[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

nanar a écrit :Tellement proche ? C'est un point de vue... :shock:

Un voyageur qui descend à  la Gare de Lyon de la voiture de queue d'un TGV en provenance du sud
doit parcourir ... PLUS DE MILLE DEUX CENT METRES pour parvenir au métro 10 à  Austerlitz.

Passage dédié en surface ou pas, pour peut qu'on ait des bagages, ça commence à  faire ... long. 8)
Oui enfin bon, selon l'endroit où se trouve ta nouvelle station de métro je suis pas sûr que tu y gagne vraiment. Faut se taper les couloirs, les escalators et/ou ascenseur, puis après encore attendre le métro tout ça pour une station ? Franchement ça vaut pas le coup.

Faut déjà  voir la correspondance ligne 1-ligne 14... c'est vraiment pas un plaisir. Je préfère, et de loin, marcher en extérieur (surtout si le chemin est bien aménagée) plutôt que de me balader dans les couloirs surchauffer et étouffant (vive les odeurs de fausses boulangeries) du métro parisien.

Non ce qu'il faudrait (attention danger et rêves vermoulus) c'est une passerelle aménagée avec des trottoirs roulant entre les deux gares. Elle passerait en surplomb du pont de ce bon général (si c'est bien lui) et ça nous éviterais une paire d'escalier en plus.

Je connais quand même des trajets bien plus dur (ou tout aussi dur) sur le réseau. Un petit Gare du Nord-La chapelle ou bien un changement RER-ligne 11 à  Châtelet sont des exemples tout à  fait éligibles.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Tu sais, Disturbman@, je n'en fais pas une question de principe de cette liaison métro.
A vrai dire je ne suis quand à  moi absolument pas concerné. :P
Faut se taper les couloirs, les escalators et/ou ascenseur, puis après encore attendre le métro tout ça pour une station ?
Je ne voyais pas ça comme ça :
il ne s'agit pas de faire Train - gare de Lyon SNCF - gare d'Austerlitz SNCF - Train,
trajet que font sans doute assez peu de gens.

Il s'agit pour un voyageur débarquant à  Paris Lyon et qui aurait besoin d'aller quelque part
sur le trajet de la L10 (donc en gros le secteur nord de la rive gauche) d'atteindre celle ci plus vite,
ce qui n'est pas tout à  fait la même chose. :)

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le lun. 20 oct. 2008 13:41, modifié 1 fois.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Avant que le RER D ne fasse la jonction Gare du Nord - Gare de Lyon, je prenais pour aller de la Gare de l'Est à  la Gare de Lyon, la 10 jusquà  Bastille puis la 1 jusqu'à  la Gare de Lyon. Ce n'était pas la mort...
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

joe57in67 a écrit :Avant que le RER D ne fasse la jonction Gare du Nord - Gare de Lyon, je prenais pour aller de la Gare de l'Est à  la Gare de Lyon, la 10 jusquà  Bastille puis la 1 jusqu'à  la Gare de Lyon. Ce n'était pas la mort...
La 5 plutôt que la 10 entre Gare de l'Est et Bastille...
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

guy21 a écrit :
joe57in67 a écrit :
Avant que le RER D ne fasse la jonction Gare du Nord - Gare de Lyon, je prenais pour aller de la Gare de l'Est à  la Gare de Lyon, la 10 jusquà  Bastille puis la 1 jusqu'à  la Gare de Lyon. Ce n'était pas la mort...
La 5 plutôt que la 10 entre Gare de l'Est et Bastille...
En effet, un petit mélange de numéro entre ceux qui veulent prolonger la 10 vers Gare de Lyon et d'autres qui parlaient de dévier la 5 entre Bastille et Austerlitz.

Nanar m'a un peu induit en erreur en parlant de la 10 pour desservir nord et rive gauche.
J'avais l'itinéraire de la 5 en tête.

Autant pour moi :P
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

nanar a écrit :Il s'agit pour un voyageur débarquant à  Paris Lyon et qui aurait besoin d'aller quelque part
sur le trajet de la L10 (donc en gros le secteur nord de la rive gauche) d'atteindre celle ci plus vite,
ce qui n'est pas tout à  fait la même chose. :)
Non effectivement mais dans ce cas on peut aussi souligner que trois des quatre lignes de métro et de RER passant à  Gare de Lyon doublent la ligne 10 sur une bonne partie de son tracé et à  partir de l'une d'elle il est facile de prendre une correspondance (celle entre la 1 ou la 14 et la 4 est d'ailleurs très efficace à  Chatelet) pour traverser la Seine.

Je dis bien facile, pas idéal.

Comme tu l'as bien compris je suis profondément contre le prolongement de la 10 à  Gare de Lyon. Je le trouve assez peu pertinent et pratique. Surtout quand j'ai l'impression qu'il serait important dans le futur de penser à  mailler un peu plus l'est de la rive gauche.

Et après Gare de Lyon on va où ? Nulle part... en plus c'est pas comme si la ligne 10 était une ligne à  fort potentiel. Elle est de loin la moins importante des lignes parisiennes. Ceci dit une liaison direct à  la gare de Lyon pourrait peut-être lui donner un petit coup de pouce tout en déchargeant (toujours hypothétiquement) le tronçons central de les lignes 1, 4, 14 et A de certains flux touristiques.

Non la vrai solution, du moins la moins dispendieuse, serait justement d'arriver à  faire des deux gares un seul et même pôle de correspondance multimodale.
nanard
Route Départementale
Route Départementale

Message par nanard »

Disturbman a écrit :[...]

Comme tu l'as bien compris je suis profondément contre le prolongement de la 10 à  Gare de Lyon. Je le trouve assez peu pertinent et pratique. Surtout quand j'ai l'impression qu'il serait important dans le futur de penser à  mailler un peu plus l'est de la rive gauche.

Et après Gare de Lyon on va où ? Nulle part... en plus c'est pas comme si la ligne 10 était une ligne à  fort potentiel. Elle est de loin la moins importante des lignes parisiennes. Ceci dit une liaison direct à  la gare de Lyon pourrait peut-être lui donner un petit coup de pouce tout en déchargeant (toujours hypothétiquement) le tronçons central de les lignes 1, 4, 14 et A de certains flux touristiques.

Non la vrai solution, du moins la moins dispendieuse, serait justement d'arriver à  faire des deux gares un seul et même pôle de correspondance multimodale.
Sans parler du coté Est, la ligne 10 aurait un bien meilleur potentiel si elle était prolongée de quelques centaines de metres à  l'ouest jusqu'à  la gare de St-Cloud.
Les relations entre le 16e et la rive gauche avec la défense en serait accélérées. Actuellement, à  part pour les usagers desservis par le T2, le tout Paris doit rejoindre la ligne 1, le RER A ou la gare saint lazare, pour aller sur la défense.
En améliorant le maillage, on pourrait reporter (un peu?) de trafic vers une ligne dont justement le potentiel est sous utilisé.
Le deuxième effet bénéfique de ce maillage serait de permettre un meilleur accès à  la rive gauche depuis les zones desservies par le groupe II.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Hein ?

Au contraire, la M10 va vers la rive gauche, alors que les tous les moyens de transport ferrés lourds qui passent par GdL passent aussi par Châtelet. L'avantage de la M10 à  GdL serait justement d'éviter un transit par ce pôle pas toujours agréable.

Et au-delà , on peut aller vers Daumesnil, porte de Montempoivre, etc.
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

C'est sur qu'un court prolongement à  l'ouest aurait de multiples avantages, tout comme un autre pour la 9. Cela faciliterait les échanges entre le T2 (voire la ligne SNCF) et le métro, créant de nouvelles correspondances dans ce secteur.

paul
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Disturbman a écrit : Non la vrai solution, du moins la moins dispendieuse, serait justement d'arriver à  faire des deux gares un seul et même pôle de correspondance multimodale.
Dans l'absolu, je veux bien, mais comment faire précisément, et comment faire peu dispendieux ? :?

Cet espace parait tout petit sur une carte ou un photo tenant sur l'écran de notre PC.

Dans la réalité, il occupe une cinquantaine d'hectares, et même si on enlève la largeur de la Seine,
dont la traversée ne réclame que 3 minutes à  une personne normalement constituée,
même si on rend évidents et confortables les cheminements piétonniers (chose indispensable en tout état de cause),

c'est GRAND, autant que bien des aérogares, par exemple.

Je viens de mesurer :
il suffit de cliquer sur "mes cartes" à  gauche de l'écran où j'ai mis la phot aérienne dans google maps,
puis sur outil de mesure,
puis sur le point de départ de la mesure
(on peut faire coulisser la photo avec les 4 flèches directionnelles)
puis cliquer sur le point d'arrivée de la mesure.
Je sais que c'est assez exact, pour l'avoir étalonné.
:

presque 870 mètres entre GdL Est et Austerlitz Ouest
presque 600 mètres entre M1 et extremité sud des quais GdL
285 metres entre façades d'immeubles de part et d'autres de Seine.

A+
nanar
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Raah, dans tout les cas le prolongement de la ligne 10 est certainement le sujet le plus chimérique du métro parisien.

Il existe vraiment des sujets plus urgent que celui-là . Comme le prolongement à  l'ouest du RER E. Comme la désaturation de la lgine 13/prolongement de la ligne 14. Comme le prolongement à  l'Est de la ligne 11.

Je crois vraiment pas qu'on ne verra pas de si tôt un changement quelconque. Après tout la 10 est pas gâté. Elle est lente, tortueuse (surtout sur sa partie finale) et elle traverse des arrondissements assez peu fournisseur d'utilisateurs de TC. Elle a d'ailleurs, ou avait , des fréquences déplorables à  certain moment de la journée. J'ai essayé une fois de l'utiliser en alternative au passage obligatoire par Chatelet et j'ai décidé de ne jamais retenter l'expérience. Pas efficace. Cette ligne c'est un peu le canard boiteux du réseau. Et pourtant elle dessert des pôles important (comme Jussieu ou Odéon).

Déjà  pas trop gâté elle est totalement doublée, sur la rive gauche, par la ligne C du RER (en plus d'être en concurence, pas frontale, avec l'épine dorsale du réseau, la ligne 1 et le RER A).

Alors après, prolongement vers GdL comme prévu à  l'origine ou en continuant à  longer le C ? Franchement je ne suis pas sûr qu'on verra un jour la fin de la charade.

On peu la prolonger jusqu'à  GdL juste pour faciliter le transit entre les deux gares... mais est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle. Le sous-sol à  Gare de Lyon est déjà  pas mal encombré, suffit de voir les raisons qui ont poussé à  faire la station GdL de la ligne 14 à  quai central -> manque de place.

Remonté et traversée de la Seine en surface ? Pourquoi pas, mais est-ce qu'on possède vraiment les réserves, la place d'insérer un viaduc dans le bâti local ? Ca me paraît difficile et ça serait quand même pas donné comme solution.

Si on veut voir apparaître une solution élégante et pas trop coûteuse pour relier les deux gares. On a la chance dans le coin de posséder un pont récent et assez large. Il ne serait pas idiot de penser à  adapter un des deux trottoirs pour offrir un passage protéger et fléchée entre les deux gares. Quelque chose dans le genre de ce qui a été fait à  Schönefeld Flughaffen (Berlin). Le truc vraiment top serait de réussir à  gommer le dénivelé de la Gare de Lyon (plus d'escalier/escalator/ascenseur), de faire éviter au flux de voyageur les passages piétons, et de rénover la rue van Gogh.

Bref on pourrait penser à  intégrer une "passerelle" (pourquoi pas avec tappis roulant) dans le paysage local puis rêver à  un téléphérique ou à  un tramway des (je m'é-)gare. :lol:

Ah oui, j'ai bien conscience que c'est grand comme distance, surtout quand on est habitué au station du métro parisien. C'est pile poil assez grand pour être éligible comme une interstation.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Il est clair que l'idéal, c'est une rocade des gares...
kiqui
Route Départementale
Route Départementale

Message par kiqui »

Pour moi au sujet de la ligne 10 un prolongement sur la rive gauche serait plus judicieux:

Bien sûr, réalisable dans un monde sans crise et plein d'argent pour les transports(ok donc ce qui suit on le verra jamais lol)

De la gare austerlitz, direction:

L6 --->Quai de la gare
L14 --->Blibliothèque FM
T3 --->Future station du prolongement du t3
Voguéo --->Pont Mandela
Chinagora--->Pôle tertiaire en construction
L8--->Ecole Vétérinaire Maisons Alfort
RER D---> Maisons Alfort-Alfortville : future station du métrophérique Arc Express.
eomer

Message par eomer »

kiqui a écrit :Pour moi au sujet de la ligne 10 un prolongement sur la rive gauche serait plus judicieux:
Cela ferrait un peu double emploi avec le RER C.
Il serait tout de même préférable de relier les deux gares.
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

nanard a écrit : Sans parler du coté Est, la ligne 10 aurait un bien meilleur potentiel si elle était prolongée de quelques centaines de metres à  l'ouest jusqu'à  la gare de St-Cloud.
Les relations entre le 16e et la rive gauche avec la défense en serait accélérées. Actuellement, à  part pour les usagers desservis par le T2, le tout Paris doit rejoindre la ligne 1, le RER A ou la gare saint lazare, pour aller sur la défense.
En améliorant le maillage, on pourrait reporter (un peu?) de trafic vers une ligne dont justement le potentiel est sous utilisé.
Le deuxième effet bénéfique de ce maillage serait de permettre un meilleur accès à  la rive gauche depuis les zones desservies par le groupe II.
T2 est déjà  bien chargé non? si on prolonge M9 et M10 (et pourquoi pas M12), est ce que ca va suffire en l'état? ca reste un tramway quand même.
Pour désengorger les liaisons actuelles vers la Défense, on peut aussi peut-être prolonger M2 depuis Porte Dauphine, (avec une "économique" tranchée couverte?) sous le bois de Boulogne avec seulement 3 nouvelles stations (Neuilly-sud, Puteaux-centre et Grande Arche) pour avoir un temps de trajet depuis l'Etoile équivalent à  celui du M1
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

lemoniteur.fr a écrit :Lancement des travaux de prolongement de la ligne 4 du métro parisien

Plusieurs personnalités franciliennes lanceront vendredi 7 novembre les travaux de prolongement de la ligne 4 de métro de Porte d'Orléans à  une nouvelle station "mairie de Montrouge".
Inscrite au contrat de plan Etat-région 2000-2006, la prolongation de la ligne coûtera 169 millions d'euros, financés par l'Etat (24%), la région (42%), le département des Hauts-de-Seine (14%), la ville de Montrouge (3%) et la RATP (17%).
La création du nouveau tronçon nécessitera le creusement d'un tunnel souterrain en profondeur de 1.470 mètres de long, selon le communiqué commun du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), de la RATP, de la région, du conseil général, de la préfecture régionale et de la ville de Montrouge.
Les travaux doivent durer environ 5 ans. Le premier métro est attendu à  Mairie de Montrouge mi-2012.
Devraient être présents notamment MM. Jean-Paul Huchon (région, STIF), Daniel Canepa (préfet de région), Pierre Mongin (RATP), Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine) et Bertrand Delanoë (Paris).
AFP
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Vache .... malgré tout ce bazar dans le secteur, ils n'ont toujours pas commencé les travaux !?? :shock:
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

marsupilud a écrit :Vache .... malgré tout ce bazar dans le secteur, ils n'ont toujours pas commencé les travaux !?? :shock:
Il s'agit du lancement officiel... Dans la pratique les travaux ont déjà  commencé.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Un bon article de MétroPole sur le prolongement de la M12 à  Proudhon-Gardinoux, où l'on lit aussi que La Courneuve-Aubervilliers RER est en vue ...

http://www.metro-pole.net/actu/article998.html#nh3
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Maastricht a écrit :Un bon article de MétroPole sur le prolongement de la M12 à  Proudhon-Gardinoux, où l'on lit aussi que La Courneuve-Aubervilliers RER est en vue ...

http://www.metro-pole.net/actu/article998.html#nh3
La station "Pont de Stains" est à  proximité et du même côté du canal de Saint-Denis que la base de trains de travaux de la RATP, qui n'est reliée au métro qu'à  la porte de la Villette. Un raccordement de cette base avec la ligne 12 pourrait être intéressant.
Cette base de trains de travaux est visible de la passerelle qui enjambe une darse du canal sur la rive opposée.
Répondre