[ Le Mans ] Rocade

rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Ok t'inquiète pas j'ai d'ailleurs un peu commencé par rapport à  ce que l'on fait d'habitude mais moi même n'ayant jamais fait de fiches rocades j'ai un doute... GE de toute façon repassera derrière...
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Ok, moi non plus je n'ai jamais fait de fiche rocade, et je vais apprendre pour la première fois à  me servir de wikisara, je crois que j'aurai plus de cheveux avant de finir la fiche car ca m'a l'air compliqué!

Je sais pas comment mettre des photos dessus. Est-ce qu'on à  le droit de mettre des photos de Google Earth eu égard au copyright? J'aimerai bien mettre la photo du réseau global en présentation(routier en jaune et autoroutier en rouge de google earth) que j'ai mis dans un de mes post précédent...
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

lemanceau a écrit :Ok, moi non plus je n'ai jamais fait de fiche rocade, et je vais apprendre pour la première fois à  me servir de wikisara, je crois que j'aurai plus de cheveux avant de finir la fiche car ca m'a l'air compliqué!

Je sais pas comment mettre des photos dessus. Est-ce qu'on à  le droit de mettre des photos de Google Earth eu égard au copyright? J'aimerai bien mettre la photo du réseau global en présentation(routier en jaune et autoroutier en rouge de google earth) que j'ai mis dans un de mes post précédent...
Il y a possibilité de faire une telle carte "interactive" tu peux par exemple voir ce qui est fait pour un article quelconque de routes nationales ou départementales. Sinon, il y a l'aide qui explique comment faire (http://routes.wikia.com/wiki/Aide:Aide). En fait, il suffit de cliquer sur "créer une carte" lorsque tu modifies un article et il suffit ensuite de commencer ton tracé et de le poursuivre. N'hésite pas à  faire des essais pour la rocade. Si tu as un pb, n'hésite pas auprès de moi ou d'un autre admin ...
EOP
Sentier
Sentier

Message par EOP »

Ce doublement de la rocade Nord du Mans est une bonne nouvelle mais la DDE va-t'elle en profiter pour réaliser un vrai échangeur avec la route d'Alençon (N138)? Actuellement la sortie de la rocade aboutit sur un rond point très dangereux et inadapté au traffic très soutenu à  cet endroit ; RP où il est difficile de s'insérer et ça provoque de gros bouchons, notamment le samedi (beaucoup vont à  la ZAC d'Auchan ou au complexe de ciné)
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Personne n'a de news sur l'évolution des travaux?
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Le terrassement de la rocade nord est en cours. Il est déjà  terminé sur certaines portions comme la ligne droite entre le Pont de St Pavace qui passe au dessus de la rocade et la route d'Alençon.

Le doublement des ponts est en cours de réalisation.
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Alors que les travaux d'élargissement de la rocade nord avancent à  bon-train, la Députée du Mans Marietta Karamanli a remis au préfet de la Sarthe un courrier lui demandant d'étudier la possibilité d'"utiliser les autoroutes comme voies péri-urbaines autour du Mans pour décongestionner la circulation" à  titre gratuit. Pour lire l'article en entier :
http://mariettakaramanli.fr/spip.php?article41

C'est une bonne idée à  mon avis pour permettre aux personnes habitant au nord de l'agglomération pour aller au sud (vice versa) via la Porte de L'Océane en accédant à  l'A11 puis à  la A28. Mais pour les personnes habitants au Mans cela ne changera rien du tout, ou uniquement pour un très faible nombre. Ou alors, il faudrait construire une jonction depuis la porte autoroutière entre l'A11 et l'A81 (au niveau de la N157 ou route de Laval) jusqu'à  la D323 (ex RN 23). Dans cette optique là , la rocade autoroutière serait très intéressante pour se rendre à  Arnage, Allonnes, Mulsanne ou pour aller à  Antarès ou au circuit des 24 heures.

Mais comme on peut toujours rêver pour avoir ce bout de jonction entre l'autoroute A11 et la D323, la solution immédiate pour remédier aux problèmes de circulation sur la rocade serait de mettre fin au feux de circulation des nombreux carrefours de la rocade sud. Ainsi cela permettrait d'avoir un flot continu et éviter ainsi les embouteillages aux heures de pointes en mettant en place des trémis par exemple ou des freesbees.

En tout cas, il faut saluer Marietta Karamanli qui utilise son statut de Députée pour faire avancer les choses au niveau du décongestionnement de l'agglomération mancelle. Sur ce, il faut voir s'il y aura une suite de donnée par le Préfet de la Sarthe.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

D'après le Maine libre,
Le pont sur la Sarthe serait posé aujourd'hui
Le basculement de chaussée aura lieu en juillet
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Et voilà , c'est fait!
Pour voir la photo : http://www.lemans.maville.com/Le-pont-a ... _actu.html
Le pont a enfin rejoint l'autre rive de la Sarthe
Les travées du pont qui permettra de doubler le nombre de voies de la rocade Nord, entre Coulaines et Saint-Pavace, ont été posées hier.
Dès 8 h 15 du matin, hier, après avoir chauffé l'huile des moteurs des deux énormes treuils capables d'exercer une traction totale de 20 tonnes chacun, ingénieurs et techniciens des entreprises Baudin-Chateauneuf et Arcadis, ont entrepris l'enjambement de la rivière. Dans un silence impressionnant, que la masse de l'ouvrage et la complexité du déplacement sur les galets de roulement ne laissaient pas prévoir, les travées ont progressé à  une vitesse régulière de 30 à  40 mètres/heure. Elles ont rejoint les piles intermédiaires sans encombre.

L'avant-bec bleu a gagné l'autre rive vers 12 h 30, avant d'être séparé de la structure. Vers 13 h 30, le lancement était achevé. Ce pont, réalisé avec des tôles d'acier importées d'Allemagne et assemblées et soudées dans les usines Baudin-Chateauneuf du Loir, aura mobilisé sept personnes pendant six semaines, pour la seule réalisation de la structure métallique. Les huit tronçons ont été livrés les 4 et 5 février sur site et, après un calage minutieux, soudés sur place en dix jours. Par contre les mauvaises conditions météo n'ont pas permis de peindre la structure avant son lancement.

Les travées sont maintenant prêtes à  accueillir les 40 dalles de béton qui constitueront le tablier et les voies de roulement du trafic. Ce pont, d'une longueur de 100 mètres, est le plus grand lancé par une collectivité dans la Sarthe. Le coût des deux ouvrages rendus nécessaires pour le doublement de la rocade s'établit à  3,8 millions d'euros.

Ouest-France
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

J'ai appri qu'il y avait un projet (via le schéma directeur de la région mancelle), à  terme, d'interconnexion entre la rocade sud et la déviation sud-est :
Image[/url]

L'infrastructure routière passerait au dessus des voies ferrées de la gare de triage pour rejoindre la D323 au niveau du rond-point du circuit des 24h/aérodrôme.

Par ailleurs, il est également prévu dans les cartons, la continuité de la rocade est/sud depuis le rond-point de la D313/D314 vers Yvré-l'Evêque. La nouvelle portion dédoublerait la route de paris, passerait au dessus de l'Huisne puis reprendrait la D20 bis pour retourner sur la D323. Ainsi, elle permettrait de rejoindre la déviation sud-est (D323) :
Image
Pourquoi un si grand contournement? Car en face de la rocade il y a une zone naturelle protégée Natura 2000 matérialisée en noir (l'Arche de la Nature) ainsi qu'un monument historique classé (l'Abaye de l'Epau en jaune). Il y a également un parc d'attraction (en rose)vet une zone d'habitation (les logis de l'huisne de Béner en bleu).
Au niveau du point rouge sur l'image du dessus, (il s'agit du pont qui passe au dessus de la voie ferrée Le Mans-Paris), on peut voir l'infrastructure suivante :
Image
Que faut-il en déduire? Cela veut-il dire que l'infrastructure est prévue pour une 2*2 voies (avis aux experts!)? Si oui, cela confirmerait qu'il y ait bien pour projet que la rocade passe par ici?
Au final, la rocade/périphérique complet(e) aurait cette forme là  :
Image

Pour l'instant, la conseil général n'a communiqué que sur le dédoublement de la rocade nord. Dans le budget 2008 de Le Mans Métropole, on peut voir une enveloppe budgétaire de 669 000€ concernant le "périphérique Est"... Quelqu'un saurait-il à  quoi cela correspondrait?
Source (page 56 de la synthèse du budget 2008) : http://www.ville-lemans.fr/page.do?t=10 ... 7-4DCA9A0A
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

OK, ça explique pas mal de choses et notamment la configuration en biais de ce méga-RP.
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Je viens de vérifier mes dires concernant le site en noir classé Natura 2000. Il s'avère qu'il ne l'est pas du tout en fait!

Le site Natura 2000 est beaucoup plus à  l'Est du Mans et beaucoup plus au Sud (le Gesnois, et le Bélinois).

Bien qu'il ne soit pas classé Natura 2000, il s'agit tout de même de la forêt du Mans (Arche de la Nature) où beaucoup de personnes s'y promènent, et là  où se court le Cross Ouest-France Pays de la Loire. Je ne suis pas dans les petits papiers du Conseil Général, mais je ne pense pas qu'il couperait en deux un tel cadre naturel!
lemanceau
Route Communale
Route Communale

Message par lemanceau »

Le terrassement est terminé, le nouveau pont également vient dédoubler l'ancien au dessus de la Sarthe,
mardi prochain, l'enrobé va être coulée (Ouest-France) :
Sur la rocade nord du Mans, les travaux d'enrobés se poursuivent. Mardi, dans le sens Laval-Coulaines, la voie filant sous le rond-point de la route d'Alençon sera fermée et la circulation déviée à  partir de 8h, heure à  laquelle commence la pose des enrobés. Réouverture prévue dans le courant de l'après-midi. Pour la déviation, les véhicules devront emprunter l'itinéraire suivant: tourner à  droite et emprunter la bretelle d'accès au rond-point de la route d'Alençon; traverser le rond-point et emprunter la 2e sortie vers Coulaines, rejoindre la rocade vers Coulaines en empruntant la bretelle fraîchement réalisée.
zak72
Route Communale
Route Communale

Re: [ Le Mans ] Rocade

Message par zak72 »

En ce moment il y a des travaux d'élargissement en 2x2 sur la D313 entre le giratoire de Coulaines et l'Echangeur des Fontenelles. Fin des travaux prévue pour fin 2015. Après achèvement des travaux, ils enchaîneront les travaux d'élargissement sur la section entre cet échangeur et le RP de Béner. Une bonne nouvelle qui pourrait mettre fin aux bouchons sur cette actuelle 2x1 !
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

zak72 a écrit :En ce moment il y a des travaux d'élargissement en 2x2 sur la D313 entre le giratoire de Coulaines et l'Echangeur des Fontenelles.
L'échangeur de la D301 tu veux dire ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Je pense plutôt qu'il s'agit de l'échangeur avec la RD 338 ex RN 138.
zak72
Route Communale
Route Communale

Message par zak72 »

Non en fait la partie entre la D338 et la D300 (Giratoire de Coulaines) à été déjà élargi (voir début du forum) en 2010, mais moi je parle de la partie entre l'échangeur de la D300 et de la D301 (Fontenelles) jusqu'à la D314 Route de Paris (RP de Béner) ! Voici le lien : http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 7_actu.Htm
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

IKea et Leclerc arrivent dans le coin .... On chamboule tout !!
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Message par Hanternoz »

Ce n'est toujours pas clair:
de l'échangeur de le D301 jusqu'à le route de Paris ou de l'échangeur de la D300 jusqu'à la route de Paris ?

L'échangeur des Fontenelles n'est connu que des manceaux (ce nom n'est pas sur les cartes courantes).
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Actuellement la section à 2x2 voies s’arrête à mi-chemin entre la D300 et la D301.

Les Fontennelles c'est la D301. Et ce sera à 2x2 voies jusqu’à la route de Paris
Répondre