[ A412 ] Autoroute du Chablais

Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Message par Bugsss »

C'est sur que le passage par A412, à la longue, coute plus cher que la vignette Suisse

Effectivement pour Saint Gingolph, je pensais à feu A400 mais qui aurait couté cher
De l'autre côté, il faut se taper le passage du poste de douanes, et la circulation sur la zone genevoise.

Petit aparté: la Suisse, c'est très joli mais sincèrement, le côté tout est sujet à loi/amendes/règles et le côté "tout se paye rien n'est gratuit", gâche un peu l'attrait du pays
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Bugs > Oui pour faire Sud-est Chambery (Grenoble et environ quoi) - Valais le passage par les Gorge de l'Arly, Chamonix et le Col des Montets est le plus intéressant en temps et coûts, même (surtout ?) en hiver ou la circulation est moindre en général (bon sauf quand le Col ferme causse tempête et risque d'avalanche, mais ça arrive de moins en moins...). la route coté Suisse est très roulante (et magnifique).

L'A412 est une autoroute de dégagement [du chablais], pas de transit, je ne comprend pas le débat par contre...
Evidemment Genève est contre. Les habitants de Bons, Douvaine et Sciez, moins....
Bregalad
Route Départementale
Route Départementale

Message par Bregalad »

Ced a écrit : lun. 01 sept. 2025 17:31 L'A412 est une autoroute de dégagement [du chablais], pas de transit, je ne comprend pas le débat par contre...
Evidemment Genève est contre. Les habitants de Bons, Douvaine et Sciez, moins....
Faut-il rappeler que l'autoroute sera payante, et que la route gratuite, plébiscitée par de nombreux usagers, continuera de traverser le centre des bourgs mentionnés ? Bien entendu, on opposera que même si 40% seulement du trafic prendra l'autoroute, c'est toujours ça de moins sur la route ancienne... pour autant qu'on ne rajoute pas de nouveaux usagers ! Regardez Cruseilles, le trafic est toujours aussi problématique qu'il ne l'était avant la construction de l'A41.

Mais un contournement (gratuit) de ces localités, pourtant planifié depuis les années 1960 mais refusé justement par les habitants, aurait réellement dévié tout le trafic de transit, tout en bétonnant moins de kilomètres... bref.
Bugsss a écrit : mer. 27 août 2025 22:12 Clairement, dans mon cas, je vais pas prendre un bus ou un train sachant que je fais de la longue distance.Le train ou le bus, c'est pour du pendulaire, mais il ne faut pas oublier le reste
Je n'ai pas de statistique sur le % de pendulaires qui transitent via Douvaine. Mais le bon sens me dit que c'est une majorité d'usagers, surtout direction Genève (trafic qui ne sera donc à priori pas sujet à prendre l'A412, qui n'ira pas direction Genève).
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Elle va bien direction Genève, mais n'a pas d'arrivée capacitaire en étant obligé de traverser Annemasse, nuance. Mais si tu fais Thonon - Genève, tu passera bien par elle....

Le but étant à terme de dévier Annemasse par le sud et la D903 réaménagée, mais effectivement, c'est pas le trajet "naturel" et ça rallonge pas mal... mais si c'est fluide... (bon pour le moment, pas vraiment :D L'échangeur avec l'A41 est vraiment mal branlé)

Les dernières fois ou j'ai pris la départementale par Cruseilles j'ai bien roulé, je trouvais ça bien plus fluide qu'auparavant.

ceci dit je n'ai pas non plus beaucoup de pratique... (Par contre Findrol Thonon je l'ai fait un paquet de fois le matin, le soir, en journée..... une horreur systématique, surtout avant la mise à 2x2 voie de Ville-La-Grand - Machilly)
Bugsss

Message par Bugsss »

Démarrage des travaux en septembre 2026, si tout va bien.
Je me languis, même si c'est pour 17 km.

https://radiomontblanc.fr/article/chabl ... ojet-54457
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

Bugsss a écrit : jeu. 23 oct. 2025 07:31 Je me languis, même si c'est pour 17 km.
Mais voyons, 17 km d'autoroute, dans la France actuelle, c'est une distance énorme, un chantier pharaonique, avec des coûts et des délais considérables !
:mrgreen:
eomer

Message par eomer »

radial a écrit : dim. 26 oct. 2025 17:50
Bugsss a écrit : jeu. 23 oct. 2025 07:31 Je me languis, même si c'est pour 17 km.
Mais voyons, 17 km d'autoroute, dans la France actuelle, c'est une distance énorme, un chantier pharaonique, avec des coûts et des délais considérables !
:mrgreen:
Il y a actuellement 9 327,8 km d'autoroutes et ouvrages à péage en France.
On aura du mal à atteindre les 10 000: même avec A69, A412, A54 et le contournement de Rouen on est loin du compte.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Quand le train va disparaître, d'ici 10 ans :D
Ce moyen de transport centralisé, non autonome, prisonnier de son infrastructure, et de ses syndicats.
Inadapté, donc.
La route reviendra à la mode avec le développement des voitures et camions autonomes.
Dommage qu'on ne puisse pas réutiliser les voies pour faire des routes!
On fera de belles pistes cyclables avec les voies TGV.
Marc Mongenet
Sentier
Sentier

Message par Marc Mongenet »

Bregalad a écrit : ven. 16 mai 2025 22:23 Vu que j'habite la région, je vais me permettre de l'ouvrir, au risque de ne pas me faire des amis... Ce projet d'autoroute est particulièrement maladroit et mal ficelé:
J'habite aussi la région, à 2 km de la D903.
Bregalad a écrit : ven. 16 mai 2025 22:23 1) Elle ne mène qu'à Machilly, ce qui pose problème vu que tout les axes sur lesquelles elle débouchera ne sont pas adaptés à du trafic lourd:
1a) La D903 est la plus "lourde" des routes sur laquelle l'A412 aboutirait, mais n'est pas tout le long en 2x2 voies et possède même des accès directs non dénivelés. Certes elle permettrait de relier le reste de la Haute-savoie de manière pratique à Thonon... mais alors pourquoi ne pas relier l'A412 à l'A40 ? Ça me semblerait la base pour un projet qui fasse sens.
C'est déjà en 2x2 voies de Machilly à Cranves-Sales (carrefour des Chasseurs). Mais la D903 jusqu'à l'A40 est effectivement encombrée tous les jours pendant des heures. Ça montre d'ailleurs que les routes de la région ne sont pas seulement encombrées pour aller à Genève (même s'il est inimaginable pour un habitant de Genève que l'on veuille se rendre ailleurs qu'à Genève).

Il existe un projet de requalification et sécurisation de la Route Départementale 903 entre l’échangeur de l’autoroute A40 et l’échangeur des Chasseurs
https://hautesavoie.fr/en-pratique/rout ... ental-903/
https://www.haute-savoie.gouv.fr/conten ... 3+vdef.pdf
Bregalad a écrit : ven. 16 mai 2025 22:23 1b) La D1206, est une route "péri urbaine", est en mauvais état et a déjà aujourd'hui un trafic insupprotable, surtout les samedis. Il est déjà compliqué de rejoindre l'A40 depuis cette route à cause d'une bretelle manquante pour rejoindre le pont d'Etembières, ajouter du traffic à cela sans faire des travaux en amont sur la D1206 est une pure folie
En plus, avec le prolongement du tram, le passage par Annemasse sera encore pire.
Bregalad a écrit : ven. 16 mai 2025 22:23 1c) Des petits malins pourraient être tentés de rejoindre la Suisse via Jussy... Mais les petites routes de campagne ne sont pas prévue pour absorber le trafic venant d'une autoroute, et les autorités vont immédiatement prendre des mesures radicales, comme elles l'ont déjà fait sur d'autres douanes qui voyaient passer trop de trafic de contournement aux heures de pointe.
L'A412 n'est effectivement pas très utile pour rejoindre Genève. Concernant Jussy, j'aimerais tout de même signaler que la route principale suisse 115 relie Thônex à la frontière de Monniaz, même si le canton de Genève fait effectivement son possible pour la transformer en petite route inadéquate au transit.
Marc Mongenet
Sentier
Sentier

Message par Marc Mongenet »

Bregalad a écrit : mer. 27 août 2025 21:52 De toutes façons, le tour par le nord du Léman sera toujours beaucoup plus rapide et efficace que de passer par le sud - c'est vrai aussi bien par la route que par le chemin de fer, et ce même si l'A412 est construite et que la ligne du Tonkin est intégralement rétablie. Au sud du Léman, nous aurions une petite route départementale 2x1 voies qui traverse de nombreux bourgs et une voie de chemin de fer à voie unique avec croisement, et vitesse max plutôt faible. Alors qu'au nord du Lac, nous avons une 2x2 voies à 120 km/h et une voie de chemin de fer double à 160 km/h sur certains tronçons.
Passer par le nord est loin d'être beaucoup plus rapide et efficace que de passer par le sud. Au nord du lac le 120 km/h n'est que théorique, l'autoroute suisse étant surchargée toute la journée tous les jours. Et puis il y a le contournement de Genève qui prend 1 heure quand il est chargé. Donc si c'est pour faire Monthey-Annemasse, le sud est souvent préférable, même si la D1005 (qui n'est pas une petite route départementale mais l'ancienne nationale 5) demande beaucoup de patience, comme la nationale 21 côté suisse.
Bregalad a écrit : mer. 27 août 2025 21:52 Quand aux trains, le gros problème est que touts les LEX qui vont en Haute-Savoie s'arrêtent à tout les arrêts. C'est absolument aberrant qu'ils n'y ait pas de trains Genève->Thonon avec 1 ou 2 arrêts intermédiaires maximum. Mais évidement, avec une misérable voie unique, impossible d'avoir un trafix mixte de trains TER et omnibus.
Le tronçon à voie unique est Annemasse-Thonon et il ne compte que 3 arrêts intermédiaires (Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier).
Mais il est vrai que le tronçon Annemasse-Genève est incroyablement lent quand on songe qu'il y a que 8 km à vol d'oiseau, et que ça prend plus de 20 minutes.
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

L'A412 n'est effectivement pas très utile pour rejoindre Genève. Concernant Jussy, j'aimerais tout de même signaler que la route principale suisse 115 relie Thônex à la frontière de Monniaz, même si le canton de Genève fait effectivement son possible pour la transformer en petite route inadéquate au transit.
Oui, Genève fait beaucoup pour dissuader tout infrastructure sur son territoire, pour après raler contre ces méchants frontaliers qui bouchent leurs belles routes :wink: Dans le cas précis de la route de Jussy / Monniaz, la partie suisse est bien roulante à part la traversée du village de Jussy. C'est surtout la connexion entre Monniaz et la D1206 / D903 qui se fait par une route très étroite et mal connecté au réseau principal. Une liaison entre le réseau français et le contournement est de Genève dans le cadre de la traversée de la rade était prévu (entre Puplinge et le carrefour des Chasseurs), mais ce n'est plus vraiment d'actualité. Article de 2019 avec une carte: https://www.bilan.ch/economie/la-traver ... e-a-geneve
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

DL du 15/12/2025

https://www.ledauphine.com/societe/2025 ... -autoroute

les zados hors sol sont de retour !!
Bugsss

Message par Bugsss »

J'en peux plus de tous ces gens qui prônent la décroissance. Et qui veulent tout bloquer
Tout ca pour qu'au final, même sans autoroute, ca ne changera rien ou presque en procédant ainsi. Ca sera juste symbolique

On en arrive à des absurdités: interdiction des moteurs thermiques en 2035, et de fait, sabordage de notre industrie automobile. En face des gens qui n'ont ni normes, ou s'en foutent de l'écologie. Leur seul but étant de supplanter l'Europe. Et que malgré une part "importante" de VE en Europe, les émissions continuent de progresser

Idem pour les avis des scientifiques. On en arrive à dire que trop planter, n'est pas bon pour la planète...
https://www.tameteo.com/actualites/actu ... ement.html

L'A412 risque d'etre une A69bis. Il faut vraiment que l'Etat prenne le problème à bras le corps et légifère sur les procédures abusives, les occupations illégales de site et j'en passe.
Il faut un dialogue, une démocratie, certes. Et ca, c'est à mon sens les débats pendant des années avant l'engagement des travaux: des questions, des réponses, des documents contractuels. Mais une fois le dossier bouclé et validé, ca ne devrait plus bouger
Bugsss

Message par Bugsss »

Allez, rêvons un peu. Voici la vidéo de l'A412

https://vimeo.com/1146850773?fl=pl&fe=sh
wired
Sentier
Sentier

Message par wired »

Super vidéo, merci. Je pense qu’on n’avait pas encore vu la forme définitive des échangeurs, c’est intéressant. C’est très bien intégré dans l’environnement : on voit qu’ils cherchent vraiment à minimiser l’impact. Même si ça ne va évidemment pas faire disparaître tout le trafic à travers les villages, les habitants de Sciez, Bons, etc. seront quand même soulagés.

Une chose m’interpelle en revanche : tous ces ponts en bois. C’était très à la mode aux Pays-Bas il y a 10–15 ans, mais on a vu que ça se dégradait souvent beaucoup plus vite que prévu. J’ai un peu peur que ce soit du “window dressing” pour renforcer la crédibilité écologique de l’A412… à voir comment ça tiendra dans la durée.
vinnac12
Sentier
Sentier

Message par vinnac12 »

Je suis d'accord sur le fond. On voit bien que le projet a été pensé pour s'intégrer au mieux dans le paysage, et c'est rassurant de voir qu'il y a eu une vraie réflexion en amont. Après, pour les ponts en bois, j'avoue que je partage un peu votre interrogation. C'est vrai que ça fait joli et ça colle bien avec l'image "verte" du projet, mais niveau durabilité, il faudra voir à long terme. Sur l'A75 on peut le voir sur les passages d'animaux les barrières en bois codefa semblent en mauvais état.

Le passage en question :
https://www.google.de/maps/@44.2678469, ... MUgBUAM%3D

En tout cas, si ça peut vraiment désengorger les centres des villages comme Sciez ou Bons, c'est déjà un gros plus pour les habitants. Et puis franchement, après toutes ces années de débat et de procédures, on peut espérer que le projet aille au bout maintenant.

Merci pour cette vidéo d'ailleurs.
road66
Périphérique
Périphérique

Message par road66 »

Source Le Messager

« On reçoit beaucoup de messages positifs » : la Chab’ZAD d’Allinges, unie contre l’A412, soutenue pendant son week-end festif
À Mésinges, une ZAD est installée depuis plusieurs semaines. Ces 20 et 21 décembre 2025, ses membres ont organisé un week-end de soutien au collectif, opposé à la construction de l’A412. Week-end qui a permis à de nombreux sympathisants de mieux connaître le groupe.

le resté de l'article est payant
https://www.lemessager.fr/649346220/art ... tre-l-a412

Le retour des illuminés de la décroissance et du renoncement !
Bugsss

Message par Bugsss »

J'aime bien le terme "beaucoup". Cela m'étonne pas du messager.
L'A69 aura permis d'apprendre beaucoup de choses sur ces gens.
Sebas00
Sentier
Sentier

Message par Sebas00 »

Aari a écrit : dim. 11 mai 2025 00:18
Bugsss a écrit : mer. 26 mars 2025 17:24 https://www.ledauphine.com/transport/20 ... es-regardsici

Oui, c’est exactement ça. On a l’impression que tout devient prétexte à polémique dès qu’il s’agit de travaux publics. Entre les sondages sur les terrains et les diagnostics amiante ou enrobés routiers possible sur https://apteimmo-carottage.fr/, certains cherchent systématiquement à y voir des scandales. C’est dommage, parce que sur le fond, ce sont juste des étapes techniques indispensables avant tout chantier sérieux.
Salut !
En tout cas, avec tout ce remue-ménage autour de l’A412, mieux vaut garder la tête froide… et les jambes au chaud ! De mon côté, c’est collant polaire et chaleur réconfortante au programme. Ça aide à garder le moral quand l’ambiance devient tendue, surtout quand certains médias jettent plus d’huile sur le feu que d’éclairage.
Bien vu pour le collant polaire, par les temps qui courent, il vaut mieux être prévoyant ! :lol:
Pour revenir au fond, je suis assez d'accord avec Bugsss : on voit souvent le mal partout alors qu'il y a juste des contraintes techniques incompressibles.
C'est un peu le même souci pour tout ce qui est logistique dans la région d'ailleurs. Vu la saturation actuelle des routes, la moindre opération un peu lourde (comme un transport de coffre-fort ou de matériel de chantier) devient vite un casse-tête pas possible au niveau timing.

Une infrastructure dégagée permettrait au moins de fiabiliser les temps de trajet, ce qui n'est pas du luxe dans le coin... :wink:
Sebas00
Sentier
Sentier

Message par Sebas00 »

road66 a écrit : mar. 23 déc. 2025 00:12
« On reçoit beaucoup de messages positifs » : la Chab’ZAD d’Allinges, unie contre l’A412, soutenue pendant son week-end festif
À Mésinges, une ZAD est installée depuis plusieurs semaines. Ces 20 et 21 décembre 2025, ses membres ont organisé un week-end de soutien au collectif, opposé à la construction de l’A412. Week-end qui a permis à de nombreux sympathisants de mieux connaître le groupe.
Merci pour le partage. Le terme "festif" est quand même assez ironique quand on voit les tensions que ça crée sur le terrain... On a l'impression que c'est devenu le passage obligé pour tout projet d'infrastructure aujourd'hui. :cry:
Bugsss a écrit : mar. 23 déc. 2025 08:11 J'aime bien le terme "beaucoup". Cela m'étonne pas du messager.
L'A69 aura permis d'apprendre beaucoup de choses sur ces gens.
Entièrement d'accord avec toi (une fois encore :wink: )sur le parallèle avec l'A69.
C'est toujours le même schéma : une minorité très bruyante et très bien organisée médiatiquement, face à une majorité silencieuse qui subit les bouchons au quotidien et qui n'a pas le temps d'aller camper le week-end pour se faire entendre. Espérons juste que ça ne finisse pas par paralyser le calendrier, parce que le besoin, lui, est bien réel. Bonnes fêtes à tous par anticipation. 8)
Répondre