Grenoble : tramways... trolleys ?
- Fantomas
- Autoroute

-
Ced
- Voie Express

J'ai vu Citadis !!!
Vendredi dernier.... Je voulais poster ce WE, mais suite au hackage j'ai préféré attendre....
Et je l'ai revu ce midi !!!! Les deux fois a victor hugo.
Il est en essai bien sûr....
Je le trouve vraiment beau. Il donne quand meme un coup de vieux aux "vieilles" rames...
Ca fait bizzare quand on est tant habitué au tram grenoblois....
Il est nettement plus long, plus design, et l'intérieur a l'air d'en jeter pas mal !!!
(il va etre climatisé je suppose en plus....)
Fantomas saurais-tu quand est-ce qu'il sera mis en service commercial ??
Sinon pas mal le plan du futur reseau. Je l'attendais celui là !
Pour le tram D il manque vraiment pas grand chose pour faire une demi rocade sud, un tiers de ce qu'il manque est déja construit en fait de Grand Place jusqu'a Jean Perrot !
Vendredi dernier.... Je voulais poster ce WE, mais suite au hackage j'ai préféré attendre....
Et je l'ai revu ce midi !!!! Les deux fois a victor hugo.
Il est en essai bien sûr....
Je le trouve vraiment beau. Il donne quand meme un coup de vieux aux "vieilles" rames...
Il est nettement plus long, plus design, et l'intérieur a l'air d'en jeter pas mal !!!
(il va etre climatisé je suppose en plus....)
Fantomas saurais-tu quand est-ce qu'il sera mis en service commercial ??
Sinon pas mal le plan du futur reseau. Je l'attendais celui là !
Pour le tram D il manque vraiment pas grand chose pour faire une demi rocade sud, un tiers de ce qu'il manque est déja construit en fait de Grand Place jusqu'a Jean Perrot !
- Fantomas
- Autoroute

Moi je suis monté dedans!Ced a écrit :J'ai vu Citadis !!!
A le voir rouler en vrai, c'est clair que ca rend vraiment bien! Si tu veux le revoir, il roule tous les jours de la semaine de midi à minuit, sur la ligne B.Je le trouve vraiment beau. Il donne quand meme un coup de vieux aux "vieilles" rames...
Voici quelques photos
Oui il l'est.(il va etre climatisé je suppose en plus....)
A la rentrée, je pense. La rame 6001 est encore propriété d'Alstom, qui doit lui faire parcourir 5000km avant juin. Puis ce sera aux traminots grenoblois de se former sur ce nouveau matériel. La 2e rame devrait arriver en juillet.Fantomas saurais-tu quand est-ce qu'il sera mis en service commercial ??
Il manque pas grand chose... mais quand même. la jonction Etienne Grappe-Grand'Place est parait-il pas très aisée : les rues sont toutes en baillonette : y'a qu'à voir le trajet de la ligne 23 dans ce secteur!Sinon pas mal le plan du futur reseau. Je l'attendais celui là !
Mais je suis sûr qu'on trouvera un passage!
Après, de l'av Jean Perrot à Grand Place, il faudra rajouter une 2e voie le long de la voie d'essai, mais c'est facile. A terme, on songe même à prolonger cette D vers Seyssins Mas des Iles, par une large av 2x3 voies + énorme terre plein central. Ce serait là aussi une chouette ligne de rocade. Et ca permettrait de faire peter l'autopont Reynier-Verlaine, au dessus du cours de la Libération!
Mais ca se fera pas demain.
Tu t'es trompé de forum!In tartiflette We Trust
- Auriom
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

-
Ced
- Voie Express

Sympa les photos ! Ca fait me rappeller le détail qui change vraiment en fait : le carénage des roues !! Ca te "pose" le tram.... ca fais vraiment plus moderne, le style overcraft...
Pour la ligne D : ou les rues sont bordéliques dans ce coin que je connais pas mal. Mais il y a de la place un peu partout.
Pour le côté vers Mas des Iles : Tu parles de l'venue Paul Verlaine je suppose, effectivement aucun problème majeur pour faire passer une ligne de tram c'est vraiment idéal comme s'ils avaient prévu l'emprise.... Par contre après il y a le pont sur l'Isère et coté Seyssins c'est plus compliqué...
Pour la ligne D : ou les rues sont bordéliques dans ce coin que je connais pas mal. Mais il y a de la place un peu partout.
Pour le côté vers Mas des Iles : Tu parles de l'venue Paul Verlaine je suppose, effectivement aucun problème majeur pour faire passer une ligne de tram c'est vraiment idéal comme s'ils avaient prévu l'emprise.... Par contre après il y a le pont sur l'Isère et coté Seyssins c'est plus compliqué...
-
Ced
- Voie Express

Ben je suis quasi le long de cete ligne... Dans une résidence étudiante. Y a plein d'étudiants dans le coin, on va tous vers le campus...Enver a écrit : Cette ligne D est quand même fort étrange... On va la mettre en service deux mois, avant de la rerouter vers le centre, non ?
Pour moi elle va arriver trop tard, mais elle m'aurait bien servi....
- Fantomas
- Autoroute

Je saisis pas le lien entre le passage à Alstom et l'arrivée du Citadis. Le Citadis suit l'évolution des besoins en matière de tram, tout comme le Combino de Siemens, ou le Cityrunner de Bombardier. Et d'autres.Auriom a écrit :Eh bien, le passage d'Alsthom à Alstom aura au moins eu cette conséquence positive de passer du TFS (merci à lui d'avoir fait revenir le tram en France) au Citadis !
Tu veux dire que la fréquentation sera si faible qu'il faudra la prolonger vers le Centre ville pour la booster? Impossible, car déjà les voies B et D ne sont pas connectées aux Taillées. Tout ce qu'on pourrait faire, c'est l'envoyer à Condillac (C) ou Plaine des Sports (B). Mais ca ferait trop de tram sur le tronc commun. Pareil, si on avait emmené la D au centre ville via la B : c'est déjà bien chargé!Enver a écrit :Cette ligne D est quand même fort étrange... On va la mettre en service deux mois, avant de la rerouter vers le centre, non ?
Ben non, on va la laisser comme ça, tant pis!
Ced : oui, je parle bien de la rue (sic) Paul Verlaine, Edmond Esmonin avant et Albert Reynier après. Le franchissement de l'A480+Drac ne devrait pas poser de problème. Ca se fait vers le Grand Sablon!
Modifié en dernier par Fantomas le lun. 02 mai 2005 16:43, modifié 1 fois.
- Fantomas
- Autoroute

- Fantomas
- Autoroute

Les roues sont carénées aussi sur le TFS, mais pas de la même façon : c'est que la longueur des caisses est plus importante sur le TFS : dans les courbes, les bogies d'extrémité ont besoin de tourner par rapport à l'axe du tram. Au contraire du bogie central, d'ailleurs "mieux" caréné, qui tourne pas ou peu (je sais meme pas s'il tourne, tiens!) : car la caisse qu'il supporte est très courte.Ced a écrit :Sympa les photos ! Ca fait me rappeller le détail qui change vraiment en fait : le carénage des roues !! Ca te "pose" le tram.... ca fais vraiment plus moderne, le style overcraft...
C'est comme sur une BX : on a pu caréner les roues AR, mais pas les roues AV!
-
Ced
- Voie Express

Bien vu... au centre, c'est la caisse du tram qui fait pivot autour...Fantomas a écrit :Les roues sont carénées aussi sur le TFS, mais pas de la même façon : c'est que la longueur des caisses est plus importante sur le TFS : dans les courbes, les bogies d'extrémité ont besoin de tourner par rapport à l'axe du tram. Au contraire du bogie central, d'ailleurs "mieux" caréné, qui tourne pas ou peu (je sais meme pas s'il tourne, tiens!) : car la caisse qu'il supporte est très courte.Ced a écrit :Sympa les photos ! Ca fait me rappeller le détail qui change vraiment en fait : le carénage des roues !! Ca te "pose" le tram.... ca fais vraiment plus moderne, le style overcraft...
C'est comme sur une BX : on a pu caréner les roues AR, mais pas les roues AV!
- Auriom
- Patrouilleur

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire qu'il y avait un lien de cause à effet entre le changement institutionnel et le changement de génération de matériel. Juste que les deux phénomènes plus ou moins concomitants marquent bien un changement d'époque !Fantomas a écrit :Je saisis pas le lien entre le passage à Alstom et l'arrivée du Citadis. Le Citadis suit l'évolution des besoins en matière de tram, tout comme le Combino de Siemens, ou le Cityrunner de Bombardier. Et d'autres.Auriom a écrit :Eh bien, le passage d'Alsthom à Alstom aura au moins eu cette conséquence positive de passer du TFS (merci à lui d'avoir fait revenir le tram en France) au Citadis !
Oups, désolé.Fantomas a écrit :Combien de rames Citadis doit-il y avoir, au total ?
Réponse au début du sujet : 35![]()
Merci !
-
Invité
Un peu d'Ysis et un joli plan de Fantomas :arrow: ici.
La suite des aventures du tram à Grenoble ici
   viewtopic.php?t=1853
La suite des aventures du tram à Grenoble ici
- Fantomas
- Autoroute

[ Grenoble ] Plein de trams, des trolleys et moins de routes
Aujourd'hui a eu lieu une conférence de presse de la part du CG38 et des élus locaux.
Tout d'abord, la rocade nord (tunnel sous la Bastille) est reportée à une date ultérieure... non précisée. "Le tunnel sous las Bastille n'est pas enterré" (sic
) ... mais c'est tout comme. Officiellement, parce que l'état ne s'engage pas plus, officieusement parce qu'il n'y a plus de sous!! 
Désolé, les amateurs du bouclage de rocades, mais ca me réjouit!
Il est sinon question de quelques aménagements sur la rocade existante, sans plus de précisions. Peut-etre des aménagements d'échangeurs... je suppose que s'il s'agissait d'un triplement, ca aurait été dit.
Autre point qui concerne les autoroutes : la circulation des bus et cars sur la BAU de l'A48 devrait être opérationnelle en 2006, entre St Egrève et Grenoble, et sur le reste du réseau l'année suivante. Rappellons qu'il s'agit d'un projet du CG38 de permettre à ses autocars de s'affranchir des bouchons en empruntant la BAU, aménagé pour. L'Etat avait donné son accord de principe à l'époque (2003 je crois), visiblement, ca a bien avancé.
Sinon, il est prévu une bonne dizaine de km de tram supplémentaires d'ici quelques années : prolongement de la ligne A à Sassenage (au nord) et au Canton (au sud), prolongement de la ligne B au Polygone Scientifique, un barreau tram au centre ville (entre AB et C), et une ligne de tramway Svers Saint Martin le Vinoux, St Egrève, et le Fontanil, ou pourquoi pas Voreppe (une première phase d'Ysis qui aura du mal à rejoindre Moirans).
Outre des améliorations sur le réseau bus (j'ai oublié les détails) dont la mise en accessibilité totale aux PMR d'ici 2010, il a été annoncé que
"le renouvellement progressif du parc de transports en commun en circulation se fera avec du matériel roulant attractif, innovant et peu polluant, notamment avec des trolleybus de nouvelle génération"

Bref, pas mal de bonnes nouvelles aujourd'hui!

Je cite tout ça de mémoire. Je devrais avoir une copie du dossier de presse, je complèterai (ou modifierai les erreurs!)
Tout d'abord, la rocade nord (tunnel sous la Bastille) est reportée à une date ultérieure... non précisée. "Le tunnel sous las Bastille n'est pas enterré" (sic
Désolé, les amateurs du bouclage de rocades, mais ca me réjouit!
Il est sinon question de quelques aménagements sur la rocade existante, sans plus de précisions. Peut-etre des aménagements d'échangeurs... je suppose que s'il s'agissait d'un triplement, ca aurait été dit.
Autre point qui concerne les autoroutes : la circulation des bus et cars sur la BAU de l'A48 devrait être opérationnelle en 2006, entre St Egrève et Grenoble, et sur le reste du réseau l'année suivante. Rappellons qu'il s'agit d'un projet du CG38 de permettre à ses autocars de s'affranchir des bouchons en empruntant la BAU, aménagé pour. L'Etat avait donné son accord de principe à l'époque (2003 je crois), visiblement, ca a bien avancé.
Sinon, il est prévu une bonne dizaine de km de tram supplémentaires d'ici quelques années : prolongement de la ligne A à Sassenage (au nord) et au Canton (au sud), prolongement de la ligne B au Polygone Scientifique, un barreau tram au centre ville (entre AB et C), et une ligne de tramway Svers Saint Martin le Vinoux, St Egrève, et le Fontanil, ou pourquoi pas Voreppe (une première phase d'Ysis qui aura du mal à rejoindre Moirans).
Outre des améliorations sur le réseau bus (j'ai oublié les détails) dont la mise en accessibilité totale aux PMR d'ici 2010, il a été annoncé que
"le renouvellement progressif du parc de transports en commun en circulation se fera avec du matériel roulant attractif, innovant et peu polluant, notamment avec des trolleybus de nouvelle génération"
Bref, pas mal de bonnes nouvelles aujourd'hui!
Je cite tout ça de mémoire. Je devrais avoir une copie du dossier de presse, je complèterai (ou modifierai les erreurs!)
-
Maastricht
- Patrouilleur

Oh c'est très fin çaLe tunnel sous las Bastille n'est pas enterré
C'est une bonne initiative, mais ça aurait lieu combien de jours par an ? 10 ? 15 ?Autre point qui concerne les autoroutes : la circulation des bus et cars sur la BAU de l'A48 devrait être opérationnelle en 2006, entre St Egrève et Grenoble, et sur le reste du réseau l'année suivante.
Les prolongements c'est vers queles zones ? Pavillonaires, ou bien urbain assez dense ? (sinon le tram va chez toi non ? ^^)Sinon, il est prévu une bonne dizaine de km de tram supplémentaires d'ici quelques années
Il ya tant de vieux trucs sur le TAG ?dont la mise en accessibilité totale aux PMR d'ici 2010
Est-ce que ça a tant d'avantages que ça le trolley quand meêm ? J'ai lu pas mal de discussions sur Linéoz et les avis avaient l'air assez mitigés, ou du moins paratgés ...trolleybus de nouvelle génération
Tu m'étonnes ^^Bref, pas mal de bonnes nouvelles aujourd'hui!
Par contre rien sur l'A480 ?
(sinon je pense que ce topic serait plus à sa place dans la section "transports en commun").
- Fantomas
- Autoroute

Pourquoi 10-15? C'est tous les jours que l'A48/A480 (ainsi que A41, RN87, etc..Maastricht a écrit :C'est une bonne initiative, mais ça aurait lieu combien de jours par an ? 10 ? 15 ?Autre point qui concerne les autoroutes : la circulation des bus et cars sur la BAU de l'A48 devrait être opérationnelle en 2006, entre St Egrève et Grenoble, et sur le reste du réseau l'année suivante.
Il ne s'agit pas d'embouteillages d'été sur l'A7, mais d'embouteillages dûs aux déplacements pendulaires internes à l'agglo
Pas vraiment pavillonaire, c'est des prolongements naturels. La A à Sassenage, c'est une nouvelle commune desservie, dans son coeur, dense, qui est très pertinente. La A au Canton, permet surtout un maillage, car elle rejoindra la ligne 1, la plus forte du réseau bus (ainsi que la voie ferrée Grenoble-Veynes où il pourrait y avoir un arrêt de tram-train, pourquoi pasLes prolongements c'est vers queles zones ? Pavillonaires, ou bien urbain assez dense ? (sinon le tram va chez toi non ? ^^)Sinon, il est prévu une bonne dizaine de km de tram supplémentaires d'ici quelques années
A vrai dire, les "vieux trucs" à la TAG sont en voie de disparition. Actuellement, il ne reste qu'une quarantaine de GX187, dont la moitié devrait disparâître avec la mise en service de la ligne C, l'année prochaine. Le reste est sur la ligne 3... qui devrait être tramifiée! Après, il reste une dizaine de PR100, qui sera remplacée cette année par des nouveaux Citelis.Il ya tant de vieux trucs sur le TAG ?dont la mise en accessibilité totale aux PMR d'ici 2010Sur Fil bleu il ya les S219 qui en ont encore pour 2-3 ans et les vieux GX et PR1xx pour 3-4 ans, donc du côté de Tours ce sera fini en 2008-2009 je pense. Mais les vieux bus seront pas radiés plus rapidement avec l'ouverture de nouvelles lignes de tram qui réduira la quantité de matériel bus roulant ?
Mais plus que le matériel roulant, c'est surtout l'aménagement des arrêts qui est entendu ici : car c'est bien beau d'avoir des bus à plancher bas, il faut que les arrêts soient aménagés pour que les PMR puissent y monter.
Ah bon? Bien sûr que c'est avantageux! Sur les lignes fortes, il est moins couteux à l'utilisation que le thermique, surtout avec le prix du pétrole qui flambe! C'est bien sûr non poluant, contrairement au GNV (que Nice est en train de décider d'abandonner, elle aussi!)Est-ce que ça a tant d'avantages que ça le trolley quand meêm ? J'ai lu pas mal de discussions sur Linéoz et les avis avaient l'air assez mitigés, ou du moins paratgés ...trolleybus de nouvelle génération
Hormis les quelques améliorations vagues, non, rien!Par contre rien sur l'A480 ?
Ben je l'ai mis sur SARA surtout pour annoncer l'abandon de la rocade nord!(sinon je pense que ce topic serait plus à sa place dans la section "transports en commun").
- Fantomas
- Autoroute

J'attends de voir la forme. C'est sur le principe, c'est une bonne idée! Les cars de la ligne express Voiron-Crolles sont englués dans les bouchons tous les jours.Enver a écrit :Perso, je suis moins convaincu par le coup des couloirs de bus sur BAU ...
Et la première étape, la bande réservée le long de la bretelle de sortie est très pratique, quand elle est embouteillé (ce qui arrive fréquemment) : 400m de voie bus permettent de "griller" une vingtaine de voitures, et de gagner 1 minute (observations personnelles maintes fois vérifiées).
- Fantomas
- Autoroute

Alors voici un passage concernant l'A480 et Rocade Sud (merci, EnverMaastricht a écrit :Par contre rien sur l'A480 ?
Ah? une mise à 2x3 voies??? Mais la phrase qui suit laisse suggérer que ce ne sera pas demain la veille! (car cette conférence était placée sous le signe du désengagement de l'état, etc...)Contrairement aux autoroutes d'accès à l'agglomération, qui ne doivent pas être élargies au delà des possibilités d'accueil de Grenoble, la capacité des rocades de Grenoble (A 480 et la rocade-sud) doit donc être sensiblement augmentée dans le cadre de projets visant également la réduction de leurs nuisances et une meilleure intégration paysagère. [...]
Pour éviter que leur saturation paralyse les communes de l'agglomération, leur capacité sera augmentée dans le cadre d'un projet d'élargissement intégrant deux autres objectifs : l'amélioration de la sécurité, notamment au niveau des bretelles d'accès, et l'amélioration de l'intégration urbaine, notamment aux plans phonique et paysager. Il devra intégrer les initiatives prises sur le co-voiturage.
Cet aménagement relève de la responsabilité de l'Etat qui a souhaité le garder dans le réseau national.
Tu as peut-être finalement raisonMaastricht a écrit :(sinon je pense que ce topic serait plus à sa place dans la section "transports en commun").
-
Didier
- Route Nationale

Il ne te manque pas, j'espère ?Fantomas a écrit :Il faut dire que mon principal contradicteur nous a (officiellement et soit-disant) quitté
Tu n'es pas triste de ne plus entendre radoter sur "un contournement complet digne d'une grande ville", d'écoulement d'un super axe de transit nord-sud nécessitant un super-tunnel sous tout le Vercors ? Ca manque de ne plus se faire traiter d'ingégriste ou d'écolo.