[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Il me semble que c'est la ligne de métro 6, qui remonte ensuite blvd de Picpus, non?
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Re: Le M10 prolongé à  Gare de Lyon et au delà 

Message par jml13 »

nanar a écrit :Si quelqu'un sait où va le tunnel qui s'amorce là  où est mon repère n° 10, je suis preneur de l'information
Je ne sais pas si tu trouveras ton info là  :
http://www.metro-pole.net/expl/voies/metro.html
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Non, hélas, jml13@, j'étais déjà  allé voir, de même que sur toute ma doc papier :

On dirait que ça ne va nulle part :shock:

Glouby a suggéré
On distingue ensuite une coulée verte qui court jusque la petite ceinture, rue Rottembourg.
Cette coulée verte, c'est l'acienne ligne Bastille Vincennes,
et vers la rue Rottembourg, son raccordement sur la PC sud.

A+
nanar
mr-harry
Périphérique
Périphérique

re

Message par mr-harry »

J'espère que le projet de téléphérique de Limeil Brevannes se transformera plutot en un prolongement de la ligne 8 jusque l'entrée de limeil ou l'on pourrait contruire un grand parking
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

OK.
Merci du tuyau (sur l'absence de tuyau) :wink:

On a donc un morceau en surface, vers l'ancienne rotonde,
qui serait impec pour le terminus de la M10 prolongée à  Gare de Lyon.

C'est tellement près de Dugommier sur le M6 que ça pourrait même être intéressant d'étudier
une station M10 terminale en extérieur, et un petit bout de couloir piéton entre M10 et M6.

AUTRE QUESTION : Rue Villiot, juste au nord du Ministère des Finances,
ce sont des logements, ou des bureaux ?

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le jeu. 16 oct. 2008 11:35, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Les voies en éventail autour de la rotonde, ça m'a bien l'air d'être HS 8)

Le bout de morceau de voie pour rebrousser les locos, je ne sais pas.

Si un "locospotter" veut bien aller trainer dans le secteur, il aura droit à  ma gratitude. :wink:

A+
nanar
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

J'ai posé la question sur le forum www.trains-en-voyage.com
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Et voici des réponses en vrac:

Il s'agit d'un tiroir de retournement pour locomotives qui permet d'accéder, depuis les voies à  lettres, au dépôt du Charolais. Ce qui est trompeur, c'est que la plateforme est un peu en contrebas par rapport à  la rue, et qu'un grand mur (côté Boulevard de Bercy) empêche de voir ce qu'il y a derrière. Mais côté Rue du Charolais, on voit très bien ce qu'il en est.

Et une autre:

L'amorce du tunnel de la 10 vers Gare de Lyon existe bien... mais elle doit faire 30-40 centimètres

Cela a été fait au moment ou la station terminale d'Austerlitz a été construite au cas ou... afin d'éviter de devoir tout casser pour prolonger ...

Le réseau comporte quelques amorces de tunnel de ce type !

La dernière:

Effectivement, elle est située dans le tiroir de retournement des rames de la ligne 10, et, si je me souviens bien, la largeur de la voûte n'autorise curieusement qu'une seule voie.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

.

Merci à  toi, Glouby :P
J'ai donc raccourci la ligne pour ne pas empiéter sur le rebroussement
:wink:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 22058&z=16

A+
nanar
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

nanar a écrit : AUTRE QUESTION : Rue Villiot, juste au nord du Ministère des Finances,
ce sont des logements, ou des bureaux ?
Le sud de la rue de Villiot est occupé par des bureaux et le nord par des habitations.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Merci, jipehem@ :)

A+
nanar
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Euh, je vous rappelle quand même que si la L10 est prolongée au delà  de la Gare d' Austerlitz, ce sera vers Ivry par la rive gauche de la Seine....
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Je l'espère, cette solution me paraît quand même plus sensée que celle reliant GdL et GdA.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Tout est de la faute de la ligne M5 qui zappe la gare de Lyon. Si elle faisait comme la M4, à  savoir desservir 4 gares, le prolongement de la M10 vers GdL ne serait pas si demandé...

Au fait, puisqu'on parle de cela. Il est prévu de prolonger la M5 au-delà  de "Place d'Italie". Comment vont-ils faire, puisque la M5 et la M6 sont au même niveau ? Ils vont bien devoir reprendre la ligne à  un endroit, non ? Du coup, je doute que cela ne se fasse, car quand on entend les cris de vierge effarouchée du STIF pour la reprise des branches des M7 et M13 par la M14...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

J' avais déjà  posé la même question un peu plus haut dans ce topic. C' est vrai que le fait que les lignes soient au même niveau risque de poser pas mal de problèmes et des travaux coûteux, surtout si on veut maintenir la ligne 5 en fonction pendant l' opération.

Mais bon, je pense que si cc' est dans le STIF, ça veut quand même dire qu' une esquisse d' étude a été faite sur le sujet et que la proposition est techniquement viable
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

J'avais même imaginé une fois la reconstruction de la M5 au sud de la station Bréguet-Sabin : nouvelle station Bastille afin de pouvoir desservir la gare de Lyon, passage sous-fluvial puis gare d'Austerlitz et nouveau tronçon pour arriver sous la boucle de la place d'Italie afin de pouvoir aller au-delà .

Il resterait une ligne M5bis faisant Gare d'Austerlitz - Quai de la Rapée - Bastille avec, du côté de la voie déposée (une voie unique devrait suffire sur le viaduc, j'imagine), une voie cyclable...

Mais bon, comme il n'y a pas de sous...

Dommage, car la M5 desservirait 4 gares, et on aurait surtout cette liaison Austerlitz - Lyon qui manque tant au réseau lourd.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Hugues a écrit :Dommage, car la M5 desservirait 4 gares, et on aurait surtout cette liaison Austerlitz - Lyon qui manque tant au réseau lourd.
Moi cette liaison me paraît toujours superflu. Les deux gares sont tellement proches qu'un passage dédié en surface serait bien suffisant.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ou un trottoir roulant souterrain à  grande vitesse... une solution dont le coût serait de quelques dizaines de millions d'euros, tout de même.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Maastricht a écrit :Ou un trottoir roulant souterrain à  grande vitesse... une solution dont le coût serait de quelques dizaines de millions d'euros, tout de même.
Vouii, peut être même plus coûteux que ma proposition de métro aérien, si, si. :lol: :wink:

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Disturbman a écrit :
Hugues a écrit :Dommage, car la M5 desservirait 4 gares, et on aurait surtout cette liaison Austerlitz - Lyon qui manque tant au réseau lourd.
Moi cette liaison me paraît toujours superfluE. Les deux gares sont tellement proches qu'un passage dédié en surface serait bien suffisant.
Tellement proche ? C'est un point de vue... :shock:

Un voyageur qui descend à  la Gare de Lyon de la voiture de queue d'un TGV en provenance du sud
doit parcourir ... PLUS DE MILLE DEUX CENT METRES pour parvenir au métro 10 à  Austerlitz.

Passage dédié en surface ou pas, pour peut qu'on ait des bagages, ça commence à  faire ... long. 8)

A+
nanar
Répondre