cocodidou a écrit :Alexandre a écrit :
Toujours est-il qu'au final, ce seront toujours les mêmes qui paieront : les automobilistes (hausse des péages + hausse du prix des carburants).
Je lis quelques messages plus haut, une idée de concéder le peu d'axes soumis à la taxe... c'est une idée qui va exactement dans le sens de ce qu'Alexandre dénonce...
Je dénonce effectivement le fait d'avoir réduit de manière considérable le périmètre du péage PL, avec comme conséquence une affectation des revenus quasiment à parts égales entre l'Etat et Ecomouv'.
Je constate surtout qu'une partie du réseau taxé est voué à être concédé.
Par la suite, et faute de moyens et de volonté d'investir dans la route, plusieurs options se présenteront :

saisir l'opportunité de la nouvelle loi de décentralisation pour transférer certains tronçons de RN aux régions ou aux métropoles (la fameuse adaptation de l'Etat au nouveau découpage territorial). Dans cette option, l'intégralité du réseau breton (au delà de Rennes et Nantes) serait transféré vu qu'il n'y a pas de transit mais uniquement du trafic local (c'est pour ça qu'il n'est pas taxé officiellement). Ajoutons aussi les RN de dessertes (RN162, RN12 au delà d'Alençon, RN94, RN31, RN44, RN102, la vallée du Rhône, etc.), ou encore quelques voies urbaines (A6/A7 dans Lyon).

recours massif à l'adossement aux concessions autoroutières existantes (et pas uniquement les grands groupes), dans le cadre dans un premier temps des contrats de plan. Cela donne la liste de Wikisara (
http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... 3%A9dables). Cette participation financière des SCA serait beaucoup plus constructive et efficace qu'une simple taxation des bénéfices, qui à coup sûr serait annulée par le Conseil d'Etat.

appel d'offre pour l'attribution de nouvelles concessions, mais portant sur le réseau existant. En plus des projets déjà en cours, on pourrait très bien envisager cette solution pour achever l'A77, achever et élargir l'A35, mettre à 2x2 voies la RN12 entre Paris et Alençon ou encore de nouveau élargir le périmètre concédé de la RCEA (on aura pas le choix en même temps).
Au final, le réseau des DIR risque d'être très diminué...