[ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro
-
jaggered
- Sentier

[ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro
Bonjour,
je cherche à satisfaire ma curiosité sur quelques aspects techniques et statistiques du métro parisien.
- où se situe d'après vous le virage le plus serré du réseau ?
Je pensais à Bastille sur la 1, mon père affirmait que c'était à Etoile sur la 2 en direction de Victor Hugo...
- quelle est la distance la plus importante entre deux stations dans Paris intra-muros ?
voyageur quotidien sur la 3, je trouve interminable le trajet de République à Parmentier, serait-ce là ou ailleurs ?
Merci de m'orienter sur le Forum si sujet déjà traité...
je cherche à satisfaire ma curiosité sur quelques aspects techniques et statistiques du métro parisien.
- où se situe d'après vous le virage le plus serré du réseau ?
Je pensais à Bastille sur la 1, mon père affirmait que c'était à Etoile sur la 2 en direction de Victor Hugo...
- quelle est la distance la plus importante entre deux stations dans Paris intra-muros ?
voyageur quotidien sur la 3, je trouve interminable le trajet de République à Parmentier, serait-ce là ou ailleurs ?
Merci de m'orienter sur le Forum si sujet déjà traité...
-
fandezoran
- Route Nationale

Re: existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?
Bonjour,
pour les virages les plus serrés, peut être les boucles de retournement au niveau des terminus comme la 6 à Etoile, à vérifier....
pour les virages les plus serrés, peut être les boucles de retournement au niveau des terminus comme la 6 à Etoile, à vérifier....
-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

Re: Existe-t-il une base de données RATP et statistiques ?
Pur l'interstation la plus longue, sans doute Châtelet - Gare de Lyon sur la 14.
-
ElConductor
- Route Départementale

Si je ne dis pas de bêtise, la 14 a la plus longue intersection avec 2,8 km, puis vient la 5, entre Raymond Queneau et Pablo Picasso avec 2,4 km (mais ça sera divisé en deux quand la tangentielle nord s'arrêtera à Bobigny La Folie). Si on reste dans l'intra-muros, c'est toujours la 5 entre Gare du Nord et Stalingrad (près de 1 km).
-
jaggered
- Sentier

Merci pour ces infos, elles sont dispo quelque part ?
Wikisara ou autre ?
Wikisara ou autre ?
-
levasseur
- Route Nationale

Re: [ IdF ] [ Paris ] Particularités du métro
Le virage le plus serré est selon moi celui situé entre les stations Notre Dame de Lorette et Saint Georges sur la ligne 12 ( c'est d'ailleurs ce virage qui a causé un accident dans une rame de Métro en août 2000 )
-
jaggered
- Sentier

Autre sujet de bizarrerie : la station St Lazare de la ligne 12 qui est à mi-chemin pour un piéton entre la Trinité et St Lazare... serait-ce pour anticiper la courbe du virage vers Madeleine ?
-
otto

-
Maastricht
- Patrouilleur

Il me semble que cette idée avait déjà été émise il y a quelques mois. Dans la liste, certaines sont assez compliquées : Haxo, dont les accès n'ont jamais été construits. Quitte en créer, autant que ce soit pour une mise en service commerciale. Pas d'accès aussi pour Porte Molitor, qui en plus sert de garage aux trains. Porte des Lilas sert régulièrement pour le tournage de films (200k€ de CA annuel pour la RATP, dixit Wikipedia), ce qui permet de ne pas avoir à tourner de nuit dans des fenêtres très restreintes. Sur le plan architectural, je suis dubitatif. Une station de métro, ce sont des escaliers, des couloirs de correspondance bas et étroits, des quais dont la largeur limite franchement la gamme d'activités possible ... s'agissant de petites stations, les salles des billets, si elles existent, sont vraisemblablement exigües. Alors, une boîte de nuit, claustrophobes s'abstenir. Les volumes se prêtent très difficilement à des salles de sport. Des galeries d'artistes, pourquoi pas, mais à quel prix ? Et ne vaudrait-il pas mieux investir l'espace public en surface, plutôt que de commencer à s'enfouir dans les souterrains ?
edit : les commentaires des lecteurs du figaro.fr valent toujours leur pesant de cahouètes.
edit : les commentaires des lecteurs du figaro.fr valent toujours leur pesant de cahouètes.
- djakk

"Je pense enfin à des lieux de convivialité branchés et surtout des boîtes de nuit. les problèmes de voisinage seraient forcément évités" si on leur interdit de sortir avant 8h du matin oui ^^
Le gros projet pour le métro de Paris c'est pas d'ouvrir des stations de métro excentrées, mais de le rendre compatible PMR + poussettes + grosses valises.
Le gros projet pour le métro de Paris c'est pas d'ouvrir des stations de métro excentrées, mais de le rendre compatible PMR + poussettes + grosses valises.
-
otto

Le probleme est que c'est probablement un des seuls éléments de son programme dont les journalistes se souviennent, donc elle est souvent interrogée la dessus.
Modifié en dernier par otto le lun. 26 août 2013 14:56, modifié 1 fois.
-
Rigil
- Route Départementale

Ne serait-il pas plus malin de les réouvrir à l'exploitation ?
- djakk

En raisonnant à l'échelle de la région parisienne, on se rend compte qu'il y a plus important à faire ailleurs, en petite couronne : le métrophérique-grand-paris-express 
- G.E.
- Patrouilleur

Parmi les particularités du métro, nous connaissons tous Serge. Le voici qui connaît un très léger rajeunissement :

- super5

Dates :
- 1977
- 1986
- 2014
- 1977
- 1986
- 2014