[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...
Répondre
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Cela m'étonnerait!
Franchement, je le trouve pas mal cet échangeur, compte tenu du milieu urbain. :wink:

Mais il faut savoir que cet échangeur, appelé "échangeur de La Crabette", devait être à  l'origine beaucoup plus complexe que ce qu'il est à  l'heure actuelle. C'est sur une vieille carte Blay (la rocade entre Pessac et Bordeaux-Lac n'existait pas encore!!!), que j'ai découvert ça.
En plus des deux grandes bretelles que l'on connait, il devait y avoir un ouvrage droit dans le prolongement de l'A63 pour atteindre l'Avenue du Docteur Albert Schweitzer, en face derrière la rocade. Il devait aussi être réalisé quatre bretelles pour les accès entre la rocade et cette avenue.
Un sacré bor... !

La complexité de l'ouvrage et les nuisances pour le campus (le village 4 aurait été aux premières loges) ont fait que tout ne s'est pas réalisé.

Tel qu'est l'échangeur actuellement, il y a des signes qui confirment les indications de la carte: l'ouvrage d'art de la bretelle "A630 depuis Bordeaux vers l'A63" comporte un espace entre deux piles (pour deux voies d'une bretelle vers l'Avenue Schweitzer) à  droite de la chaussée de la rocade sens Pessac-Talence, car cette bretelle a été réalisée au tout début du projet. Alors que l'autre ouvrage,celui de la bretelle "A63 vers A630 Pessac" n'en comporte pas, car elle a dû être réalisée après, lorsque le projet eu été modifié.

Voilà  pour les infos.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est bien justement. La bretelle venant de Pessac et allant vers Bayonne pourrait passer sous ce pont ce qui permettrait à  la bretelle venant de Talence et allant vers Bayonne de faire le serpent. Elle pourrait se prolonger en ligne droite après être passé au dessus de la Rocade.
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Tout à  fait, et la bretelle venant de Pessac vers l'A63 aurait alors une courbe plus douce.
Les deux bretelles serait alors nettement améliorées! :)
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Autre aménagement intéressant: sur l'A9, la bretelle de l'A61 direction Perpignan, devient la 4° file à  droite; environ 1 kilomètre plus loin, le rétrécissement se fait par la gauche (voie la moins chargée) et l'autoroute retourne en 2x3 voies.
Le système donne une bonne fluidité au trafic et pour les deux autoroutes. :bravo2:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben c'est devenu en quelques sorte la norme lorsqu'une autoroute se termine sur une autre.
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Ben en tout cas c'est très très rare dans le grand sud-ouest! :(
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui c'est vrai mais bon ca va changer!!!
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Où ça?
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Je suis passé par l'échangeur rocade-A63 et effectivement y'a toute la place de refaire la bretelle de l'A630 depuis Mérignac vers l'A63!!!
Ca ferait une belle courbe pour celle-ci, et ça améliorerai très nettement la fin de bretelle A630 depuis Talence vers A63 (Paris-Espagne pour ceux qui connaissent). Que du bonheur! Mais je sais pas si ils ont prévu de le faire, y'a pas eu assez de morts apparement! :beurk:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je suis sur que ce sera refait lorsque l'A63 sera aménagéeà  2x3 voies (par ASF j'espère....)
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

En tout cas je l'espère....mais pour quand, ça c'est la grande question. Personne ne donne d'infos sur ces projets! :(
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben déjà , si on s'occupe de la N10 (a mon avis, très forte chance qu'ASF décroche la concession), ca sera déjà  bien.
kleems
Périphérique
Périphérique

Différents types d'échangeurs

Message par kleems »

Qu'appelles-tu "croix"?
christophe
Route Nationale
Route Nationale

Message par christophe »

FDH a écrit :
kleems a écrit :Pour Alex : si tu habite vers le Bassin je te conseille de regarder à  Bordeaux, tu as 10X plus de chances de le trouver.
Sinon, j'oubliais : je ne vois pas ce que l'échangeur A115-N184 a de compliqué. On le voit très bien sur la carte! Il y en a qu'on voit moins bien : A11-A28 Nord, A7-A55, A40-A404 ...
Et l'échangeur A4-A31, qui est une des rares "croix" de France, et qui est très peu détaillé sur l'atlas Michelin :(
c'est normale la croix d'hauconcourt est une abération, elle est sous-dimensionnée, par endroit l'accés à  l'autre autoroute est quasi à  angle droit A4 vers A31 en venant de Paris, où bien la voie d'accélération est ridicule.
THEORIQUEMENT ELLE DOIT ETRE RECONSTRUITE (LA CROIX) MAIS QUAND?
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

kleems a écrit :Qu'appelles-tu "croix"?
J'appelle "croix" un croisement de 2 autoroutes avec système d'échangeur complet

Il y a très peu de croix entre vraies autoroutes en France (alors qu'en Allemagne il y en a plein) :
A4/A31 (Metz)
A36/A39 (Dole)
A1/A29 (Péronne) (avec un demi échangeur en plus : sortie gare TGV)
A1/A26 (Arras)
A35/A36 (Mulhouse)
A83/A87 (en 2005)

Je ne sais pas si celle de Marseille (A7/A55) est complète

Dans le futur :
A19/A77 (Montargis)
A6/A19 (Courtenay)
A85/A10 (Tours) (c'est encore d'actualité ?)
A89/A20 (Brive) (c'est abandonné ou pas ?)
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Ah oui une croix! Si c'est ce que je pense, on voit mieux celle N10-N147 au Nord de Poitiers! Effectivement c'est nul comme échangeur, ou alors il faudrait vraiment beaucoup de place! Sinon on est induit en erreur. Je préfère le genre A16-A26 ou A35-A36. Ce sont de meilleurs échangeurs. A87-A83 est bien pour l'instant mais j'ai le plan de 2005 (A87 terminée) et là  aussi on sera induit en erreur!
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Ah pour une croix je pensais à  N10-N147 avec les voies de décélération communes à  celles d'accélération!
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Quand on voit A16-A29 ou A11-A28 on en déduit que les sociétés préfèrent éviter les croix. Et c'est plutôt une bonne chose.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

kleems a écrit :Quand on voit A16-A29 ou A11-A28 on en déduit que les sociétés préfèrent éviter les croix. Et c'est plutôt une bonne chose.
Une bonne chose, oui et non

Avantage des croix :
Une croix permet aux usagers ne changeant pas de direction de ne pas couper la trajectoire des usagers de l'autre autoroute
A l'inverse, quand on arrive sur un "double triangle" (type A11-A28), les deux autoroutes font "tronc commun" pendant quelques km, ce qui est un peu gênant s'il y a du trafic (le pire : A86/A4 à  Nogent :( )
Mais il faut que l'échangeur des "croix" soit bien fait (bretelles très longues et pas trop serrées), ce qui n'est manifestement pas le cas sur A4/A31.
Par contre sur A1/A29 l'échangeur semble bien fait (jamais pris), parce qu'il est en "double trompette", donc pas de trajectoires qui se coupent, mais c'est peut-être sous-dimensionné pour le futur)

Avantage des "doubles triangles" (type A11/A28 et A16/A29) : il y a moins de bretelles/ponts à  construire, donc ça doit être moins coûteux
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

"Croix", c'est un germanicisme :
exemple de Homburgercrux : croisement de Homburger...
Il y a même un symbole affiché sur les pannaeux lourqu'on est en présence d'un tel croisement.
Répondre