[ Suisse ] Tramways de Genève
- jerem17
- Route Nationale

[ Suisse ] Tramways de Genève
Je ne viens pas ici pour parler d'un quelconque projet où quoi que ce soit, mais je souhaiterais vous faire part de ce reportage photo de la Tribune de Genève sur le deraillement du tramway en pleine ville ce 15 juin.
Reportage Photo
Je vois a mon grand étonnement que personne n'en a parlé.
PS: je ne connais pas personnellement Genève, j'ai trouvé ce reportage par hasard. (Donc je peux pas en dire plus)
Reportage Photo
Je vois a mon grand étonnement que personne n'en a parlé.
PS: je ne connais pas personnellement Genève, j'ai trouvé ce reportage par hasard. (Donc je peux pas en dire plus)
-
joe57in67
- Route Nationale

M'étant rendu à Genève dans le cadre de mon boulot en juillet, je voulais profiter de ce topic pour signaler une idée intéressante faite à Genève. Lorsque je suis arrivé à mon hôtel pour m'enregistrer, j'ai eu la grande surprise de recevoir un pass illimité pour les transports genevois pour toute la durée de mon séjour! Maintenant, je sais pas si c'est organisé par l'hôtel dans lequel je suis descendu ou bien si c'est pareil dans tous les hôtels de la ville mais on devrait faire de même chez nous.
Sinon, je suis ravi de voir qu'ils prévoient de faire une ligne de tram entre le centre et Le Grand Saconnex car j'ai pris ce bus tous les jours pendant mon séjour et c'était super long (20-30 minutes de Cornavin au Palexpo). Cette ligne dessert le quartier des Nations Unies puis le Palexpo et l'aéroport. Alors entre les fonctionnaires, les congressistes et les voyageurs aériens ca faisait du monde!!! Pour un bus toutes les 10 minutes!
Sinon, je suis ravi de voir qu'ils prévoient de faire une ligne de tram entre le centre et Le Grand Saconnex car j'ai pris ce bus tous les jours pendant mon séjour et c'était super long (20-30 minutes de Cornavin au Palexpo). Cette ligne dessert le quartier des Nations Unies puis le Palexpo et l'aéroport. Alors entre les fonctionnaires, les congressistes et les voyageurs aériens ca faisait du monde!!! Pour un bus toutes les 10 minutes!
-
rabelaisien
Il y a de bonnes choses à Genève, mais aussi une idiotie, un couloir mixte obligatoire tram + vélo
http://www.tdg.ch/geneve/actu/2008/10/1 ... ouvreniere
http://www.tdg.ch/geneve/actu/2008/10/1 ... ouvreniere
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Suisse ] Tramways de Genève
Est-ce-qu'ils envisagent toujours de rallier Gex par la suite car l'ancienne voie ferrée passe juste à l'Ouest de Saint-Genis-Pouilly ?..
Sur le papier, le maillage est intéressant.
La ligne de tram coupe aussi la voie rapide du Pays de Gex. Il faudra que le trop célèbre giratoire du Cern soit enfin dénivelé.
Sur le papier, le maillage est intéressant.
La ligne de tram coupe aussi la voie rapide du Pays de Gex. Il faudra que le trop célèbre giratoire du Cern soit enfin dénivelé.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Le prolongement du tramway de Genève jusqu'à la frontière française, à Meyrin CERN, a ouvert ce matin au service commercial.
Un rappel du plan du réseau actuel, avant la suppression prévue du maillage :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.3.png
Un rappel du plan du réseau actuel, avant la suppression prévue du maillage :
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.3.png
- zeta
- Route Départementale

Une petite question, le terminus de Chêne-Bourg (Service partiel auparavant) a été réactivé apparemment, non?
-
Maastricht
- Patrouilleur

Un petit mot pour signaler que les TPG ont décidé, à la fin juin, d'acquérir 33 trolleybus bi-articulés Van Hool Exquicity (qui circulera à Metz en version hybride).
-
Maastricht
- Patrouilleur

L'enquête publique pour le prolongement en France, vers Annemasse, de la ligne 12 du tramway de Genève débute aujourd'hui. Elle dure jusqu'au 25 septembre inclus. Le dossier est en ligne sur le site de l'agglo :
http://www.annemasse-agglo.fr/letram/
Quelques chiffres : 3,2 km en France, 84,6M€, une rame de 239 places toutes les 9 minutes, vitesse commerciale de 17 km/h. Mise en service attendue en décembre 2016.
Côté financement, c'est assez intéressant :
- Confédération Helvétique 31,6%
- Canton de Genève 28,3%
- Annemasse Agglo 20%
- État français 11,9% (les sousous du Grenelle)
- Fonds genevois 6,1% (correspond à une dotation reversée par le canton de Genève au département, les travailleurs transfrontaliers payant leurs impôts à la source)
- Europe 1,4%
- Région Rhône-Alpes 0,7%
http://www.annemasse-agglo.fr/letram/
Quelques chiffres : 3,2 km en France, 84,6M€, une rame de 239 places toutes les 9 minutes, vitesse commerciale de 17 km/h. Mise en service attendue en décembre 2016.
Côté financement, c'est assez intéressant :
- Confédération Helvétique 31,6%
- Canton de Genève 28,3%
- Annemasse Agglo 20%
- État français 11,9% (les sousous du Grenelle)
- Fonds genevois 6,1% (correspond à une dotation reversée par le canton de Genève au département, les travailleurs transfrontaliers payant leurs impôts à la source)
- Europe 1,4%
- Région Rhône-Alpes 0,7%
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Ca fait longtemps qu'on n'a pas construit un nouveau tramway a voie metrique en France.
Une voie metrique tout court d'ailleurs aussi, hors Panoramique des Domes.
-
Maastricht
- Patrouilleur

C'est d'ailleurs assez cher, 26,4M€/km.
-
otto

Il a beau être métrique et payé aux deux tiers par les Suisses, ce sera un tramway "à la française" (gazon, aménagements urbains, etc)
-
hh35
- Voie Express

Commentaire on ne peut plus pertinent, les entreprises en charge de la partie ferroviaire du renouvellement des voies du tram de Lille-Roubaix-Tourcoing (à voie métrique) étaient toutes belges et allemandes, comme quoi c'est un "savoir-faire" un peu disparu ici.otto a écrit :Ca fait longtemps qu'on n'a pas construit un nouveau tramway a voie metrique en France.
-
garedefrejus
- Route Départementale

En voie métrique, il y avait également eu le prolongement du tramway de St. Étienne, en 2006. Ce n'est pas si vieux !
-
otto

Les projets transfrontaliers n'ont pas que des amis
Les trams transfrontaliers, un enjeu stratégique pour l’agglomération
Les trams transfrontaliers, un enjeu stratégique pour l’agglomération
-
otto

-
Coccodrillo
- Route Nationale

Une ligne forte qui ne passe pas par la gare centrale, c'est rare...
-
otto

-
otto

tram-annemasse-geneve.fr - Site officiel.
-
otto

Le tramway Genève-Annemasse fait son grand retour
Lundi 14 octobre, le tramway reliant Genève à Annemasse passait la frontière française. En essai pendant encore deux mois, la ligne de tramway 17 sera officiellement lancée le 15 décembre prochain.
-
IN 1527
- Route Départementale

Re: [ Suisse ] Tramways de Genève - Transports Publics Genevois (TPG)
Un tram déraille sur la route de Meyrin. Un accident entre une voiture et deux trams entraîne de lourdes complications de trafic ce mardi. Il n’y a pas de blessés, mais d’importants dégâts matériels.
Ce mardi à 7 h 35, un accident a eu lieu à la hauteur du pont du Val-Ombré, entre les arrêts Vernier-Blandonnet et Vernier-Avanchets-Étang. "En faisant demi-tour sur la route de Meyrin, une voiture privée s’est coincée entre deux trams, provoquant le déraillement de l’un d’eux, explique la police cantonale. À première vue, la manœuvre de l’automobiliste était interdite." Une enquête devra toutefois déterminer les responsabilités.
Aucun blessé n’est à déplorer, mais de sérieux dégâts matériels sont constatés. D’importantes perturbations ont affecté le trafic routier et celui des transports publics jusqu’à 11 h 15 environ. "Dans ces cas, un véhicule spécial doit remettre le tram sur les rails et cela prend du temps, informent les Transports publics genevois (TPG). Le véhicule est lourd et il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter qu’il ne bascule durant l’opération."

Lors d’une manœuvre «à première vue interdite» une voiture privée s’est coincée entre deux trams, provoquant le déraillement de l’un d’eux. L’accident a eu lieu sur la route de Meyrin et provoque de lourdes complications du trafic.
Source
Ce mardi à 7 h 35, un accident a eu lieu à la hauteur du pont du Val-Ombré, entre les arrêts Vernier-Blandonnet et Vernier-Avanchets-Étang. "En faisant demi-tour sur la route de Meyrin, une voiture privée s’est coincée entre deux trams, provoquant le déraillement de l’un d’eux, explique la police cantonale. À première vue, la manœuvre de l’automobiliste était interdite." Une enquête devra toutefois déterminer les responsabilités.
Aucun blessé n’est à déplorer, mais de sérieux dégâts matériels sont constatés. D’importantes perturbations ont affecté le trafic routier et celui des transports publics jusqu’à 11 h 15 environ. "Dans ces cas, un véhicule spécial doit remettre le tram sur les rails et cela prend du temps, informent les Transports publics genevois (TPG). Le véhicule est lourd et il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter qu’il ne bascule durant l’opération."

Lors d’une manœuvre «à première vue interdite» une voiture privée s’est coincée entre deux trams, provoquant le déraillement de l’un d’eux. L’accident a eu lieu sur la route de Meyrin et provoque de lourdes complications du trafic.
Source