[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Répondre
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Message par Léman Express »

titi59 a écrit :Quelqu'un saurait-il pourquoi le péage de jonction est-il noté comme provisoire ?
Est il prévu de transformer remplacer le péage de l'A71 en flux libre ?
Ce péage fera l'intérim avant la mise en service de la section à péage côté Digoin. La transition entre le système fermé et le flux libre se fera sur la barrière de Deux-Chaises située quelques km plus loin et prendra en compte le parcours de/vers A71. Dans quelques mois seul l'échangeur sera en service et cette barrière provisoire est nécessaire pour l'entrée/sortie du système fermé pour les véhicules ne passant plus par l'actuel échangeur de Montamarault (la majeure partie du trafic donc...).

L'emplacement de cette dernière est bien visible sur la webcam accessible ici (tout en bas de la page)
titi59
Périphérique
Périphérique

Message par titi59 »

Léman Express a écrit :
titi59 a écrit :Quelqu'un saurait-il pourquoi le péage de jonction est-il noté comme provisoire ?
Ce péage fera l'intérim avant la mise en service de la section à péage côté Digoin. La transition entre le système fermé et le flux libre se fera sur la barrière de Deux-Chaises située quelques km plus loin et prendra en compte le parcours de/vers A71. Dans quelques mois seul l'échangeur sera en service et cette barrière provisoire est nécessaire pour l'entrée/sortie du système fermé pour les véhicules ne passant plus par l'actuel échangeur de Montamarault (la majeure partie du trafic donc...).

L'emplacement de cette dernière est bien visible sur la webcam accessible ici (tout en bas de la page)
Ok merci
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Bugsss a écrit : Je pense qu'il y avait la place. Mais les ASF ont voulu économiser et mutualiser avec l'échangeur existant.
J'aurais bien vu un lien direct sens A79 vers A71 nord. Pour ne pas avoir trop de rupture, en terme de voies (pas de voie de sortie à 1 voie) , pour assurer un lien fort entre A79/A71 et A714
J'aurais surtout apprécié une bretelle correcte depuis A79 vers A71 Sud c'est a dire de Moulins/Macon/Beaune vers Clermont-Ferrand/Bordeaux/Toulouse. Cette boucle a 270 degrés est a ch...
loranger
Sentier
Sentier

Message par loranger »

Bonjour. Voici la réponse qu'Axelia m'avait faite lorsque je leur avais posé la question il y a quelques jours.

"Bonjour Monsieur,

La barrière provisoire de Sazeret sera supprimée lorsque celle de Deux-Chaises sera totalement mise en service. Cette dernière sera en effet commune à l'A71 et intègrera la section entre Sazeret et Montmarault. La barrière pleine voie de Deux-Chaises permettra de se reconnecter ou de quitter le système classique avec ticket qui se démarque du péage flux-libre.

Espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

L'équipe Axelia
ALIAE – Autoroute A79
VC 4 – La Folie – 03400 TOULON-SUR-ALLIER"
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonsoir

Et c'est rentable économiquement de faire une barrière de péage provisoire ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Le problème est qu'il s'agit de deux DUP différentes entre la refonte de la bifurcation A71 / RCEA et le reste de la future A79, d'où cette nécessité de recourir à cette solution.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

De belles photos des travaux du futur viaduc au-dessus de l'Allier proposées par le journal la Montagne.

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13946032/

Arnmax
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arnmax »

loranger a écrit :
Bonjour. Voici la réponse qu'Axelia m'avait faite lorsque je leur avais posé la question il y a quelques jours.

"Bonjour Monsieur,

La barrière provisoire de Sazeret sera supprimée lorsque celle de Deux-Chaises sera totalement mise en service. Cette dernière sera en effet commune à l'A71 et intègrera la section entre Sazeret et Montmarault. La barrière pleine voie de Deux-Chaises permettra de se reconnecter ou de quitter le système classique avec ticket qui se démarque du péage flux-libre.

Espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

L'équipe Axelia
ALIAE – Autoroute A79
VC 4 – La Folie – 03400 TOULON-SUR-ALLIER"
Mais comment vont faire les usagers en provenance du réseau secondaire (Montmarault) ? Il faut bien qu'ils prennent un ticket quelque part avant de franchir la BPV de Deux-Chaises.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Les personnes en provenance du réseau secondaire (Montmarault) prendront leur ticket à une future barrière de péage qui sera placé sur la RN79 actuelle qui servira de bretelle d'accès à l'A79 en direction du Nord.

Dans l'autre sens les usagers passeront par la bifurcation A71 / A79 puis sortiront à l'échangeur actuel avant d'utiliser la barrière de péage qui existe actuellement sur l'échangeur N°11 pour s'acquitter du montant du péage.
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Bonjour,

APRR a mis un article récemment sur le site a71.aprr.com, concernant l'évolution des mouvements. il y a 2 vues aériennes récentes.
Le mouvement A79 > A71 Sud n'est certes pas optimal bon ça rajoute quelques centaines de mètres à un km mais il n'y aura plus de rond-point et le sens inverse équilibrera la balance quand on fait un aller-retour. Personnellement la configuration de l'échangeur me convient, l'A71 étant encaissée au niveau de la N79 et comme écrit plus haut cela aurait été difficilement justifiable de faire mieux, l'échangeur de Montmarault restant en service. Et une bonne partie des flux de transit notamment PL continuent ou viennent de l'A71 puis la N145, ces mouvements quant à eux seront bons voire très bons.

Je milite toujours pour un tronc commun A71 - A79 de Bizeneuille à Montmarault puis une A79 jusqu'à la Croisière. En plus la numérotation des sorties est déjà cohérente. :mrgreen:

On voit que sur l'ancienne N79 un nouveau rond-point va être créé et donnera accès à la zone logistique actuellement desservie par la D945.
Samib

Message par Samib »

Concernant le mouvement A79 vers A71 Sud, critiquée par eomer, honnêtement qu'aurait tu proposé ? Avec la partie zone d'activité existant au niveau de l'échangeur existant de Montmarault et du départ de l'actuelle N79 je ne vois pas où ils auraient pu caser une bretelle directe aux normes autrement qu'en la décalant comme ça vers le Nord. Certes ça fait un détour et une bretelle avec une boucle à 270 mais je ne voit pas trop quoi faire autrement.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Les travaux de requalification des voies existantes ont été achevés sur 21 km dans une direction, ce qui a conduit à un basculement de la circulation permettant de requalifier la chaussée dans l’autre direction.
On sait à quelle date la requalification de la 2ème chaussée est prévue d'être terminée ?
Car tant qu'on y roule à 70 km/h je n'y mettrai pas les roues, mais j'avoue que j'ai hâte.

Ils ne sont pas très bavard sur le détail du planning sur le site A79 Axelia
Bugsss

Message par Bugsss »

Il n'y a toujours pas de petites photos de la zone en travaux?
Qui passe par là? Je suis preneur en tout cas
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Bugsss a écrit :Il n'y a toujours pas de petites photos de la zone en travaux?
Qui passe par là? Je suis preneur en tout cas
Je devais y passer en taxi aujourd'hui mais finalement non je vais à Clermont-Ferrand en train (je préfère mais pour le coup des photos c'est raté :lol:)
Bugsss

Message par Bugsss »

Merci quand même
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Léman Express a écrit :Bonjour,

APRR a mis un article récemment sur le site a71.aprr.com, concernant l'évolution des mouvements. il y a 2 vues aériennes récentes.
Le mouvement A79 > A71 Sud n'est certes pas optimal bon ça rajoute quelques centaines de mètres à un km mais il n'y aura plus de rond-point et le sens inverse équilibrera la balance quand on fait un aller-retour.
Merci pour le lien !
Dommage aussi pour l'entrecroisement entre A79 > A71 sud et A71 nord > sortie Montmarault...
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arnmax »

Le trafic vers la sortie Montmarrault sera très faible, donc ça ne posera pas de problème pour les usagers en provenance d'A79 pour s'insérer. Et pour les gens sortants, se rabattre sur la voie qui arrive de l'A79 ne sera pas trop compliqué car il y a une certaine longueur pour le faire et puis il n'y aura pas un trafic très intense qui arrivera de l'A79.
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Bonjour,

3 photos vite fait, le boulot m'a envoyé sur la ligne Moulins <> Paray, vu qu'on passe 2x sous le chantier j'ai pris des photos pour la forme. NB : je ne conduisais pas.

Image
Le PI 525, à l'Est de Montbeugny. La route étant en remblai dans ce coin, le décapage de la terre végétale du remblai est bien avancé en vue de l'élargissement du remblai.

Image
Image
Doublement du PI de franchissement de la voie ferrée ainsi que le viaduc sur la Besbre entre Dompierre et Diou.

Le lendemain hélas mon taxi Moulins > Clermont est passé par la D2009 et St-Pourçain, l'échangeur de Chemilly côté Nord est complètement déconstruit côté Nord et une partie du PS de la D2009 est en cours de travaux.

A noter entre l'échangeur Dompierre-Est et la D779, les travaux de terrassement de la future base d'exploitation, que l'on voit en image de synthèse sur une des lettres info.

L'aire de services de Toulon devrait être dénommée "Aire du Bourbonnais". Vers la mi-juin on devrait en savoir davantage concernant la mise en service de l'échangeur de Montmarault.

Bonne journée.
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Bonjour,

Parution de la lettre info A79 n°3. Quelques photos mais rien d'extraordinaire.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Voici quelques photos des travaux entre Moulins et l'A71.

https://i.ibb.co/C0dhsrn/20210522-090311.jpg
Futur échangeur 49 sur la RN7.

Image
Futur échangeur actuelle RN7 / A79.

Image

Image

Image
Futur échangeur nouvelle RN7 / A79.

Image
Ouvrage de décharge (Val d'Allier).

Image

https://i.ibb.co/xHYn84z/20210522-090724.jpg

https://i.ibb.co/0MDYVZm/20210522-090748.jpg
Viaduc sur l'Allier.

Image
Viaduc sur l'Allier.

https://i.ibb.co/vJHD2MY/20210522-091905.jpg
Section en train d'être remise aux normes dans les environs de Cressanges.

https://i.ibb.co/pKbrRrS/20210522-092649.jpg
Ouvrage d'art restauré

Image
Travaux au niveau de Deux-Chaises.

Image
Barrière de péage provisoire au Nord de Montmarault.
Répondre