Je me suis en effet embrouillé c'est bel et bien la ligne 183 qui est saturé, et non le quartier

Mais si cette ligne est saturée c'est avant tout la faute à la mauvaise desserte du quartier. Une seule ligne de Bus pour relier Paris à une des communes les plus peuplée du Val de marne voir de la région je trouve que c'est peu. Le RER C à Vitry bien que tres utile ne permet pas une desserte fine de la commune.
Je te rejoins pour Magenta, Gare de l'est et Gare du Nord, tu as tout à fait raison je me demande comment j'ai pas pu y penser
L'avantage de cette ligne comme je l'ai dit c'est avant tout de relier le sud de Paris à l'est, et à ce jour aucune ligne de métro le permet.
Aussi de permettre une meilleure desserte du 19ème et 20 ème arrondissements quartiers très populaires. Rejoindre Gare de l'est ou du Nord pour les habitants de ces arrondissements se passe obligatoirement par un changement ce que je trouve assez scandaleux vu où se situent géographiquement ces arrondissements de ces grandes gares.
En ce qui concerne les ligne 7 et 13, la ligne 14 pourrait tres bien reprendre la branche Villejuif, et la branche Gennevilliers.
Je ne dis pas que cette ligne 15, et une ligne 14 "Villejuif-Gennevilliers" règlerait tout les problèmes.
Mais ça enlèverait déjà une belle épine dorsale.
Que l'on pense avant à créer un réseaux fiable et une desserte de même qualité peu importe l'endroit ou l'on se trouve dans la capitale, au lieu de prolonger des lignes de métro en banlieue dans des zones qui n'en ont pas forcément besoin pour le moment. L'ordre des priorité n'est pas très bien établie je trouve.