[ Historique ] Arles
- G.E.
- Patrouilleur

[ Historique ] Arles
J'ai un nouveau cas d'études juste à côté : la RN113 au Sud d'Arles (entre les 2 morceaux d'A54)... 
- cartomi
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

- cartomi
- Autoroute

le contournement De St Martin par la 113, oui, parce que celui de la D24, c'est bien plus tard....G.E. a écrit :Donc ouverture de la liaison Arles - Saint-Martin-de-Crau en 1974 et ouverture du contournement de Saint-Martin-de-Crau en 1989 ?
Voui le numéro n'apparait qu'en 1980 chez Michelin..G.E. a écrit :Dans les textes, la RN453 apparaît dans la nomenclature des RN seulement en 1978 et elle n'a été déclassée qu'en 2006 !...
Bah, y'a rien à voir au sud d'ArlesG.E. a écrit :Aurais-tu pareil au Sud d'Arles ?
- G.E.
- Patrouilleur

Merci pour les dates. Bien qu'habitant à proximité, je n'avais pas les dates exactes.

Cette section que j'ai tracé en bleu ici n'apparaît pas sur tes extraits de cartes...cartomi a écrit :Bah, y'a rien à voir au sud d'ArlesG.E. a écrit :Aurais-tu pareil au Sud d'Arles ?a part la camargue...
Modifié en dernier par G.E. le mar. 12 août 2008 08:15, modifié 1 fois.
- G.E.
- Patrouilleur

Il y avait aussi dans les années 1960/70 un grand projet de réaménagement de la RN572 entre Aimargues et Arles. Dans le JO, on trouve des DUP pour réaménager tout l'itinéraire :
Déviation d'Aimargues : réalisée (RN579a / RN313).
Déviation de Vauvert : abandonnée (?), car je vois mal la route actuelle qui colle à la ville comme une déviation, mais bon...
Axe Vauvert - Saint-Gilles : abandonné, mais était-ce un réaménagement de l'axe existant ?
Déviation de Saint-Gilles (10 km environ, par le Sud ?) : abandonnée, mais peut-être que les cartes donnent un tracé temporaire...
Axe Saint-Gilles - Arles, réalisé ( la fin des années 1970, visiblement) et on a remplacé un tracé tordu par une belle ligne droite à 3 voies !
Je comprends mieux le sens de l'antenne autoroutière de Gallargues à présent : elle aurait pu à la fois desservir le Grau du Roi et Arles par une double voie express : il suffit de voir la taille de certains (vieux) RP pour comprendre qu'ils auraient dû être dénivelés. Le Conseil Général du Gard s'est chargé de tout anéantir, d'autant que le projet d'A54 via Nîmes a sans doute provoqué l'abandon des travaux. En effet, la DUP de la déviation de Saint-Gilles a été prorogée, puis elle est tombée aux oubliettes. Le contournement actuel n'est qu'une succession de rues et de giratoires qui sont indignes d'une ex-RN.
Je comprends mieux le sens de l'antenne autoroutière de Gallargues à présent : elle aurait pu à la fois desservir le Grau du Roi et Arles par une double voie express : il suffit de voir la taille de certains (vieux) RP pour comprendre qu'ils auraient dû être dénivelés. Le Conseil Général du Gard s'est chargé de tout anéantir, d'autant que le projet d'A54 via Nîmes a sans doute provoqué l'abandon des travaux. En effet, la DUP de la déviation de Saint-Gilles a été prorogée, puis elle est tombée aux oubliettes. Le contournement actuel n'est qu'une succession de rues et de giratoires qui sont indignes d'une ex-RN.
- cartomi
- Autoroute

- G.E.
- Patrouilleur

- cartomi
- Autoroute

[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales
voui, c'est en 1960, ca m'a echappé a la première lecture:G.E. a écrit :Merci ! On voit que le contournement Ouest d'Arles par la RN113 reprend l'ancienne ligne du chemin de fer de la Camargue (Nîmes - Arles - Les Saintes-Maries-de-la-Mer).
©Michelina gauche 1960, a droite 1959
- G.E.
- Patrouilleur

Résumons :
1950 : Création de la RN113
1960 : Contournement Ouest d'Arles
1969 (avril) : Pont sur le Rhône
1969 (octobre) : Nouvelle route entre Saint-Gilles et Arles
1974 : Contournement Sud d'Arles (jusqu'à Saint-Martin-de-Crau)
1989 : Contournement Sud de Saint-Martin-de-Crau
1990 : Mise en voie express de la RN572