Je cherchais des informations sur l'histoire de la route de Montpellier à Ganges et j'ai découvert qu'il existait un tronçon "fossile" de la N586 au Col de la Cardonille, entre St Martin de Londres et St Bauzille de Putois. Cette route a été déclassée en D986 dans les années 70 et réaménagée, d'ou l'abandon de certains tronçons (beaucoup sont devenus des aires de stationnement).
Ce tronçon "fossile" peut se parcourir en voiture, il reste des marques de signalisation horizontale (par endroits jaunes) et le goudron est dans un état correct sur certaines portions (sur les autres, c'est pas mal défoncé). Un panneau a été conservé :

Ce qui m'amène au sujet de mon message : avez vous des vieilles photos, des témoignages ou autres informations sur cette ancienne N586 avant qu'elle ne soit réaménagée et déclassée ?
Pour continuer sur ma lancée, je m'intéressais aussi à la D17 dite la "Route de Mende". Je sais qu'avant, à la sortie de Montpellier, elle passait par Montferrier-sur-Lez (les platanes alignés témoignent d'ailleurs de l'ancienneté de cette route), passait sur le lez via un pont qui existe et s'emprunte toujours puis rejoignait Prades le Lez.
Aujourd'hui, le tronçon entre Montpellier et Prades n'est plus le même : la route étiquetée D17 est une route qui a l'air bien plus récente (mais qui conserve quelques traces de ce qui semblerait être une ancienne route), elle part d'un rond point géant avec une maison au milieu et rejoint le pont sur le lez emprunté par l'ancienne route de Mende. Je recherche donc des infos, des photos, des témoignages sur la création (ou peut-être devrais je dire le réaménagement) de ce tronçon, ou même sur d'autres portions de la D17.
Merci d'avance