il y a bien 4 minutes de trajet supplémentaires le temps de passer sous le pont, de traverser toute la rue de la Rigourdière et de faire quasiment demi-tour au rond-point pour se rendre au centre commercial.
Je doute qu'il y ait 4 mn de plus si tu viens de la rocade Est, et depuis Le Mans il ne doit pas y avoir foule concerné.
Et quand bien même, 4 mn c'est peanuts dans une vie. Donc la sortie depuis la rocade sud intérieure franchement je voit pas l'intérêt. Pour l'insertion depuis Rigourdière idem, franchement ça concernerait qui ? Puisque justement tu dit que depuis le centre commercial c'est Valette qui est plus accessible.
Donc je reste sur mon idée pour les échangeurs locaux, seul exception l'insertion Valette vers Le Mans pourrait en effet être refaite car aujourd'hui le parcours en parallèle est bizarre et long et se termine sur la bretelle depuis rocade Est, qui se réduit aussitôt, bref c'est mal foutu.
Et par contre je t'approuve tout à fait quand à l'ajout de voies à certains endroits, et par exemple le passage à 4 voies affectées plus tôt sur la N157 vers les rocades.
Quand au ait de prendre une sortie pour faire "la même route", c'est le même numéro mais c'est pas vraiment la même route. Le trafic rocade sud vers Est ne doit pas être si conséquent que ça vu le détour que ça fait à l'Est.
Et puis la configuration est liée à l'historique, la N157 se poursuivait par la rocade sud pré-existante.
Si on devait modifier pour rendre les choses plus cohérentes on ferait mieux de rendre le trajet N157 vers et depuis rocade Est continu et plus sûr, car c'est bien ce trajet qui doit être incité aujourd'hui pour le transit. La rocade n'a pas besoin d'être continue, on ne s'amuse pas à en faire le tour !