Oui oui, d'ailleurs je ne suis pas du tout rassuré pour mon voyage de vendredi sur l'autoroute A10 entre Bordeaux et Paris! Je vous raconterais tout ça!djakk a écrit :ça risque de faire mal de jeudi soir à vendredi soir pour tous les axes routiers, d'ouest en est![]()
Une perturbation arrive par l'ouest, en apportant du redoux, mais l'avant du front en contact avec l'air très froid devrait donner de la neige.
[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel
- Alexandre
- Admin

- Messages : 12673
- Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
- Alexandre
- Admin

- Messages : 12673
- Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
OUi, il faut que je sois derrière la limite pluie-neige mais selon les dernières prévisions météo, la perturbation avancera moins vite que prévu et donc donnera plus de neige... Affaire à suivre!djakk a écrit :Tu devrais reporter, ou au moins partir en étant sûr que le redoux est arrivé sur tout le trajet. ça sera sans doute le cas le vendredi soir.
- rolex
- Voie Express

- Messages : 1102
- Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 13:36
- Localisation : Toulouse
- Contact :
affaire à suivre notamment sur :
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/
enfin je pense que tout le monde connait
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/
enfin je pense que tout le monde connait
- Alexandre
- Admin

- Messages : 12673
- Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Moi je conseille le site de météo consult, qui est très complet, notamment concernant les avis de vigilance...
www.meteoconsult.fr
www.meteoconsult.fr
-
Ced
- Voie Express

- Messages : 1311
- Enregistré le : lun. 31 mars 2003 21:07
- Localisation : Grenoble
je conseille ce site là ...
www.infoclimat.fr
prévision... et aussi conditions EN TEMPS REEL !
Suffit de le checker avant le départ et hop !
www.infoclimat.fr
prévision... et aussi conditions EN TEMPS REEL !
Suffit de le checker avant le départ et hop !
- Alexandre
- Admin

- Messages : 12673
- Enregistré le : ven. 20 déc. 2002 20:35
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
- rolex
- Voie Express

- Messages : 1102
- Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 13:36
- Localisation : Toulouse
- Contact :
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25267
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Catastrophes, intempéries... et paralysie routière
Je crée un topic pour que l'on parle exclusivement des intempéries et autres catastrophes naturelles qui perturbent le réseau routier.
On commence avec la neige :
On commence avec la neige :
Midi Libre a écrit :La neige paralyse le Languedoc-Roussillon
Neige, vents violents, fortes pluies: 47 départements français étaient maintenus hier soir en vigilance orange (niveau 3). Cette alerte de Météo France touche le sud, l'ouest et le centre du pays. La situation revenait à la normale dans la vallée du Rhône sur l'A7 où se poursuivait le déblocage de 5000 camions.
De même à l'aéroport de Lyon où 1000 passagers avaient passé la nuit de vendredi à samedi. Mais la neige est tombée en abondance sur la Lozère, l'Aveyron, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Des rafales de vent de plus de 100km/h ont balayé l'Hérault et le Gard noyés aussi, en certains endroits, sous plus de 100mm de pluie. Plus de dix mille foyers ont été privés d'électricité.
La neige a pris un malin plaisir hier à désorganiser et à bloquer les trafics routier et ferroviaire, dans le sud, le centre et l'ouest de l'Hexagone. Dans la région, l'A9 en direction de l'Espagne était totalement interdite à partir de Béziers- Ouest. L'autoroute était aussi coupée dans les deux sens entre la frontière espagnole et Narbonne. Plus de 600 poids lourds restaient parqués sur les voies centrale et de droite, entre Béziers-Ouest et Narbonne-Est. L'A61, de Narbonne à Toulouse est interdite. Dans l'autre sens, les camions de plus de 7,5t ne pouvaient circuler.
ROUSSILLON
Dix à quinze centimètres de neige à Perpignan, c'est le record depuis 1992. On en relevait aussi 20cm à Céret et 45 à Prats-de-Mollo, dans le Vallespir; 50 à 70cm en Haute Cerdagne et en Capcir. A 2000m d'altitude, le manteau neigeux dépassait les 80cm. Sur l'A9, près de Perpignan, un patrouilleur de l'autoroute qui intervenait sur un accident a été heurté à faible vitesse par un fourgon. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une blessure à la jambe. Les RN 20 et 116 restaient interdites aux poids lourds et le col du Puymorens à tout véhicule. Plus de 2300 foyers étaient privés d'électricité à Céret, Argelès-sur-mer et Saint-Cyprien. L'aéroport de Perpignan était fermé et le trafic ferroviaire suspendu entre Narbonne et Perpignan.
AUDE
Comme toujours, la Haute- Vallée a été la plus touchée par l'épisode neigeux (plus de 40cm autour d'Axat) qui a provoqué une multitude d'accidents routiers. Deux personnes ont été blessées sur l'échangeur de Carcassonne-Ouest. Des ruptures de lignes ont privé d'électricité 1500 clients à Badens, Rustiques, Arzens ou Villalier.
HERAULT
Plus de 100mm de pluie dans certains secteurs du département. Situation préoccupante hier soir dans quatre hauts cantons, à cause de la neige: Saint-Pons, Olargues, Bédarieux et La Salvetat-sur-Agout avec la fermeture, des cols du Cabaretou et Fontfroide. La gendarmerie de La Salvetat-sur-Agout constatait «des conditions de circulation exécrables». De nombreuses routes étaient impraticables dans le Bédaricien et le Saint-Ponais.
GARD
Hier matin, Alès s'est réveillé sous 20cm de neige, vite dégagée par les services de la DDE. Près de Gagnières, 30cm de poudreuse ont bloqué hier à l'aube une quarantaine de véhicules de clients d'une discothèque, convoyés par les pompiers vers les salles municipales de Bessèges et Gagnières. C'est à Saint-André-de-Valborgne, que la neige est tombée le plus: entre 40 et 50cm. On relevait aussi 30cm à Génolhac.
-
BenBen
- Chemin

- Messages : 27
- Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 22:06
- Localisation : A7 sortie 24 AVIGNON-Sud
Si vous voulez voir quelques photos que j'ai faites ce vendredi 27 janvier en tentant d'aller bosser :
http://photosdautoroutes.over-blog.com/
Vitesse moyenne entre 50 et 70 km/h sur A7
mais pas un seul camion et tres peu de voitures
http://photosdautoroutes.over-blog.com/
Vitesse moyenne entre 50 et 70 km/h sur A7
mais pas un seul camion et tres peu de voitures
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25267
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Impressionnant ces photos !BenBen a écrit :Si vous voulez voir quelques photos que j'ai faites ce vendredi 27 janvier en tentant d'aller bosser :
http://photosdautoroutes.over-blog.com/
Vitesse moyenne entre 50 et 70 km/h sur A7
mais pas un seul camion et tres peu de voitures
-
Maastricht
- Patrouilleur

- Messages : 6359
- Enregistré le : jeu. 12 févr. 2004 19:05
- Localisation : 75013
- Auriom
- Patrouilleur

- Messages : 2040
- Enregistré le : lun. 28 mars 2005 14:44
- Localisation : Lyon - Paris
L'A84 a encore hoqueté dans la Manche... Ce qui a vaguement relancé le débat sur son caractère mal conçu. Mais cette fois on cherche des solutions, promis !
(Source : cliquez ici)Ouest-France a écrit :mardi 31 janvier 2006
La Manche planche sur le problème A84
Ce week-end, des usagers ont été piégés par le verglas
Sur la section manchote de l'autoroute des Estuaires, l'A84, le verglas a joué de vilains tours. Samedi soir, plus de deux cents personnes se sont retrouvées bloquées. Toutes sont reparties, escortées par des saleuses. La préfecture planche sur de nouvelles mesures.
La section de l'A84 traversant le département de la Manche s'enrhume rapidement. Le revêtement, plus adapté à la pluie, gèle très rapidement, et le relief accidenté constituent alors un piège dans lequel tombent les usagers. Dernier épisode en date, samedi soir.
Bruno Charlot, le directeur de cabinet du préfet de la Manche, est revenu, hier, sur cette soirée difficile. « Nous avons fermé l'A84 entre Avranches et Guilberville à 21 h, samedi soir, après s'être assurés que tous les itinéraires de délestage étaient praticables. 178 personnes bloquées ont été recensées sur l'aire de repos de Gouvets. Des pompiers et des équipiers de la Croix-Rouge ont alors apporté couvertures et boissons. D'autres usagers étaient aussi restés sur l'autoroute, ou à Guilberville et à Avranches. »
Une situation qui s'est débloquée à partir d'1 h du matin. « Nous avons mis en service les saleuses et organisé des convois. À partir de 3 h du matin, l'A84 était libre. Et, on l'a rouverte à 7 h 30 dimanche. » Toujours dans la Manche, mais sur l'ancienne route de Caen, la D975, d'autres automobilistes, « piégés par une couche de 3 à 4 cm de verglas ont pu être débloqués par ce système de convois ». D'importants moyens ont donc été une fois plus mobilisés. Mais dans le même temps, Bruno Charlot reconnaît que la réflexion est engagée. « Nous imaginons un scénario qui nous permettrait de fermer l'A84 en 30 minutes une fois l'alerte donnée. Des panneaux lumineux d'information pourraient être installés. » Les usagers apprécieront.
Christian LEROSIER.
- Jérémy
- Périphérique

- Messages : 825
- Enregistré le : ven. 13 janv. 2006 22:06
- Localisation : Saint-Dizier/52
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25267
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :
Voici une publication scientifique (en anglais comme il se doit) qui donne une grille pour estimer le coût d'une inondation pour tous types d'immeubles et... les routes ! cf. P.15
- G.E.
- Patrouilleur

- Messages : 25267
- Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
- Localisation : Alpes
- Contact :

