Raah, dans tout les cas le prolongement de la ligne 10 est certainement le sujet le plus chimérique du métro parisien.
Il existe vraiment des sujets plus urgent que celui-là . Comme le prolongement à l'ouest du RER E. Comme la désaturation de la lgine 13/prolongement de la ligne 14. Comme le prolongement à l'Est de la ligne 11.
Je crois vraiment pas qu'on ne verra pas de si tôt un changement quelconque. Après tout la 10 est pas gâté. Elle est lente, tortueuse (surtout sur sa partie finale) et elle traverse des arrondissements assez peu fournisseur d'utilisateurs de TC. Elle a d'ailleurs, ou avait , des fréquences déplorables à certain moment de la journée. J'ai essayé une fois de l'utiliser en alternative au passage obligatoire par Chatelet et j'ai décidé de ne jamais retenter l'expérience. Pas efficace. Cette ligne c'est un peu le canard boiteux du réseau. Et pourtant elle dessert des pôles important (comme Jussieu ou Odéon).
Déjà pas trop gâté elle est totalement doublée, sur la rive gauche, par la ligne C du RER (en plus d'être en concurence, pas frontale, avec l'épine dorsale du réseau, la ligne 1 et le RER A).
Alors après, prolongement vers GdL comme prévu à l'origine ou en continuant à longer le C ? Franchement je ne suis pas sûr qu'on verra un jour la fin de la charade.
On peu la prolonger jusqu'à GdL juste pour faciliter le transit entre les deux gares... mais est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle. Le sous-sol à Gare de Lyon est déjà pas mal encombré, suffit de voir les raisons qui ont poussé à faire la station GdL de la ligne 14 à quai central -> manque de place.
Remonté et traversée de la Seine en surface ? Pourquoi pas, mais est-ce qu'on possède vraiment les réserves, la place d'insérer un viaduc dans le bâti local ? Ca me paraît difficile et ça serait quand même pas donné comme solution.
Si on veut voir apparaître une solution élégante et pas trop coûteuse pour relier les deux gares. On a la chance dans le coin de posséder un pont récent et assez large. Il ne serait pas idiot de penser à adapter un des deux trottoirs pour offrir un passage protéger et fléchée entre les deux gares. Quelque chose dans le genre de ce qui a été fait à Schönefeld Flughaffen (Berlin). Le truc vraiment top serait de réussir à gommer le dénivelé de la Gare de Lyon (plus d'escalier/escalator/ascenseur), de faire éviter au flux de voyageur les passages piétons, et de rénover la rue van Gogh.
Bref on pourrait penser à intégrer une "passerelle" (pourquoi pas avec tappis roulant) dans le paysage local puis rêver à un téléphérique ou à un tramway des (je m'é-)gare.
Ah oui, j'ai bien conscience que c'est grand comme distance, surtout quand on est habitué au station du métro parisien. C'est pile poil assez grand pour être éligible comme une interstation.