Plaques en fonte & plaques de cocher
- Nicolas2301
- Périphérique

- Nicolas2301
- Périphérique

Nono a écrit :J'avais déjà montré la plaque Michelin de cette façade (D951 dans le Nord) mais je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait également une plaque de cocher à droite :
Une autre prise quelques kms plus loin, à Liessies :
C'était quoi ces stations ? J'ai vu une autre plaque ( moitié cachée par un volet) sur laquelle 2 stations étaient indiquées.
Salut!
Je suis enfin passé par ici. Les plaques sont toujours en place, voici celle qui se trouve sur l'autre angle de la maison (c'est vrai qu'elle est difficile à prendre à cause du soleil)

La plaque la plus intéressante est sans doute celle-ci :

C'est la seule que j'ai vu avec un cartouche nommé RURal.
Selon vous, quelle est la différence entre un chemin rural et un chemin vicinal ordinaire?
@ Logales : dommage que tu as raté la traversée de Bas-Lieu, à coté d'Avesnes sur la RN2 :

On se croirait 40 ans en arrière en parcourant l'ancienne traversée...
- basco - landais
- Patrouilleur

Logales a écrit :En fait, je l'ai pas raté mais le ministre des transports à mes côtés a préféré privilégié le bien être de ma petite fille !
Mais nous repartons dans les Ardennes jeudi donc on verra bien
Je vais ouvrir un club
- basco - landais
- Patrouilleur

- Nicolas2301
- Périphérique

- Nicolas2301
- Périphérique

On ne peut rien te cacher alors
Tiens je me demandais, est ce toi qui a pris cette plaque?

Le webmaster du site "panothèque" l'a mise à mon nom, mais elle n'est pas de moi...
En tout cas, la plaque aujourd'hui a pris un "coup de vieux" (et le mur autour aussi)

Tiens je me demandais, est ce toi qui a pris cette plaque?

Le webmaster du site "panothèque" l'a mise à mon nom, mais elle n'est pas de moi...
En tout cas, la plaque aujourd'hui a pris un "coup de vieux" (et le mur autour aussi)

Tiens les haltes, ça existe aussi par chez moi, mais je pense qu'ici, cela signifie un genre d'auberge.lloyd_cf a écrit :Ha. Chez moi pour les petites gares sur les plaques de cocher il est écrit: "Halte" (pour les lignes de la Compagnie de l'Est) ou "Gare du Tramway" (pour les lignes des CFV*)
*Chemins de Fer Vicinaux
Jamais "Station".

- bzh-99
- Autoroute

jolie photo !Nicolas2301 a écrit :C'est la seule que j'ai vu avec un cartouche nommé RURal.
Selon vous, quelle est la différence entre un chemin rural et un chemin vicinal ordinaire?
un chemin rural appartient au domaine privé de la commune, il est donc aliénable. Il est cependant ouvert à la circulation publique.
un chemin vicinal (ou voie communale de nos jours) appartient au domaine public de la commune et en retire donc toutes les propriétés : inaliénation, ouverture à la circulation générale, etc...
la différence entre les deux est donc juridique.
le CR est généralement réservé à des chemins peu fréquentés (non revêtus), mais nécessaires à la desserte des terrains riverains, la VC est utilisée pour toutes les autres routes ouvertes à la circulation.
-
YLH-Maestro
- Route Départementale

- Localisation : Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...
Magnifique ces plaques
J'en ai aperçu quelques unes dans l'Aveyron et le Lot, mais pas le temps de faire un détour photo.
Pour les stations, il fut une époque ou cela désignait une gare ferroviaire à la fin du dix-neuvième siècle en France (embarcadère auparavant), et jusqu'à récemment en Belgique, Solre-le-Château étant à la frontière, c'est tout à fait possible.
La ligne ayant disparu et la gare étant fermée de nos jours, difficile de confirmer...
J'en ai aperçu quelques unes dans l'Aveyron et le Lot, mais pas le temps de faire un détour photo.
Pour les stations, il fut une époque ou cela désignait une gare ferroviaire à la fin du dix-neuvième siècle en France (embarcadère auparavant), et jusqu'à récemment en Belgique, Solre-le-Château étant à la frontière, c'est tout à fait possible.
La ligne ayant disparu et la gare étant fermée de nos jours, difficile de confirmer...
- Nicolas2301
- Périphérique

bzh-99 a écrit :jolie photo !Nicolas2301 a écrit :C'est la seule que j'ai vu avec un cartouche nommé RURal.
un chemin rural appartient au domaine privé de la commune, il est donc aliénable. Il est cependant ouvert à la circulation publique.
un chemin vicinal (ou voie communale de nos jours) appartient au domaine public de la commune et en retire donc toutes les propriétés : inaliénation, ouverture à la circulation générale, etc...
la différence entre les deux est donc juridique.
le CR est généralement réservé à des chemins peu fréquentés (non revêtus), mais nécessaires à la desserte des terrains riverains, la VC est utilisée pour toutes les autres routes ouvertes à la circulation.
Merci pour cette explication...
J'avais suivis la RD104 (IC 104 sur les plaques), et j'avoue que ce cartouche m'avait laissé perplexe. Vu la disposition du village, l'IC104 devait éviter le centre ville, ce que ne fait plus la route actuelle
- G.E.
- Patrouilleur

Un petit tour sur la RN96 au Nord d'Aix le week-end dernier et une jolie découverte à Venelles :

A rapprocher de la plaque en marbre trouvée il y a quelques mois sur l'ancienne RN7 en plein centre d'Aix...
Et plus au Nord, à Peyrolles, cette borne en pierre :

Sur ces 2 éléments de signalisation, la mention "IMP" a été martelée mais cela prouve l'existence de séries datant du IInd Empire dans la région.
Pour finir, 150 ans de signalisation en 1 cliché :

Ouvrez l'oeil !
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus haut mais ça promet !
A rapprocher de la plaque en marbre trouvée il y a quelques mois sur l'ancienne RN7 en plein centre d'Aix...
Et plus au Nord, à Peyrolles, cette borne en pierre :
Sur ces 2 éléments de signalisation, la mention "IMP" a été martelée mais cela prouve l'existence de séries datant du IInd Empire dans la région.
Pour finir, 150 ans de signalisation en 1 cliché :
Ouvrez l'oeil !
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus haut mais ça promet !
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Belles trouvailles G.E. !
Pour continuer dans les plaques peu courantes, j'ai trouvé à Trèbes (Aude) cette plaque qui, curieusement, se trouve côté route, près du pont enjambant le canal du Midi.

J'ai du mal à déchiffrer mais il me semble que les lettres qui ont été retirées indiquaient : "contrôle intermédiaire des droits de navigation".
Pour continuer dans les plaques peu courantes, j'ai trouvé à Trèbes (Aude) cette plaque qui, curieusement, se trouve côté route, près du pont enjambant le canal du Midi.

J'ai du mal à déchiffrer mais il me semble que les lettres qui ont été retirées indiquaient : "contrôle intermédiaire des droits de navigation".
- YET
- Route Nationale

- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Ces plaques de rues en acier émaillé semblent être des années 40 ou peut-êtredébut 50. De toute façon, il y a belle lurette qu'on parle de la rue Baraban à Lyon et à Villeurbanne.
Localisation Street View de la plaque de la rue Baraban
Celle de la rue Notre-Dame
Ces plaques de rues anciennes sont encore nombreuses dans la capitale des Gaules.
Un autre exemple de ces antiquités lyonnaises avec l'ancien et le "nouveau" nom de la voie.
Ici
(Les parents de ma belle-mère habitaient juste en face!)
NB: On pourrait créer un topic "plaques de rues"
Localisation Street View de la plaque de la rue Baraban
Celle de la rue Notre-Dame
Ces plaques de rues anciennes sont encore nombreuses dans la capitale des Gaules.
Un autre exemple de ces antiquités lyonnaises avec l'ancien et le "nouveau" nom de la voie.
Ici
(Les parents de ma belle-mère habitaient juste en face!)
NB: On pourrait créer un topic "plaques de rues"