[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Répondre
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Message par wonderwallbya »

La traversée des petits villages entre Avranches et Pontorson devrait vraiment être doublée en 2x2 voies en tracé neuf, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Ca devrait même être fait depuis des années. Ca ne doit pas coûter bien cher en plus... (en dehors du pont sur la Rance qui resterait un 'gros' morceau).

L'itinéraire par Caen pour un Paris / Bretagne Nord est vraiment intéressant grâce à son péage beaucoup moins élevé (sauf l'hiver quand l'A84 est fermé...)

On a déjà une bonne amélioration avec la mise en sécurité effectuée récemment entre le pont sur la Rance et l'échangeur avec la RN137, et celui-ci est en travaux et sera tout neuf d'ici 2 ans environ.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Passer par l'A13 coute moins de péage que l'A11, mais coute plus de carburant car plus long.

Et quand au temps je reviens sur le problème des péages, ça ne se voit pas sur Viamichelin mais un jour de grand départ tu perd facile 10 mn à chaque péage. Et l'A13 jusqu'à Rouen pose je crois plus de problème que l'A11.

Alors tant qu'à faire pour ma part (j'ai jamais été concerné direct) je crois franchement que ce serait soit A11 A81, le plus logique et courant, soit carrément N12 pour éviter complètement le coût des péages.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

La solution A11-A81 est loin d'être la plus logique pour la Bretagne nord. Les 2 solutions se valent, après ça dépend du lieu d'arrivée ou de destination en IDF, de l'heure et du jour, ... Les barrières de péage sur l'A13 ne sont pas vraiment un problème, surtout avec le télépéage, sauf un jour de très grand départ peut-être (et encore : La Gravelle ce n'est pas vraiment ça...).
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

wonderwallbya a écrit :La solution A11-A81 est loin d'être la plus logique pour la Bretagne nord. Les 2 solutions se valent, après ça dépend du lieu d'arrivée ou de destination en IDF, de l'heure et du jour, ... Les barrières de péage sur l'A13 ne sont pas vraiment un problème, surtout avec le télépéage, sauf un jour de très grand départ peut-être (et encore : La Gravelle ce n'est pas vraiment ça...).
Je suis d'accord. En tant que résidant en Essonne, je privilégie itinéraire A11+A81 (qui doit être pertinent pour le 94, 93, 77 et sud du 78.)
Par contre, pour le reste du 78, le 93 et le 95, l'itinéraire par Caen est plus intéressant.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Si j'habite le 93, je fais comment? (à Villemomble...pour être à la moitié) :lol:
ça dépend si je vais à Dol de Bretagne ou à Vitré..
ok ok.

Sinon, comment avance l'échangeur de Bréquigny?
Samib

Message par Samib »

C'est vrai que ça dépend de l'origine en IdF. Après j'ai quand même l'impression qu'on entend plus parlé (en tout cas plus souvent) des problèmes sur A13 entre "Paris" et Mantes, que sur l'A11.

Et quand au péage il ne faudrait pas oublier, wonderwallby, que tout le monde n'as pas de télépéage. Si tu ne prend l'autoroute que deux fois l'an pour tes vacances ça ne vaut pas le coup (même si on peut l'avoir gratuitement désormais).
Et même si La Gravelle et St Arnoult peuvent être chargés, ça n'en fait que deux, dont un ticket, très rapide, alors que sur l'A13 tu en 4 il me semble, et tous à payer.

Mais bon je m'arrête après là dessus, parce qu'on va tourner en rond je crois.
djakk

Message par djakk »

rerefr a écrit : Sinon, comment avance l'échangeur de Bréquigny?
J'ai trouvé ça (mai 2011) : http://comitequartierbrequigny.org/inde ... bois-harel
Les travaux routiers seraient finis, restent les protections phoniques.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Bien!
Merci pour cette info.
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

djakk a écrit :
RGS a écrit :
Samib a écrit :La rocade Nord n'est pas intégralement à 2x3 je crois.
En effet ; alors quelqu'un saurait-il dénombrer pour nous les voies de circulation que la rocade nord comprendra entre la N12 venant de Lamballe et la N157 menant à Laval après la mise en service l'automne prochain du barreau de Pont-Lagot SVP ?
Tu vas rire : rien de plus qu'actuellement ! :D
Je ris jaune :?

La faculté que s'apprête à offrir le barreau de Pont-Lagot de gagner du temps en incitant les traditionalistes et les réfractaires à contourner à l'avenir Rennes par le nord va peut-être contribuer à égaliser marginalement la fluidité du trafic sur les rocades nord et sud mais ça ne pourra pas aller bien loin.

A terme, l'achèvement de la mise à 2X2 voies de la N164 reliant Châteaulin à Montauban-de-Bretagne devrait conduire pas mal de personnes situées entre le sud de Brest et Hennebont à gagner Rennes depuis Montauban et la N12 plutôt que depuis Ploërmel et la N24 dont la partie finale est pénible à l'approche de Rennes. Il faudra voir si ce sera une nouvelle étape dans l'égalisation des trafics sur les rocades nord et sud.

En tout cas, tout ça risque avec l'augmentation inexorable du trafic routier de rendre l'axe direct Pontaubault / Tramain plus pertinent si ses utilisateurs n'en viennent pas à le prendre en grippe à cause de ses quatre étranglements à hauteur de Précey, Brée, Pontorson nord et l'estuaire de la Rance.

Samib a écrit :(...) concernant la N12, elle est quand même en partie doublée par avance, des travaux ont eu lieu ou sont prévus (Mayenne, Alençon ...) donc je ne sais pas si la différence en temps est si énorme que ça.
Les jours d'affluence, ce ne sont pas les passages difficiles qui manquent pour ceux qui ne se risquent pas dans les chemins de traverse. Au débotté, je citerais St-Rémy-sur-Avre, St-Maurice-les-Charencey, St-Denis-sur-Sarthon, Pré-en-Pail, Mayenne (sans contournement sud-ouest), Ernée et la kyrielle de ronds-points de Fougères sud.

Voici les estimations de viamichelin en cas de circulation fluide, avec les marges d'erreur inhérentes au site en question :

1°) Déjà évoqué : Paris place de la Concorde / Tunnel de Saint-Cloud / Caen sud / Pontorson / Mairie de Lamballe :
- 460 km
- 4h27
- Coût : 55,90 € dont 14,10 € de péage.

2°) Déjà évoqué : Paris place de la Concorde / Porte Maillot / Pont de Sèvres / Saclay / Rennes nord / Mairie de Lamballe :
- 433 km
- 4h09
- Coût : 66,49 € dont 27,40 € de péage.

3°) Une variante pertinente au départ pour s'éloigner de Paris par l'A6 plutôt que par la N118 : Paris place de la Concorde / Porte d'Orléans / Wissous / Rennes nord / Mairie de Lamballe :
- 425 km
- 4h07
- Coût : 66,10 € dont 27,40 € de péage.

4°) Venons-en à la N12 : Paris place de la Concorde / Tunnel de Saint-Cloud / St-Rémy-sur-Avre / Alençon nord / Fougères sud / Rennes nord / Mairie de Lamballe :
- 431 km
- 5h22
- 38,24 € sans péage.

5°) Une variante dans le dernier tiers pour éviter aussi bien Rennes que Précey : Paris place de la Concorde / Tunnel de Saint-Cloud / St-Rémy-sur-Avre / Alençon nord / Fougères sud / Pontorson / Mairie de Lamballe :
- 425 km
- 5h37
- 37,71 € sans péage.

Comme quoi rouler moins vite et échapper au péage permet effectivement de dépenser moins. Seulement, sur un parcours aussi long en durée se pose la question du repas à prendre éventuellement sur la route du fait qu'on refuse les autoroutes payantes.

Samib a écrit :Tu sais les nationales ont parfois encore de l'avenir face aux autoroutes payants. Par ex moi pour faire IdF Nancy quand je compare c'est clairement ni l'itinéraire Nord (A4), ni l'itinéraire Sud (A5 A31) que je prend, c'et l'itinéraire central, la N4.
Tout le monde peut comprendre ton choix. Seulement, il est déterminé par le fait que ta destination, Nancy, ne se situe par sur un axe autoroutier orienté est-ouest, à la différence de Metz pour l'A4, de Langres pour l'A31 ou encore, dans mon exemple, de Lamballe pour la N12.
En d'autres termes, je glose ici sur le trajet Paris / Lamballe mais pas sur Paris / Fougères.

Samib a écrit :Concernant les voies sur la rocade Nord de Rennes, il me semble en fait qu'il s'agit plutôt quasi intégralement de 2x2, et que les troisièmes voies sont plutôt des entrecroisements ou collectrices, au niveau de l'A84 par exemple, ou à la jonction N157- rocade Nord-rocade Est où les flux en provenance du Sud et de l'Ouest restent sur 3 voies sur la rocade Est quelques kms.
Tu as raison.
Ce qui m'intéresse, c'est le rendement des investissements routiers pour économiser le temps consacré à se déplacer. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que des travaux énergiques sur l'axe Pontaubault / Dinan seraient dignes de considération tant pour les quelques riverains que pour des voyageurs au long cours et aussi afin de soulager l'agglomération rennaise, laquelle se retrouve victime de la remarquable qualité de sa desserte tous azimuts.

rerefr a écrit :Si j'habite le 93, je fais comment? (à Villemomble...pour être à la moitié) :lol:
Si on habite le neuf cube, on se dépêche de déménager. :lol:
Cela n'empêche pas de rendre grâce à tous nos dirigeants politiques des cinquante dernières années grâce auxquels le trajet Paris / Lamballe nous offre le choix entre trois itinéraires critiquables qui passent par Caen, Fougères ou Rennes.

NB : Ce n'est pas une raison pour rayer de la carte l'A84 "Caen / Fougères / Rennes".
Samib

Message par Samib »

Tout le monde peut comprendre ton choix. Seulement, il est déterminé par le fait que ta destination, Nancy, ne se situe par sur un axe autoroutier orienté est-ouest, à la différence de Metz pour l'A4, de Langres pour l'A31 ou encore, dans mon exemple, de Lamballe pour la N12.
En d'autres termes, je glose ici sur le trajet Paris / Lamballe mais pas sur Paris / Fougères.
Je ne trouve pas vu sur une carte que Lamballe soit plus sur l'axe direct A13-A84, que Nancy sur l'axe A5-A31. Le détour parait le même voire pire. Pour Paris Nancy c'est pareil l'autoroute, bien que faisant un détour, fait gagner un peu de temps, mais j'estime que le rapport gain de temps/perte d'argent n'est pas rentable.

Sur ce que tu dit concernant le barreau de Pont-Lagot et la répartition des flux, je ne comprend pas trop. Pour venir de la N12 et aller vers la 157 il est déjà bien mieux de passer par le Nord, et ce je pense à toute heure.
Même pour faire 157 vers 24 ils flèchent le truc par le Nord, même si là je pense que c'est plus limite, mais le barreau de Pont Lagot allègera justement le trafic entre son départ et l'actuelle N12, et supprimera les soucis à ce niveau pour ceux allant vers Lorient, alors ça ne pourra être que mieux.
Le transit est de toute façon déjà meilleur sur le Nord par sa configuration. Le Sud bouchonne plus mais à mon avis c'est plus à cause du local et de la route de Nantes, mais celle là étant orienté plein Sud les gens ne feront jamais 3/4 de tour, ça me semble évident.
mr-harry
Périphérique
Périphérique

Message par mr-harry »

RGS ... de Alençon à Lamballe, il faut privilégier via Carrouges et Domfront.
Saint Hilaire point difficile les week end sera bientôt déviée, Domfront un peu plus tard.
Ce qui me chagrine c'est que rien n'est prévu pour Brée et Précey.
Le pont Chateaubriant peut rester encore à 2x1 voie. Cela crée des ralentissements mais rarement des bouchons. le seul hic c'est l'échangeur de la Chesnaie mais il va être réaménagé.
Modifié en dernier par mr-harry le dim. 19 juin 2011 17:19, modifié 1 fois.
djakk

Message par djakk »

le début des travaux pour l'échangeur de la Chesnaie, c'est pour cet été !
mr-harry
Périphérique
Périphérique

Message par mr-harry »

"Et pourquoi pas un nouveau pont au-dessus de la Rance ? « Défendre ce projet, c'est faire rêver trois générations », selon Jean Gaubert. La logique, pour le député des Côtes-d'Armor, est plutôt de doubler celui de Chateaubriand, « sinon, rien ne sert de passer la route en 2x2 voies »."
>>> C'est un peu idiot de dire cela, avec la mise en 2x2 voies de la Chesnaie au pont, ce serait une amélioration. Le pont créera des ralentissements,certes, mais très peu tout de même. Dans le sens Est-Ouest on roule à 70km/h mini sauf les samedis en période estivale. Quelques jours en été méritent-ils un investissement aussi coûteux ? j'en doute si on prolonge la RN176 à l'ouest vers Loudéac et que l'itinéraire soit mis à 2x2 voies en normandie jusque Saint Hilaire au moins.
Pour le reste on peut faire des aménagements sur la D908 jusque Lalacelle.
super5

Message par super5 »

djakk a écrit :oui, il faut limiter le périurbain + voiture et favoriser le périurbain + ter ;)
Si on critique le premier pour raisons de congestion, il faudrait critiquer le second également car saturant le réseau ferré plus vite que le réseau routier ...
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

Samib a écrit :
RGS a écrit :Tout le monde peut comprendre ton choix. Seulement, il est déterminé par le fait que ta destination, Nancy, ne se situe par sur un axe autoroutier orienté est-ouest, à la différence de Metz pour l'A4, de Langres pour l'A31 ou encore, dans mon exemple, de Lamballe pour la N12.
Je ne trouve pas vu sur une carte que Lamballe soit plus sur l'axe direct A13-A84, que Nancy sur l'axe A5-A31. Le détour parait le même voire pire. Pour Paris Nancy c'est pareil l'autoroute, bien que faisant un détour, fait gagner un peu de temps, mais j'estime que le rapport gain de temps/perte d'argent n'est pas rentable.
Ce que je voulais exprimer, c'est que l'itinéraire nord pour aller de Paris à Nancy par l'A4 va si loin à l'est qu'à Metz il faut tourner à 90° pour gagner Nancy. Cela s'ajoute à un premier détour par Reims alors qu'il aurait mieux valu que l'A4 passe par Epernay.
Quant à l'itinéraire sud par l'A5 et l'A31, il comprend un long segment orienté vers le nord-nord-est entre Langres et Toul, ce qui illustre que le détour est massif.
Du coup, la N4 gratuite est effectivement la bienvenue d'autant que la durée d'un Paris / Nancy sans péage est sensiblement moindre que celle d'un Paris / Lamballe sans péage, ce qui escamote le problème du repas à prendre en chemin.
http://www.viamichelin.fr/web/Itinerair ... einit=true

Fin de la digression en ce qui me concerne.

Samib a écrit :Sur ce que tu dit concernant le barreau de Pont-Lagot et la répartition des flux, je ne comprend pas trop. Pour venir de la N12 et aller vers la 157 il est déjà bien mieux de passer par le Nord, et ce je pense à toute heure.
Je pense tout comme toi mais, comme je l'ai indiqué, il y a (selon un ami rennais) des traditionalistes et des réfractaires qui ont la mauvaise habitude de passer par l'arc sud de la rocade. C'est peut-être dû à son antériorité qui influence les voyageurs au long cours n'ayant jamais essayé l'arc nord. On peut penser que c'est également la conséquence de la conformation des voies qui est telle que ceux qui roulent tout droit depuis La Gravelle sans trop regarder les panneaux indicateurs de direction se retrouvent au sud.
A partir de l'automne prochain, le barreau de Pont-Lagot sera depuis Pacé l'axe principal à l'approche de Rennes et c'est vers le nord que les usagers roulant dans le sens Lamballe / Rennes seront orientés en douceur. Il faudra alors vraiment le vouloir et négocier le esse mis en service le 13 janvier dernier pour rester sur l'itinéraire qui mène à l'échangeur n°11 appelé Porte de Brest.

Samib a écrit :Même pour faire 157 vers 24 ils flèchent le truc par le Nord, même si là je pense que c'est plus limite, mais le barreau de Pont Lagot allègera justement le trafic entre son départ et l'actuelle N12, et supprimera les soucis à ce niveau pour ceux allant vers Lorient, alors ça ne pourra être que mieux.
D'accord : c'est convainquant quand l'arc nord de la rocade N136 est emprunté pour rouler d'est en ouest et qu'on se fie aux conseils prodigués par les autorités.

Samib a écrit :Le transit est de toute façon déjà meilleur sur le Nord par sa configuration. Le Sud bouchonne plus mais à mon avis c'est plus à cause du local et de la route de Nantes, mais celle là étant orienté plein Sud les gens ne feront jamais 3/4 de tour, ça me semble évident.
Certes !
Je ne mettais pas en balance un quart de tour de la ville plutôt que trois quarts car je ne m'intéressais (égoïstement et sans l'avoir précisé) qu'aux gens qui roulent sur l'axe Laval / Lamballe.
RGS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RGS »

mr-harry a écrit :RGS ... de Alençon à Lamballe, il faut privilégier via Carrouges et Domfront.
Je veux bien mais j'observe que viamichelin recommande Couptrain plutôt que Carrouges pour gagner Domfront.

NB : Il y a bien d'autres variantes qui mériteraient d'être essayées les jours d'affluence.

mr-harry a écrit :Saint Hilaire point difficile les week end sera bientôt déviée, Domfront un peu plus tard.
Tu sais peut-être déjà que le feu rouge de St-Hilaire-du-Harcouët déclenche chez moi une allergie si forte que je passe par Barenton, Le Pointon, Isigny-le-Buat et la D85.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrd:

mr-harry a écrit :Ce qui me chagrine c'est que rien n'est prévu pour Brée et Précey.
Et comment !
Pourtant, il y a quelque chose qui fait plus que de me chagriner ; je suis écoeuré par le rétrécissement en pleine campagne au nord de Pontorson. Comme par hasard, cet endroit constitue exactement l'extrémité ouest du département de la Manche et, par la même occasion, de la région Basse-Normandie.
Bref, dans cette affaire, quelques politicards se sont jusqu'à présent montrés singulièrement inélégants avec les bretons alors que déjà, "le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont en Normandie".

mr-harry a écrit :Le pont Chateaubriant peut rester encore à 2x1 voie. Cela crée des ralentissements mais rarement des bouchons. le seul hic c'est l'échangeur de la Chesnaie mais il va être réaménagé.

(...)

"Et pourquoi pas un nouveau pont au-dessus de la Rance ? « Défendre ce projet, c'est faire rêver trois générations », selon Jean Gaubert. La logique, pour le député des Côtes-d'Armor, est plutôt de doubler celui de Chateaubriand, « sinon, rien ne sert de passer la route en 2x2 voies »."
>>> C'est un peu idiot de dire cela, avec la mise en 2x2 voies de la Chesnaie au pont, ce serait une amélioration. Le pont créera des ralentissements,certes, mais très peu tout de même. Dans le sens Est-Ouest on roule à 70km/h mini sauf les samedis en période estivale. Quelques jours en été méritent-ils un investissement aussi coûteux ? j'en doute si on prolonge la RN176 à l'ouest vers Loudéac et que l'itinéraire soit mis à 2x2 voies en normandie jusque Saint Hilaire au moins.
Pour le reste on peut faire des aménagements sur la D908 jusque Lalacelle.
Les quatre améliorations de l'axe N175 + N176 qui sont faciles à décider et à financer portant sur Précey, Brée, Pontorson nord et l'échangeur de la Chênaie avec la D137 portent en germe un accroissement de l'attractivité du segment Pontaubault / Tramain qui aurait nécessairement pour conséquence de rendre plus patente l'insuffisance du pont Chateaubriand dans sa configuration actuelle avec 2X1 voies et rail central.

C'est l'occasion de s'interroger sur le rendement des investissements routiers en matière de temps économisé par l'ensemble des usagers de la route sur l'ensemble de la zone concernée.

Quand on voit qu'à Rennes la refonte de l'échangeur n°7 dit de Bréquigny vient de coûter 10 M€ et que le barreau de Pont-Lagot aura coûté 40,5 M€ et quand on considère combien il serait pertinent de tenir éloigné de Rennes le trafic de transit effectué par des gens qui n'ont que faire de la capitale de la Bretagne, je peine à trouver excessifs les quelques 25 M€ prévus pour le doublement du pont Chateaubriand au-dessus de l'estuaire de la Rance. A cet égard, les travaux qui viennent d'être effectués jusqu'au 10 juin dernier l'ont été quasiment en pure perte dans la mesure où il ne s'est agi que de reculer pour mieux sauter.

Il est toujours difficile de prendre la mesure de tous les bienfaits qu'apporte un investissement routier mais je voudrais évoquer ce dossier sous l'angle inattendu suivant : faire passer l'intégralité des N175 et N176 en 2X2 voies accroîtrait l'importance de l'axe Domfront / Pontaubault et cela s'opérerait au détriment de l'axe Pré-en-Pail / Fougères. Alors, du fait d'une baisse de la fréquentation sur cette portion de la N12, la manière de traverser Mayenne et Ernée volant en main et de contourner Fougères en deviendrait moins stupidement crispante. Il serait salubre que ce genre de considération soit pris en compte par ceux qui sont en charge du dossier.

Voici un autre exemple : quand un automobiliste roulant entre la N176 et la mer suppose que le pont Chateaubriand est surchargé, il peut choisir d'emprunter le barrage de l'usine marémotrice pour franchir la Rance. Si la barrière s'abaisse sous son nez afin que l'écluse permette aux bateaux de circuler, cela l'aidera à comprendre pourquoi même au singulier le mot remords prend un "s".

Dans un tel registre, il y aurait tant à dire s'il fallait passer en revue toute la zone qui bénéficierait de la concrétisation du rêve du député Jean Gaubert que je ne m'en sens même pas capable...
Modifié en dernier par RGS le lun. 04 juil. 2011 12:14, modifié 1 fois.
gavatx76

Message par gavatx76 »

RGS a écrit :Tu sais peut-être déjà que le feu rouge de St-Hilaire-du-Harcouët déclenche chez moi une allergie si forte que je passe par Barenton, Le Pointon, Isigny-le-Buat et la D85.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :mrd:
Un grand itinéraire de Paris à Lamballe par de toutes petites routes de campagne manchotes? Vous êtes fous, les gars.
Sinon, ce sujet est devenu d'une lourdeur insupportable, avec des posts d'une longueur à n'en plus finir, de digression en digression... D'ailleurs, qu'est-il écrit en titre :langue: ?
Modifié en dernier par gavatx76 le lun. 20 juin 2011 17:00, modifié 1 fois.
Samib

Message par Samib »

@ RGS: Concernant la rocade je pense que les gens faisant N157 vers 12 ou N12 vers 157 sont devenus rares à passer par le Sud, ou alors les gens sont un peu"idiots". Ca fait quand même longtemps que l'Est est ouvert et ils ont eu le temps de tester quand même.

Et si en arrivant du côté de Cesson il faut en effet bifurquer pour prendre l'Est, ça se fait sur deux voies et souvent les gens qui serrent à gauche t'obligent déjà à ralentir et tu les doubles par la droite une fois sur la voie de "sortie", alors justement dès ce point là on a envie de passer par le Nord, en tout cas c'est ce que j'ai toujours ressenti.

Dans l'autre sens par contre, depuis Pacé le fait de prendre le nord fait faire un demi-tour serré et avec des entrecroisements mauvais, je veut bien que certains aient donc continué à passer par le Sud mais avec l'ouverture du barreau cette question sera réglée.
Samib

Message par Samib »

Sinon concernant le pont Chateaubriand, je me demande si le fait de le doubler ne serait pas une bonne solution aux soucis au barrage, et pour moins cher que ce qui est envisagé à savoir un nouveau viaduc au dessus de l'embouchure.

Si on pouvait sereinement inciter les gens à descendre sur la 176 intégralement doublée il y aurait sans doute moins de monde sur la D168 (le barrage)
mr-harry
Périphérique
Périphérique

Message par mr-harry »

Pour le barrage, le soucis est que trop peu de monde connait la D766 pour se rendre sur Dinard et la côte d'émeraude.
Venant de l'est, c'est plus rapide que par le barrage pour s'y rendre, il faudrait peut être changer la signalisation au niveau du carrefour de la Chesnaie.

Sinon gavatx76, à la base cette digression sur la RN176 est liée à l'agglo Rennaise de façon indirect.
Répondre