[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Arnaud
Autoroute
Autoroute

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Message par Arnaud »

Coltrane a écrit : mar. 01 oct. 2024 16:53 Good news !! . C'est dommage que le créneau à Béton Bazoches ne fasse que 1100m, ça fait court pour doubler en sécurité...
C'est vrai, mais il sera apparemment situé en sortie d'agglomération, donc il devrait être possible de doubler rapidement les poids-lourds durant leur montée en vitesse (du moins pour les automobilistes qui n'ont pas d'œufs sous la pédale d'accélérateur...)
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Le créneau à Béton-Bazoches c'est un peu n'importe quoi selon moi. Court et pour se retrouver dans le village limité à 50 juste après. Ce qu'il faut c'est dévier Béton-Bazoches et Courtacon comme c'était prévu il y a quelques années.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Il est certain que cela serait plus productif, et encore, pour cela, il ne faudrait pas agrémenter ces déviations de moult ronds-points...

Le pire est qu'il n'y a plus que 7 localités (qui plus est de taille très modeste) à dévier sur l'itinéraire Paris - Nancy, en plus celle de Vitry-le-François à finir de dévier pour avoir un itinéraire sans traverser d'agglomération. Rien d'insurmontable en soi s'il y avait un minimum de volonté politique.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Samib a écrit : mar. 01 oct. 2024 22:55 Le créneau à Béton-Bazoches c'est un peu n'importe quoi selon moi. Court et pour se retrouver dans le village limité à 50 juste après. Ce qu'il faut c'est dévier Béton-Bazoches et Courtacon comme c'était prévu il y a quelques années.
Ça dépend dans quel sens sera le créneau. Étant donné qu'il sera implanté à l'ouest de Béton-Bazoches, la logique voudrait qu'il soit dans le sens Nancy - Paris, afin de pouvoir profiter du différentiel d'accélération entre VL et PL lors de la transition 50 -> 80/90 km/h.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne s'agira pas d'un créneau à 2x2 voies, mais seulement 2+1 voies, donc avec une longueur de seulement 1100 m, il semble certain que seul un sens de circulation sera concerné. Mais il n'est pas précisé lequel...
Samib

Message par Samib »

Arnaud a écrit : mer. 02 oct. 2024 08:43 Ça dépend dans quel sens sera le créneau. Étant donné qu'il sera implanté à l'ouest de Béton-Bazoches, la logique voudrait qu'il soit dans le sens Nancy - Paris, afin de pouvoir profiter du différentiel d'accélération entre VL et PL lors de la transition 50 -> 80/90 km/h.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne s'agira pas d'un créneau à 2x2 voies, mais seulement 2+1 voies, donc avec une longueur de seulement 1100 m, il semble certain que seul un sens de circulation sera concerné. Mais il n'est pas précisé lequel...
En effet j'ai pensé ça après avoir mis mon message spontanément un peu dégoûté qu'on en arrive à parler de simple 2+1 alors qu'un contournement était annoncé par des panneaux au début que je prenais cet axe. (Et j'avais pas fait gaffe à ton 1er message)
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

A défaut de mieux, j'aurais préféré que le nouveau créneau soit situé dans le sens Paris - Nancy (et donc à l'est de Béton-Bazoches), car le créneau de dépassement suivant est loin (la vieille 2x2 voies non dénivelée entre Esternay et Sézanne).

Alors que dans le sens Nancy - Paris, Béton-Bazoches n'est plus très loin de Vaudoy-en-Brie, où commence la 2x2 voies francilienne.
Routard
Route Nationale
Route Nationale

Message par Routard »

Samib a écrit : mar. 01 oct. 2024 22:55 Le créneau à Béton-Bazoches c'est un peu n'importe quoi selon moi. Court et pour se retrouver dans le village limité à 50 juste après. Ce qu'il faut c'est dévier Béton-Bazoches et Courtacon comme c'était prévu il y a quelques années.
Sans oublier Moeurs.
C'est délirant qu'un trafic pareil passe encore par des localités avec les risques d'accidents que cela comporte.
Samib

Message par Samib »

Routard a écrit : lun. 28 oct. 2024 19:42 Sans oublier Moeurs.
C'est délirant qu'un trafic pareil passe encore par des localités avec les risques d'accidents que cela comporte
Ah oui moi je parlais de Béton-Bazoche et Courtacon parce que je sais qu'il y avait un projet.

Mœurs je viens de regarder c'est lequel (il y en a tellement des villages et je prends pas souvent cet axe), c'est vrai que celui là. entre deux tronçons à 2x2, et avec le carrefour à niveau bizarre côté est, il faudrait y faire quelque chose.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Après l'inaction de l'Etat pendant 3 décennies, on peut compter sur celle du CD77 pour au moins autant de temps. En dehors de giratoires inutiles et de quelques créneaux, il ne se passera rien faute de volonté.

La RN4 est un axe national qui n'aurait jamais dû être déclassé.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Après un an de recherches sur plusieurs sites d'archives, je suis en train de construire l'historique récent de la RN4.

Commençons déjà par le parcours en voie express tel qu'il aurait dû être réalisé (source : étude de tracé 1993 + APSI 2000) : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... 3%A9raire)

Le paradoxe de la RN4 est qu'elle est un axe majeur entre Paris - Nancy et Strasbourg, mais qu'il a fallu attendre 2000 pour que l'Etat daigne fixer son parti d'aménagement à 2x2 voies et carrefours dénivelés. Quand on regarde les évolutions récentes et notamment les politiques publiques anti-routes, c'est beaucoup trop tard...

Donc c'est du cas par cas :
- Ile-de-France : axe non prioritaire (et même controversé pour la jonction avec l'A4) et donc aménagements très limités. L'abandon de la déviation de Beton-Bazoches reste un mystère des temps modernes.
- Champagne-Ardenne : axe non prioritaire, sauf entre Vitry et Saint-Dizier, car les moyens de la région ont longtemps été concentrés sur la colonne vertébrale Nord-Sud : Charleville - Reims - Châlons - Chaumont.
- Lorraine : axe ultra prioritaire et donc aménagement en voie express dès les années 1990 dans la traversée de la Meuse, achèvement prévu avant 2030.
- Alsace : axe non prioritaire, relégué au mieux à un statut de boulevard urbain : giratoires à gogo et 2x2 voies partielle.

Ajoutons que l'Etat n'a jamais fait de zèle sur cet axe, d'autant plus entre l'Île-de-France et Vitry, pour privilégier l'aménagement partiel de la RN44 entre La Veuve et Vitry avec l'aide de la région. Ce sont surtout les régions qui ont impulsé les travaux de façon non coordonnée avec des financements aléatoires au cours des CPER successifs.

Voilà donc en résumé comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle.

Pour l'avenir :
- Achèvement du maillon manquant entre Blamont et Saint-Georges qui est une urgence à l'échelle de la région et du pays, axe stratégique Nancy - Strasbourg.
- Doublement par phases de la déviation de Saint-Dizier accidentogène et saturée, priorité de la région.
- Sécurisation (= giratoires nuisibles) entre Saint-Dizier et Vitry-le-François, ce qui est incohérent avec le trafic (PL) de cet axe. On pourrait terminer à peu de frais le passage en voie express en mettant les études sur la table.
- Etudes (puis réalisation ?) de la déviation Nord-Ouest de Vitry-le-François, un chantier au long déjà étudié au moins 3 fois de façon approfondie et jamais abouti. Au mieux, ce sera 2 voies et des giratoires d'ici 20 ans pour une poignée de kilomètres.
- Rien du tout (sauf du cosmétique = giratoires) entre Vitry et la Francilienne, le déclassement de l'axe en Seine-et-Marne et l'atonie politique dans la Marne n'aidant pas.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

Nancy-Strasbourg, stratégique à l'échelle du pays ? Carrément. C'est même la survie de l'humanité toute entière qui en dépend tant qu'on y est.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Mea culpa, l'Etat parle plutôt d'"axe structurant paris - Nancy - Strasbourg". Tout est dans l'épaisseur du trait. :lol:
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

https://www.lunion.fr/id674995/article/ ... e-exaspere

Je n'ai pas accès à l'article (payant), mais le chapeau est révélateur... Il y a 20 ans, un maire aurait réclamé une déviation ; aujourd'hui, celui-ci se contente de réclamer un radar, sur une route qui en est déjà minée...

Est-ce du fatalisme ? Ou l'idéologie escrologiste qui a bien infusé depuis, avec l'aide de la propagande des médias audiovisuels publics ? Sans doute un peu des deux...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Fatalisme, oui, alors que cette section avait été étudiée et qu'il a manqué des crédits pour réaliser une déviation dans ce secteur.

Au passage, après étude des scénarios, il était prévu un passage au Sud de la commune. Mais qui s'en souvient ? :evil:

La carte ici : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... 3%A9raire)
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Je me souviens d'un accident qui aurait pu être dramatique dans cette commune de Connantray-Vaurefroy il y a quelques années : un poids-lourds s'était encastré dans une maison en bord de route, heureusement inoccupée a ce moment, provoquant son effondrement.
Cela n'a visiblement pas déclenché une prise de conscience, puisqu'on parle simplement de radar au lieu de déviation...

Avant : https://maps.app.goo.gl/oQGj5LZySSTcHvzv6?g_st=ac
Après : https://maps.app.goo.gl/KFEKb7rWGSzwyoTs7?g_st=ac

Vu la topographie des lieux, cela ne coûterait pas bien cher de faire la jonction entre la déviation de Fère-Champenoise et celle de Sommessous... Il n'y aurait même pas besoin de construire un échangeur, puisqu'il en existe déjà aux extrémités des deux déviations précitées.
Samib

Message par Samib »

Arnaud a écrit : dim. 29 déc. 2024 13:00 Vu la topographie des lieux, cela ne coûterait pas bien cher de faire la jonction entre la déviation de Fère-Champenoise et celle de Sommessous... Il n'y aurait même pas besoin de construire un échangeur, puisqu'il en existe déjà aux extrémités des deux déviations précitées.
Je viens de regarder en effet ce serait pas bien compliqué, pas très long, et en plein secteur de grandes cultures sans habitats isolé, pas d'élevage non plus avec les soucis que ça peux impliquer en terme d'aménagement foncier. Pas de haies ni de bois.

Bref franchement rien de compliqué s'il n'avait pas manqué la volonté politique. C'est axe est vraiment abandonné et reste donc une épreuve à parcourir.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il y a bien eu quelques travaux de doublement en 2006-2009, héritage des études des années 1990, mais rien de très sérieux sinon. L'Etat a fléché ses maigres crédits en Champagne sur l'aménagement de l'A34 et le reste est passé à la trappe.

La RN4 fait partie de ces axes prioritaires mais où personne ne décide ni ne paye et donc rien ne se fait.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

G.E. a écrit : dim. 29 déc. 2024 09:51 Fatalisme, oui, alors que cette section avait été étudiée et qu'il a manqué des crédits pour réaliser une déviation dans ce secteur.

Au passage, après étude des scénarios, il était prévu un passage au Sud de la commune. Mais qui s'en souvient ? :evil:

La carte ici : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... 3%A9raire)
En regardant les documents que tu avais dénichés, j'ai constaté qu'il y avait eu aussi une variante Nord d'étudiée lors de l'ASPI de 1993. J'ai profité, d'avoir regarder pour ajouter toutes les variantes étudiées lors des différentes phases de l'ASPI ainsi que lors d'autres études diverses.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Oui, il y a eu plusieurs variantes étudiées, et même une tentative de concession (d'après tes listings aux AN). L'APSI de 2000 a fixé le parti d'aménagement définitif tel que je le représente sur la carte. En pratique, il arrive beaucoup trop tard alors que l'Etat amorce son désengagement des routes et il n'a eu strictement aucun effet, y compris en termes de préservation des emprises.

L'idée de l'APSI était d'instruire administrativement des itinéraires et de concerter avec les collectivités locales sur les tracés. Cela permettait ensuite d'arrêter des partis d'aménagement et de réduire la bande de passage à 1000 m puis 300 m. Il y avait ensuite l'étape de la DUP qui n'était souvent qu'une formalité car tout avait été bien travaillé en amont. De nos jours, il y a des procédures interminables, des recours en tout genre et surtout pas d'argent. Ce qui explique des dossiers bien travaillés mais non aboutis comme les procédures de DUP sur la RN4 Ouest qui n'ont jamais été lancées pour combler les maillons manquants à Vitry et ailleurs.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Point sur le chantier en cours de l'échangeur RN 4 / RN135 à Ligny-en-Barrois :

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... rend-forme
Répondre