Bornes kilométriques, Points de repères (PR) et évolution du kilométrage
-
patch051
- Route Communale

Ajustement des bornes kilométriques sur contournements
Depuis un moment, je me demande comment font les services compétents lorsqu'une route qui passe tout droit dans une ville ou un village est remplacée par un contournement, qui est plus long, la plupart du temps.
La question est : comment placer les bornes kilométriques sur le nouveau tracé et se raccorder aux deux extrémités tout en respectant les distances ?
À part tricher sur l'espacement des Bornes, je ne vois pas. Mais c'est pas très logique...
La question est : comment placer les bornes kilométriques sur le nouveau tracé et se raccorder aux deux extrémités tout en respectant les distances ?
À part tricher sur l'espacement des Bornes, je ne vois pas. Mais c'est pas très logique...
- basco - landais
- Patrouilleur

Re:
Ca pose le problème de l'exactidude des distances annoncées qui laissent souvent à désirer avec des écarts de quelques kilomètres, mais ce ne sont que des panneaux d'information.patch051 a écrit :Depuis un moment, je me demande comment font les services compétents lorsqu'une route qui passe tout droit dans une ville ou un village est remplacée par un contournement, qui est plus long, la plupart du temps.
Par contre,en cas d'accident, les rapports de police ou de gendarmerie pourraient etre entachés de nullité ou d'inexactitude.
Avec le nouveau classement, les CG et autres services y remedient au fur et à mesure
-
nico a11
- Route Nationale

en fait c'est assez tout simple...
ex: on construit une déviation entre les PR 31 et PR33, mais la déviation fait 2.3 kms.
Le Point de départ PR31 reste le meme => 31+000
on fait la mesure sur la déviation à 1000m => PR 32+000
par contre au PR33+000 de l'ancienne route correspond au PR32+1300 de la nouvelle déviation..
Les autres PR suivant restes identiques...
ex: on construit une déviation entre les PR 31 et PR33, mais la déviation fait 2.3 kms.
par contre au PR33+000 de l'ancienne route correspond au PR32+1300 de la nouvelle déviation..
- bzh-99
- Autoroute

ce qui veut donc dire que le PR 33 et les suivants sont faux...nico a11 a écrit :en fait c'est assez tout simple...
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Non, ils ne sont pas faux : comme leur nom l'indique, ce sont des Points de Repère (PR) et non des PK (Points Kilométriques), héritiers des anciennes bornes qui effectivement étaient elles tous les 1000 m, voire 100 m.
Sûr qu'à chaque fois qu'une déviation ouvre en début de route, on ne va pas replanter les bornes sur tout le reste de la route. Ca aurait en plus le défaut d'empêcher toute comparaison dans le temps.
Sûr qu'à chaque fois qu'une déviation ouvre en début de route, on ne va pas replanter les bornes sur tout le reste de la route. Ca aurait en plus le défaut d'empêcher toute comparaison dans le temps.
-
jean-pierre 38
- Route Communale

kilométrages
Bonjour
Sur la RD 1075 à la sortie du rond point de la Coynelle, à environ 10km au sud de Vif, il est indiqué Nice 308, à la sortie de Monestier de Clermont, soit environ 10 km plus au sud, il est indiqué Nice 388.
La distance en 10km s'est donc allongée de 90km.
Erreur ou changement d'itinéraire?
Quelqu'un connait-il la réponse?
JP38
Sur la RD 1075 à la sortie du rond point de la Coynelle, à environ 10km au sud de Vif, il est indiqué Nice 308, à la sortie de Monestier de Clermont, soit environ 10 km plus au sud, il est indiqué Nice 388.
La distance en 10km s'est donc allongée de 90km.
Erreur ou changement d'itinéraire?
Quelqu'un connait-il la réponse?
JP38
- Frédéric SAVIN

En fait, c'est un peu plus "sioux" que cela pour les tracés dont la longueur est importante:
On conserve les anciens PR de part et d'autre de chaque extrémité de la déviation.
On redéfinit le nouveau kilométrage en répartissant + ou - équitablement le rallongement du tracé sur chaque "kilomètre" recréé.
Ex: la déviation rallonge le tracé de 2200 m sur 5 km préexistants: le nouveau kilométrage de la déviation aura un "kilomètre" de 440m supplémentaires (soit 2200m/5) défini du PR n au PR n+1440.
Et ça marche aussi dans l'autre sens, celui du raccourcissement des kilomètres lorsque la rectification de tracé raccourcit le trajet de la route. On peut même arriver à avoir des km qui ne font plus que 3 ou 400m de long, comme c'est le cas sur la D 906 en Lozère sur le plateau de la Garde-Guérin entre Villefort et Langogne: une borne kilométrique tous les même pas 400m à cause du shuntage de 7 km de virages en moins de 3 km à travers le plateau!
On conserve les anciens PR de part et d'autre de chaque extrémité de la déviation.
On redéfinit le nouveau kilométrage en répartissant + ou - équitablement le rallongement du tracé sur chaque "kilomètre" recréé.
Ex: la déviation rallonge le tracé de 2200 m sur 5 km préexistants: le nouveau kilométrage de la déviation aura un "kilomètre" de 440m supplémentaires (soit 2200m/5) défini du PR n au PR n+1440.
Et ça marche aussi dans l'autre sens, celui du raccourcissement des kilomètres lorsque la rectification de tracé raccourcit le trajet de la route. On peut même arriver à avoir des km qui ne font plus que 3 ou 400m de long, comme c'est le cas sur la D 906 en Lozère sur le plateau de la Garde-Guérin entre Villefort et Langogne: une borne kilométrique tous les même pas 400m à cause du shuntage de 7 km de virages en moins de 3 km à travers le plateau!
- jml13

- G.E.
- Patrouilleur

Re: Bornes kilométriques
Je serais curieux de savoir ce qu'il y a écrit sur cette vieille borne en fonte : RN4, RN304 ou Dxx ?
L'un d'entre vous y est-il passé ?
L'un d'entre vous y est-il passé ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Il faudrait demander à Alexandre ou à Guy21 d'aller y faire un tour : ils sont très proches 
- Frédéric SAVIN

Je passe régulièrement à cet endroit en regardant s'il n'y aurait pas par hasard mis en place le seul PR indiquant D604
, mais sur cette vieille borne, je ne sais pas plus que vous. Tout ce que je suppose, c'est qu'elle date (bien) d'avant la RN304
-
juju
- Périphérique

Re:
Et peintes en plus avec leur n° de RN!!! C'est où??? (Je dis ça juste pour voir ou ils ont entreposés ces dernières... Espérons qu'un Saranaute proche aura l'idée de les prendre
Pour la RN 134 j'ai repéré 3 bornes sur l'ancienne route. Une après Urdos, une seconde à Pont-Suzon et la troisième à Etsaut.
- Frédéric SAVIN

@juju:
Pour les Pyrénées-Atlantiques, n'hésite pas à prendre en photo les vieilles bornes de la RN 134 bis et de la RN 618 vers l'Aubisque. Elles sont toujours aussi vaillantes et ne bénéficient d'aucun entretien.
(Evite celles dont on voit qu'elles ont été repeintes à une époque lointaine, elles sont super-moches; prends de l'authentique!)
Pour les Pyrénées-Atlantiques, n'hésite pas à prendre en photo les vieilles bornes de la RN 134 bis et de la RN 618 vers l'Aubisque. Elles sont toujours aussi vaillantes et ne bénéficient d'aucun entretien.
(Evite celles dont on voit qu'elles ont été repeintes à une époque lointaine, elles sont super-moches; prends de l'authentique!)
-
juju
- Périphérique

Mon APN est fichu... Pour une borne "au cimtière" à Bedous peinte et actuellement utilisée pour de la Course d'Orientation comme balise.Frédéric SAVIN a écrit :@juju:
-
juju
- Périphérique

Et dire que c'est ce genre de borne qui m'a dévoilé l'existence de la N618 (pour le nombre de RN déclasées je crois que le record est dans les Pyrénées-Atlantiques (64))G.E. a écrit :Dans le Gard, département qui a largement détruit son patrimoine routier, on trouve encore des pépites...
Si vous empruntez d'anciennes RN cet été, vous pouvez nous ramener des photos de ce style.Même en voiture, l'entaille de la gravure du "N582" se voit plutôt bien, donc n'hésitez pas à observer ces bornes kilométriques de profil !
- G.E.
- Patrouilleur

Si vous en repérez, essayez de vous arrêter pour les photographier car elles commencent à se faire rares...
Je pense que le record des RN déclassées est plutôt dans le Nord-Pas-de-Calais vue la densité de RN autrefois classées dans ce secteur. Il faudrait compter précisément.
http://routes.wikia.com/wiki/R%C3%A9forme_de_1972
Je pense que le record des RN déclassées est plutôt dans le Nord-Pas-de-Calais vue la densité de RN autrefois classées dans ce secteur. Il faudrait compter précisément.
-
juju
- Périphérique

Voilà la plus grande borne de France
"Le mont Bleu" sur le parcours du Tour de France, le col mythique de Marie-Blanque (apparamant il sera dans le sens de descente vers aspe (descente forte, déduction selon l'intiniéraire cycliste 16/Sens Est-Ouest de la Route des Cols avec des D28 cycliste (vert) posés récemment sur la N 134) sur la D 294
et une borne de l'IC 94, désormais D 294
"Le mont Bleu" sur le parcours du Tour de France, le col mythique de Marie-Blanque (apparamant il sera dans le sens de descente vers aspe (descente forte, déduction selon l'intiniéraire cycliste 16/Sens Est-Ouest de la Route des Cols avec des D28 cycliste (vert) posés récemment sur la N 134) sur la D 294
et une borne de l'IC 94, désormais D 294
-
Sazan
- Route Départementale

voilà une borne qui risque fort de disparaitre d'un coup de marteau-piqueur dans un avenir très proche...G.E. a écrit :Si vous en repérez, essayez de vous arrêter pour les photographier car elles commencent à se faire rares...
Je pense que le record des RN déclassées est plutôt dans le Nord-Pas-de-Calais vue la densité de RN autrefois classées dans ce secteur. Il faudrait compter précisément.![]()
on est en train de construire route et lotissement juste derrière
Elle est située à Amiens route de Rouen sur l' ex-N29. C'était l'ancien kilomètre 38 alors que suite aux déviations de la route (surement celle de Poix à mon avis) la plaque du kilomètre 40 actuel se trouve à 20-30 mètres.
-
juju
- Périphérique