Écotaxe / Péage transit poids lourds

Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Re: Écotaxe poids lourds

Message par Alexandre »

eomer a écrit :
G.E. a écrit :Il y a un truc qui me dépasse dans cette affaire : personne ne demande à ce que le contrat soit rendu public !
Ce qui me dépasse le plus dans cette histoire c'est que l'on évoque le coût "pour l'Etat" des dégradations de portiques et autres équipements liés à l'ecotaxe.
Il me semblait que dans un Etat de droit, les responsables d'actes de vandalisme étaient pénalement et civilement responsables, devaient répondre de leurs actes devant la justice et rembourser les dégâts. Que la justice soit impitoyable avec les casseurs.
Si ils sont solvables... !
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

répondre de leurs actes devant la justice et rembourser les dégâts. Que la justice soit impitoyable avec les casseurs.
C'est très rarement appliqué ça, et pas que pour les Bretons. Déjà il est quasi impossible de trouver ceux qui sont vraiment responsables, et en plus les poursuivre c'est malheureusement jeter de l'huile sur le feu dans ce genre de situation.

Maintenant moi ça commence aussi à m'agacer d'entendre tous ces commentaires sur les Bretons, ce ne sont pas tous les bretons déjà, tout ça c'est surtout une affaire de finistériens (ou disons de "zone bretonnante"), alors s'ils critiquent tant que ça l'Etat je me demande si on ne devrait pas leur donner leur autonomie et les laisser se débrouiller, plus de taxe mais plus d'aide non plus pour la moitié ouest de la région !!!
guy21

Message par guy21 »

Samib a écrit :Maintenant moi ça commence aussi à m'agacer d'entendre tous ces commentaires sur les Bretons, ce ne sont pas tous les bretons déjà, tout ça c'est surtout une affaire de finistériens (ou disons de "zone bretonnante"), alors s'ils critiquent tant que ça l'Etat je me demande si on ne devrait pas leur donner leur autonomie et les laisser se débrouiller, plus de taxe mais plus d'aide non plus pour la moitié ouest de la région !!!
Oulah Samib, la douleur t'emporte... Des fout-la-merde, il y en a partout. Il y a aussi une majorité silencieuse parmi la population de la pointe Bretagne. Ne commence pas à faire de subdivisions de la sorte entre basse et haute Bretagne (on suppose que tu es de la haute). Où as-tu vu que les finistériens réclamaient leur autonomie?
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Public Sénat a produit ce très intéressant reportage sur le Plan Routier Breton, qui met bien en valeur les problématiques de la crise actuelle, et le sentiment d'enclavement qui aurait fait négliger l'intérêt de la quasi-insularité* maritime, entre bien d'autres choses:

http://www.publicsenat.fr/vod/attention ... ton/139033

* Péninsularité, bien que souvent écrit dans des textes politiques ne semble pas avoir d'existence légale dans la langue française.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

guy21 a écrit :Tout ça donne l'impression que le gouvernement, pris au piège de la contestation et sentant la note salée du dédit commercial arriver dès le 1er janvier pour non-application du contrat avec Ecomouv, allume un contre-feu en accusant l'équipe précédente d'avoir signé un contrat scandaleux. La ficelle est grosse.
Dans ce cas, comment tu expliques que des membres de l'UMP et/ou même du précédent gouvernement, critiquent le contrat ? C'est bien reconnaître que l'Etat aurait pu obtenir des conditions plus intéressantes.
Mais d'autre part, l'article du Monde, où l'on voit par exemple ce que prélève la SANEF en Slovaquie, montre que ce n'est pas si aberrant que certains le disent non plus. Donc je suis d'accord que le gouvernement ne devrait pas suspendre l'Ecotaxe, mais si il y a vraiment eu des manquements de la part d'Ecomouv comme le dit Moscovici, renégocier le contrat.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Pour rester dans l'écotaxe et y mêler Escota .

Il y a déjà quelques temps Escota n'avait pas expérimenté un système de "toll collect" sur l'A8 à Nice avec des portiques censé réduire les bouchons ? Si ma mémoire est bonne c'était par reconnaissance de plaque.

Le système n'avait guère duré plus de 6 mois.
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Très intéressant effectivement, merci.
Samib

Message par Samib »

Ne commence pas à faire de subdivisions de la sorte entre basse et haute Bretagne (on suppose que tu es de la haute). Où as-tu vu que les finistériens réclamaient leur autonomie?
Je constate juste où se passent les manifs et la casse !
Et à ma connaissance tous les portiques du 35 restent debout.
Quand à parler d'autonomie on sait bien que c'est une revendication qui existe en bretagne, et si en ce moment ils s'attaquent à l'Etat, et bien j'en déduit ...

Et ce soir c'est justement ce que m'a dit ma patronne, qui est pas mal contestataire sur pas mal de choses, mais aussi assez réfléchie et elle connait pas mal de trucs et a plein de contact (je ne partage pas toutes ces opinions mais elle ne dit pas non plus que des bêtises loin de là).
Pour faire simple ils veulent une régionalisation plus forte, plus d'autonomie ... Et selon elle Sarkozy avait en son temps plus ou moins proposé d'expérimenter quelque chose en Bretagne à propos de régionalisation, et il me semble bien que j'avais lu des trucs là dessus même si je ne retrouve rien dans l'immédiat sur le net.

Alors certes autonomie n'est pas indépendance, mais j'ai juste volontairement poussé un peu le truc jusqu'à l’extrême.
gavatx76

Message par gavatx76 »

(HS éhonté: l'autonomie irait jusqu'à produire son électricité? :wink: )
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

gavatx76 a écrit :(HS éhonté: l'autonomie irait jusqu'à produire son électricité? :wink: )
Pour cela il faudra se résoudre à proposer la ligne blanche et cycloïdale des Monts d'Arrée au catalogue des plus beau paysages de France. :tourne:
guy21

Message par guy21 »

gavatx76 a écrit :(HS éhonté: l'autonomie irait jusqu'à produire son électricité? :wink: )
Mais bien sûr. Il y a un programme en cours qui s'appelle le Pacte Electrique Breton, dont un des volets consiste à mettre en place des centrales de production électrique: centrale à gaz de Landivisiau (420 MW), développement de l'éolien on- et off-shore (500 MW de la baie de St Brieuc, éolien flottant près de l'île de Groix), plus symboliquement hydrolien (Paimpol-Bréhat, Fromveur) et captage de l'énergie houlomotrice (baie d'Audierne). C'est un bon début.
Ce pacte, signé par J.-Y.le Drian avec RTE, alors Pdt de la région, vise à réduire la dépendance énergétique de la région qui produit aujourd'hui seulement 8% de ce qu'elle consomme en électricité). Il est aussi assorti de mesures d'économie d'énergie et de renforcement du maillage du réseau HTB.
Je n'aime pas le mot autonomie, qui me rappelle trop le FLB-ARB, je parlerai plutôt de recherche de l'équilibre.
jml13

Message par jml13 »

Programme ambitieux, ça devrait bien couvrir 10 % des besoins en 2030...
Plus sérieusement, je suis bien d'accord pour ne pas stigmatiser "les bretons". Il y a un ras-le-bol généralisé dans le pays, et pour diverses raisons, la goutte d'eau a débordé là-bas chez certains (mais pas tous). Un mouvement de sympathie, comme toujours, se crée autour de la contestation, mais si leurs demandes sont exagérées, ça n'ira pas plus loin. Pour une fois, la méthode Hollande de ménager la chèvre et le chou en enfumant tout le monde devrait fonctionner pour calmer tout ça, à condition qu'il ne revienne pas en arrière sur l'écotaxe, ce qui serait catastrophique sur plein de points (et pas que financier). Je pense qu'il en est conscient, car s'il est mauvais en ce moment, il n'est pas bête du tout.
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Non, Hollande ne peut pas reculer, surtout face à une contestation ne maîtrisant rien des subtilités politiques (l'Ultimatum posé mardi midi a décrédibilisé ses (son?) auteurs, surtout son ITW sur I-Tv). On comprend que même la Région Bretagne qui s'est fortement engagé sur BPL (au delà du raisonnable, sans cela) aura besoin de fonds supplémentaires pour soulager la détresse sociale déjà visible.

Et Les Standards des Pauvres viennent de dégrader la notation bancaire de la France.
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Ce serait pour l'été prochain, si le gouvernement ne recule pas encore une fois...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

lucienmathurin a écrit :Ce serait pour l'été prochain, si le gouvernement ne recule pas encore une fois...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
C'est démenti : lien

Pendant ce temps, ... le phénomène ne touche maintenant pas que la Bretagne : lien
gavatx76

Message par gavatx76 »

Cela finira par se faire par chez moi avant la France... Le gouvernement de Catalogne prévoit dans son budget 2014 une "eurovignette" pour les PL à partir de 12 tonnes sur l'axe transversal(*) entre Gérone et Lleida à partir du second semestre de l'année prochaine. Par ailleurs, l'Espagne ne prévoit pas la mise en place d'une telle taxe alors qu'il me semble que la mesure sera obligatoire sur les axes transeuropéens en 2016. Quelqu'un pourrait confirmer ce dernier point?

(*) Axe récemment doublé grâce à un coûteux PPP, du sud de Gérone à Cervera, soit 152 km, impressionnant robinet à camions en transit, lesdits camions pouvant ainsi esquiver à la fois l'agglomération de Barcelone et les péages des autoroutes AP-7 et AP-2.
jacques43
Périphérique
Périphérique

Message par jacques43 »

Des manifestations et opérations escargot étaient organisées ce samedi du nord au sud du pays. Plusieurs équipements ont été endommagés. Dans les Côtes-d'Armor, un tracteur a tenté de forcer un barrage de police.

Le vent de colère ne retombe pas. Son souffle a même largement dépassé les frontières de la Bretagne. Plusieurs manifestations contre l'écotaxe étaient en effet organisées ce samedi du nord au sud du pays. A commencer par un rassemblement d'environ 150 personnes portant des bonnets rouges au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Venus de ce département, ainsi que des Côtes d'Armor, ces manifestants ont déployé en haut du portique installé sur la RN12, à une trentaine de kilomètres de Rennes, une banderole signée «La Bretagne se meurt, non à l'écotaxe».
Non loin de là, des heurts ont d'ailleurs éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor. Un tracteur a tenté de forcer le barrage installé devant le portique par les forces de l'ordre. Des projectiles ont été lancés sur les gendarmes mobiles qui ont répliqué par des jets de grenades lacrymogènes. Environ 700 personnes étaient rassemblées lors de cette manifestation.
A l'autre bout du pays, des chauffeurs routiers ont mené une opération escargot puis manifesté ce matin sur l'autoroute A55 près d'un portique écotaxe près de Martigues (Bouches-du-Rhône). «Stop au racket», «non à l'écotaxe», «escroc'mouv veut ma peau», pouvait-on lire sur leurs banderoles. Même action près de Lyon où des mouvements spontanés de routiers ont eu lieu sur les autoroutes A46 et A43. Deux opérations escargot menées par des transporteurs routiers ont encore eu lieu entre 9 heures et 11 heures, sur l'A1 entre Paris et Lille et sur l'A25 entre Dunkerque et Lille, provoquant d'importants bouchons.
Première attaque d'un portique en Ile-de-France

En marge de ces rassemblements, plusieurs installations écotaxe ont subi des dégradations. Deux bornes écotaxes ont ainsi été endommagées dans la nuit de vendredi à samedi dans le Gard. Les deux bornes, situées d'un côté et de l'autre d'une route départementale sur la commune de Saint-Gilles, ont été incendiée pour l'une et dégradée pour l'autre. Ces assauts ont été revendiqués par le Comité régional d'action viticole (Crav), connu pour d'autres actions violentes dans la région. En outre, une borne écotaxe été brûlée dans la nuit sur la RN7 dans l'Isère. Idem en Charente où deux bornes ont été incendiées, l'une située sur la RN 141 à une cinquantaine de km au nord-est d'Angoulême et l'autre installée à Brossac sur la D731. Des pneus brûlés ont été retrouvés au pied des deux dispositifs.
Et pour la première fois, un portique écotaxe a été attaqué en Ile-de-France, sur le périphérique parisien entre La Muette et Dauphine, a révélé la radio France Bleu 107.1. Trois militants du Printemps français ont été interpellés. Coiffées de bonnets rouges comme les opposants bretons à l'écotaxe, les personnes participant à cette action ont également déployé une banderole hostile à François Hollande.
Les Français exaspérés par les «bonnets rouges»

Ce regain de colère intervient alors que les Français se disent exaspérés par le mouvement de protestation des «bonnets rouges». Selon un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien publié ce samedi, 57% d'entre eux estiment que les Bretons doivent arrêter de manifester. Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues. D'autant plus que l'État - donc le contribuable - paiera la facture des portiques détruits.
Empêtré dans ce bras de fer avec les opposants à l'écotaxe, le gouvernement ne semble pourtant pas prêt à abandonner cette redevance poids lourds. Selon Le Monde, l'exécutif compte bien la mettre en place, mais sans doute pas avant l'été prochain. Le temps de voir la contestation s'apaiser, et de laisser passer les échéances électorales du printemps. Le gouvernement tablerait désormais sur la date du 1er juillet 2014 pour l'application de la taxe. «On est pris en otage sur cette taxe», confie une source du ministère des Transports au quotidien. Il est vrai qu'un abandon pur et simple de l'écotaxe coûterait très cher à l'État, mais aussi aux acteurs privés - comme les sociétés de transport - qui ont déjà investi des millions d'euros pour s'adapter. L'information du Monde a toutefois été démentie par l'Élysée, qui a affirmé en début d'après-midi qu'aucune date n'avait été décidée pour appliquer l'écotaxe dont la mise en oeuvre au 1er janvier 2014 a été reportée sous la pression de la rue.
http://www.lefigaro.fr/social/2013/11/0 ... cotaxe.php
Le mouvement n'est pas prêt de faiblir... :D
jml13

Message par jml13 »

Le mouvement va s'essouffler si le gvt gère bien le temps. Tout le monde sait bien qu'ils ne reviendront pas en arrière sur l'éco-taxe. Tout au plus vont-ils accorder quelques mesures qui seront affublées du terme de "compensations".
L'erreur de ce mouvement, c'est d'avoir multiplié les dégradations. C'est inacceptable pour bon nombre de français, y compris moi, qui savent très bien qu'une partie de leurs impôts servira à la remise en état.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

+1 !

Qu'ils continuent, ils vont se décrédibiliser tout seul, et se rendre complètement impopulaire... Bravo les mecs !
jacques43
Périphérique
Périphérique

Message par jacques43 »

Ce n'est pas prêt de s'arrêter, c'est sûr, ça va même s'étendre. Tant mieux.
Quant aux sondages, les français sont plus peureux que le Gouvernement.
Répondre