[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Répondre
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Image
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Quelques vidéos trouvées sur Youtube dont http://www.youtube.com/watch?v=LSjXv8Y_ ... re=related pour voir ce qui se passe à  St Rémy.
ram78
Sentier
Sentier

Message par ram78 »

Communique dé la DRE Basse-Normandie :
Dans le cadre des travaux de la RN 12, une déviation provisoire est prévue à  hauteur des
communes de Marchemaisons et Saint-Léger-sur-Sarthe. Elle permettra la construction du pont
(passage inférieur n°8) rétablissant la voie communale n°5.
Déroulement prévisionnel des travaux :
- Instauration d'une circulation alternée du 4 mai au 15 mai sur la RN 12 aux deux extrémités de
la future déviation (  hauteur des lieux dit « les 4 vents » et « Le château »), afin d'en permettre la
mise en place.
- Ouverture de la déviation à  partir du 15 mai pour une durée prévisionnelle de 7 mois.
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

ça bouge au niveau de la déviation Nord d'Alençon ... on prépare l'élargissement des ouvrages d'art.

Pour Le Mele Hauterive , la couche de roulement est terminée.

A La Dreux , la refection dans le sens paris > province crée de grosses difficultés à  éviter en depart en week
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Il s'agit bien des OA inférieurs pour la déviation nord d'Alençon ?

Que de bonnes nouvelles en tout cas !
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

Oui Lucien.

Je suis rentré de Bretagne par là  dimanche soir.
On perd toujours autant de temps entre Domfront et Alençon, Tourouvre et Verneuil , dans la partie commune avec la N154 , aux feux de Dreux et dans la déviation de chérisy (mais juste a cause des travaux).

Houdan- Dreux toujours pas au normes VE avec des carrefours à  niveau.

Ducey - Domfront mériterait juste des déviations (domfront et Saint hilaire prévues) et quelques créneaux de dépassement , sinon c'est plutot roulant et agréable.

Je pense que Cofiroute a encore quelques années sans se faire de soucis par la concurence de la N12 lol

PS : Pour info, Dinan-Houdan : 3h40 hier
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

Rien n'est prévu pour aménager la D8 entre Sées et Mortagne ?

N12 + A88 va devenir un bel itinéraire dans 5 à  10 ans pour les Paris > Normandie et cette D8 risque d'être de plus en plus fréquentée ... surtout quand on voit les augmentation de la SAPN sur l'A13 !
gavatx76

Message par gavatx76 »

Le CG de l'Orne avait de grands projets pour cette D8, bien avant la mise en service des A28 et A88. L'idée était de l'aménager en 2x2 voies de la cité épiscopale de Sées à  Mortagne au Perche. Maintenant, des années plus tard, qu'en est-il? :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je crois que c'est l'aménagement à  2x2 voies de la D926 qui est privilégié.

C'est vrai qu'en regardant à  une large échelle, d'ici une poignée d'année, l'A13 risque de perdre du trafic sur Paris - Caen avec l'émergence d'un itinéraire à  2x2 voies majoritairement gratuit et performant. La gain en péage est actuellement compensé par un perte de temps d'une petite heure...
gavatx76

Message par gavatx76 »

G.E. a écrit :Je crois que c'est l'aménagement à  2x2 voies de la D926 qui est privilégié.
J'ai des gros doutes, quand même. C'est un tout autre linéaire. Et une partie dépend du CG de l'Eure, qui sera peu enclin à  doubler une route n'ayant que très peu d'intérêt pour ses administrés. :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si, je t'assure...

J'ai fait une carte (sur fond Michelin) en représentant les projets de VE ou d'autoroute réalisés à  l'horizon 2020 (en bleu) et de route normale (en rose). J'ai mis en vert le projet de doublement de la D926.

Image

Voir aussi :
http://www.cg61.fr/orne-plan-routier.html
http://www.cg61.fr/orne-programme-travaux.html

Image

Bel optimisme ! :D
gavatx76

Message par gavatx76 »

Comme tu dis!

D'après les documents du CG61, je dirais même que, à  part aux abords de l'Aigle, ni la D926 ni la D8 ne seront aménagées avant très longtemps. En tout cas, cela confirme que l'option par la D8 est abandonnée.
ram78
Sentier
Sentier

Message par ram78 »

actuellement, le raccordement de la 2x2 hauterive-Le mèle est en cours au niveau du mèle sur sarthe. D'aileurs un contournement de la zone à  été mis en place ce qui crée un peu de ralentissement.
gros ralentissement également hier soir vers 23h30 dans le sens province-paris au niveau de la déviation de chérisy, la portion de la déviation de chérisy dans le sens paris-province est en effet fermée pour réfection de l'enrobé, on circule donc à  double sens de l'autre coté.
rien de neuf sinon, à  part que l'on constate qu'il y a de moins en moins de portions où l'on peut doubler en dehors de la 2x2 entre verneuil et mayenne
Sebd-78
Chemin
Chemin

Message par Sebd-78 »

Pour information, l'échangeur de Germainville (28) entre Dreux et Houdan est en cours de réalisation (enfin...). D'après le site du CG d'Eure et Loir, les travaux s'échelonne du 6/07/09 au 31/03/10.

Egalement démarré en juin 2009, la réfection de la seconde voie de la déviation de Chérisy (sens Paris - Dreux) jusqu'au 31 juillet 2009.

Sébastien.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Tout d'abord à  Germainville. L'aménagement d'une nouvelle zone artisanale juste à  côté du futur échangeur a débuté. Des réseaux (je suppose eau, électicité, gaz, fibre optique) ont été passés sous la N12 (du Nord vers le Sud). Il est désormais impossible de tourner vers Germainville en venant de Paris.
L'enquête publique sur la mise aux normes en route express de la RN12 entre Chérisy et Goussainville se tient du 9 juillet au 8 août.
Les marquages au sol sur la déviation de Chérisy ont été commencés vendredi dernier sur le nouveau revêtement dans le sens Paris-Province.
lolo93
Route Nationale
Route Nationale

Message par lolo93 »

Quelqu'un a-t-il des infos sur la MES du tronçon de VE entre Le Mêle et Hauterive ?
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Les travaux de réfection de chaussées Paris-Province prennent fin aujourd'hui à  hauteur de Chérisy.
On va enfin repasser à  2x2 voies.
pyc
Sentier
Sentier

Message par pyc »

Je ne connais pas vraiment la RN 12, si ce n'est le tronçon entre Nonancourt et Dreux...je trouve personnellement qu'il pose problème avec la passage de St rémy sur Avre, avec ce feu qui gène beaucoup. j ai vu en été des bouchons de plusieurs km sur ce passage.

Je mets ça à  part, mais vous avez peut être remarqué que le tronçon entre l A 84 et Fougères qui est en quatre voies n'apparait pas comme tel sur certains atlas qui le mettent en deux voies...et ce depuis quelques années sans que ça ne change ! bizarre !
ram78
Sentier
Sentier

Message par ram78 »

Des nouvelles de la déviation d'hauterive sur le site de l'équipement de l'orne (raccordement à  la 2x2 éxistante au niveau d'hauterive) :
Mise en place de déviations à  compter du lundi 31 août :

http://www.orne.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 06b3c1.pdf

-La circulation sera modifiée sur la RN12 dans le sens Alençon-Paris, de l'échangeur de l'autoroute A28 (lieu dit « Le Londeau ») jusqu'à  l'entrée de Hauterive, pour une durée de 3 semaines environ.
Le trafic sera dévié par la RD912 longeant la RN12 pendant toute cette période.
-La circulation sur la RN12 sera également déviée par la RD912 dans le sens Paris - Alençon pendant environ 1 mois et demi, de Hauterive à  l'échangeur de l'autoroute A28.
-Pendant ces différentes phases, la RD506 (route du Mesnil Erreux) et la RD209 seront fermées à  la circulation au droit des carrefours avec la RN12. Des signalisations de déviation seront mises en place.
Objectif des travaux
-La bretelle du giratoire Sud de Hauterive
Cette phase de travaux permettra la mise en service, dans le courant de la semaine du 21 septembre, de la bretelle du giratoire Sud de Hauterive. La circulation sera rétablie sur la RN12 par cette nouvelle bretelle et le trafic s'écoulera à  partir de ce point par l'actuelle RN12 en attendant la mise en service définitive de la section neuve.
-Le demi échangeur Nord et le nouvel ouvrage hydraulique sur le ruisseau Le Lailbert
Cette même semaine (du 21 septembre), la circulation sur la RN12 sera également déviée par la RD912 dans le sens Paris - Alençon pendant environ 1 mois et demi, de Hauterive à  l'échangeur de l'autoroute A28, afin de pouvoir réaliser le demi échangeur Nord, ainsi que la reconstruction d'un nouvel ouvrage hydraulique sur le ruisseau Le Lailbert.
A l'issue de cette phase, la bretelle d'entrée sur la 2x2 voies direction Alençon sera mise en service.
A l'issue de ces deux phases de travaux, le demi échangeur de Hauterive sera mis en service et ce dispositif sera maintenu jusqu'à  la mise en service définitive de la 2x2 voies entre Hauterive et Le Mêle sur Sarthe.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Début des travaux de l'échangeur de Serville-Germainville.
Répondre