C'est qui on? Parce que c'est en zone naturelle (NE) dans le PLU de St-Jacques. (même vocation dans le Scot du Pays de Rennes)G.E. a écrit :Pourtant, on va construire non loin dans l'axe même des pistes de l'aéroport...![]()
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... 5679622012
[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération
- rerefr
- Autoroute

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération
- G.E.
- Patrouilleur

On voit clairement sur les images des fouilles archéologiques, préludes à de nouvelles constructions. Entre ce secteur et la rocade, les plans d'urbanisme indiquent un espace protégé, donc pas de bretelle.
Merci pour les docs.
Merci pour les docs.
- bzh-99
- Autoroute

ah non tu t'es planté de parcelle, parce que là c'est en 1AU (I6), zone à urbaniser sous forme d'activités économiques...rerefr a écrit :C'est qui on? Parce que c'est en zone naturelle (NE) dans le PLU de St-Jacques. (même vocation dans le Scot du Pays de Rennes)
http://www.ville-st-jacques-de-la-lande ... menu_id=78
-
Samib
- Autoroute à grande vitesse

Ouais en même temps justement moi je pense que s'ils ont fait les RP sur l'échangeur de la route de Chartres, c'est que le barreau dont tu parles ils ne l'ont jamais vraiment envisagé; sinon ils auraient pu imaginer un grand RP dénivellé comme ils savent si bien les faire, sans doute pas une panacée mais qui passent plutôt bien.G.E. a écrit :Dans ce dossier, il n'y a visiblement pas de vision prospective de la part de l'Etat et des élus. Construire des points de blocage, c'est facile mais réfléchir à les enlever n'est visiblement pas à la portée de tous.
En plus, en regardant les photos aériennes, j'ai peur que le fuseau de passage soit bientôt construit.
Ce qu'il faut plutôt se demander c'est ce qu'ils envisagent sérieusement entre l'aéroport et la rocade pour la route de Redon, D177 pour moi (que tu sembles appeler D562 mais je sais pas d'où tu tiens cette numérotation, moi je nomme dans la continuité comme Michelin). Et d'ailleurs ces RP sont sur l'axe Rennes Redon, qui n'est quand même pas non plus un axe énormissime. Le 35 a une politique de doublement de nombreux axes qui sera déjà super mais qui n'appelle pas forcément non plus de VE dès la rocade de Rennes. Rappelons que même la Rennes-Angers comporte plusieurs RP entre la rocade et Vern/Seiche, qui sont peut être plus gênants que ceux vers Redon (qui n'est pas une grande métropole). Il faudrait plutôt s'inquiéter de la traversée de ZI avec feux sur la nationale vers Lorient avant de critiquer ceux vers Redon.
PS: Ce sont des remarques comme ça connaissant la région et un peu l'agglo de Rennes mais je ne circule pas sur ces axes et je ne connait pas leurs encombrements respectifs, mais de toute façon c'est surtout les accès à la rocade Sud qui semblent poser problème aux heures de pointe car elles est elle même bouchée, alors les RP après St Jacques ne changent rien tant qu'on ne modifie pas la rocade.
- rerefr
- Autoroute

bzh-99 a écrit :ah non tu t'es planté de parcelle, parce que là c'est en 1AU (I6), zone à urbaniser sous forme d'activités économiques...rerefr a écrit :C'est qui on? Parce que c'est en zone naturelle (NE) dans le PLU de St-Jacques. (même vocation dans le Scot du Pays de Rennes)
http://www.ville-st-jacques-de-la-lande ... menu_id=78
- G.E.
- Patrouilleur

Ce n'est peut-être pas si mal qu'un secteur échappe à l'urbanisation mais celui-ci est bien entouré.
@samib : je ne connais pas bien la région mais on sait bien qu'aux portes des villes, surtout en accès aux périphériques, les feux et les giratoires sont de puissants points de blocage. Pour ce qui est de l'aménagement en voie rapide, je crois que le CG35 a décidé de s'arrêter à la deuxième rocade de Rennes.
@samib : je ne connais pas bien la région mais on sait bien qu'aux portes des villes, surtout en accès aux périphériques, les feux et les giratoires sont de puissants points de blocage. Pour ce qui est de l'aménagement en voie rapide, je crois que le CG35 a décidé de s'arrêter à la deuxième rocade de Rennes.
- rerefr
- Autoroute

Oui, c'est la politique de d'aménagement de rennes depuis plus de 20 ans (quelques incohérences d'urbanisation font parfois surface cf. Auchan Béton)
voir le Scot du Pays de Rennes
Sur la photo précédente, il s'agit d'un des "champs urbains de zones intercommunales strictement préservées à long terme à proximité de l'habitat et contribuant à la liaison entre communes" selon le Scot
L'ensemble de ces champs urbains forment un ceinture verte entre la rocade de rennes et la 2è ceinture routière...pour conserver la forme de "ville-archipel" voulue par le pays de rennes. Une "ville sans banlieue"....
Cependant, je pense qu'une nouvelle liaison pourrait tout à fait voir le jour dans cette zone si elle prends bien en compte les enjeux environnementaux.

Sur la photo précédente, il s'agit d'un des "champs urbains de zones intercommunales strictement préservées à long terme à proximité de l'habitat et contribuant à la liaison entre communes" selon le Scot
L'ensemble de ces champs urbains forment un ceinture verte entre la rocade de rennes et la 2è ceinture routière...pour conserver la forme de "ville-archipel" voulue par le pays de rennes. Une "ville sans banlieue"....
Cependant, je pense qu'une nouvelle liaison pourrait tout à fait voir le jour dans cette zone si elle prends bien en compte les enjeux environnementaux.
- bzh-99
- Autoroute

@rerefr : on s'est mal compris, car je parlais des terrains qui sont en cours d'urbanisation, pas du barreau routier... 
- JMB
- Autoroute

Autre zone bien dangereuse (notamment avec mes enfants en conduite accompagnée), la jonction des rocades nord et sud de Rennes en direction de Paris, la fusion des 4 voies en 2 voies se fait sur une centaine de mètre! Lorsque l'on vient du Nord, l'insertion est cauchemardesque, nous avons failli nous retrouver pris en sandwich entre un PL et un car qui tentait un débordé sur la droite! le tout à 100 km/h!!!! Il faudrait faire comme sur la jonction du début de la rocade Nord, fusion des 2 voies de droite en une puis section à 3 voies sur 300 mètres puis suppression de la voie la plus à gauche. En fait, je me demande si la rocade sud puis la RN157 ne devrait pas être à 2 fois 3 voies jusqu'à Chateaubourg pour absorber le trafic de la banlieue Rennaise en plus du trafic de transit.
-
max25
- Route Nationale

Je me rappel être pris dans les bouchons à la sortie de Rennes sur la N157 entre Cesson-Sévigné et chateauBourg pour aller sur Le Mans.
On voit surtout qu'il y a trop de monde, quand on fait Le mans - Rennes, à partir du début de voie expresse, le trafic double.
On voit surtout qu'il y a trop de monde, quand on fait Le mans - Rennes, à partir du début de voie expresse, le trafic double.
- djakk

C'est prévu, mais je ne connais pas de dates de chantier. J'imagine qu'on va en profiter pour reprofiler les bouts de l'ancienne nationale repris par la voie expresse ( = les montagnes russesJMB a écrit :En fait, je me demande si la rocade sud puis la RN157 ne devrait pas être à 2 fois 3 voies jusqu'à Chateaubourg pour absorber le trafic de la banlieue Rennaise en plus du trafic de transit.
Un PMV qui a été installé pour Dor Breizh il y a quelques années a été prévu assez large pour 3 voies.
- rerefr
- Autoroute

D"après le scot du pays de vitré :
- mise à 2x3 voies entre Cesson et Noyal-sur-Vilaine à court terme
- mise à 2x3 voies entre Noyal-sur-Vilaine et Chateaubourg à court et moyen terme
Le document parle d'études nationales qui devraient bientôt arrivées
plu de détails dans le scot, p. 38 :
http://www.paysdevitre.org/site/compren ... _27_54.pdf
Autre doc où ils en parle : celui du contournements S-E, document d'étude ( la mise à 2x3 voies entre Rennes et Chateaubourg est mentionnée comme réalisée d'ici 2030)
- mise à 2x3 voies entre Cesson et Noyal-sur-Vilaine à court terme
- mise à 2x3 voies entre Noyal-sur-Vilaine et Chateaubourg à court et moyen terme
Le document parle d'études nationales qui devraient bientôt arrivées
plu de détails dans le scot, p. 38 :
http://www.paysdevitre.org/site/compren ... _27_54.pdf
Autre doc où ils en parle : celui du contournements S-E, document d'étude ( la mise à 2x3 voies entre Rennes et Chateaubourg est mentionnée comme réalisée d'ici 2030)
- G.E.
- Patrouilleur

Le contournement Sud-Est de Rennes est abandonné par l'Etat mais il peut être repris partiellement par le CG35.
- rerefr
- Autoroute

On espère pas.G.E. a écrit :Le contournement Sud-Est de Rennes est abandonné par l'Etat mais il peut être repris partiellement par le CG35.
mais il y a un sujet dédié au contournement SE je crois.
-
lucas49
- Périphérique

Pour résumer , y a 3 gros points noirs autour de Rennes :
1.l'échangeur de l'ALMA, parce que trop de directions concentrées au même endroit...
2.la rocade sud surtout de l'échangeur de St Jacques de la Lande (là où on passe de 3 à 2 voies) à Chantepie en direction de Paris et de Caen.
3.la ZI de la route de Lorient à l'ouest de Rennes.
Plutôt que de faire une 2*3voies au sud de Rennes, ils peuvent faire un barreau de 1.5km qui part de l'échangeur de St Jacques de la Lande à destination de la route Nantes Rennes. Ce barreau peut se trouver à environ 1km de l'échangeur de l'Alma (direction le centre de Rennes) et donc sépare bien les deux trafics de cet échangeur trop chargé.
Il est possible de faire un autre barreau mais cette fois-ci en direction de Chantepie (Le Mans Paris Caen) environ 2.5 km.
Et pour la direction Vannes Lorient, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas un contournement de la ZI ?! Ce contournement ferait 2.5km et partirait au sud de Vezin le Coquet pour rejoindre la rocade de Rennes en longeant une voie ferrée.
1.l'échangeur de l'ALMA, parce que trop de directions concentrées au même endroit...
2.la rocade sud surtout de l'échangeur de St Jacques de la Lande (là où on passe de 3 à 2 voies) à Chantepie en direction de Paris et de Caen.
3.la ZI de la route de Lorient à l'ouest de Rennes.
Plutôt que de faire une 2*3voies au sud de Rennes, ils peuvent faire un barreau de 1.5km qui part de l'échangeur de St Jacques de la Lande à destination de la route Nantes Rennes. Ce barreau peut se trouver à environ 1km de l'échangeur de l'Alma (direction le centre de Rennes) et donc sépare bien les deux trafics de cet échangeur trop chargé.
Il est possible de faire un autre barreau mais cette fois-ci en direction de Chantepie (Le Mans Paris Caen) environ 2.5 km.
Et pour la direction Vannes Lorient, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas un contournement de la ZI ?! Ce contournement ferait 2.5km et partirait au sud de Vezin le Coquet pour rejoindre la rocade de Rennes en longeant une voie ferrée.
- djakk

on en a débattu dans ce sujet 
-
hh35
- Voie Express

JMB a écrit :Autre zone bien dangereuse (notamment avec mes enfants en conduite accompagnée), la jonction des rocades nord et sud de Rennes en direction de Paris, la fusion des 4 voies en 2 voies se fait sur une centaine de mètre! Lorsque l'on vient du Nord, l'insertion est cauchemardesque, nous avons failli nous retrouver pris en sandwich entre un PL et un car qui tentait un débordé sur la droite! le tout à 100 km/h!!!! Il faudrait faire comme sur la jonction du début de la rocade Nord, fusion des 2 voies de droite en une puis section à 3 voies sur 300 mètres puis suppression de la voie la plus à gauche. En fait, je me demande si la rocade sud puis la RN157 ne devrait pas être à 2 fois 3 voies jusqu'à Chateaubourg pour absorber le trafic de la banlieue Rennaise en plus du trafic de transit.
Le fait de te retrouver passager t'as surement fait avoir plus peur que de raison. Au passage c'était le moment d'apprendre à ton mome à s'insérer correctement sur une voie rapide
Je suis d'accord sur le fait que la voie est sous-capacitaire, malheureusement, il n'y a pas 1cm pour élargir...
- djakk

Je pense aussi que ce coin est dangereux quand il y a du trafic.
J'ai remarqué une nouveauté autour de Rennes (rocade Nord et A84) : les plots en plastique sur les zébras des voies d'insertion.
J'ai remarqué une nouveauté autour de Rennes (rocade Nord et A84) : les plots en plastique sur les zébras des voies d'insertion.
- JMB
- Autoroute

Un enfant en conduite accompagnée doit rouler à la vitesse maximum "temps de pluie" donc sur une section à 90 => 80 soit moins que le potentiel camion... Maintenant cela fait longtemps que je leur ai demandé de s'asseoir sur cette limitation lors de l'insertion sur une voie rapide car l'essentiel est de suivre le rythme de la file quitte à ralentir plus tard. Le problème est venu que la voie de lancement était trop courte et qu'il a fallu normalement céder le passage au camion à sa hauteur dans un trafic très dense, le car qui a doublé à droite a clairement été irresponsable mais à profité de la quatrième voie encore disponible. Il faudrait au minimum provoquer un passage à 1 voie la fin du raccordement avant l'insertion sur la rocade sud de manière à éviter cet entonnoir que je continue à qualifier de potentiellement dangereux. A noter un aménagement similaire quoique plus long sur le raccordement de l'A10 sur l'A6a à Wissous en direction de Paris.hh35 a écrit :ça m'a jamais paru dangereux moi.
Le fait de te retrouver passager t'as surement fait avoir plus peur que de raison. Au passage c'était le moment d'apprendre à ton mome à s'insérer correctement sur une voie rapide![]()
Je suis d'accord sur le fait que la voie est sous-capacitaire, malheureusement, il n'y a pas 1cm pour élargir...
-
hh35
- Voie Express

Sur une 4 voies limitée spécifiquement à 90, une conduite accompagnée n'est pas limitée à 80, en temps de pluie cette limite ne s'applique pas non plus, c'est 100 au lieu de 110 mais s'il y a déjà une limitation à 90, c'est celle là qui s'applique. Enfin je le vois comme ça.