[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac
- frantz58
- Patrouilleur

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac
Je crois me rappeler que des études poussées ont été lancées il y a quelques temps de cela pour la partie Rodez - Laissac.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Séverac d'Aveyron maintenant, GE
Ca fait moins "templiers", que la version avec "château", il est vrai.
Ca fait moins "templiers", que la version avec "château", il est vrai.
- G.E.
- Patrouilleur

Je suis tellement passé par là sur la RN9 puis l'A75 que je n'arrive pas à me faire au changement de nom.
Oui, cette section a pour inconvénient d'être longue et non phasable. Il faudra un effort spécial pour la lancer que personne n'est actuellement en capacité de consentir.
- frantz58
- Patrouilleur

Si je ne me trompe pas, une étude sur un potentiel phasage avec une première phase à 2 voies puis une seconde phase à 2x2 voies avait été faite, mais je ne sais pas ce que cette étude a donné.
- G.E.
- Patrouilleur

Avec un relief peu marqué, le gain sera faible. Ce sera un vrai dilemme, mais peut-être une condition pour que cela avance.
-
JOJO
- Voie Express

Il est peut-être possible d'imaginer un phasage Causse Comtal - Montrozier puis Montrozier - Laissac. En attendant je comprends pas bien le blocage au niveau de la dénivellation des 3 RP à Rodez et quelle est la motivation de élus locaux à ce blocage.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce sont des querelles locales : https://www.ladepeche.fr/2025/10/21/rn8 ... 005322.php
Et depuis longtemps, ce qui explique l'état déplorable de cet axe saturé de giratoires. Certains avaient même promu un grand contournement irréaliste. Comme s'il était encore temps de perdre du temps.
Et depuis longtemps, ce qui explique l'état déplorable de cet axe saturé de giratoires. Certains avaient même promu un grand contournement irréaliste. Comme s'il était encore temps de perdre du temps.
-
vinnac12
- Sentier

Bonjour,
je connais bien la région de Sévérac le chateau, ayant grandi dans ce coin.
Je recherche le tracé précis de la future 2x2 voies, je l'avais trouvé il y a pas mal de temps, je pense sur ce forum avant mon inscription.
Je visualise l'endroit du nouveau tracé mais je voudrais voir un endroit précis notamment prêt du raccordement au barreau actuel qui rejoint l'A75.
Merci de votre aide.
je connais bien la région de Sévérac le chateau, ayant grandi dans ce coin.
Je recherche le tracé précis de la future 2x2 voies, je l'avais trouvé il y a pas mal de temps, je pense sur ce forum avant mon inscription.
Je visualise l'endroit du nouveau tracé mais je voudrais voir un endroit précis notamment prêt du raccordement au barreau actuel qui rejoint l'A75.
Merci de votre aide.
-
vinnac12
- Sentier

-
Dark Nark
- Route Nationale

Ce n'est pas un simple renommage, c'est une fusion de communes : Buzeins, de Lapanouse, de Lavernhe, de Recoules-Prévinquières et de Sévérac-le-Château.
-
colvert
- Autoroute

Ou comment ceux qui sont contre vont tenter (sans garant...) de subtiliser le débat qui doit normalement être mené par l’État.
https://www.ladepeche.fr/2025/11/11/le- ... 045394.php
Mais je trouve que c'est une erreur de leur part car cela va permettre à l'Etat et au DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON de préparer l'argumentaire qui permettra de disqualifier toutes leurs propositions fantaisistes (et pourries, n'en déplaise à ceux-ci).
De son côté le DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON a lancé un appel d'offres pour les études de l'Aménagement de la RN88 à 2x2 voies Rodez / A75 - Mission de maîtrise d'oeuvre de type avant-projet, projet, ACT et missions complémentaires avec remise des offres pour le 13 juin 2025.
https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9414242-1
Et dire que la RN88 a été classée voie express par décret du 20 novembre 1997 et que le tronçon Rodez - Severac-le-Château a été déclaré d'utilité publique par ce même décret ! Et le délai initial de 10 ans pour réaliser les expropriations et prestations prévues à son article 1era été prolongé de seulement 5 ans par décret du 15 novembre 2007 le prorogeant jusqu’au 23 novembre 2012..
https://www.ladepeche.fr/2025/11/11/le- ... 045394.php
Mais je trouve que c'est une erreur de leur part car cela va permettre à l'Etat et au DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON de préparer l'argumentaire qui permettra de disqualifier toutes leurs propositions fantaisistes (et pourries, n'en déplaise à ceux-ci).
De son côté le DÉPARTEMENT DE L'AVEYRON a lancé un appel d'offres pour les études de l'Aménagement de la RN88 à 2x2 voies Rodez / A75 - Mission de maîtrise d'oeuvre de type avant-projet, projet, ACT et missions complémentaires avec remise des offres pour le 13 juin 2025.
https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9414242-1
Et dire que la RN88 a été classée voie express par décret du 20 novembre 1997 et que le tronçon Rodez - Severac-le-Château a été déclaré d'utilité publique par ce même décret ! Et le délai initial de 10 ans pour réaliser les expropriations et prestations prévues à son article 1era été prolongé de seulement 5 ans par décret du 15 novembre 2007 le prorogeant jusqu’au 23 novembre 2012..
Modifié en dernier par colvert le mer. 12 nov. 2025 16:39, modifié 3 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est le département qui a la main, mais l'Etat devrait cofinancer un bout des travaux.
-
Brisavoine
- Route Nationale

Ce n'est pas parce qu'une commune nouvelle est créée avec un nom artificiel (spécialité française d'élus hors sol) que le nom des anciens bourgs ou villages disparaissent ! Dans le sud de l'Eure ils n'ont rien trouvé de mieux que de fusionner la cité millénaire de Verneuil-sur-Avre (siège d'un bailliage sous l'Ancien Régime) avec 2 villages environnants et d'appeler la commune nouvelle "Verneuil d'Avre et d'Iton" (sans traits d'union, autre débilité des noms de communes nouvelles), mais personne ne dit "Verneuil d'Avre et d'Iton", tout le monde dit "Verneuil-sur-Avre". Idem dans le nord de la Sarthe, où là c'est encore pire, ils ont fusionné une dizaines de communes autour du bourg de La Fresnaye-sur-Chédouet, et ont appelé le tout... "Villeneuve-en-Perseigne", or vous pouvez toujours chercher où ça se trouve "Villeneuve-en-Perseigne"... ça n'existe pas !
Bref, depuis les réformes administratives des années 2000 c'est devenu le grand n'importe nawak ! Entre la "collectivité européenne d'Alsace" (sic) qui fait partie de la région Grand Est, les communes nouvelles aux noms idiots ou trompeurs (comme Villeneuve-en-Perseigne) souvent sans traits d'union, les métropoles bizarroïdes du style la métropole de Nice qui s'étend jusqu'aux sommets des Alpes, sans parler de la "métropole européenne de Lille" (sic), le pays du cartésianisme est devenu le pays du grand n'importe quoi.
Donc, comme tout le monde dans la région, je continuerai de dire "Séverac-le-Château", bien évidemment (site des sources de l'Averyon, au passage, qui sont un petit endroit charmant).
-
Brisavoine
- Route Nationale

D'ailleurs, je note que le panneau d'entrée de bourg dit toujours "Séverac-le-Château" (Google Map est à l'ouest, comme toujours avec les communes nouvelles, ce qui rend l'utilisation de Google Map de plus en plus pénible je trouve avec tous ces noms absurdes de communes nouvelles).

Idem pour le site de la SNCF :

- frantz58
- Patrouilleur

Google note bien Séverac-d'Aveyron, et donne bien l'emprise de la nouvelle commune.
Pour ce qui est de la SNCF, elle garde le nom d'origine de sa gare, Séverac-le-Château faisant partie de la commune de Séverac-d'Aveyron, surtout qu'il y aurait un risque de confusion si réouverture de la gare de Recoules il y avait.
Pour ce qui est de la SNCF, elle garde le nom d'origine de sa gare, Séverac-le-Château faisant partie de la commune de Séverac-d'Aveyron, surtout qu'il y aurait un risque de confusion si réouverture de la gare de Recoules il y avait.
-
vinnac12
- Sentier

Je pense que les panneaux ont du être changé maintenant, il faut que je pense à regarder la prochaine fois.
Google Map notamment le street view ne passe pas tous les 4 matins.
Google Map notamment le street view ne passe pas tous les 4 matins.
Brisavoine a écrit : ↑mar. 18 nov. 2025 00:16 D'ailleurs, je note que le panneau d'entrée de bourg dit toujours "Séverac-le-Château" (Google Map est à l'ouest, comme toujours avec les communes nouvelles, ce qui rend l'utilisation de Google Map de plus en plus pénible je trouve avec tous ces noms absurdes de communes nouvelles).
![]()
-
colvert
- Autoroute

Après les "écolos " de service, la confédération paysanne s'y met aussi. Mais je doute que cette apparente alliance d'opportunité le soit sur d'autres sujets...
https://www.ladepeche.fr/2025/11/04/la- ... 033038.php
https://www.ladepeche.fr/2025/11/05/la- ... 034103.php
https://www.ladepeche.fr/2025/11/04/la- ... 033038.php
https://www.ladepeche.fr/2025/11/05/la- ... 034103.php
Rodez. La Conf’veut se mobiliser contre les travaux de la RN88
Agriculture, Rodez
Publié le 05/11/2025 à 05:15
Philippe Henry
l'essentiel: Hier après-midi, des membres de la Confédération paysanne se sont retrouvés au rond-point de Recoules-Prévinquières, là où doivent être fléchés 55 millions d’euros de travaux pour établir la connexion à l’A75, avec la RN88 à 2x2 voies, comme l’a annoncé le Département au mois d’octobre. Seulement, les membres du syndicat entendent s’opposer à cet aménagement qu’ils estiment être d’un "autre temps".
[....]
-
Brisavoine
- Route Nationale

Eh non. Août 2025 :

Et ils ne seront pas changés. On ne met jamais les noms des communes nouvelles sur les panneaux routiers, noms qui ne correspondent à rien (comme si on mettait "Tarn-et-Garonne 27 km", ça n'aurait aucun sens). Et si on marque les limites des départements avec des bornes ou des panneaux, on ne marque jamais les limites des communes en France, donc aucune raison de voir le nom d'une commune nouvelle sur un panneau.
-
Brisavoine
- Route Nationale

"D'un autre temps". C'est toujours leur argument !
Ce qui est d'un autre temps, c'est surtout leur opposition réactionnaire à l'automobile, qui est largement en voie d'électrification. Ce sont des 68ards attardés perdus dans le 21ème siècle. Ils vont même pas comprendre ce qui va leur arriver avec l'IA.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

Tu n'as pas la vision éclairée de ces gens là. C'est des personnes érudites, en avance sur leur temps, visionnaires.