Et il y a également l'emprunt d'EDF (quoique EDF ou ERDF?) qui semble mobiliser.
Je m'interroge sur l'opportunité pour RFF de faire un emprunt national. La démarche permettrait d'appuyer la définition d'un Plan de financement global d'un Réseau LGV. (Ca ne pourrait que favoriser parce l'enveloppe global comprendrait tellement de zéros que seul l'emprunt ne pourrait pas financer l'ensemble)
Les financements des LGV sont compliqués à boucler, et ce pour toutes les lignes envisagées.
On pourrait envisager dans le cas où un projet de Réseau serait pensé (dans une suite logique du Grenelle par exemple) qu'un emprunt permettrait de le financer.
Sur du long terme, avec l'ouverture à la concurrence sur les lignes et la croissance du trafic sur un réseau maillé, RFF pourrait s'y retrouver.
La dimension d'intérêt national du projet (dans l'idée d'un Réseau donc) pourrait favoriser la mobilisation des français et des investisseurs.
Ceci dit, il me semble que RFF a un niveau d'endettement tel que ca parait en l'état difficile à envisager mais enfin si l'Etat reprenait une parie de celle-ci.
Qu'en pensez vous?
(je me dis parfois que les gouvernants passent surement sur Sara pour se donner des idées. Alors s'ils n'ont pas pensé à celle-là ...