[ IdF ] T2 : Bezons - La Défense - Porte de Versailles
- Zyvou
- Route Départementale

Cela dit, ce n'est pas un problème gravissime que les trains vers Saint-Cloud & Versailles partent et s'arrêtent de La Défense durant 3 semaines, sachant que la relation vers Paris, qui concerne le plus grand nombre d'usagers, est possible de La Défense par le M1 et le RER A. Il y a certes correspondance, et ce n'est pas agréable, mais la gène est bien moindre qu'une coupure nette sans alternative, ou même qu'un transfert par bus.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Quelques photos de l'avancée des travaux en partant de porte de Versailles (où il n'y a pour le moment pas grand chose à photographier.)

Jusqu'au niveau de la station Porte d'Issy, les travaux balbutient encore un peu et sont peu visibles : déviations de réseaux/voiries semble-t-il. Puis soudainement, les rails et la plateforme apparaissent.

Et on arrive porte de Sèvres, face à l'Aquaboulevard.

La station est elle moins avancée comme on peut le constater, même si les palissades n'aident pas à y voir ...

Quelques mètres de rail reprennent une fois la station passée. La photo est ici dirigée vers l'ouest, le long du Bd Famann. A droite le périph, dont le T2 est séparé par un mur de soutènement flambant neuf.

400m plus loin, au niveau de la DGAC, on se retourne vers Porte de Sèvres.

Même endroit, direction Issy, avec le périph à droite.

Le nouveau pont du T2 rue Bara à Issy. Le coin est curieux : quelques édifices miteux mi-XXè recouverts par la poussière des immenses chantiers lancés par Santini, le tout dans un vacarme infernal avec pas un passage piéton à des centaines de mètres à la ronde. Le visuel de comm' de la RATP montre le pont du RER C un peu plus loin qu'il ne l'est en réalité...

Juste à côté, nous avons donc le RER C. Un chouette panneau vient informer le passant (inexistant).

Si l'OA en lui-même est relativement bien avancé, on ne peut pas en dire autant des rampes d'accès, pas encore sorties de terre.

En effet, cette vue en direction du sud devrait être bouchée par le talus d'accès au nouveau pont, hors-champ à droite. Tout au fond, on distingue le passage inférieur sous le RER C, qui permet de rejoindre la ligne existante à Issy Val de Seine.

Jusqu'au niveau de la station Porte d'Issy, les travaux balbutient encore un peu et sont peu visibles : déviations de réseaux/voiries semble-t-il. Puis soudainement, les rails et la plateforme apparaissent.

Et on arrive porte de Sèvres, face à l'Aquaboulevard.

La station est elle moins avancée comme on peut le constater, même si les palissades n'aident pas à y voir ...

Quelques mètres de rail reprennent une fois la station passée. La photo est ici dirigée vers l'ouest, le long du Bd Famann. A droite le périph, dont le T2 est séparé par un mur de soutènement flambant neuf.

400m plus loin, au niveau de la DGAC, on se retourne vers Porte de Sèvres.

Même endroit, direction Issy, avec le périph à droite.

Le nouveau pont du T2 rue Bara à Issy. Le coin est curieux : quelques édifices miteux mi-XXè recouverts par la poussière des immenses chantiers lancés par Santini, le tout dans un vacarme infernal avec pas un passage piéton à des centaines de mètres à la ronde. Le visuel de comm' de la RATP montre le pont du RER C un peu plus loin qu'il ne l'est en réalité...

Juste à côté, nous avons donc le RER C. Un chouette panneau vient informer le passant (inexistant).

Si l'OA en lui-même est relativement bien avancé, on ne peut pas en dire autant des rampes d'accès, pas encore sorties de terre.

En effet, cette vue en direction du sud devrait être bouchée par le talus d'accès au nouveau pont, hors-champ à droite. Tout au fond, on distingue le passage inférieur sous le RER C, qui permet de rejoindre la ligne existante à Issy Val de Seine.
-
Ced
- Voie Express

thx !
je connais est peu ce coin. Bien glauquissime entre la seine, le périf, le quai d'Issy, Aquaboulevard...
Que j'ai pesté sur ce T2 qui arrive nul part, obligé de faire la correspondance RERC pour un seul arret jusqu'à bd Victor, et reprendre le PC...
...Et je referais ce parcours dans quelques semaines peut etre !
Pour l'anecdote entre les haut de Rueil et Parsi XVe, pour 12km à vol d'oiseaux il faut 1 bus, 1 tram, 1 RER, et Re- Un bus... et 1 heure et quart de trajet... Voir plus quand on attend le RER C 20 min (oui, à pied on serait déja porte de Versailles ok...)
je connais est peu ce coin. Bien glauquissime entre la seine, le périf, le quai d'Issy, Aquaboulevard...
Que j'ai pesté sur ce T2 qui arrive nul part, obligé de faire la correspondance RERC pour un seul arret jusqu'à bd Victor, et reprendre le PC...
Pour l'anecdote entre les haut de Rueil et Parsi XVe, pour 12km à vol d'oiseaux il faut 1 bus, 1 tram, 1 RER, et Re- Un bus... et 1 heure et quart de trajet... Voir plus quand on attend le RER C 20 min (oui, à pied on serait déja porte de Versailles ok...)
-
mramelet
- Route Communale

Merci beaucoup pour les photos!
Moi qui ait habite a Issy, ca me fait rudement plaisir!
Meme si effectivement, beaucoup de choses restent a faire dans certains secteurs, je suis repasse recemment et ait ete hallucine des changements qu'il y a eu le long de la seine (D7) depuis mon depart (2005).
Ca aussi, c'etiat bien glauque, entre l'autopont et le periph, c'est desormais un beau boulevard moderne, et l'autopont a saute pour faire place a un rond point.
Tout ce secteur autour de la nouvelle ligne de tram va etre boulverse par les nouvelles constructions, ca va etre vraiment sympa d'ici quelques annees avec le tram au milieu!
Moi qui ait habite a Issy, ca me fait rudement plaisir!
Meme si effectivement, beaucoup de choses restent a faire dans certains secteurs, je suis repasse recemment et ait ete hallucine des changements qu'il y a eu le long de la seine (D7) depuis mon depart (2005).
Ca aussi, c'etiat bien glauque, entre l'autopont et le periph, c'est desormais un beau boulevard moderne, et l'autopont a saute pour faire place a un rond point.
Tout ce secteur autour de la nouvelle ligne de tram va etre boulverse par les nouvelles constructions, ca va etre vraiment sympa d'ici quelques annees avec le tram au milieu!
-
Disturbman
- Périphérique

Petit changement au programme. Ce prolongement comportera non pas trois stations mais bien quatre sur le territoire d'Issy-les-Moulineau.
Et un peu plus de précisions sur, entre autre, sa localisation.
Source : Le FigaroLe Figaro qui cite l'AFP a écrit :La RATP a annoncé lundi la création d'une nouvelle station fin 2009 pour la ligne T2 du tramway, dont le prolongement est en cours de réalisation entre Issy-Val de Seine et Porte de Versailles. Dans un communiqué, la RATP souligne que "l'ajout de cette station a pour objectif d'améliorer la desserte locale des quartiers ouest et nord d'Issy-les-Moulineaux" (Hauts-de-Seine).
Le trafic de cette station, qui sera mise en service fin 2009, sera de 2.000 voyages à l'heure de pointe du matin, soit un trafic annuel de 1,1 million de voyages. Le trafic supplémentaire sur le prolongement sera de 1.400 voyages à l'heure de pointe du matin, soit un trafic annuel supplémentaire de 750.000 voyages, précise encore la RATP, faisant valoir que 12.500 emplois sont situés à moins de 400 mètres de la future station. Le coût de réalisation est estimé à 1,336 million d'euros.
Et un peu plus de précisions sur, entre autre, sa localisation.
Source : Communauté d'agglomération Arc de SeineArc de Seine a écrit : Alors que les travaux de prolongement du T2 jusqu'à la Porte de Versailles se poursuivent, et que la mise en service aura lieu en novembre 2009, une nouvelle station supplémentaire serait créée à proximité du nouveau quartier d'affaires Portes de Seine. La desserte locale des quartiers ouest et nord d'Issy-les-Moulineaux en serait ainsi encore améliorée ! Le dossier sera confirmé mi décembre... en attendant.
Mise en service en 1997, la ligne T2 du tramway a vu sa fréquentation augmenter de façon constante : 80 000 voyageurs par jour l'empruntent aujourd'hui contre 18 000 à son lancement. Concrètement, l'extension répond à un réel besoin et va faciliter la vie de tous. Avec 2,3km supplémentaires, ce sont quelque 30 000 voyageurs de plus qui profiteront de ce mode de transport rapide, confortable et peu polluant. Les correspondances seront facilitées avec les lignes de métro 8 et 12, le tramway T3, les lignes de bus, et le trajet Porte de Versailles-La Défense ne prendra que 28 minutes !
Pourquoi une nouvelle station supplémentaire ?
La station supplémentaire serait implantée près de la Direction Générale de l'Aviation Civile, sur l'inter-station Issy Val de Seine-Porte de Sèvres. Elle permettrait de desservir 12 650 emplois à moins de 400 m à vol d'oiseau. Elle désengorgerait la station Issy Val de Seine (600 voyageurs se reporteront d'Issy Val de Seine à la nouvelle station). Les automobilistes changeraient leur mode de déplacement et opteraient pour la voiture, réduisant par là la circulation des véhicules (en effet, jusqu'à 200 véhicules en moins sur la voirie à l'heure de pointe du matin).
Le trafic de cette station serait de 2 000 voyageurs à l'heure de pointe du matin, soit un trafic annuel de 1,1 million de voyages. Le trafic supplémentaire sur le prolongement serait de 1 400 voyageurs à l'heure de pointe du matin, soit un trafic annuel supplémentaire de 0,75 million de voyages.
Le financement de la station supplémentaire, dont le coût est estimé à environ 1,5 million d'euros, serait assuré par les collectivités locales concernées et bénéficiant directement du développement de la zone, selon un plan de financement entre les différents partenaires (la région Île-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, l'État, la ville de Paris et la Communauté d'Agglomération Arc de seine).
Rendez-vous mi décembre pour confirmation de la création de la nouvelle station.
-
paul
- Route Départementale

-
Disturbman
- Périphérique

Pour donner une estimation plus précise (:lol:) la nouvelle station coûtera 1,336M€.
On est quand même bien loin du prix d'une station de métro (pour souvenir Proudhon-Gardinoux sur la 12 c'est 30M€). Et il y a quand même plus que deux quais et deux abris à payer. Il ne faut pas oublier les systèmes d'information voyageurs (écran, réseau, haut parleur) et puis il doit y avoir la signalisation à transformer par rapport au projet précédent.
On est quand même bien loin du prix d'une station de métro (pour souvenir Proudhon-Gardinoux sur la 12 c'est 30M€). Et il y a quand même plus que deux quais et deux abris à payer. Il ne faut pas oublier les systèmes d'information voyageurs (écran, réseau, haut parleur) et puis il doit y avoir la signalisation à transformer par rapport au projet précédent.
- Thomas
- Patrouilleur

-
Disturbman
- Périphérique

Le nouveau nez (hum) est vraiment (j'ai déjà vu plusieurs photos) affreux. Ca lui donne une galoche de fou on croirait au choix :
1/ le proue d'un navire moderne et/ou d'un trirème romain.
2/ la forme d'un fer à repasser.
3/ le gueule des frères Bogdanov.
Bref pour le charme il pourra repasser ce nouveau museau...

1/ le proue d'un navire moderne et/ou d'un trirème romain.
2/ la forme d'un fer à repasser.
3/ le gueule des frères Bogdanov.
Bref pour le charme il pourra repasser ce nouveau museau...
-
rabelaisien
Ce serait bien aussi que le PC1 soit prolongé du pont du Garigliano à Issy-Plaine.Ced a écrit :thx !
-
Disturbman
- Périphérique

-
DENY84
- Route Départementale

C'est marrant mais en Allemagne et en Angleterre (et oui pourtant le pays de la paranoïa de la sécurité ferroviaires), tous les trams se baladent en pleine ville, au milieu des piétons avec le Scharfenberg a l'air, sans que cela ne choque personne...
A Manchester par exemple: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... k_tram.jpg
(initialement les attelages pouvaient etre rentrés (voir ici mais faute d'entretien, les attelages sont toujours sortis)
Sinon à Karlsruhe: http://www.flickr.com/photos/hhhumber/2407535706/
Ou bien à Anvers (de véritables empaleurs de voitures
):
http://tramateurs.free.fr/reseau_tram_e ... rs_002.jpg
A Manchester par exemple: http://commons.wikimedia.org/wiki/Image ... k_tram.jpg
(initialement les attelages pouvaient etre rentrés (voir ici mais faute d'entretien, les attelages sont toujours sortis)
Sinon à Karlsruhe: http://www.flickr.com/photos/hhhumber/2407535706/
Ou bien à Anvers (de véritables empaleurs de voitures
http://tramateurs.free.fr/reseau_tram_e ... rs_002.jpg
- rerefr
- Autoroute

-
Disturbman
- Périphérique

-
Maastricht
- Patrouilleur

Quelques photos du T2 prises par votre serviteur à la fin du mois dernier :
Nous commençons porte de Versailles avec la station terminale. Notons qu'il y a trois voies jusqu'au passage sous le périphérique.

Virage, nous nous engageons rue d'Oradour-s-Glane.

Première station, Porte d'Issy. Les deux voies passent peu après sur le seul côté sud de la chaussée, où un engazonnement est apparemment prévu.

Nous venons de passer la station Porte de Sèvres, à double quai, et l'Aquaboulevard. Le périph est juste à droite.

Au fond, le grand programme immobilier mené par Bouygues et Santini, et qui abritera ... euh ... des bureaux, on va dire.

La station Bara Farman (également à double quai) passée, l'ambiance se fait plus ferroviaire avec du ballast. S'engage une rampe étonnamment raide pour s'aligner le long de la voie du RER C. A droite les nouveaux bureaux de Microsoft (c'est d'ailleurs troublant de voir que les maisonettes que j'avais photgraphié un an auparavant ont cédé la place à une méchante esplanade minérale ...)

Et nous amorçons la redescente pour passer sous la voie du RER C et rejoindre Issy-Val-de-Seine. Je n'irais pour ma part pas plus loin.

Nous commençons porte de Versailles avec la station terminale. Notons qu'il y a trois voies jusqu'au passage sous le périphérique.
Virage, nous nous engageons rue d'Oradour-s-Glane.
Première station, Porte d'Issy. Les deux voies passent peu après sur le seul côté sud de la chaussée, où un engazonnement est apparemment prévu.
Nous venons de passer la station Porte de Sèvres, à double quai, et l'Aquaboulevard. Le périph est juste à droite.
Au fond, le grand programme immobilier mené par Bouygues et Santini, et qui abritera ... euh ... des bureaux, on va dire.
La station Bara Farman (également à double quai) passée, l'ambiance se fait plus ferroviaire avec du ballast. S'engage une rampe étonnamment raide pour s'aligner le long de la voie du RER C. A droite les nouveaux bureaux de Microsoft (c'est d'ailleurs troublant de voir que les maisonettes que j'avais photgraphié un an auparavant ont cédé la place à une méchante esplanade minérale ...)
Et nous amorçons la redescente pour passer sous la voie du RER C et rejoindre Issy-Val-de-Seine. Je n'irais pour ma part pas plus loin.
-
Nérodiaman
- Route Nationale

T2 IDF
-
mramelet
- Route Communale

-
YLH-Maestro
- Route Départementale

- Localisation : Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...
Ma contribution, les photos sont plus anciennes (Juillet 2009), mais j'avais complètement oublié que je les avais publié sur mon compte Picasa.
L'autre côté du passage sous le RER C

Une rame en unité simple en essais dans la rampe.

Vue rapprochée de la station Porte d'Issy

Les trois voies dont parle Maastricht sous la passerelle du parc des expositions de la Porte de Versailles.

J'y suis passé la semaine dernière, ça n'a pas beaucoup évolué, puisque le gros œuvre est déjà terminé depuis longtemps, et qu'on en est au stade de l'équipement et des essais.
L'autre côté du passage sous le RER C
Une rame en unité simple en essais dans la rampe.
Vue rapprochée de la station Porte d'Issy
Les trois voies dont parle Maastricht sous la passerelle du parc des expositions de la Porte de Versailles.
J'y suis passé la semaine dernière, ça n'a pas beaucoup évolué, puisque le gros œuvre est déjà terminé depuis longtemps, et qu'on en est au stade de l'équipement et des essais.