Le vrai souci est en réalité la gestion tout court et la gestion financière en particulier de la métropole de Marseille qui sont dramatiques. Ca tombe bien, il y a des élections en ce moment.
[ Marseille ] Tunnel Prado Sud
- G.E.
- Patrouilleur

Re: [ Marseille ] Tunnel Prado Sud
L'Etat ne va ni chercher à se glisser dans les affaires marseillaises, ni dans des plans lui demandant de l'argent.
Quant aux CCI, leur influence a bien diminué, tout comme les moyens que l'Etat leur attribuait.
Le vrai souci est en réalité la gestion tout court et la gestion financière en particulier de la métropole de Marseille qui sont dramatiques. Ca tombe bien, il y a des élections en ce moment.
Mais c'est un autre sujet.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

On parle bien de la Bretelle Schloesing?
- G.E.
- Patrouilleur

- Bugsss

N'empêche quand on ne paye pas enfin pas moi, le Prado Sud, j'avoue que c'est très bien. Même si c'est vrai qu'en prenant le tunnel Rège et Turca Mery, on perd peu de temps.
Marseille Sud est encore très très enclavé ?
Marseille Sud est encore très très enclavé ?
-
fantasia
- Route Communale

comment se passe la bifurcation quand on vient de l'A50 pour aller vers dromel via ce nouveau tunnel? sera il gratuit? j'ai regardé sur goole map mais j'ai pas trouvé la solution....
En tous cas, l'accès aux quartiers sud de la ville dépend désormais des infrastructures nouvelles. Je m'explique :
- Accès à Dromel/le cabot /luminy --> B.U.S ou TPC avec bretelle schloessing pour dromel (2023 ?)
- Accès à Michelet/mazargues --> TPC + TPS sortie velodrome
- Accès aux plages/ pointe rouge/roy d'espagne TPC+TPS sortie prado ou corniche (mais 1 seule voie de circulation maintenant)
fantasia
En tous cas, l'accès aux quartiers sud de la ville dépend désormais des infrastructures nouvelles. Je m'explique :
- Accès à Dromel/le cabot /luminy --> B.U.S ou TPC avec bretelle schloessing pour dromel (2023 ?)
- Accès à Michelet/mazargues --> TPC + TPS sortie velodrome
- Accès aux plages/ pointe rouge/roy d'espagne TPC+TPS sortie prado ou corniche (mais 1 seule voie de circulation maintenant)
fantasia
- jml13

Des nouvelles de la Bretelle Schloesing
À Marseille (13), VINCI Construction France poursuit les travaux de la bretelle Schloesing et les équipes ont clôturé ceux associés au Boulevard Urbain Sud (BUS) avec la réalisation d’une sortie sur le boulevard Achille Marcel, dite “bretelle Auchan”. Ou comment accompagner la mutation de la cité phocéenne, compléter son réseau routier et fluidifier les déplacements de ses habitants.
Un enchaînement rigoureux et maîtrisé des travaux
Voici l’un des enjeux majeurs des opérations des bretelles Auchan et Schloesing réalisées par GTM Sud, chargé du lot génie civil aux côtés de Botte Fondations, de Marenco et de Sogea Provence associés à Soletanche Bachy et à Eurovia. Le phasage de la première s’est déroulé depuis la partie basse du BUS jusqu’au centre commercial auquel elle facilite désormais l’accès. Mise en service en avril 2022, la bretelle a été réalisée dans un couloir de 7 m de large, ce qui empêchait le travail simultané des équipes de VINCI Construction.
Des chantiers ultraphasés
Transformer un nœud routier saturé en une entrée urbaine qui fera la part belle aux écomobilités : tel est l’objectif de la tranchée couverte de 495 m entre le boulevard Schloesing et le tunnel Prado Sud. En mai 2022, plus des deux tiers des travaux avaient été effectués. « Nous avançons par zone sans stopper la circulation, détaille Vito Russica, chef de chantier principal, GTM Sud. Nous réalisons d’abord la dalle de couverture d’une zone puis la circulation est basculée sur l’ouvrage pour travailler en sous-œuvre. » Mené par GTM Sud avec l’appui notamment d’Intertravaux, du bureau d’études Structures Engineering (SENG) et de Botte Fondations, le projet a vu se succéder six étapes de construction depuis mai 2020. Opération clé durant l’été 2021 : la dépose des emblématiques passerelles routières Rabatau. « Trois ateliers ont démarré simultanément à chaque extrémité des passerelles, explique Thibault Seguin, chef de projet, GTM Sud. Désassemblage des travées, déconstruction des piles métalliques, démolition des culées, des piles en béton et des fondations au brise-roche hydraulique… : 360 m de tablier et 400 t d’acier ont été démantelés. » Pas moins d’un an de préparation et une centaine de collaborateurs ont été nécessaires pour mener à bien l’opération… en un week-end ! La dernière phase de travaux est en cours. La pose des équipements électriques et des systèmes de ventilation débutera à l’été 2022. En surface, l’ouvrage libérera l’espace pour l’extension de la ligne de tramway T3.
Des espaces requalifiés
Si les deux projets sont très différents en termes de linéaire et de volume de travaux, ils se rejoignent autour d’ambitions partagées. Là où les équipes contribueront à désenclaver les quartiers sud et est de Marseille avec la bretelle Schloesing, elles ont déjà sensiblement amélioré la desserte du quartier Saint-Loup avec la bretelle Auchan. Les deux infrastructures sont autant de promesses d’apaiser les conditions de circulation et de développer les mobilités douces grâce à des voies piétons-cycles. Enfin, ces requalifications urbaines se doublent de requalifications paysagères. La bretelle Auchan a permis de créer une placette plantée de 70 arbres, et la liaison souterraine sera l’occasion de valoriser les 10 ha du parc du XXVIe Centenaire, labellisé Jardin remarquable.
- jml13

Une vidéo du démontage des passerelles Rabatau
https://www.vinci-construction.fr/actua ... arseillais
https://www.vinci-construction.fr/actua ... arseillais
- G.E.
- Patrouilleur

Ouverture ce jour du Tunnel Schloesing ! 
- rafi
- Autoroute

J'ai vu passer sur La Provence, je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un shunt, mais en fait c'est un tunnel bitube de quasi 1km de long.G.E. a écrit :Ouverture ce jour du Tunnel Schloesing !
J'ai hâte de voir les premières vidéos sur youtube pour voir l'intégration avec Prado-Sud.
- Bugsss

Hey bien, on voit les embranchements dans le Prado Sud. Au début, je ne savais pas ce que c'était. A priori, le GC était déjà intégré dans le tube du Prado Sud, dès sa conception.
- jml13

Pas vraiment, il y a eu des travaux très complexes pour "rouvrir" le tunnel et créer l'entonnement, car lorsque l'on ouvre un seul côté d'un tunnel, il y a de très fortes contraintes de poussée sur le mur restant, bref ne m'en demandez pas plus mais cette opération somme toute assez rare a nécessité des études techniques assez fines.Bugsss a écrit :Hey bien, on voit les embranchements dans le Prado Sud. Au début, je ne savais pas ce que c'était. A priori, le GC était déjà intégré dans le tube du Prado Sud, dès sa conception.
-
Moteuressence
- Sentier

Bonjour,
Nouveau sur ce forum et n'ayant pas trouvé de fil "présentation", je le fais rapidement ici : Automobiliste Marseillais retraité, je suis un utilisateur régulier du réseau autoroutier du département, ainsi que des tunnels Prado-Carénage et Prado-Sud.
J'ai trouvé le forum en cherchant des informations sur la "pseudo gratuité" du tunnel Schloesing. Le terme "pseudo" car comme indiqué par Coltrane dans son message, les travaux ont été financés par un prolongement de la concession de la SMTPC.
Le tunnel n'est donc gratuit que pour ceux qui l'utilisent, il est payé par les passages des utilisateurs des tunnels Prado Carénage et Prado Sud .....
Pour imager, je me sens un peu comme le client d'un restaurant qui verrait facturé sur son addition le dessert que mange son voisin
Je m'étonne que cette situation n'est pas créée plus de contestation des usagers au moment du choix de cette solution.
- jml13

Ce n'est pas le seul endroit en France où la construction a été financée par concession et adossée à des voies existantes, le seul truc que l'on pourrait trouver à redire est que le coût n'est pas financé par les seuls usagers, mais après tout c'est le cas de 99,9 % des routes de France, et de 100 % des transports en commun.
Ce qui me gêne moi, ce n'est pas le principe, mais sa mauvaise application, je veux dire que l'État (pour les autoroutes) et la Métropole (pour les tunnels Prado) n'ont pas correctement négocié, et les concessionnaires sont maintenant avec leurs vaches à lait jusqu'à la fin des concessions. Espérons que lors des négociations suivantes (s'il y a renouvellement et je pense que c'est souhaitable), on fera un peu plus jouer la concurrence.
Ce qui me gêne moi, ce n'est pas le principe, mais sa mauvaise application, je veux dire que l'État (pour les autoroutes) et la Métropole (pour les tunnels Prado) n'ont pas correctement négocié, et les concessionnaires sont maintenant avec leurs vaches à lait jusqu'à la fin des concessions. Espérons que lors des négociations suivantes (s'il y a renouvellement et je pense que c'est souhaitable), on fera un peu plus jouer la concurrence.
-
Moteuressence
- Sentier

Merci pour votre réponse; je suis du même avis à propos de la négociation des concessions. En ce qui concerne Schloesing j'aurais trouvé plus juste qu'il soit soit gratuit, sans accorder de concession supplémentaire à la SMTPC, financé par la ville, le département, la région.....comme tout équipement d'utilité publique (au final, c'est quand même les contribuables qui paient)
Soit qu'il soit payant, avec une limitation du prix Prado-Carénage et Prado-Sud.
Soit qu'il soit payant, avec une limitation du prix Prado-Carénage et Prado-Sud.