[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà ?)
- glouby
- Périphérique

Les travaux de suppression des 2 derniers carrefours à niveau avant Dreux en venant de Paris sont bien lancés.
Les 2 carrefours sont fermés pendant les travaux (d'ailleurs 3 entreprises s'en plaignent et on obtenu une certaine réouverture).
Une grande grue sur chenille est en place pour la construction du PS de la route Serville-Germainville.
La voie de substitution parallèle prend forme.
Les parkings qui servaient aussi de lieu de racolage ont été fermés et ne devraient pas réouvrir à la fin des travaux.
On circule sur 1 voie dans chaque sens ce qui occasionne des ralentissements aux heures de pointe.
Les 2 carrefours sont fermés pendant les travaux (d'ailleurs 3 entreprises s'en plaignent et on obtenu une certaine réouverture).
Une grande grue sur chenille est en place pour la construction du PS de la route Serville-Germainville.
La voie de substitution parallèle prend forme.
Les parkings qui servaient aussi de lieu de racolage ont été fermés et ne devraient pas réouvrir à la fin des travaux.
On circule sur 1 voie dans chaque sens ce qui occasionne des ralentissements aux heures de pointe.
- raoul
- Route Départementale

- glouby
- Périphérique

- ram78
- Sentier

Au moins l'avantage de ce rétrécissement à une voie dans le sens Paris-Province , c'est que cela ne bouchonne pas trop au niveau du feu de Dreux. cela permet de réguler la circulation.
L'inconvénient c'est que les jours de grand départ, c'est la cata, car gros bouchon en perspective.
Les travaux du contournement d'alençon suivent leur cours avec interdiction de dépasser désormais sur le contournement d'alençon ainsi que sur la portion à 2x2 voies qui est désormais à 2x1 voies bien avant le rétrécissement dans le sens Paris-Province.
L'inconvénient c'est que les jours de grand départ, c'est la cata, car gros bouchon en perspective.
Les travaux du contournement d'alençon suivent leur cours avec interdiction de dépasser désormais sur le contournement d'alençon ainsi que sur la portion à 2x2 voies qui est désormais à 2x1 voies bien avant le rétrécissement dans le sens Paris-Province.
-
lucienmathurin
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà ?
Là aussi j'ai des nouvelles fraiches puisque je l'ai empruntée hier entre Mayenne et Versailles :
-les travaux concernant la suppression des deux derniers carrefours à niveau entre Versailles et Dreux avancent : le pont du futur échangeur de Germainville est bien avancé (la pile centrale et les culées sont réalisés et le lancement des poutres du tablier est presque fini, il ne manque plus qu'un tronçon), par contre les travaux pour l'autre échangeur commencent à peine.
-la section à 2X2 voies dans l'Eure entre Hauterives et Le Mêle sur Sarthe va très bientôt ouvrir (c'est l'affaire d'un mois ou deux maxi je pense) : il ne reste plus que les raccordements (en cours de réalisation) et quelques finitions à faire. L'échangeur de Hauterives est déjà partiellement en service.
-en revanche la mise à 2X2 voies de la déviation d'Alençon n'a guère avancé : seuls deux petits passages inférieurs (de ruisseau ou pour la faune locales je pense) ont été réalisés.
-les travaux concernant la suppression des deux derniers carrefours à niveau entre Versailles et Dreux avancent : le pont du futur échangeur de Germainville est bien avancé (la pile centrale et les culées sont réalisés et le lancement des poutres du tablier est presque fini, il ne manque plus qu'un tronçon), par contre les travaux pour l'autre échangeur commencent à peine.
-la section à 2X2 voies dans l'Eure entre Hauterives et Le Mêle sur Sarthe va très bientôt ouvrir (c'est l'affaire d'un mois ou deux maxi je pense) : il ne reste plus que les raccordements (en cours de réalisation) et quelques finitions à faire. L'échangeur de Hauterives est déjà partiellement en service.
-en revanche la mise à 2X2 voies de la déviation d'Alençon n'a guère avancé : seuls deux petits passages inférieurs (de ruisseau ou pour la faune locales je pense) ont été réalisés.
- glouby
- Périphérique

Pour les travaux de suppression des carrefours à niveau entre Dreux et Houdan, un seul échangeur est crée.
Le second carrefour sera supprimé et une voie parallèle assurera la desserte locale.
A noter que les poutres du pont n'ont pas été 'lancées' mais hissées à l'aide d'une grue.
On circule sur une voie dans chaque sens sur les chaussées Paris-Province.
Une prochaine bascule vers l'autre chaussé aura lieu pour hisser les poutres manquantes.
Les voies d'accès de l'échangeur sont en train d'être goudronnées.
J'ai aussi l'impression qu'ils sont en train de faire des caniveaux en forme de V, en béton à l'aide d'une machine spéciale.
Le second carrefour sera supprimé et une voie parallèle assurera la desserte locale.
A noter que les poutres du pont n'ont pas été 'lancées' mais hissées à l'aide d'une grue.
On circule sur une voie dans chaque sens sur les chaussées Paris-Province.
Une prochaine bascule vers l'autre chaussé aura lieu pour hisser les poutres manquantes.
Les voies d'accès de l'échangeur sont en train d'être goudronnées.
J'ai aussi l'impression qu'ils sont en train de faire des caniveaux en forme de V, en béton à l'aide d'une machine spéciale.
-
lucienmathurin

C'est fort probable pour les caniveaux, quand des séparations centrales sont faites en béton c'est avec une machine spéciale.
Merci de la précision pour le fait qu'il n'y ait qu'un seul échangeur, tu avais dû le préciser mais avec le plantage du forum ça a disparu.
Enfin pour le pont de l'échangeur je suppose qu'il y aura encore d'autres basculements de chaussée pour la réalisation du tablier en lui - même.
Il y a une date de MES de prévue ? je n'ai pas eu le temps de regarder les panneaux.
Merci de la précision pour le fait qu'il n'y ait qu'un seul échangeur, tu avais dû le préciser mais avec le plantage du forum ça a disparu.
Enfin pour le pont de l'échangeur je suppose qu'il y aura encore d'autres basculements de chaussée pour la réalisation du tablier en lui - même.
Il y a une date de MES de prévue ? je n'ai pas eu le temps de regarder les panneaux.
- glouby
- Périphérique

Normalement avant l'été pour la MES.
Mais dans le coin, on est habitué aux prolongations de chantiers ...
Mais dans le coin, on est habitué aux prolongations de chantiers ...
-
lucienmathurin

Merci pour l'info.
Arf c'est vrai qu'on se souvient de la fin des travaux sans cesse repoussés au niveau de Chérisy...
Arf c'est vrai qu'on se souvient de la fin des travaux sans cesse repoussés au niveau de Chérisy...
- Alexandre
- Admin

C'est ce que l'on appelle des cunettes. Est-ce qu'avec la création de cet échangeur, la N12 va être remise aux normes, avec création d'une vrai BAU et mise en place de glissières de sécurité en TPC par exemple?glouby a écrit :J'ai aussi l'impression qu'ils sont en train de faire des caniveaux en forme de V, en béton à l'aide d'une machine spéciale.
- glouby
- Périphérique

Je n'ai pas l'impression que la mise au norme sera faite en même temps.
Il y a des morceaux de nouvelles glissières métalliques installées pendant quelques dizaines de mètres au niveau du chantier, mais à cet endroit le TPC est très large avec de gros platanes.
Il y a des morceaux de nouvelles glissières métalliques installées pendant quelques dizaines de mètres au niveau du chantier, mais à cet endroit le TPC est très large avec de gros platanes.
- Alexandre
- Admin

Ok dommage!glouby a écrit :Je n'ai pas l'impression que la mise au norme sera faite en même temps.
- basco - landais
- Patrouilleur

Ces fameuses machines spéciales sont aussi appelées "slipform" ou machine à coffrage glissant, coffrages qui peuvent prendre (pratiquement) toutes les formes pour couler fossées, GBA, bordures, caniveaux, satujoquand des séparations centrales sont faites en béton c'est avec une machine spéciale
faire des caniveaux en forme de V, en béton à l'aide d'une machine spéciale.
Dans le crash des données, j'avais trouvé ce lien
et si vous voulez visionner des réalisations, allez faire un tour sur l'excellent site photos TP
- ram78
- Sentier

Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà ?)
ça y est , enfin elle va ouvrir .
Selon christophe de balorre (vice président au conseil general de l'orne) la N12 entre Saint Léger-sur-Sarthe et Hauterive sera inaugurée lundi 7 juin en fin de matinée, et ouverte à la circulation dés le mardi 8 juin.
Depuis le temps qu'on l'attendait, mêm si elle ne va pas faire gagner beaucoup de temps, ce sera toujours mieux.
Selon christophe de balorre (vice président au conseil general de l'orne) la N12 entre Saint Léger-sur-Sarthe et Hauterive sera inaugurée lundi 7 juin en fin de matinée, et ouverte à la circulation dés le mardi 8 juin.
Depuis le temps qu'on l'attendait, mêm si elle ne va pas faire gagner beaucoup de temps, ce sera toujours mieux.
-
lucienmathurin

Alençon - Mortagne en 2X2 voies totale ce n'est tout de même pas négligeable, et puis ça fait toujours un patelin de moins à traverser (Le Ménil - Broût).
- glouby
- Périphérique

Le nouveau tronçon entre Mortagne et Alençon est effectivement ouvert.
- djakk

Google Maps déjà à jour !
-
lucienmathurin

Hé ben, il n'ont pas trainé pour une fois !
- ram78
- Sentier

A noter qu'il y à quand même un rétrécissement sur 1 voie dans chaque sens au niveau du raccordement coté le mêle sur sarthe.