[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Répondre
djakk
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Message par djakk »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Bon le titre de l'article est exagéré, on constate juste que le contournement sud-est n'est pas inscrit dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit).
djakk

Message par djakk »

interview d'un élu de Rennes Métropole : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
en gros, c'est l'Etat qui décidera ou non de construire le contournement sud-est, les priorités pour Rennes Métropole en transport sont la nouvelle voie ferrée Rennes-Nantes, la 2e ligne de métro et une ligne de bus BHNS (c'est celle de Chantepie ?)
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Quasiment sûr aussi que c'est celui de Chantepie (vu sur la fiche du Predit et du Certu pour les subventions aux TC)
La 2è phase de l'axe est-ouest avait semble-t-il déjà été subventionnée ?

Sinon, tout le monde parle d'une nouvelle voie ferrée Rennes-Nantes, avec des nuances :
Rennes Métropole souhaite une concertation d'ensemble des lignes Rennes-Nantes et l'amélioration des itinéraires vers Quimper
Le Finistère se sent court-circuité quant aux financements pour les améliorations de Rennes-Quimper et Rennes-Brest qui mettraient paris à 3 heures du Finistère, et pour l'amélioration de Brest-Quimper.

Pour le contournement SE, j'ai pas trouvé l'icône avec un smiley qui vomit. :D
Tigrou035
Sentier
Sentier

Message par Tigrou035 »

ce contournement n'est vraiment pas une priorité a mon sens....
Electzik
Route Communale
Route Communale

Message par Electzik »

Selon moi la seconde rocade est beaucoup plus intéressante que le contournement sud-est projeté actuellement. En bouclant correctement cette route à l'est on pourrait, en plus de réaliser un contournement complet de la première ceinture rennaise, aussi en tirer partie pour réaliser les objectifs du "contournement sud-est". J'entends par là créer une vraie liaison D29 - D92.
- avec une liaison de l'échangeur A84 - Thorigné
- en modifiant la D92 pour la faire passer plus à l'est pour faire un échangeur avec la N157
- et enfin en déviant Vern par le sud (D34).
La jonction avec la N137 se ferait alors sur l'actuel échangeur de Chatillon / Chartres.
En gros ça serait davantage un itinéraire bis qu'un véritable contournement sud-est, mais il serait envisageable de mettre la section concernée (grosso modo la nouvelle D92 et une partie de la D34) en 2x2 voies si la fréquentation l'exige (permettez-moi d'en douter).
En outre, cette solution aurait l'avantage d'avoir un véritable itinéraire "Le Mans bis" pour ceux arrivant de Lorient et permettrait d'éviter ainsi l'ensemble de la rocade, tout comme dans l'autre sens, avoir un itinéraire "Lorient / Vannes bis".
L'idée serait de privilégier la rocade actuelle pour la desserte de Rennes et de dédier ce contournement (et l'ensemble de la seconde rocade) aux flux transitant par la région rennaise.
Modifié en dernier par Electzik le lun. 30 août 2010 21:39, modifié 1 fois.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

ECQF (exactement ce qu'il faut)
:bravo:
coni
Sentier
Sentier

Message par coni »

Bonjour à tous ,

J'ai une mauvaise nouvelle :
La 3ème file sur le rond-point de l'échangeur de Nantes est inutile ... :lol:
Aujourd'hui 30 août à 18H45 :
Rond-point saturé , Henri-fréville congestionné ... bref rien n'a changé :p
Combien ça a coûté ? :ptdr: ( 3eme voie + remise à neuf du passage Henry-fréville + accès rocade sud sens intérieur )

Une bonne 4X4 voies il y a que ça de vrai pour la rocade sud , avec un échangeur à la L.A. pour la 2x2 de Nantes 8)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pourrais-tu être plus précis sur la localisation de ce giratoire ? Nantes est la capitale historique des rond-points, alors on peut chercher longtemps celui dont tu parles.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

OK, merci. Ce giratoire est vraiment une horreur sur un axe aussi fréquenté. Le rafistolage de ces bestioles ne donne jamais rien. :evil:

D'après la configuration des bretelles au Sud de la rocade, je me demande s'il n'était pas prévu un ouvrage de ce type :

Image

Il faudrait le réaliser en l'absence du grand contournement Sud-Est.
djakk

Message par djakk »

bien vu !
quoique le décalage de la voie Nantes->Rennes est peut-être voulu avant tout pour ralentir les voitures avant le rond-point.
Je n'ai jamais entendu parler d'amélioration de cet échangeur en tout cas.

Comme le trèfle n'est pas complet, le pire à faire est Nantes->Rocade Ouest, il faut faire 3/4 de tour de rond-point.
Sur Rocade-Est - > Nantes on n'emprunte presque pas le rond-point.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

C'est marrant comment on se répète d'une page à l'autre. En l'occurrence, la page 6 de ce sujet ressemble beaucoup à la page 5.
Comme quoi, à Rennes, la circulation est plutôt bonne finalement. :mrd:
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Le mieux je pense, ce serait un diffuseur n137 à n136. Il partirait du sud de cet échangeur donc la n137 pour rejoindre la n136 au sud du centre commercial ALMA. Parce que dans le sens Nantes Caen ça va mais dans le sens Nantes St Malo :D , il faut traverser le RP qui est chargé par ce que c'est la direction du centre ville de rennes, du centre commercial Alma et de la gare. Le diffuseur sépare les deux trafics.
A la limite, plus besoin de ce RP avec le diffuseur a coté de l'échangeur. En plus y a de la place à l'ouest de cet échangeur.
jml13

Message par jml13 »

Trouvée sur SSC (où il y en a plein d'autres sur Rennes http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... st62891549 postées par steph35) : le barreau de Pont-Lagot vu du ciel...

Image
djakk

Message par djakk »

Avez-vous remarqué le succès du covoiturage autour de Rennes, matérialisé par ces voitures stationnées en pleine campagne près d'un échangeur de voie expresse ?
Il y a des aires de covoiturage officielles (un parking a été crée), d'autres officieuses (les voitures sont garées au bord de la route :))
Exemples : à la sortie "Fougères" de l'A84 (grand parking), à la porte des Longchamps sur la rocade (aire officieuse devenue officielle), à la sortie "Dinan" de la D137 (officieuse, les voitures se garent où elle peuvent :))
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

J'avais lu il y a quelques temps déjà que le CG 35 avait mis en place pas mal d'aires de covoiturage et que ça marchait bien.

Sur Nantes aussi ça marche : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Ca a l'air de marcher sur toutes les grandes villes. A Lyon aussi mais c'est plus loin, autour des gares de péages des entrées d'autoroute. Dans l'ain, les communes vont même construire un parking dédié à côté de la sortie Pérouges sur A42.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Avec même des sites dédiés :
dans les Landes : http://www.covoituragelandes.org/
dans le 64 : http://www.covoiturage64.fr/

le tout sous l'égide des CG :bravo:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

En quoi Rennes a "pas mal d'avance" ?
djakk

Message par djakk »

J'ai dessiné sur une carte mes améliorations du réseau routier autour de Rennes ; rien d'officiel donc !

http://djakk.free.fr/Images/Routes/Rout ... rojets.jpg

Un itinéraire en 2*2 voies N24 <-> N157, en rouge et orange : doublement des départementales existantes (sur place car elles ne traversent pas de bourgs), passage par la D177 entre Ker Lann et l'aéroport (déjà en voie expresse, sauf le feu de Saint-Jacques-aéroport), puis construction d'une voie nouvelle (en orange) qui permet d'éviter la traversée urbaine de Saint-Jacques, jusqu'à l'échangeur de Bréquigny de la rocade de Rennes, auquel on ajoute seulement des bretelles Rocade sud <-> voie nouvelle car l'objectif n'est pas de favoriser l'accès à Rennes-centre.

Et/Ou :

Un itinéraire 2*2 voies N24 <-> A84, en vert : doublement sur place de la 2e ceinture et voie nouvelle (vert clair) pour rejoindre le barreau de Pont-Lagot.

Une voie nouvelle et des bretelles (en rose) pour relier la deuxième ceinture au nord à la rocade est et à l'A84 en évitant le détour par la porte des Longs Champs.

Une courte voie nouvelle (en bleu) pour un accès plus direct à la porte de Maurepas depuis Saint-Grégoire.

La mise à 2*3 voies de la rocade sud et l'amélioration de l'échangeur de Nantes pour éviter de construire un contournement sud-est.

Je suis conscient que ces hypothétiques projets morcelleront la ceinture verte autour de Rennes (c'est pas parce qu'il y a peu d'habitations qu'il faut remplir avec des routes), alors … je ne les approuve pas à 100%, sauf le dernier O:-)
Samib

Message par Samib »

A priori ton projet Rouge Orangé ne me semble pas très intéressant car il renvoie le trafic sur la rocade sud dans le secteur de la porte de Nantes, plutôt le secteur le plus chargé. J'orienterai plutôt le transit sur ton projet vert, pour utiliser la rocade nord, plus "disponible". Ou alors doubler toute la D34 tant qu'à faire, et réfléchir au Sud-Ouest.

Maintenant si tu met à 2x3 la rocade sud ça change tout, mais franchement j'y crois pas beaucoup, c'est une zone pas mal construite, avec des échangeurs en nombre...

Le petit bout rose ne serait pas idiot par contre, ne serait-ce que comme itinéraire bis en cas de rocade nord chargée ou suite à accident ou travaux...
Répondre