Plan de mobilisation
< 2030
- Prolongement du métro L4 à Bagneux
- Prolongement du métro L12 à Aubervilliers
- Prolongement du métro L14 à Mairie-de-Saint-Ouen (désaturation du métro L13)
- Prolongement du métro L11 à Rosny-Bois-Perrier]
> 2030
- Prolongement du métro L7 au Bourget RER
- Prolongement du métro L1 à Val-de-Fontenay
- Prolongement du métro L10 à Ivry
- Prolongement du métro L9 à Murs-à-Pêches
- Prolongement du métro L12 à Issy RER
- Prolongement du métro L5 au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy
- Prolongement du métro L7bis pour un raccordement avec le métro L3bis
- Prolongement du métro L10 d’Ivry jusqu’aux Ardoines
[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?
Par commodité, je recopie ici la liste actuelle du SDRIF
Modifié en dernier par otto le lun. 28 oct. 2013 14:39, modifié 1 fois.
-
otto

La L10 aux Ardoines, c'est nouveau ???
Modifié en dernier par otto le lun. 28 oct. 2013 14:44, modifié 1 fois.
-
CG
- Route Nationale

Tout cela est bien ambitieux pour les prolongements en banlieue avec l'objectif de rejoindre souvent la future ligne 15...
Et c'est d'autant plus cruel pour les prolongements suivants dont certains sont évoqués depuis des lustres :
La ligne 5 à Place de Rungis... encore un serpent de mer...une vraie ambition au-delà de 2030 serait plutôt d'aller jusqu'à la Cité Universitaire pour une correspondance intéressante avec le RER B.
La ligne 10 enfin... qui aurait pu exploiter les travaux de couverture des voies d'Austerlitz pour se glisser dessous en limitant les travaux supplémentaires à réaliser...
Ce sont vraiment les projets des occasions manquées...
Et c'est d'autant plus cruel pour les prolongements suivants dont certains sont évoqués depuis des lustres :
Le raccord 3bis / 7bis n'est ni long, ni coûteux à réaliser... une vraie ambition au-delà de 2030 serait plutôt de prolonger cette ligne vers le pôle Gare du Nord / Gare de l'Est.
> 2030
- Prolongement du métro L5 au sud jusqu’à Place de Rungis et au nord jusqu’à Drancy
- Prolongement du métro L7bis pour un raccordement avec le métro L3bis
- Prolongement du métro L10 d’Ivry jusqu’aux Ardoines
La ligne 5 à Place de Rungis... encore un serpent de mer...une vraie ambition au-delà de 2030 serait plutôt d'aller jusqu'à la Cité Universitaire pour une correspondance intéressante avec le RER B.
La ligne 10 enfin... qui aurait pu exploiter les travaux de couverture des voies d'Austerlitz pour se glisser dessous en limitant les travaux supplémentaires à réaliser...
Ce sont vraiment les projets des occasions manquées...
- djakk

Je pense que rien n'empêche l'installation facile de la ligne 10 : il n'y a toujours rien sous la couverture formée par l'avenue de France non ?CG a écrit : La ligne 10 enfin... qui aurait pu exploiter les travaux de couverture des voies d'Austerlitz pour se glisser dessous en limitant les travaux supplémentaires à réaliser...
Mais, le tracé passerait par la station de métro de la ligne 6 "Chevaleret", donc pas le long des voies ferrées …
-
nanar
- Autoroute

A la gare d'Austerlitz la ligne 10 est sous la Cour de l'Arrivée côté ouest du faisceau RFF
https://maps.google.fr/maps?q=paris+13& ... rance&z=17
L'avenue de France (et l'avenue Mendès France) sont elles à l'Est des voies RFF.
Donc sauf à traverser, le M10 n'ira pas se prolonger sous ces avenues.
https://maps.google.fr/maps?q=paris+13& ... rance&z=17
L'avenue de France (et l'avenue Mendès France) sont elles à l'Est des voies RFF.
Donc sauf à traverser, le M10 n'ira pas se prolonger sous ces avenues.
-
CG
- Route Nationale

Il y avait de multiples solutions pour le prolongement de la ligne 10.
L'une d'elle aurait pu consister à prolonger le tunnel existant vers la Halle Freyssinet, en parallèle de la rue Louis Weiss, avec une station en correspondance avec la 6 à Chevaleret au niveau du Bd Vincent Auriol. Il aurait été possible de traverser le faisceau de voie SNCF par dessous ces dernières entre la rue Charcot et la rue de Tolbiac, en évitant ainsi le tunnel du RER C qui plonge sous les voies ferrées au niveau de la rue Raymond Aron.
Ensuite, il était possible de faire continuer la ligne 10, dans l'alignement de l'Avenue de France, au niveau des voies SNCF pour éviter de croiser la route de la ligne 14... limitant de fait les travaux à réaliser.
Une fois l'Avenue de France créée, la base des travaux sous cette avenue pour la réalisation du prolongement du tunnel était assez facile à implanter... avec une évacuation de la terre par voie ferrée.
Mais plus les travaux de couverture des voies SNCF avance, plus je crains que la tâche se complique avec la réorganisation du faisceau ferroviaire et l'utilisation des emprises sous la dalle.
L'une d'elle aurait pu consister à prolonger le tunnel existant vers la Halle Freyssinet, en parallèle de la rue Louis Weiss, avec une station en correspondance avec la 6 à Chevaleret au niveau du Bd Vincent Auriol. Il aurait été possible de traverser le faisceau de voie SNCF par dessous ces dernières entre la rue Charcot et la rue de Tolbiac, en évitant ainsi le tunnel du RER C qui plonge sous les voies ferrées au niveau de la rue Raymond Aron.
Ensuite, il était possible de faire continuer la ligne 10, dans l'alignement de l'Avenue de France, au niveau des voies SNCF pour éviter de croiser la route de la ligne 14... limitant de fait les travaux à réaliser.
Une fois l'Avenue de France créée, la base des travaux sous cette avenue pour la réalisation du prolongement du tunnel était assez facile à implanter... avec une évacuation de la terre par voie ferrée.
Mais plus les travaux de couverture des voies SNCF avance, plus je crains que la tâche se complique avec la réorganisation du faisceau ferroviaire et l'utilisation des emprises sous la dalle.
-
Kimie
- Route Départementale

Je suppose que les prolongements de la L13 à Port de Gennevilliers et Stains, de la 4 à St Ouen et de la 12 à La Courneuve sont reportés voire abandonnés
-
CG
- Route Nationale

On peut s'étonner en effet que cela ne soit pas citer au moins pour les projets après 2030...Kimie a écrit :Je suppose que les prolongements de la L13 à Port de Gennevilliers et Stains, de la 4 à St Ouen et de la 12 à La Courneuve sont reportés voire abandonnés
Pour la 4 et la 12, je pense que l'utilité de ces prolongements sera de nouveau mis en avant pour faciliter les correspondances avec les nouvelles lignes du Grand Paris.
Pour la 13, aucun prolongement possible sans débranchement... mais cela pourrait être intéressant d'avoir une ligne de métro indépendante entre Stains et Paris, avec enfin le débranchement de la 13... mais je laisserais sûrement mes enfants et petits enfants voir cela dans une trentaine d'année.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Pour la 10 effectivement on est passés d'un prolongement hypothétique à Ivry à un prolongement concret aux Ardoines ... qui est cela étant cohérent vu le développement prévu dans le secteur ainsi que le GPE. Je ne suis pas certain qu'un coûteux T-Zen soit indispensable en attendant, mais bon ... A rappeler aussi que des accès à la station en correspondance avec le T3 ont été prévus dans le projets de tours conçues par Jean Nouvel à l'emplacement de l'ancien RER Masséna. Si le projet suit son cours elles devraient voir le jour d'ici la fin de la décennie.
-
Benny
- Périphérique

De toute façon, d'ici 2030, il sera temps de réviser de nouveau le SDRIF. Alors ne pas inscrire ces projets aujourd'hui, qui de toute façon ne pourront pas être budgétisés avant 2030, ce n'est pas bien grave.CG a écrit :On peut s'étonner en effet que cela ne soit pas citer au moins pour les projets après 2030...Kimie a écrit :Je suppose que les prolongements de la L13 à Port de Gennevilliers et Stains, de la 4 à St Ouen et de la 12 à La Courneuve sont reportés voire abandonnés
Modifié en dernier par Benny le lun. 28 oct. 2013 20:19, modifié 1 fois.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Oui, inscrire des projets à +20 ans est nécessaire, mais le contrecoup est la déresponsabilisation des élus.Benny a écrit :De toute façon, d'ici 2030, il sera temps de réviser de nouveau le SDRIF. Alors ne pas inscrire ces projets aujourd'hui, qui de toute façon ne pourront pas être budgétisés avant 2030, ce n'est pas bien grave.
-
Kimie
- Route Départementale

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'un prolongement de la 10 aux Ardoines. Ça fera doublon avec le RER C et à mon avis peu de gens prendront la 10 pour aller à ParisMaastricht a écrit :Pour la 10 effectivement on est passés d'un prolongement hypothétique à Ivry à un prolongement concret aux Ardoines ... qui est cela étant cohérent vu le développement prévu dans le secteur ainsi que le GPE. Je ne suis pas certain qu'un coûteux T-Zen soit indispensable en attendant, mais bon ... A rappeler aussi que des accès à la station en correspondance avec le T3 ont été prévus dans le projets de tours conçues par Jean Nouvel à l'emplacement de l'ancien RER Masséna. Si le projet suit son cours elles devraient voir le jour d'ici la fin de la décennie.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Actuellement il n'y en a aucun ... d'ici 2040, ce sera 35 000 nouveaux emplois, pas loin de 3 millions de m² à construire, des dizaines de milliers de nouveaux habitants.
-
Kimie
- Route Départementale

Le RER C et la ligne 15 seront largement suffisantsMaastricht a écrit :Actuellement il n'y en a aucun ... d'ici 2040, ce sera 35 000 nouveaux emplois, pas loin de 3 millions de m² à construire, des dizaines de milliers de nouveaux habitants.
- JMB
- Autoroute

Pas d'accord. Vu la cadence des RER C à 15 minutes, il y a un vrai besoin d'augmenter les cadences d'une manière ou d'une autre (omnibus généralisé, passage à 6 voies ou prolongement de la ligne 10)Kimie a écrit :Honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'un prolongement de la 10 aux Ardoines. Ça fera doublon avec le RER C et à mon avis peu de gens prendront la 10 pour aller à ParisMaastricht a écrit :Pour la 10 effectivement on est passés d'un prolongement hypothétique à Ivry à un prolongement concret aux Ardoines ... qui est cela étant cohérent vu le développement prévu dans le secteur ainsi que le GPE. Je ne suis pas certain qu'un coûteux T-Zen soit indispensable en attendant, mais bon ... A rappeler aussi que des accès à la station en correspondance avec le T3 ont été prévus dans le projets de tours conçues par Jean Nouvel à l'emplacement de l'ancien RER Masséna. Si le projet suit son cours elles devraient voir le jour d'ici la fin de la décennie.
-
Pithou
- Route Communale

Un prolongement de la 10 sur Maisons-Alfort Ecole Vétérinaire aurait été à mon avis plus intéressant permettant aux utilisateurs de la ligne 8 d'accéder à la Rive Gauche de Paris, possibilité qui leur est refusée actuellement entre Créteil et Daumesnil (12 stations avant la première correspondance !).
On sait quand même aussi bien gérer une traversée sous fluviale (même à relativement grand profondeur comme par exemple pour le prolongement de la ligne B du métro lyonnais vers Oullins) qu'un passage sous une zone habitée ... bon je sais que maintenant on ne sait plus faire grand chose (voire les cris d'orfraie qu'a poussé la RATP au sujet du raccordement de la 14 à la 13 ... pourtant prévu à l'origine ... en prétextant une quasi impossibilité de la chose.)
On sait quand même aussi bien gérer une traversée sous fluviale (même à relativement grand profondeur comme par exemple pour le prolongement de la ligne B du métro lyonnais vers Oullins) qu'un passage sous une zone habitée ... bon je sais que maintenant on ne sait plus faire grand chose (voire les cris d'orfraie qu'a poussé la RATP au sujet du raccordement de la 14 à la 13 ... pourtant prévu à l'origine ... en prétextant une quasi impossibilité de la chose.)
- djakk

Pour ça, il y aura la ligne 15 : Créteil -> ligne 15 -> ligne 4 ou 13.
-
levasseur
- Route Nationale

Est-il prévu que la ligne 8 soit prolongée au delà de " Créteil Pointe du Lac " vers Créteil Pompadour?
- djakk

Non, c'est pas prévu.
-
guy21

Il y a le TCSP Sucy - Pompadour qui fait cet office et qui dessert Pointe du Lac (certes, il y a rupture de mode)djakk a écrit :Non, c'est pas prévu.