[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération
L'Etat et le CD44 sont aussi lents l'un que l'autre, pour des raisons différentes. On est loin de voir le BP de Nantes élargi à 2x3 voies, hélas.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

De toute façon, on a le sentiment que voie express à 2x3 voies, ca ne peut pas exister. 
- G.E.
- Patrouilleur

En 1993, époque faste des voies express en Bretagne, on a même élargi à 2x3 voies un bout de rocade de Rennes. Ensuite, on est parti sur un projet de grand contournement, raboté, puis abandonné opportunément par l'Etat suite au Grenelle. Et depuis, rien, sauf du cosmétique : giratoires, feux... alors qu'on a amené 3 voies express départementales supplémentaires dans la métropole.
Il est peut-être temps de réfléchir à un élargissement complémentaire ?
Il est peut-être temps de réfléchir à un élargissement complémentaire ?
-
Samib

Pourquoi 3 VE supplémentaires ? Je vois bien Rennes Angers et Rennes Redon mais quel serait la 3ème
-
tanaka59

Rennes Saint Malo + Rennes Saint Aubin, soit 4 
-
Samib

Ah oui, je ne pensais pas à la route vers Saint-Aubin. C'est d'ailleurs surprenant cette 4 voies pour la route du Mont-Saint-Michel alors qu'il y a déjà l'A84.
Pour Rennes - Saint-Malo c'est déjà ancien il le semble.
Pour Rennes - Saint-Malo c'est déjà ancien il le semble.
- frantz58
- Patrouilleur

La VE Rennes - Saint-Malo était justement pour Saint-Malo et dans une certaine mesure Dinan mais pas pour le Mont-Saint-Michel en particulier.
Pour ce qui est de la 2x2 voies vers Saint-Aubin, celle-ci s'arrête assez rapidement et est très loin d'atteindre le Mont-Saint-Michel.
Pour ce qui est de la 2x2 voies vers Saint-Aubin, celle-ci s'arrête assez rapidement et est très loin d'atteindre le Mont-Saint-Michel.
- G.E.
- Patrouilleur

Vaste débat, j'ai retrouvé des discussions lors de mes fouilles qui indiquent que la D175 reste l'itinéraire privilégié du Mont-Saint-Michel depuis Rennes pour des raisons de desserte du territoire. Dans les faits, le CG35 a lourdement investi après le déclassement de cet axe car l'Etat finançait l'A84. Si le majorité n'avait pas changé, il prévoyait même de continuer le passage en voie express à 2x2 voies depuis Rennes.Samib a écrit :Ah oui, je ne pensais pas à la route vers Saint-Aubin. C'est d'ailleurs surprenant cette 4 voies pour la route du Mont-Saint-Michel alors qu'il y a déjà l'A84.
Je ne l'avais pas compté dans les 3 car c'est une ancienne RN.Samib a écrit :Pour Rennes - Saint-Malo c'est déjà ancien il le semble.
-
JOJO
- Voie Express

Après pour le trajet Rennes - Mont Saint Michel la RD175 reste roulante avec un temps de trajet équivalent mais plus courte que l'A84. La 2x2 voies s'arrête au nord de Chevaigné mais étant donné qu'il n'y a plus de transit je ne pense pas qu'une 2x2 voies au dela soit vraiment nécessaire. Il y a d'autres priorités.
- frantz58
- Patrouilleur

Comme quoi, je ne me rappelais plus que cela avait été prévu.G.E. a écrit :Vaste débat, j'ai retrouvé des discussions lors de mes fouilles qui indiquent que la D175 reste l'itinéraire privilégié du Mont-Saint-Michel depuis Rennes pour des raisons de desserte du territoire. Dans les faits, le CG35 a lourdement investi après le déclassement de cet axe car l'Etat finançait l'A84. Si le majorité n'avait pas changé, il prévoyait même de continuer le passage en voie express à 2x2 voies depuis Rennes.Samib a écrit :Ah oui, je ne pensais pas à la route vers Saint-Aubin. C'est d'ailleurs surprenant cette 4 voies pour la route du Mont-Saint-Michel alors qu'il y a déjà l'A84.
-
nano
- Route Départementale

Rennes : L’une des routes les plus embouteillées de la ville va se transformer (20 minutes)
Une voie de bus et une piste cyclable VS 7 feux et 32 000 véhicules / jour
Une voie de bus et une piste cyclable VS 7 feux et 32 000 véhicules / jour
-
PaulF
- Route Départementale

Je comprends l'intérêt pour les habitants de l'Ouest rennais et qui travaillent à Rennes ou alentours.
Mais en ce qui concerne tous les touristes en provenance ou à destination de toute la Bretagne Sud, quelle est la solution ?
D'avoir fait de Rennes cet improbable nœud routier d'où partent et arrivent toutes les routes de Bretagne ou presque ; et sans route de délestage pour la N24 à part le contournement (D34/D288...) ; est une hérésie. La route de Lorient déjà saturée se voit donc condamnée à être un point noir pire encore demain qu'aujourd'hui.
N'y avait-il pas de solution, comme par exemple, une tranchée enterrée comme ce qui vient d'être fait à Nice sur le prolongement de la Voie Mathis (https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. ... 9&start=80) ?
Mais en ce qui concerne tous les touristes en provenance ou à destination de toute la Bretagne Sud, quelle est la solution ?
D'avoir fait de Rennes cet improbable nœud routier d'où partent et arrivent toutes les routes de Bretagne ou presque ; et sans route de délestage pour la N24 à part le contournement (D34/D288...) ; est une hérésie. La route de Lorient déjà saturée se voit donc condamnée à être un point noir pire encore demain qu'aujourd'hui.
N'y avait-il pas de solution, comme par exemple, une tranchée enterrée comme ce qui vient d'être fait à Nice sur le prolongement de la Voie Mathis (https://forum.sara-infras.fr/viewtopic. ... 9&start=80) ?
-
loggeek
- Route Communale

Ils ne prévoient pas de réduire la largeur de la route pour les automobilistes, juste d'ajouter une voie de bus et une vraie piste cyclable. Donc la situation ne risque pas de s'aggraver, bien au contraire le trafic local devrait être réduit.
Par contre je suis d'accord qu'une véritable déviation est nécessaire pour le trafic longue-distance.
Par contre je suis d'accord qu'une véritable déviation est nécessaire pour le trafic longue-distance.
-
PaulF
- Route Départementale

Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois qu'on est à 30 000 ou 40 000 véhicules par jour sur cet axe.
Je n'aime pas l'expression mais, on "prend en otage" les morbihannais et sud-finistériens, qui n'ont pas d'autre choix que de passer par là.
En plus du trafic de transit PL et trafic local
Je n'aime pas l'expression mais, on "prend en otage" les morbihannais et sud-finistériens, qui n'ont pas d'autre choix que de passer par là.
En plus du trafic de transit PL et trafic local
-
loggeek
- Route Communale

Il me semble qu'il existait un projet pour raccorder la N24 à la N12/N1012 pour éviter le boulevard ("barreau de Vezin-le-Coquet",je crois), mais il a été abandonné.
-
nano
- Route Départementale

en cherchant un peu je trouve ce document de 2021 qui résume assez bien la situation
Historiquement la RN24 devait être aménagée entre la Vilaine et les étangs d'Apigné jusqu'à la porte de Cleunay
Le trafic tourne entre 26 et 34000 V/J selon les sections
En 99 on voit apparaître 3 variantes
1/ l'approche historique
2/ le barreau de Vezin pour aller rejoindre celui de Pont-Lagot
3/ le dédoublement de la D288
Faute de consensus, rien ne fut fait
2° étude entre 2005 et 2010 : aménagement sur place avec 3 giratoires dénivelés. Restée lettre morte jusqu'en 2017. Les études complémentaires d'aménagement de la Porte de Lorient (RN24 x rocade) et de la rocade n'ont jamais été menées entièrement.
Nouvelle démarche depuis 2018 avec 3 approches :
1/ Aménagement D288+D34 en 2x2 voies avec restructuration des échangeurs : trop cher, pas assez écolo
2/ Réaménagement sur place (+/- l'option de 2010) avec une variante séparant le trafic local du transit : résultats envisagés insuffisants sur la base des données disponibles
4/ La suppression des 3 feux côté Lorient + aménagement sur place de voies TC + covoiturage
Si j'ai bien compris, c'est une version partielle et dégradée de cette dernière approche, qui a été retenue.
Historiquement la RN24 devait être aménagée entre la Vilaine et les étangs d'Apigné jusqu'à la porte de Cleunay
Le trafic tourne entre 26 et 34000 V/J selon les sections
En 99 on voit apparaître 3 variantes
1/ l'approche historique
2/ le barreau de Vezin pour aller rejoindre celui de Pont-Lagot
3/ le dédoublement de la D288
Faute de consensus, rien ne fut fait
2° étude entre 2005 et 2010 : aménagement sur place avec 3 giratoires dénivelés. Restée lettre morte jusqu'en 2017. Les études complémentaires d'aménagement de la Porte de Lorient (RN24 x rocade) et de la rocade n'ont jamais été menées entièrement.
Nouvelle démarche depuis 2018 avec 3 approches :
1/ Aménagement D288+D34 en 2x2 voies avec restructuration des échangeurs : trop cher, pas assez écolo
2/ Réaménagement sur place (+/- l'option de 2010) avec une variante séparant le trafic local du transit : résultats envisagés insuffisants sur la base des données disponibles
4/ La suppression des 3 feux côté Lorient + aménagement sur place de voies TC + covoiturage
Si j'ai bien compris, c'est une version partielle et dégradée de cette dernière approche, qui a été retenue.
-
loggeek
- Route Communale

Merci beaucoup pour ce document !
C'est bien dommage qu'ils n'aient pas choisi de doubler la D288/D34, car cette solution en plus d'alléger la N24, aurait aussi permis de désengorger les D177 et D34, qui sont bien encombrées; étant de Redon, j'en sais quelque chose.
Par contre ça aurait nécessité d'améliorer la connexion N137/Rocade, qui est bien nase déjà.
C'est bien dommage qu'ils n'aient pas choisi de doubler la D288/D34, car cette solution en plus d'alléger la N24, aurait aussi permis de désengorger les D177 et D34, qui sont bien encombrées; étant de Redon, j'en sais quelque chose.
Par contre ça aurait nécessité d'améliorer la connexion N137/Rocade, qui est bien nase déjà.
- frantz58
- Patrouilleur

Merci pour ce document, qui est succinct, mais assez complet, et permet de bien se rendre compte de l'évolution dans le temps du projet qui, pour le coup, n'est plus à la hauteur des enjeux.
- G.E.
- Patrouilleur

La gestion de ce dossier est un désastre. Bien sûr qu'il faut des voies TC mais on peut mieux faire, notamment en s'appuyant sur une seconde rocade doublée et dénivelée si on veut dégager du trafic routier sans consommer plus d'espace.
-
colvert
- Autoroute

Je crois que cette seconde rocade au sud de Rennes (allant de l'échangeur N136-N157 à Cesson-Sévigné à la RN137 entre Orgères et Pont-Peant qui pouvait se prolonger jusqu'à la RN24 vers Mordelles), qui a pourtant été concertée, est abandonnée depuis longtemps ou oubliée volontairement.
Quant à la seconde rocade au nord de Rennes elle est réalisée (RD29) mais avec moult giratoires et est trop proche du milieu urbain (surtout son extrémité ouest à Pacé) qui rendra sa transformation quasi impossible.