Projet Flexy : la navette rail-route

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
IN 1527
Route Départementale
Route Départementale

Projet Flexy : la navette rail-route

Message par IN 1527 »

Ancienne section à voie unique d'Étang-sur-Arroux à Autun via Brion - Laizy (Saône-et-Loire).

Projet Flexy : la navette rail-route sera testée sur la ligne Autun - Étang.

Le Journal de Saône-et-Loire
Le projet Flexy, lancé en 2023 par la SNCF et ses partenaires, vise à donner une seconde vie aux lignes rurales et périurbaines qui ne sont plus exploitées. Celles-ci offriront aux usagers un moyen de transport collectif de proximité, mais aussi écologique et à moindre coût. L’ancienne ligne Autun/Étang-sur-Arroux a été choisie par la SNCF pour réaliser, d’ici 2027, des tests grandeur nature de sa navette rail-route Carflex, qui sera le matériel roulant du système Flexy.

La ligne ferroviaire Autun/Étang-sur-Arroux a été choisie car c’est une ligne représentative. Elle répond, en termes de longueur, de dessertes, de pentes ou de courbures, à nos besoins, indique Nathalie Peignet, cheffe du projet Flexy, porté et coordonné par la SNCF avec ses partenaires (Milla Groupe, Michelin, et Railenium). En effet, les 13 kilomètres de voie ferrée et les quelques centaines de mètres de route en début et fin de trajet vont permettre au projet Flexy et à sa navette Carflex d’être testés en 2027, afin d’obtenir l’aval des autorités nationales compétentes pour un déploiement sur le territoire français.

Image

Le véhicule Carflex du projet Flexy. Document SNCF.

Image

Cette image de synthèse du projet de navette Flexy, montre un carrefour innovant en lieu et place de l’ancien passage à niveau. Photo fournie par la SNCF.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: Projet Flexy : la navette rail-route

Message par G.E. »

Je reste persuadé que c'est un gadget. Comme si ce passage à niveau d'un nouveau genre n'allait pas coûter en entretien, sans parler de la perte de temps.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

J'ai déjà ouvert un topic sur le même sujet il y a quelques temps, faudrait retrouver le lien, l'idée n'est pas nouvelle.

Dans ce que j'avais trouvé comme infos, c'était des monospaces avec roues de trains.
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

Encore ? Ils nous médiatisent un truc comme ça chaque année. Je ne vois pas l'intérêt réel pour un véhicule dont la capacité de transport est proche de celle d'un van, d'emprunter une ancienne voie en très mauvais état.

Il serait évidemment préférable qu'on envisage une rénovation complète de ces voies ferrées et qu'on fasse circuler des vrais trains dessus - mais bien entendu avec les politiques actuelles c'est un rêve.
Répondre