[ Balades ] Point zéro des routes de France et d'ailleurs

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

[ Balades ] Point zéro des routes de France et d'ailleurs

Message par G.E. »

Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :

Image

Photo prise il y a quelques jours. On voit qu'il aurait besoin de restauration... tant les touristes l'écrabouillent pour se faire photographier devant Notre-Dame ! Pour photographier la bête, j'ai du déranger pas mal de monde et des Japonais ont mis en boîte l'objet à  ma suite sans trop savoir ce que c'était. :lol:
Modifié en dernier par G.E. le dim. 14 mai 2006 19:26, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est du niveau au-dessus ! A Notre-Dame, ils auraient pu faire un effort ! :lol:
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à  Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque ! :lol:
Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Mon Dieu ... C'est la Sumida qui passe en dessous de tout ça qui plus est ? :shock:
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

C'est la Nihombashi-gawa non loin du Palais Impérial. Quant-à  'autoroute c'est la Shuto-Expressway Loop Line, une sorte de périphérique qui entoure d'ailleurs de très près une partie du Palais Impérial...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Oui presque, c'est exactement là .
Agrandissement
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

JRL a écrit :Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à  Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque ! :lol:
Image
Le pont date du XIXème-XXème?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Comme Tokyo a été rasée par un tremblement de terre en 1923, le pont doit être postérieur à  cette date... Original en tout cas et j'en profite pour renommer le topic ! :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

JRL a écrit :Et au Japon le Km 0 est situé sur un petit pont de pierre à  Tokyo (Nihombashi), recouvert par une... autoroute ! Ce qui rend l'endroit un peu glauque ! :lol:
Image
:arrow: http://www.timesonline.co.uk/article/0, ... 74,00.html
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Je reprends ce topic car j'ai trouvé le km0 des routes belges : il est situé au centre de la cour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles (situé dur la Grand Place. C'est la croix au milieu de la cour.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=19&ll= ... 8&t=k&om=1
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Germoir »

... et après la capitale de l'Union Européenne, celle des Etats Unis :

Image

C'est entre le monument Washington (qu'on devine dans le fond à  gauche) et la Maison Blanche.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Re: Point zéro des routes de France et d'ailleurs...

Message par GPS Nico »

G.E. a écrit :Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :

Image

Photo prise il y a quelques jours. On voit qu'il aurait besoin de restauration... tant les touristes l'écrabouillent pour se faire photographier devant Notre-Dame ! Pour photographier la bête, j'ai du déranger pas mal de monde et des Japonais ont mis en boîte l'objet à  ma suite sans trop savoir ce que c'était. :lol:
Pour ceux qui n'ariveraient pas à  lire, il est écrit "POINT ZERO DES ROUTES DE FRANCE". Voilà !
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Germoir a écrit :C'est entre le monument Washington (qu'on devine dans le fond à  gauche) et la Maison Blanche.
Au fond en face on voit aussi le Jefferson Mémorial, elle est situé au pied de la pelouse Sud de la Maison Blanche
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Re: Point zéro des routes de France et d'ailleurs...

Message par jml13 »

GPS Nico a écrit :
G.E. a écrit :Voici le point de départ de la numérotation des routes de France :

Image

Pour ceux qui n'ariveraient pas à  lire, il est écrit "POINT ZERO DES ROUTES DE FRANCE". Voilà !
De toutes façons, si je ne me trompe pas, plus aucune route (et depuis longtemps) n'a son origine à  Notre-Dame, au mieux c'est au périphérique, pour celles qui restent... et en plus, même sur les anciennes nationales d'avant 2006, les PK ou PR redémarraient à  zéro à  chaque limite départementale.
maxime09
Route Départementale
Route Départementale

Message par maxime09 »

de toute façon c'est juste pour la symbolique mais ils auraient pu faire quelque chose de semblable au point zéro des usa au lieu de se contenter d'une plaque par terre
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Une question: Les ex-RN ne commencent-elles pas réellement après les diférentes portes du périph' parisien? A ma conaisance, il n'y aucune ex-RN à  l'intérieur de Paris...
:?:
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

maxime09 a écrit :de toute façon c'est juste pour la symbolique mais ils auraient pu faire quelque chose de semblable au point zéro des usa au lieu de se contenter d'une plaque par terre
Question de goût. Personnellement, j'aime bien ce côté à  la fois solennel et discret, qu'on remarque si on le veut bien. :wink:

Il y a encore quelques années, on trouvait sur l'A13 un beau grand panneau "Paris Notre-Dame à  100 km".

Et il me semble d'ailleurs que les indications de distance par rapport à  Paris ne se réfèrent pas au boulevard périphérique mais bien à  un point central... qui pourrait donc bien être encore ce point-là  !
maxime09
Route Départementale
Route Départementale

Message par maxime09 »

c'est vrai que je n'en ai jamais vu sur les cartes
je pense que cette plaque doit dater d'un certain temps c'est pour ça
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

maxime09 a écrit :je pense que cette plaque doit dater d'un certain temps c'est pour ça
Du 22 avril 1786 exactement. ;)
Pour plus de renseignements, va faire un tour sur WikiSara.
Répondre