nano a écrit : ↑mar. 03 juin 2025 08:26
Bah non rien à voir :
- c'est de "l'aménagement sur place" (tellement que des fois, il a fallu reconstruire une nouvelle 2 voies à côté) ;
- 30 ans de travaux pour 60 bornes de route, on passe sur une échelle où les écosystèmes ont eu le temps de s'adapter ;
- ça roulera à 110 et non à 130 ;
- il n'y aura pas de péage pour engraisser le grand capital ;
- le Gers est 2 fois moins peuplé que le Tarn, mathématiquement ça fait moins de monde pour grimper aux arbres ;
et j'en oublie sûrement
(à lire au 17° degré, qui est celui d'un bon Floc de Gascogne que vous boirez à ma santé, avec modération évidemment)
Enfin, si je me mets du point de vue d'un écologiste, beaucoup de ces arguments se tiennent 1er degré:
- aménagement sur place : pas de déplacement des nuisances (pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes), et réduction des destructions (on reste sur un corridor)
- 110 et pas 130 : moins d'émissions de polluants, moins de consommation d'énergies fossiles
- pas de péage : les écologistes sont pour la plupart de gauche (car la droite favorise les entreprises, qui se contrefichent du changement climatique)
- moins de population : moins d'expropriations d'habitations, moins de personnes à nuire par le bruit et la pollution
Donc pour ton alcool on parle plutôt d'un Panaché