Écotaxe / Péage transit poids lourds
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds
Pensez-vous que l'on pourrait constater une baisse des trafics PL sur les sections proches des grandes villes, à travers lesquelles passent les PL pour éviter les péages (à Lyon par exemple, ou même à Marseille) ?
- Alexandre
- Admin

Il y aura sans doute un report vers le réseau concédé, ne serait-ce que par le ratio gain de temps/tarif de péage, ainsi que le niveau de service offert (places de stationnements sécurisées notamment).jml13 a écrit :Pensez-vous que l'on pourrait constater une baisse des trafics PL sur les sections proches des grandes villes, à travers lesquelles passent les PL pour éviter les péages (à Lyon par exemple, ou même à Marseille) ?
- basco - landais
- Patrouilleur

La donne risque en effet de changer, ne serait ce que pour une question de gain de temps, de consommation et d'usureAlexandre a écrit :Il y aura sans doute un report vers le réseau concédé, ne serait-ce que par le ratio gain de temps/tarif de péage, ainsi que le niveau de service offert (places de stationnements sécurisées notamment).jml13 a écrit :Pensez-vous que l'on pourrait constater une baisse des trafics PL sur les sections proches des grandes villes, à travers lesquelles passent les PL pour éviter les péages (à Lyon par exemple, ou même à Marseille) ?
-
Samib

Ca jouera sans doute aussi sur le trafic de certains autoroutes doublés par des nationales plus intéressantes pour l'instant, comme la N10 face à l'A10 après Poitiers, ou l'A89 face à la RCEA voire l'A19 et la "N60".
- basco - landais
- Patrouilleur

ExactementSamib a écrit :Ca jouera sans doute aussi sur le trafic de certains autoroutes doublés par des nationales plus intéressantes pour l'instant, comme la N10 face à l'A10 après Poitiers, ou l'A89 face à la RCEA voire l'A19 et la "N60".
-
hh35
- Voie Express

A25 vs A26 pour la liaison Dunkerque-Paris également.Samib a écrit :Ca jouera sans doute aussi sur le trafic de certains autoroutes doublés par des nationales plus intéressantes pour l'instant, comme la N10 face à l'A10 après Poitiers, ou l'A89 face à la RCEA voire l'A19 et la "N60".
-
guy21

Surtout qu'à tarif égal ou proche entre les deux itinéraires, l'A26 permet d'éviter les encombrements autour de Lille aux heures de pointe.hh35 a écrit : A25 vs A26 pour la liaison Dunkerque-Paris également.
- marsupilud
- Patrouilleur

Vu d'ici, y'a plein de rond-points et de zones commerciales surchargées sur la N10 après Poitiers, donc il vaut mieux prendre l'autoroute !Samib a écrit :comme la N10 face à l'A10 après Poitiers
Ah ces Parisiens .... ^^
- basco - landais
- Patrouilleur

Ca semble evident !!!!marsupilud a écrit :Vu d'ici, y'a plein de rond-points et de zones commerciales surchargées sur la N10 après Poitiers, donc il vaut mieux prendre l'autoroute !Samib a écrit :comme la N10 face à l'A10 après Poitiers
Ah ces Parisiens .... ^^
quand on voit le nombre de kilometres en travaux, les sections non en 2 x 2, et les limitations de vitesse, ce ne sont pas les 20 kilometres de diiference tant au niveau consommation qu'au niveau usure, sans parler de la sécurité
-
Samib

Mais je ne suis pas parisien du tout, et je prenais juste cet exemple car il me semble l'avoir lu ici, et puis pour ce que tu dis Basco, vu sur une carte il semble que tout ou presque soit à 4 voies, et même une bonne partie en VE, donc je suppose que c'est pas inintéressant en rapport temps/coût tant que ça évite le péage. mais avec l'éco-taxe en effet le flux PL devrait fortement diminuer sur la N10, et c'est tant mieux.marsupilud a écrit :Vu d'ici, y'a plein de rond-points et de zones commerciales surchargées sur la N10 après Poitiers, donc il vaut mieux prendre l'autoroute !Samib a écrit :comme la N10 face à l'A10 après Poitiers
Ah ces Parisiens .... ^^
- Alexandre
- Admin

Enfin les RP à Poitiers, en quittant l'A10 à Poitiers-sud pour rejoindre Angoulême et Bordeaux, on en croise aucun...
- dionysos
- Autoroute

Seulement si on quitte à Poitiers-Sud... Sinon, si oublie que l'on peut éviter la traversée des ZIs en sortant à Poitiers -Nord, là c'est la fête à GE!Alexandre a écrit :Enfin les RP à Poitiers, en quittant l'A10 à Poitiers-sud pour rejoindre Angoulême et Bordeaux, on en croise aucun...
Pour ce qui est de l'écotaxe, les PLs prendront quand même la RN10, c'est plus court et plus "stratégique*" que l'A10 des plagistes de La Tremblade et Royan.
(*) Nombreuses bases logistiques des piliers de la Grande Distribution.
- marsupilud
- Patrouilleur

N'empêche que dire "après Poitiers" en parlant de ce qu'il y a au sud relève d'un point de vue parisien ! Pour moi qui vis au sud de Poitiers, "après Poitiers" désigne la zone du Futuroscope par exemple. Et là c'est merdique pour circuler.Samib a écrit :Mais je ne suis pas parisien du tout, et je prenais juste cet exemple car il me semble l'avoir lu ici, et puis pour ce que tu dis Basco, vu sur une carte il semble que tout ou presque soit à 4 voies, et même une bonne partie en VE, donc je suppose que c'est pas inintéressant en rapport temps/coût tant que ça évite le péage. mais avec l'éco-taxe en effet le flux PL devrait fortement diminuer sur la N10, et c'est tant mieux.marsupilud a écrit :Vu d'ici, y'a plein de rond-points et de zones commerciales surchargées sur la N10 après Poitiers, donc il vaut mieux prendre l'autoroute !Samib a écrit :comme la N10 face à l'A10 après Poitiers
Ah ces Parisiens .... ^^
-
Samib

OK je comprends mieux ta remarque. Simplement je ne dirais pas que c'est un point de vue parisien mais une norme acceptée en France, la N10 commence à Paris pour finir au Sud, donc après Poitiers c'est au Sud de Poitiers, et là où la N10 concurrence l'A10 c'est au Sud de Poitiers, je me suis donc permis cette formule compréhensible par tout le monde ici à mon avis."après Poitiers" en parlant de ce qu'il y a au sud relève d'un point de vue parisien !
- Alexandre
- Admin

Encore du retard à prévoir...
Le Moniteur a écrit :L’écotaxe poids-lourd retoquée en commission par le Sénat
La commission du développement durable du Sénat a rejeté mercredi 6 février un projet de loi sur les transports qui prévoit notamment l’instauration de l’écotaxe poids lourds à partir de l’été prochain.
Alors que la commission du développement durable examinait mercredi 6 février l'instauration à l'été de l'eco-taxe poids lourd (1), tous les groupes politiques, droite et gauche confondues, se sont abstenus, ce qui équivaut à un rejet. C'est donc le texte du gouvernement non amendé en commission qui sera discuté en séance lundi 11 février.
"L'UMP a fait adopter toute une série d'amendements qui dénaturaient le texte, en faveur du trafic poids lourds, mais aussi des cavaliers facilitant la circulation des gros tonnage et dénaturant l'écotaxe, c'était inacceptable pour nous, nous nous sommes donc abstenus", a Laurence Rossignol (PS), vice-présidente de la commission. Les cavaliers législatifs sont des amendements dépourvus de liens avec le texte initialement proposé.
La commission du développement durable du Sénat est l'unique commission permanente du Sénat de gauche où la droite est majoritaire.
- G.E.
- Patrouilleur

Sur le premier post de ce fil (en 2009), on annonçait une mise en place en 2011.
On est début 2013 et il y a encore du retard :
On est début 2013 et il y a encore du retard :
Pour rappel, la carte officielle des axes concernés : http://www.developpement-durable.gouv.f ... N_A4-2.pngLe Fret.com a écrit :C’est ce jeudi que Frédéric Cuvillier, le ministre délégué aux transports a annoncé dans Les Echos que l’écotaxepoids lourds ou taxe Pl entrerait en vigueur au 1er octobre 2013 au lieu du 20 juillet.
Comme prévu, le gouvernement a renoncé à expérimenter le dispositif en Alsace mais préconise une phase d’essai à blanc à l’échelle nationale en juillet, sur la base du volontariat.
L’écotaxe poids lourds ou taxe Pl concerne les poids lourds de 3,5 tonnes qui circulent sur le réseau routier français gratuit. Cette taxe issue du Grenelle de l’environnement fonctionnera selon un barème kilométrique.
L’argent collecté par cette taxe poids lourds est destiné à la rénovation des infrastructures existantes et devrait favoriser le développement des transports alternatifs.
-
gavatx76

Apparemment, c'est définitivement adopté, pour une mise en place en octobre:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
- super5

Avec un peu d'édulcoration ...
-
lucienmathurin

Comme un commentaire de l'article le dit l'UMP a voté contre le texte alors que c'est eux qui ont commencé la démarche, cherchez l'erreur...
-
SaTaC
- Route Départementale

[ D610 (10) ] Ex-N210 / Rocade de Troyes
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où mettre ce message mais ça concerne un coin de chez moi!
Depuis peu, une potence a été installée sur la D619, axe Troyes-Provins, à la hauteur de l'échangeur de Saint Lyé (RD15). Sur cette potence, il y a deux lampes halogènes (enfin je pense) pour chaque voie de circulation dans les deux sens.
Savez-vous de quoi il s'agit?

Je ne sais pas trop où mettre ce message mais ça concerne un coin de chez moi!
Depuis peu, une potence a été installée sur la D619, axe Troyes-Provins, à la hauteur de l'échangeur de Saint Lyé (RD15). Sur cette potence, il y a deux lampes halogènes (enfin je pense) pour chaque voie de circulation dans les deux sens.
Savez-vous de quoi il s'agit?