[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Prolongement M10

Message par Nérodiaman »

:?: Pourquoi M10 ne serait-elle pas en tronc commun avec M7 à  partir de Porte d'Ivry ? Le tronc commun à  ces 2 lignes serait ensuite prolongé d'une station ou 2 dans Ivry voire Vitry.
nanard
Route Départementale
Route Départementale

Message par nanard »

basco - landais a écrit :Ca va etre sympa à  réaliser comme travaux : sacré dénivellée entre le terminus actuel, et le quartier à  créer, passage sous les voies SNCF et RER, carrières nombreuses en sous sol, sans compter la proximité de la Seine et de la nappe phréatique !
Il est prévu de rester sous la rue chevaleret dans paris. Au niveau d'ivry, je ne sais pas quand les voies SNCF seraient traversées, mais sans doute pas tres loin du RER "ivry sur seine"
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

A partir de Porte d'Ivry (donc vers Ivry), où se situerait la correspondance avec le futur T3, il est prévu que le M10 prolongé sorte des voies du RER C (en sous-terrain probablement) pour longer la Seine. Ca permet de desservir de nouvelles zones dans Ivry, jusqu'au Pont d'Ivry, face à  Chinagora...

... sans correspondance avec le M8 ni avec le RER D mais ça serait sans doute trop couteux.

Quelques infos sur http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... 74#p258374
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

nanar a écrit :Salut

C'est parfait.
Donc, je te repose ma question, où sont ces dénivelés exorbitants ? Le prolongement de la 10 tout entier est dans une zone d'altitude 30 à  40 mètres, non ? :)

A+
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Mille excuses, errare humanum est .....
j'étais parti dans mon élan sur une bifurcation de la L7 à  partir de Maison Blanche :rocket:

Mais comme le disait les derniers posts , ce serait un peu redondant avec le RER (tracé parallèle) alors pourquoi ne pas faire effectivement plutot une extension après la mairie d'Ivry qui serait surement moins couteuse en terme de kilomètres de tunnels (1 500 m contre 4500 m) dans des zones à  même niveau NGF mais bien encombré en sous sol et en pleine nappe phréatique haute
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Il y a aussi de la place dans la concertation pour les fans de tramway?

Un tramway entre Austerlitz et Pl. Gambetta.

Avec prolongement au Nord : vers Gare de Lyon
Et prolongement au Sud : Ivry (RER C, M7) et N305 vers Vitry.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

rerefr a écrit :Il y a aussi de la place dans la concertation pour les fans de tramway?

Un tramway entre Austerlitz et Pl. Gambetta.

Avec prolongement au Nord : vers Gare de Lyon
Et prolongement au Sud : Ivry (RER C, M7) et N305 vers Vitry.
:idea: Et pourquoi pas :?: ca s'integrerait bien dans leur projet et serait certainement moins couteux :wink:
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

nanard a écrit :
basco - landais a écrit :Ca va etre sympa à  réaliser comme travaux : sacré dénivellée entre le terminus actuel, et le quartier à  créer, passage sous les voies SNCF et RER, carrières nombreuses en sous sol, sans compter la proximité de la Seine et de la nappe phréatique !
Il est prévu de rester sous la rue chevaleret dans paris. Au niveau d'ivry, je ne sais pas quand les voies SNCF seraient traversées, mais sans doute pas tres loin du RER "ivry sur seine"
Il me semblait que lors de la construction de la dalle on avait construit le gros oeuvres de tunnels sous l'avenue de France dans l'optique de faire une voie express et que ces tunnels pourraient être réutilisés pour le métro
A vérifier
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

florentr a écrit :
... sans correspondance avec le M8 ni avec le RER D mais ça serait sans doute trop couteux.
Dommage, le M8 n'est vraiment pas loin. Soit, il y a un petit "détail" fluvial à  traverser...
Benjism89
Route Communale
Route Communale

Message par Benjism89 »

florentr a écrit :Or puisqu'il semble illusoire d'envisager de la prolonger à  Gare de Lyon, essayons juste de voir si le traffic serait suffisant pour envisager un prolongement métro plutôt que bus...
Y a-t-il une raison technique qui empêche ce prolongement à  Gare de Lyon, dont l'utilité ne fait pas de doute ? ou juste un manque de volonté ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

L'un des plus vieux serpents de mer du réseau refait surface...
Benjism89 a écrit :
florentr a écrit :Or puisqu'il semble illusoire d'envisager de la prolonger à  Gare de Lyon, essayons juste de voir si le traffic serait suffisant pour envisager un prolongement métro plutôt que bus...
Y a-t-il une raison technique qui empêche ce prolongement à  Gare de Lyon, dont l'utilité ne fait pas de doute ? ou juste un manque de volonté ?
Ce n'est que ton avis, moi je trouve au contraire que le prolongement du M10 est d'une utilité plus que douteuse. Il me semble tout de même plus intéressant de prolonger la ligne vers des quartiers aujourd'hui en pleine transformation (ZAC Paris Rive-Gauche et Ivry) plutôt que de l'amener à  un terminus définitif à  la Gare de Lyon qui ne se trouve pas si éloigné que ça du terminus existant.

En plus en prolongeant la 10, comme certains commencent à  le prévoir, vers Ivry on pourra peut-être même avoir (  très long terme) une station connectant la 10 et la 8 en banlieue.
Benjism89
Route Communale
Route Communale

Message par Benjism89 »

Disturbman a écrit :L'un des plus vieux serpents de mer du réseau refait surface...

Ce n'est que ton avis, moi je trouve au contraire que le prolongement du M10 est d'une utilité plus que douteuse. Il me semble tout de même plus intéressant de prolonger la ligne vers des quartiers aujourd'hui en pleine transformation (ZAC Paris Rive-Gauche et Ivry) plutôt que de l'amener à  un terminus définitif à  la Gare de Lyon qui ne se trouve pas si éloigné que ça du terminus existant.
Gare de Lyon possède la particularité d'être aujourd'hui la seule gare grandes lignes et la seule gare RER dans Paris (en-dehors des sections "métroïsées" des RER B et surtout C) à  ne compter que deux lignes de métro. En plus, les deux lignes de métro et les deux de RER suivent exactement le même itinéraire vers l'ouest, vers Châtelet. Il s'agit donc simplement de permettre des correspondances bien plus intéressantes à  GdL, et de relier enfin la ligne 10 au M1 et au RER A - elle est la seule ligne de métro, hors lignes bis, à  ne pas y être reliée.
En plus en prolongeant la 10, comme certains commencent à  le prévoir, vers Ivry on pourra peut-être même avoir (  très long terme) une station connectant la 10 et la 8 en banlieue.
Ce serait plutôt l'affaire d'une ligne de métro circulaire autour de Paris.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Benjism89 a écrit :
Disturbman a écrit :la ligne 10 au M1 et au RER A - elle est la seule ligne de métro, hors lignes bis, à  ne pas y être reliée.
Il faudrait peut être mettre bout à  bout les lignes 10, 3bis, 7bis et la branche "Asnière-Genevilliers" de la ligne 13. La ligne 10 deviendrait ainsi l'une des plus longues et des plus compliquées à  gérer.
le gros yeti
Route Communale
Route Communale

Message par le gros yeti »

Benjism89 a écrit :
J'ai fait pas mal de fois le changement Gare de Lyon/Austerlitz et ce n'est "que" dix minutes via le pont Charles de Gaulle, donc personnellement l'utilité au regard du cout éventuel me parait bien limité. ;)
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

eomer a écrit :Il faudrait peut être mettre bout à  bout les lignes 10, 3bis, 7bis et la branche "Asnière-Genevilliers" de la ligne 13. La ligne 10 deviendrait ainsi l'une des plus longues et des plus compliquées à  gérer.
Mais au moins comme ça la ligne 10 reviendrait à  un design plus traditionnel de semi-boucle dans Paris. :lol:

@Benj : tes critères de liaison (pas assez de ligne de métro ou pas de connection) ne sont pas des critères recevables en aménagement du territoire.

Il y a quand même à  mon sens plus d'intérêt à  envoyer la 10 vers l'Est ou elle pourra désenclaver des quartiers assez mal desservis, quartiers qui sont aussi en plein reconversion et densification (il y a tout un programme d'IGH en cours en fin de l'avenue de France, plus reconversion d'Ivry entre le RER et la Seine). A mon sens ça ne sera pas un mal que cette ligne arrive à  mailler la ligne M6, M14, T3 et pourquoi pas M8 en offrant des interstations plus court que le RER C. Elle offrirait ainsi des relation simplifiées avec le nord, l'est et le centre (par correspondance avec Météor) de la ville à  tout un quart sud-est de l'agglomération.

Si on envoyait la 10 à  Gare de Lyon les possibilités d'extension vers ces quartiers plus ou moins oubliés seront à  jamais compromis. Il serait vraiment dommage de se couper de cet outil en l'amenant à  un terminus sans perspectives.
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Projet d'extension en cours d'étude de la ligne 10 jusqu'à  Ivry Confluences :

Image
Xelis a écrit :Extension de la ligne 10 : Nouveau Contrat :

XELIS vient de gagner un appel d'offres lancé par la SEMAPA (Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Paris) pour l'extension de la ligne 10.

Ce prolongement de ligne s'effectue dans le cadre de la restructuration des secteurs ZAC Paris Rive Gauche, Bruneseau et Ivry. Le projet consiste à  prolonger la ligne 10 jusqu'à  Ivry afin de mieux desservir ces secteurs en pleine mutation (création de surface d'habitation, bureaux et commerces).

Il s'agira donc de créer une station en correspondances avec la ligne 6 (au niveau des stations Chevaleret et Quai de la Gare), une station en correspondance avec la ligne 14 (au niveau de la station bibliothèque François Mitterrand), une station sur le secteur de Bruneseau et une station sur la Place Gambetta d'Ivry Sur Seine qui deviendra alors le terminus de la ligne 10.
En outre, une station intermédiaire est envisagée entre le futur terminus et la station Bruneseau.

XELIS doit effectuer une étude de faisabilité et a comme sous-traitant le cabinet d'architecte AR Theme pour la définition des stations.

Notre mission se compose de deux phases :

*

Analyse des données d'entrée et études préliminaires d'insertion selon deux scénarios et sur deux voies différentes (rue Chevaleret et avenue de France)
*

Pré-faisabilité technique : définition en plan profil et stations.

Image
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale

Ligne M10

Message par Nérodiaman »

:?: Pour quand la réalisation ? C'est quand même un projet qui urge !
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Quand ils pourront, m'étonnerait malheureusement qu'on le voit réaliser avant longtemps. Avant il serait bien de réaliser ce qui est prévu, c'est à  dire (j'ai fait une petite sélection) : prolonger Eole, la 14, la 11 et faire le métrophérique. Rendez-vous dans 30 ou 40 ans. :P
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Comme souvent, la solution d'un TCSP en voirie (voir le pointillé sur le schéma communiqué par Rabelaisien un peu
au dessus
) présente l'avantage d'une réalisation relativement simple techniquement et relativement économique.
(je manque de données pour l'affirmer à  100 % ici, il y a peut être des trucs embêtants sous les chaussées du trajet)

Le désavantage est la rupture de charge à  Austerlitz : ce n'est pas un prolongement de la 10, c'est autre chose.

Bien sûr cette "autre chose" en pointillé peut, juste au coin sud-est d'Austerlitz, tourner sur le pont Charles De Gaulle
pour faire une boucle via le pont De Gaulle, la rue et le pont de Bercy, histoire de "rentabiliser".

Et au sud, peut aller vers Ivry centre ET passer la Seine vers Alfortville et la ligne 8

Quelque chose dans ce goût là  : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... d4e4217025

Je ne vous parle même pas de continuer vers St Maurice / St Maur des Fossés par la N19 (av. Leclerc) et l'avenue Gambetta. 8)

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le ven. 19 juin 2009 10:54, modifié 5 fois.
rabelaisien

Message par rabelaisien »

L'AUT (FNAUT Paris IDF) a proposé il y a quelques années un tramway entre Austerlitz et Seine-Amont, mais n'arrive pas à  admettre la proposition de l'ADTC Est Parisien de le faire en tram-train pour profiter des nombreuses voies ferrées à  Vitry entre le RER C et la Seine, à  prolonger à  la gare de Choisy-le-Roi, pour donner correspondance au Trans Val-de-Marne. Quand je travaillais dans SSII (société de service en informatique), j'ai fait une mission dans ce secteur, où les transports en commun sont minables.
Plutôt que se creuser la cervelle pour faire bifurquer la 10 vers la gare de Lyon, il vaudrait mieux faire un transport hectométrique sur le pont charles de Gaulle et soigner la signalétique de la gare. J'avais lancé la discussion Gares de Lyon, Bercy et Austerlitz, plans et autres http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=15105 qui n'a pas eu de succès :
vallfred a écrit :Bonjour,

Un nouveau sujet pour regrouper (ou non) les plans des gares afin de faciliter le cheminement des voyageurs.

Exemple, un plan de Saint-Lazare permettant de visualiser les passages possibles (escalators, escaliers, plans inclinés, ascenseurs...) pour se rendre à  la ligne 14 depuis les quais Grandes Lignes. Qui a ce genre de plan que l'on trouvait il y a quelques années dans les guides TGV ou guides Normandie...

Cela me permettrait d'assurer le changement en 31 minutes de Saint-Lazare à  Gare de Lyon avec poussettes et enfant. Sur gares-en-mouvement, le plan n'est pas proposé.

Ce genre de plan permettrait de faciliter le voyage des clients et de mieux se diriger dans les gares en fonction de leur besoins (passer devant un DAB, une BLS, l'accueil, se rendre à  une cabine ou vers une rue).
Dans le même esprit, je démarre ensemble ces trois gares. Je déconseille l'autobus pour aller de la gare de Lyon à  la gare d'Austerlitz, les autobus 24 et 63 déposant les voyageurs relativement loin de la gare d'Austerlitz, avec traversée de deux voies à  grande circulation. C'est différent dans l'autre sens. Le nouveau pont Charles de Gaulle a simplifié et raccourci les parcours à  pieds entre les deux gares. De la gare de Lyon, il faut prendre la rue Van gogh, qui est dans le prolongement du pont, si vous sortez de la gare par la rue de Bercy, tournez à  droite et après la passerelle au dessus tournez à  gauche. Pour un plan de situation par les pages jaunes ou Mappy, prenez comme référence l'ANPE rue Van Gogh, devant laquelle on passe dans ce trajet.
Dans l'autre sens, si vous prenez le bus, les arrêts des différentes lignes sont à  des endroits différents. Le 24 et le 63 ont plusieurs arrêts gare de Lyon, l'un d'eux, pour lequel j'ai un trou de mémoire, est juste devant le hall d'échange, avec guichets, distributeurs automatiques, kiosques, etc ... sous les voies, qui va de la rue de Bercy à  la nouvelle voirie de l'autre côté de la gare.
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Pourquoi ne pas prendre le 57 ou le 91 qui ont un arrêt juste devant Austerlitz :?: :?: :?:
Répondre