Écotaxe / Péage transit poids lourds
-
Lorenzo
- Route Départementale

Re: Écotaxe Poids-Lourds
Donc si je comprends bien il me faudrait payer plus d’impôts et faire des économies sur l'éducation, par exemple, pour que d'autres continuent à nous em... er sur les routes alors qu'ils pourraient aller sur des trains ! Drôle de vision de l’intérêt général et du service public. Bref....Je sens le transporteur routier qui défend son intérêt ou alors.... Je ne sais pas !!!
ps : Désolé pour l'orthographe, en effet c'est pas trop mon truc.
ps : Désolé pour l'orthographe, en effet c'est pas trop mon truc.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

L'usure provoquée par les PL étrangers n'est pas négligeable, bien au contraire. Et franchement, je crois qu'au niveau du matraquage par les impôts, on est bien servis.jacques43 a écrit : Oui, mais dans ces cas-là faisons les par les impôts. Pas par des "péages" sur la route.
Après pour les PL étrangers, on peut négliger. Après tout, les PL français vont bien dans les autres pays donc bon...
-
Samib

Pour revenir sur la contestation bretonne, liée en particulier aux entreprises agro-alim, je crois en fait que tout le problème c'est que ça tombe au pire moment, en plein dans une crise violente.
Finalement il aurait bien mieux fallu que ce soit en place depuis plusieurs années, comme c'était prévu (depuis le Grenelle qu'ils en parlent !), et du coup ce serait peut être bien mieux passé et aujourd'hui on n'y penserait plus.
Finalement il aurait bien mieux fallu que ce soit en place depuis plusieurs années, comme c'était prévu (depuis le Grenelle qu'ils en parlent !), et du coup ce serait peut être bien mieux passé et aujourd'hui on n'y penserait plus.
- super5

Ou bien se contenter de taxer les PL étrangers ...Samib a écrit :Pour revenir sur la contestation bretonne, liée en particulier aux entreprises agro-alim, je crois en fait que tout le problème c'est que ça tombe au pire moment, en plein dans une crise violente.
-
Samib

Et de quel droit ?
Ce serait inéquitable pour le coup !
Si on fait une taxe PL elle s'applique à tout le monde, et après si on veut aider notre économie on le fait par d'autres mécanismes. Ca peut sembler idiot parce qu'on prend de l'argent d'un côté pour le redonner de l'autre, ce qui pour les particuliers est parfois en effet bien ridicule, mais pour les entreprises c'est normal.
Si on fait une taxe PL elle s'applique à tout le monde, et après si on veut aider notre économie on le fait par d'autres mécanismes. Ca peut sembler idiot parce qu'on prend de l'argent d'un côté pour le redonner de l'autre, ce qui pour les particuliers est parfois en effet bien ridicule, mais pour les entreprises c'est normal.
-
Gilles V
- Périphérique

Ce n'est pas parce que quelque chose de ridicule est fait souvent, que ça en devient normal...Samib a écrit :Et de quel droit ?
En l’occurrence, ici la réduction de la dépense publique due au fait que le budget général devra (moins) financer l'entretien des RN me parait suffisamment claire et simple pour avoir besoin de rajouter (encore) un tuyau à l'usine.
-
Samib

Mais justement pour les entreprises ce n'est pas ridicule.
Et ce n'est absolument pas rajouter un tuyau à l'usine que je propose.
ce que je dit justement c'est que l'écotaxe n'a pas besoin d'autre chose ou de distinction étranger/Français. elle s'applique à tous.
C'est Super5 qui propose de n'appliquer ça qu'à certains (sous prétexte de soutenir notre économie).
Moi je dit que si on veux soutenir notre économie il faut faire des choses prévues pour ça (et il y en a d'ailleurs déjà mais là n'est pas le débat) et que ça n'a rien à voir avec l'écotaxe.
Et ce n'est absolument pas rajouter un tuyau à l'usine que je propose.
ce que je dit justement c'est que l'écotaxe n'a pas besoin d'autre chose ou de distinction étranger/Français. elle s'applique à tous.
C'est Super5 qui propose de n'appliquer ça qu'à certains (sous prétexte de soutenir notre économie).
Moi je dit que si on veux soutenir notre économie il faut faire des choses prévues pour ça (et il y en a d'ailleurs déjà mais là n'est pas le débat) et que ça n'a rien à voir avec l'écotaxe.
-
guy21

... d'où l'idée que je soutiens d'un sursis dans l'application de l'Ecotaxe tant que la reprise n'est pas constatée.Samib a écrit :Pour revenir sur la contestation bretonne, liée en particulier aux entreprises agro-alim, je crois en fait que tout le problème c'est que ça tombe au pire moment, en plein dans une crise violente.
-
Samib

Ouais mais on risque d'attendre longtemps, et je trouve pour ma part que cela a justement déjà trop traîné.
- eomer

Ce type de discours sur "le moment", on le retrouve à chaque mesurées ce type. Si l'on attends le bon moment pour faire quelque chose, on ne fait jamais rien. Un proverbe Auvergnat rappelle que "lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve les moyens. Lorsqu'on ne veut rien faire, on trouve une excuse".Samib a écrit :Pour revenir sur la contestation bretonne, liée en particulier aux entreprises agro-alim, je crois en fait que tout le problème c'est que ça tombe au pire moment, en plein dans une crise violente.
-
Samib

Mais je ne dit pas qu'il faut attendre le bon moment justement !!
Je dit le contraire, on aurait mieux fait de ne pas tant attendre.
Je dit le contraire, on aurait mieux fait de ne pas tant attendre.
- marsupilud
- Patrouilleur

Cela pourrait aussi inciter à moins transporter : on peut entendre en ce moment des agriculteurs se plaindre qu'un poulet sera taxé six fois jusqu'à l'assiette : à qui la faute ?Alexandre a écrit :le simple fait de faire payer les PL étrangers qui traversent le pays sans en faire profiter l'économie, c'est rétablir une sorte d'injustice (permettre aux PL étrangers d'emprunter des itinéraires gratuits au frais du seul contribuable français). Ensuite, c'est une opportunité pour favoriser le report modal.
Je ne comprends d'ailleurs pas la réduction pour l'Aquitaine : certes c'est une région de France périphérique, mais pas à l'échelle européenne !G.E. a écrit :Juste un point : l'éco-taxe est réduite de 50 % en Bretagne et de 30 % en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ces régions ont fait un bon lobbying.
-
guy21

La grogne des antis gagne: un collectif de producteurs de légumes de Seine-et-Marne manifestait ce matin sur l'A6 au droit d'un portique.
Ils disent qu'on pourrait payer 6 cts de plus par salade pour s'acquitter de la taxe. "Si vous voulez des légumes franciliens sur vos marchés, luttez avec nous" disent-ils.
(entendu sur France Inter ce matin).
Ils disent qu'on pourrait payer 6 cts de plus par salade pour s'acquitter de la taxe. "Si vous voulez des légumes franciliens sur vos marchés, luttez avec nous" disent-ils.
-
gavatx76

Pourrait, non. Devrait inciter à moins transporter! (On peut toujours rêver)marsupilud a écrit :Cela pourrait aussi inciter à moins transporter : on peut entendre en ce moment des agriculteurs se plaindre qu'un poulet sera taxé six fois jusqu'à l'assiette : à qui la faute ?Alexandre a écrit :le simple fait de faire payer les PL étrangers qui traversent le pays sans en faire profiter l'économie, c'est rétablir une sorte d'injustice (permettre aux PL étrangers d'emprunter des itinéraires gratuits au frais du seul contribuable français). Ensuite, c'est une opportunité pour favoriser le report modal.
-
dark_green67

Là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...guy21 a écrit :La grogne des antis gagne: un collectif de producteurs de légumes de Seine-et-Marne manifestait ce matin sur l'A6 au droit d'un portique.
L'écotaxe étant calculée en fonction du kilométrage parcouru, elle touchera moins les légumes "locaux" que ceux qui proviennent de régions plus lointaines...
Quant aux 6 centimes de plus par salade de Seine-et-Marne vendue à Paris, c'est n'importe quoi, à moins qu'une série d'intermédiaires s'en mette plein les poches au passage... Un camion de salades qui va de la plaine de la Bière à Rungis va parcourir 50 km. A raison de 12 centimes de taxe par kilomètre, il va être taxé de 6 €. Pour que ça représente 6 centimes par salade, il faudrait qu'il ne transporte que 100 salades !
- Fantomas
- Autoroute

Ils nous racontent des salades, c'est compréhensible. 
- djakk

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 7_actu.Htm
C'est justement ce qu'on veut éviter avec l'écotaxe …L’incompréhension est d’autant plus forte, complète le secrétaire général de la Fédération Dominique Barrau, que seuls les produits français paieront le prix fort puisque la France fait cavalier seul en la matière.
Passages multiples sous les portiques
« Certains produits franco-français vont passer cinq fois sous les portiques contre une seule pour les produits importés », qui paieront à leur arrivée sur le territoire à la descente d’avion ou de bateau, fait-il valoir.
Une volaille sera taxée entre l’élevage et le centre d’allotement (les lots à l’achat) puis vers l’abattoir, le centre de conditionnement, de nouveau jusque chez le grossiste et enfin jusqu’à l’étal et le consommateur.
-
Magnum
- Périphérique

Même les hauts-normands s'y mettent malgré leur position géographique favorable. Ici heureusement pas de destruction matérielle, juste le recouvrement d'une borne de contrôle par une bâche symboliquement.
http://www.paris-normandie.fr/actu/les- ... -en-colere
http://www.paris-normandie.fr/actu/les- ... -en-colere
On appréciera toujours autant l’éditorialisme de plus en plus amateur de la part du Paris-NormandieLes agriculteurs haut-normands en colère !!
Publié le 22/10/2013 à 09H01
Ce matin à l'appel de la FNSEA, une dizaine d'agriculteurs a symboliquement recouvert d'une bâche les bornes d'Eslettes sur la route de Dieppe. Ces bornes doivent a partir du 1er janvier 2014 "flasher" tous les véhicules de 3,4 t et plus en vue du paiement de l'éco taxe décidée par le gouvernement. Les agriculteurs refusent cette taxe qui représente pour la seule coopérative Cap Seine 700 000 € de taxe annuelle qu'elle devra répércuter sur ses prix.
-
Gilles V
- Périphérique

Le truc, c'est que les salades étrangères (bande de racistes...
) auront vu toutes les opérations de transformation, les transports entre ces dernières, plus tous les transports et opérations nécessaires à l'apport des conditionnements, des matières premières agricoles etc., se faire hors du champ de l'éco-taxe.
Affirmer donc que "l'éco-taxe favorise les salades locales" ou que "6 centimes par salade = Z km par salade" est donc un peu rapide, et je ne pense pas que ce soit aussi simple. Théoriquement, si la "salade" est complexe et que le prix de la "salade" importée est déjà compétitive avant introduction de la taxe, cela peut très bien favoriser une "salade" qui n'a qu'un seul trajet à faire en produit fini de l'étranger à en France.
Et quand bien même les producteurs s'arrangeraient pour "rationaliser en distance" leurs transports, si on suppose qu'il font aujourd'hui le transport le plus rationnel économiquement (i.e. celui qui coute le moins cher quelque soit la distance parcourue), le prix ne peut qu'augmenter de toute façon. Sinon, ils n'auraient pas eu besoin de la taxe pour le faire : le bénéfice supplémentaire est un moteur suffisant, surtout en temps de crise. A part peut-être pour les petits producteurs sans moyen d'échelle, là oui, ça va leur faire mal puisque sans moyens d'investir, ils ne pourront que payer la taxe plein pot. Tant mieux pour les gros acteurs.
Enfin, tout ça ne donne pas toujours les effets souhaités...
Cela étant dit, en réalité, se rapprocher du principe utilisateur-payeur permet d'intégrer les couts du transport réellement dans le prix (et donc parfois de se rendre compte que la "salade" mondialisée EST moins chère). Si à coté, on rendait cet argent à tout le monde équitablement, on se rapprocherait donc plus du "vrai cout" pour chaque "salade".
Affirmer donc que "l'éco-taxe favorise les salades locales" ou que "6 centimes par salade = Z km par salade" est donc un peu rapide, et je ne pense pas que ce soit aussi simple. Théoriquement, si la "salade" est complexe et que le prix de la "salade" importée est déjà compétitive avant introduction de la taxe, cela peut très bien favoriser une "salade" qui n'a qu'un seul trajet à faire en produit fini de l'étranger à en France.
Et quand bien même les producteurs s'arrangeraient pour "rationaliser en distance" leurs transports, si on suppose qu'il font aujourd'hui le transport le plus rationnel économiquement (i.e. celui qui coute le moins cher quelque soit la distance parcourue), le prix ne peut qu'augmenter de toute façon. Sinon, ils n'auraient pas eu besoin de la taxe pour le faire : le bénéfice supplémentaire est un moteur suffisant, surtout en temps de crise. A part peut-être pour les petits producteurs sans moyen d'échelle, là oui, ça va leur faire mal puisque sans moyens d'investir, ils ne pourront que payer la taxe plein pot. Tant mieux pour les gros acteurs.
Enfin, tout ça ne donne pas toujours les effets souhaités...
Cela étant dit, en réalité, se rapprocher du principe utilisateur-payeur permet d'intégrer les couts du transport réellement dans le prix (et donc parfois de se rendre compte que la "salade" mondialisée EST moins chère). Si à coté, on rendait cet argent à tout le monde équitablement, on se rapprocherait donc plus du "vrai cout" pour chaque "salade".
- eomer

Arrêtez vos jérémiades: pas besoin de camions de 12 tonnes pour transporter des salades de la Seine et Marne a Paris.Gilles V a écrit :Le truc, c'est que les salades étrangères (bande de racistes...) auront vu toutes les opérations de transformation, les transports entre ces dernières, plus tous les transports et opérations nécessaires à l'apport des conditionnements, des matières premières agricoles etc., se faire hors du champ de l'éco-taxe.
Et puis, le plus simple, c'est encore la vente directe sur l'exploitation: le consommateur vient en voiture et cueille lui même la salade.