Je n'y suis passé qu'une fois et j'ai vu l'enfer que c'était. Mais faudra-t-il vraiment sacrifier une voie de circulation directe ? Passer à 2*2 voies et créer des voies de bus, c'est possible, non ?
Actuellement on a la situation suivante de l'échangeur de Tours-centre au sud du pont du Cher :
BAU-3 voies_TPC_3voies-BAU_4voies.
Une fois l'A110 et le Périph construit on se retrouvera avec 10 voies, soit amha 4 ou 5 voies de trop. Le gros problème est causé par l'A10, et franchement je vois pas trop comment se dépêtrer de cette situation sans dépenser des fortunes. Pour ma part je pense qu'il faudrait raser vraiment le tout et refaire un boulevard urbain à 2*2, mais c'est très cher, très très cher.
Pour la section du pont sur la Loire c'est assez simple : on supprime deux voies de chaque côté pour les réserver aux circulations douces (piétons, cycles, bus ...) et on diminue la vitesse limite à 70.
Pour l'échangeur de Tours-centre ça commence à devenir problématique. Il est d'une géométrie assez complexe (l'A10 passe successivement en PS puis en PI sur une distance de 100m avec un virage assez important), et c'est là que l'Avenue Pompidou vient se coller à l'autoroute. L'échangeur sera à terme surdimensionné et sa diminution offrirait des possibilités intéressantes (un parking-relais va déjà être construit avant 2009). L'idéal selon moi serait de raser vraiment le tout et de construire un échangeur avec rond-point central. Deux bretelles entre le boulevard Heurteloup et le RP seraient maitenues pour éviter un engorgement du carrefour.
Au delà de l'échangeur prendrait place un boulevard urbain à 2*2 limité à 50 avec des RP et des croisements à niveau. L'avenue Pompidou, devenue inutile, serait réduite à 1 voie pour la désserte des propriétés qu'elle longe. L'espace restant pourrait être utilisé par un TCPSP dans le prolongement du pont sur la Loire, par des jardins, pistes cyclables, opérations immobilières ... Je pense qu'il faudrait détruire le double viaduc sur les voies SNCF de l'A10 : il est déjà bien plus long que celui de l'avenue Pompidou (450 contre 200 mètres), et ce dernier, à quatre voies, peut passer à 2*2 avec TPC en supprimant les trottoirs. La circulation piéton+cycle serait elle assurée par une passerelle nouvellement construite dans le prolongement de la coulée verte.
Au sud du pont, au niveau du carrefour des Atlantes-D140, un RP avec deux bretelles (flyover) pour assurer la continuité du boulevard urbain. Le PS de la D140 n'aurait pas à être reconstruit.
Plus au sud, le pont d'Arcole serait réduit à 2 voies, les deux autres étant occupées par un TCSP. Les ponts de l'ex A10 resteraient à 2*3 voies pour permettre les croisements de flux avec l'échangeur de Saint Avertin qui serait déplacé plus au nord et complété pour permettre les entrées-sorties avec le sud de l'agglo. Une passerelle piétonne serait construite au niveau de l'échangeur actuel pour permettre la circulation entre la ZUP des Fontaines et la ZI des Granges Galand.
L'ex A10, qui aurait été réduite à 2*2 voies au droit du PI de l'échangeur, retrovuerait au sud la 2*3 jusqu'au périph puis jusqu'à l'A110.
Bon bien sûr ce n'est qu'un projet personnel, mais ça illustre les grosses possibilités de requalification possibles à l'horizon 2030. On pourrait également envisager une tranchée couverte en 2*2 de l'échangeur de Tours-centre aux Atlantes, pour assurer une continuité autoroutière tout en permettant un rémanégement complet en surface.
Dans tous les cas si on veut transformer l'A10 en boulevard urbain il va falloir faire de la démolition, et pas qu'un peu. En conservant l'emprise actuelle les perspectives d'évolution sont nulles : une fois le 1/4 d'ech construit aux Atlantes en 2009 on ne pourra rien rajouter d'autre.
Tours et Chartres sont actuellement reliées par bus avec correspondance dans certains cas à Bonneval.
Il y a en fait quelquechose comme 2/3 car 1/3 train (les trains s'arrêtant effectivement tous à Bonneval). Dans les deux cas, il faut quasiment 2h pour relier Tours à Châteaudun - quasiment autant de temps qu'il en faut pour aller à Bordeaux ! - La comparaison ne veut certes pas dire grand chose, mais illustre quand même l'état déplorable de la voie (les trains roulent à 40 ou 50% de la vitesse maxi qui devrait être permise par la ligne). L'axe double de manière assez proche la N10 mais pourtant n'a pas de compétitivité face à elle. La région Centre a poussé récemment uen gueulante auprès de RFF et je crois que des travaux vont être engagés sur de petites sections pour rempalcer des rails (certains ont près d'un siècle), mais ça reste très lent.