trouve que c'est peu. Le RER C à  Vitry bien que tres utile ne permet pas une desserte fine de la commune.

Je te rejoins pour Magenta, Gare de l'est et Gare du Nord, tu as tout à  fait raison je me demande comment j'ai pas pu y penser :D

L'avantage de cette ligne comme je l'ai dit c'est avant tout de relier le sud de Paris à  l'est, et à  ce jour aucune ligne de métro le permet.
Aussi de permettre une meilleure desserte du 19ème et 20 ème arrondissements quartiers très populaires. Rejoindre Gare de l'est ou du Nord pour les habitants de ces arrondissements se passe obligatoirement par un changement ce que je trouve assez scandaleux vu où se situent géographiquement ces arrondissements de ces grandes gares.

En ce qui concerne les ligne 7 et 13, la ligne 14 pourrait tres bien reprendre la branche Villejuif, et la branche Gennevilliers.

Je ne dis pas que cette ligne 15, et une ligne 14 "Villejuif-Gennevilliers" règlerait tout les problèmes.
Mais ça enlèverait déjà  une belle épine dorsale.

Que l'on pense avant à  créer un réseaux fiable et une desserte de même qualité peu importe l'endroit ou l'on se trouve dans la capitale, au lieu de prolonger des lignes de métro en banlieue dans des zones qui n'en ont pas forcément besoin pour le moment. L'ordre des priorité n'est pas très bien établie je trouve.
Répondre