Alors là , je ne suis pas du tout d'accord! Ce n'est pas parce-que les réserves de pétroles sont condamnées que la voiture est vouée à disparaître!bzh-99 a écrit :à quoi bon des autoroutes quand dans dix ans les gens ne se déplaceront plus à cause du prix
Par contre, je partage tout à fait ton avis! La RN151 est très faiblement fréquentée sur de nombreux tronçons. La RN77 l'est un peu plus, surtout aux portes de Troyes où la déviation de Saint-Germain devient urgente (+ de 10 000 véhicules/j). Ceci dit, cela ne justifie pas une autoroute Troyes-Auxerre-Bourges (de simples aménagements ponctuels suffiraient).bzh-99 a écrit :(surtout pour un trafic qui serait somme toute passez minable sur cet axe. Je rappelle que l'A85, l'A28 et bientôt la future A19 sont moins fréquentées que certaines départementales ! (moins de 5000 véhicules par jour)
Quant à l'A28, elle est peu concurrente, au nord d'Alençon en particulier, dans le sens où la RD438 (ex RN138) est aménagée en bonne partie à 2x2 voies et déviée de tous les villages!
En ce qui concerne l'A19, le court tronçon entre Sens et Courtenay était déjà sous-fréquenté. Le nouveau tronçon est largement concurrencé par la RD60 / ex RN60, où de nombreux aménagements avaient été faits ces dernières années (déviations du Tourneau et de Bellegarde-Ladon). La route est totalement à 2x2 voies entre Châteauneuf-sur-Loire et Orléans. Son tracé est en plus beaucoup plus direct que celui de l'A19 vers Orléans. Enfin, la mise à 2x2 voies de la déviation de Courtenay raccourcira encore plus le temps de trajet par l'ex RN60. Encore une autoroute inutile qui va empêcher des aménagements à 2x2 voies sur l'ex nationale!