[ Réunion ] Liaison RN2-RN3 à Saint-Pierre

Répondre
dark_green67
Autoroute à grande vitesse

[ Réunion ] Liaison RN2-RN3 à Saint-Pierre

Message par dark_green67 »

Une concertation publique est en cours jusqu'au 17 novembre pour définir le tracé de la déviation Est de Saint-Pierre : http://www.regionreunion.com/fr/spip/Co ... ation.html.

Profil prévu à 2x2 voies. Le projet comporte aussi la mise à 2x2 voies de la RN2 de l'Hôpital à la déviation de Grands-Bois.

Délai annoncé pour la réalisation : une dizaine d'années.

D'après ce document, on a l'impression que la limite actuelle de la RN2 se situerait à l'Est du pont sur la Rivière d'Abord !
Modifié en dernier par dark_green67 le dim. 13 nov. 2016 11:23, modifié 1 fois.
dark_green67

Re: [Réunion] Liaison RN2-RN3 à Saint-Pierre

Message par dark_green67 »

Je me réponds tout seul : le dossier de concertation indique bien que la RN2 ne rejoint pas la RN3 :
La RN2 se termine au niveau du pont de la Rivière d'Abord. Elle se prolonge par une artère urbaine communale à 2 x 2 voies qu'est le boulevard Banks. Ce boulevard supporte à la fois un trafic de transit RN1 / RN2 et RN3 / RN2, mais aussi un trafic de desserte locale vers le centre-ville, les casernes, ainsi que des flux piétons importants (traversées du boulevard Banks). Ce mélange des usages contribue à la saturation observée quotidiennement sur cet axe.
Dans une logique de cohérence d'itinéraires des axes à 2 x 2 voies et de hiérarchisation du réseau routier, la déviation Est de Saint-Pierre permettra de créer une continuité des réseaux de routes nationales (RN1, RN2, RN3). Cette configuration permettra une amélioration conséquente des liaisons suivantes :
• Le Tampon <-> Hôpital / Grands-Bois / Saint-Joseph ;
• Saint-Louis <-> Hôpital / Grands-Bois / Saint-Joseph.
La déviation Est sera donc sans doute classée RN2.

Au passage, je me rends compte qu'on n'a pas l'historique de la déviation de la RN3, ni les déclassements des anciens tracés des nationales 1, 2 et 3 dans Saint-Pierre. Un peu de recherches à lancer quand on aura le temps... :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Réunion ] Liaison RN2-RN3 à Saint-Pierre

Message par G.E. »

Ce chantier permettra à la fois de supprimer une traversée urbaine et de supprimer un giratoire aberrant. Du beau travail.

Plus à l'Est, la déviation de Saint-Jospeh n'a hélas rien d'une voie rapide... :evil:

Pour ce qui est de l'historique des RN, on est pénalisé par la distance qui limite les possibilités de fouilles. Il y a cependant quelques dates dans des publis officielles comme celle-ci : http://www.cap-projets.fr/app/26,la%20r ... antier.pdf

Avis aux amateurs !

:arrow: 20 ans (très précis) : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/20ans.pdf
:arrow: 30 ans (nombreuses erreurs, complète malgré tout le précédent) : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IM ... eauxhd.pdf
Alexandre
Admin
Admin

Re: [ Réunion ] Liaison RN2-RN3 à Saint-Pierre

Message par Alexandre »

Que je connais bien cet endroit, des membres de ma belle famille habitant le secteur ! Et autant dire que c'est le foutoir !

En tout cas, ce qui est projeté correspond tout à fait à l'idée que j'avais pour cette liaison, qui ne sera pas simple car il faudra jongler entre les zones urbanisées et le franchissement de ravines assez profondes.

Concernant Saint-Joseph et au delà, le gros du trafic s'arrête à Saint-Joseph. Seuls les habitants de Saint-Philippe et ses environs poursuivent leur chemin, le transit Saint-Pierre/Saint Benoît passant plus majoritairement par les plaines. Donc je pense qu'à terme, la 2x2 voies s'arrêtera à l'ouest de Saint-Joseph, en sa raccordant à la deviation actuelle.
Répondre