Alexandre a écrit :Ca pourrait au moins se faire pour des autoroutes qui portent le même nom mais qui n'ont pas le même numéro. Je pense aux A6-A7 et aux A61-A62.
Pfouais...
Ca ne servirait pas à grand chose : d'abord on ne manque pas de numéros (le réseua français est prsque fini quand même, et y'a plus bcp de sous dasn les caisses..) et puis des autroutes trop longues c'est pas forcément pratique : A7 c'est la vallée du Rhone entre Lyon et Marseille, A6 c'est la beauce entre Lyon et Paris... Les très grandes villes voient leur autouroutes ARRIVER, pas TRAVERSER ! Et puis c'est marranté Perrache à Lyon de se sentir à la jonction très symbolique et intellectuelle des deux plus grosses autouroutes de France..
Alexandre a écrit :Après avoir répertorié les numéros existants, on pourrait s'amuser à trouver ou inventer dans certains cas les numéros de futures autoroutes:
M'ouais mais attention à bien respecter les régionalismes et la règle de la spirale : de 1 à 20 ce sont les radiales qui partent de Paris vers la province, puis après un secteur par zone géographique : A2- au nord vers Lille (pourquoi alors A21 > Limoges-Lourdes ??...
Et puis A93 Ajaccio-Bastia !! Pauvre Corse, on ne peut pas mettre des autouroutes partout quand même !!
C'est exactement ça! L'A20 suit la N20, donc l'A21 suit la N21. Maintenant, elle peut aussi se nommer A60 par exemple.
Sinon pour l'A6/A7 je suis d'accord, mais pour A61-A62, il suffit de mettre un 1 à la place du 2 entre Toulouse et Bordeaux et le tour est joué car les numéros d'échangeurs sont bons, les bornes kilométriques aussi.
Bah oui mais sur les bornes kilom"triques en questions il y a aussi précisément le numéro de l'autoroute, donc il faut toutes les changer..
Sinon je crois qu'on a atteind la limite de correspondance de numéros entre les nationales et les autoroutes... Bcp d'exemples le montrent m'enfin bon pourquoi pas... Mieux vaut se baser sur la sectorisation : justement la N 20, elle court jusqu'à Ur ou Latour-de-Carol et peut-etre plus loin jusqu'à la frontière espagnole ; et il y longtemps que l'A 20 s'est terminée, changée en A 62 puis A 66..
C'est exactement ça! L'A20 suit la N20, donc l'A21 suit la N21. Maintenant, elle peut aussi se nommer A60 par exemple.
Oui, ce serait plutôt A60, car il faudrait renommer la Rocade Minière dans ce cas (actuelle A21). Je lui ai pour ma part donné le nom d'A60 (Limoges-Argelès-Gazost), l'A60 étant reservée à la section A10-A630-A63 qui sera contournée par le COB.
justement la N 20, elle court jusqu'à Ur ou Latour-de-Carol et peut-etre plus loin jusqu'à la frontière espagnole ; et il y longtemps que l'A 20 s'est terminée, changée en A 62 puis A 66..
Moi je verrais bien quand même l'A20 aller jusqu'à Bourg-Madame ... Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on a pas appelé l'A66 A20.
Tu n'as jamais remarqué qu'un autoroute était toujours une et indivisible ? Les nationales aussi, mais elles traversent les villes en leur coeur sans problème, ce que ne peut faire une autouroute. Et je pense qu'une très grande ville, comme Toulouse ici, voit ARRIVER ses autoruoutes à elle, et ne doit pas pouvoir supporter de seluement les voir TRAVERSER ! Enfin ça c'est très smbolique comme explication..
Maastricht a écrit :Moi je verrais bien quand même l'A20 aller jusqu'à Bourg-Madame ... Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on a pas appelé l'A66 A20.
Justement, il y a environ 10 ans, l'autoroute Villefranche de Lauragais-Pamiers (actuelle A66) devait s'appeler A20 (j'avais lu un article concernant ce projet et il devait s'appeler A20)
C'était plus logique mais dans ce cas il aurait fallu renommer l'A62 Montauban-Toulouse et l'A61 Toulouse-Villefranche en A20
C'est sûr il aura un numéro comme une vraie autoroute ; d'ailleurs comme une vraie autoroute aussi, il sera payant ! Je pense plutôt à un A 6X plutôt que A 10 (que deviendrait alors le tronçon de l'actuelle A 10 entre Virsac et le Pont d'Aquitaine ? C'est délicat parce que ce tronçon se trouverait à cheval sur une zone A 6X au sud et A 8X au nord, le tout lié par l'A10...
Moi je suis pas très favorable à la numérotation proposée par paskwa. Je suis plus favorable à la numérotation actuelle et un numéro à 2 chiffres ira mieux qu'un à 3 chiffres. D'autre part c'est un grand contournement et non une Rocade! A Lyon, le contournement est, c'est l'A46 par exemple.
Ni l'un ni l'autre! l'A10 reste Paris-Bordeaux, l'A63 reste Bordeaux-Irun. Quand l'A46 s'est construit, on a pas nommé cet axe A6 et renommé toute l'A7 en A6. Je ne vois pas pourquoi on ferait ca ici, surtout qu'il faudrait changer tout ensuite, c'est à dire les panneaux de kilométrages, les pannonceau de route, les numéros d'échangeur, bref vive le bordel! En quoi ca te gêne que cette nouvelle autoroute se nomme A67 ou A60?