[ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)
-
tml
- Voie Express

Re: [ IdF ] Nouveau Grand Paris : M18 (Versailles - Orly)
Intéressant !
Ça aurait du sens de créer une gare Morangis/Paray-Vielle-Poste sur une M18 prolongée plutôt que sur la M14.
Certes on a une rupture de charge pour le centre de Paris.
Mais cela évitera de mettre en péril l'exploitation la 14 en amputant son arrière gare et l'accès au SMR...
Ça aurait du sens de créer une gare Morangis/Paray-Vielle-Poste sur une M18 prolongée plutôt que sur la M14.
Mais cela évitera de mettre en péril l'exploitation la 14 en amputant son arrière gare et l'accès au SMR...
-
Guillaume
- Autoroute

Le tracé sud permet de desservir juvisy mais questionnera un peu la pertinence d’avoir prolongé le T7tml a écrit :Intéressant !
- frantz58
- Patrouilleur

Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA
Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.
Le tracé Nord a l'avantage d'être plus court, le Sud quant à lui à l'avantage de proposer deux sites P+R, reste à savoir le coût de chacun et la population desservie.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Mes remarques:frantz58 a écrit :Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA
- La variante sud a le grand mérite de desservir le pole de Juvisy mais cela fait un peu doublon avec le prolongement du T7. Cependant, ce dernier est avant tout destine a la desserte fine.
- Quelque soit la variante, la M18 rend caduc le prolongement de la M14 a Morangis: cela a du sens de limiter la M14, qui est avant tout urbaine et réclame une fréquence très élevée, a Orly au sud et a Pleyel du Nord.
- La variante Nord n'est pas deconnante en soit mais elle ne dessert que des gares secondaires: il serait AMHA plus judicieux de prolonger Orlyval jusqu'à la gare d'Athis.
- Au dela de Montgeron, il faudrait revenir vers Champigny-Centre via Boissy-Saint Leger ou Sucy en Brie.
-
otto

Pour aller à Boissy Saint Léger la plate forme ferroviaire pourrait etre réutilisée au niveau de Limeil.
-
benj
- Voie Express

A t’il été envisagé de prolonger le RER A au delà de Boissy-Saint-Leger ? Car on voit très clairement des emprises pour rejoindre la ligne TGV.
- eomer

Non, il n'a jamais été question de prolonger le RER A au delà de Boissy Saint Leger: c'est une vielle histoire.benj a écrit :A t’il été envisagé de prolonger le RER A au delà de Boissy-Saint-Leger ? Car on voit très clairement des emprises pour rejoindre la ligne TGV.
Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... es-en-Brie
-
otto

Je verrai bien une tranchée couverte à l’emplacement de la voie verte. Puis on rétablit la voie verte au dessus… et on repasse en tunnel foré un peu avant Boisy Saint-Leger. Cela serait une façon élégante et moins chere d’amener la ligne 18 à Boissy-Saint-Leger.
- frantz58
- Patrouilleur

Le problème étant que le dénivelé est conséquent entre les deux sites, pas sûr que cela soit réalisable aussi facilement que ça.
- JMB
- Autoroute

Je partage tes remarques :eomer a écrit :Mes remarques:frantz58 a écrit :Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA
- La variante sud a le grand mérite de desservir le pole de Juvisy mais cela fait un peu doublon avec le prolongement du T7. Cependant, ce dernier est avant tout destine a la desserte fine.
- Quelque soit la variante, la M18 rend caduc le prolongement de la M14 a Morangis: cela a du sens de limiter la M14, qui est avant tout urbaine et réclame une fréquence très élevée, a Orly au sud et a Pleyel du Nord.
- La variante Nord n'est pas deconnante en soit mais elle ne dessert que des gares secondaires: il serait AMHA plus judicieux de prolonger Orlyval jusqu'à la gare d'Athis.
- Au dela de Montgeron, il faudrait revenir vers Champigny-Centre via Boissy-Saint Leger ou Sucy en Brie.
- sauf celle sur la station de Morangis car les 2 variantes proposées (surtout la sud) ne propose rien pour désenclaver cette commune et plus généralement la zone au sud coincée par les emprises d'Orly.
- si l'objectif est d'offrir des correspondances pertinentes pour soulager les RER C et D comme mentionnées dans le document, seul un passage par Juvisy atteindra cet objectif vu la desserte de la gare d'Athis-Mons. D'ailleurs, dans le même esprit, je ne vois toujours rien de concret en termes d’aménagement (4 voies à quai) pour permettre les correspondances RER C - Ligne 15 au niveau des Ardoines.
-
Mo95
- Route Communale

Je trouve les 2 trajets viables j'ai une préférence pour le trajet nord afin de ne pas saturer encore plus la gare de Juvisy mais ce qui me gène c'est l'espacement entre les stations c'est pas en ayant un métro qui passe sous leur domicile sans s’arreter que les gens vont lacher leur voiture... il ne devrait pour moi jamais avoir plus de 1,5-2km entre 2 stations.frantz58 a écrit :Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA
-
cmoiromain
- Route Nationale

Le seuil qui semble être "raisonnable" est aux alentours de 2 / 2,5km entre deux gares.
Si on regarde, c'est à peu près ce seuil qu'on retrouve sur les RER A et B, à quelques exceptions près (Bussy-> Val d'Europe, Villepinte -> CDG, Cergy Pref -> Cergy St Christophe...). Et ces lignes de manquent clairement pas de passagers, bien au contraire : ça montre qu'on arrive avec ce maillage on draine bien les territoires traversés, même quand ce sont des quartiers plutôt pavillonnaires (Le Vésinet, Chatou sur le RER A ; La vallée de Chevreuse sur le RER B par exemple).
D'un autre côté, ces gare souterraines coûtent vite pas mal d'argent, ce qui plombe la rentabilité socio-économique des projets et freine leur réalisation. A la limite, si ça permet les communes concernées de mettre la main au portefeuille pour financer "leur" gare...
Si on regarde, c'est à peu près ce seuil qu'on retrouve sur les RER A et B, à quelques exceptions près (Bussy-> Val d'Europe, Villepinte -> CDG, Cergy Pref -> Cergy St Christophe...). Et ces lignes de manquent clairement pas de passagers, bien au contraire : ça montre qu'on arrive avec ce maillage on draine bien les territoires traversés, même quand ce sont des quartiers plutôt pavillonnaires (Le Vésinet, Chatou sur le RER A ; La vallée de Chevreuse sur le RER B par exemple).
D'un autre côté, ces gare souterraines coûtent vite pas mal d'argent, ce qui plombe la rentabilité socio-économique des projets et freine leur réalisation. A la limite, si ça permet les communes concernées de mettre la main au portefeuille pour financer "leur" gare...
-
Keilestin
- Route Communale

Le problème quand il y a trop de stations, c'est que ça allonge la durée du trajet, parfois au point que la voiture reste plus rapide. C'est pas forcément facile de trouver le bon compromis, surtout dans une zone aussi densément peuplée que Paris et sa proche banlieue.Mo95 a écrit :Je trouve les 2 trajets viables j'ai une préférence pour le trajet nord afin de ne pas saturer encore plus la gare de Juvisy mais ce qui me gène c'est l'espacement entre les stations c'est pas en ayant un métro qui passe sous leur domicile sans s’arreter que les gens vont lacher leur voiture... il ne devrait pour moi jamais avoir plus de 1,5-2km entre 2 stations.frantz58 a écrit :Il y a ce document qui est intéressant : https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... HQAAAAAQBA
-
otto

Je lancerais bien un concours de pronostics sur la ligne 18 vers Nanterre
Je verrais bien
Versailles Chantiers
Versailles Rive Droite
Le Chesnay
La Celle-Saint-Cloud
Chatou - Croissy
Rueil-sur-Seine
Nanterre Ville
Nanterre La Folie
Je verrais bien
Versailles Chantiers
Versailles Rive Droite
Le Chesnay
La Celle-Saint-Cloud
Chatou - Croissy
Rueil-sur-Seine
Nanterre Ville
Nanterre La Folie
-
otto

La SGP a approuve la continuation des etudes en vue du dossier de DUP...
Conseil de surveillance du jeudi 29 février 2024
Conseil de surveillance du jeudi 29 février 2024
-
benj
- Voie Express

Le creusement du tunnel devrait commencer cet été.
Le ParisienLe Parisien a écrit:
Grand Paris Express : le tunnelier prêt à creuser entre Guyancourt et Versailles-Chantiers
Les travaux avancent sur la ligne 18 sur supermétro, qui reliera Versailles-Chantiers à Orly en passant par Massy-Palaiseau d’ici à 2030. Le tunnelier a été baptisé mercredi : il s’appellera Awa, du nom de sa marraine, une associative locale.
Par Le Parisien Le 30 mai 2024 à 12h10
La gare de Versailles Chantiers sera, d'ici fin 2030, le terminus de la ligne 18 du supermétro. Société des grands projets / Dietmar Feichtinger Architectes
Quand il s’agit du Grand Paris Express, il faut admettre qu’il est encore difficile de se projeter. Mais le chantier avance. Dans les Yvelines, une étape symbolique a été franchie ce mercredi avec le baptême du tunnelier qui va creuser entre Guyancourt et Versailles- Chantiers.
L’engin s’appellera Awa, comme la présidente de l’association
« Second souffle », à Guyancourt, qui accompagne des parents d’enfants présentant un handicap. Le prénom a été choisi par par les élèves de 4e du collège Paul-Eluard, toujours à Guyancourt.
Le tronçon concerné est situé au bout de la future ligne 18 du supermétro, qui reliera la gare versaillaise à l’aéroport d’Orly d’ici à la fin 2030. Avant ça, les premiers trains sont néanmoins attendus en 2026 entre Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay, en Essonne.
L’imposant tunnelier – 1 800 tonnes pour 9 mètres de diamètre – devrait commencer à creuser avant l’été à partir de la gare de Guyancourt pour s’arrêter au niveau du stade des Chantiers. Soit 6,7 km au total. Ce vaste chantier est confié au groupement d’entreprises Spie Batignolles-Ferrovial.
À terme, le Grand Paris Express desservira le plateau de Satory, qui est voué à changer totalement de visage avec la création de plus de 4 000 logements d’ici à 2035, dont les 700 premiers sont attendus pour l’an prochain.
La gare de Guyancourt (ou Saint-Quentin-Est) doit quant à elle permettre au supermétro de desservir le bassin de Saint-Quentin- en-Yvelines, et notamment le Technocentre de Renault et ses 11 000 salariés. Les connexions avec les autres lignes seront nombreuses sur les trois gares (Guyancourt, Satory et Chantiers), avec des correspondances possibles avec le RER C, le Transilien (lignes N et U) et le TGV.
-
florentr
- Autoroute

Je ne m'y ferai jamais je crois à l'idée que cette ligne passe tout près mais sans compter une gare (alors que ça m'aurait semblé tellement utile pour desservir l'agglomération) à Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny.La gare de Guyancourt (ou Saint-Quentin-Est) doit quant à elle permettre au supermétro de desservir le bassin de Saint-Quentin- en-Yvelines
- benjisop
- Périphérique

D'autant plus dommageable qu'il n'y a pas de station au niveau de St Cyr qui aurait permis la correspondance T13. Pour correspondance C/N/U ce sera Chantiers. Pour SQY Centre-Gare-Montigny, c'est la gare à Guyancourt puis un bus. Pour St Cyr, le plus simple sera surement la correspondance à Chantiers puis un train.florentr a écrit :Je ne m'y ferai jamais je crois à l'idée que cette ligne passe tout près mais sans compter une gare (alors que ça m'aurait semblé tellement utile pour desservir l'agglomération) à Saint-Quentin-en-Yvelines Montigny.La gare de Guyancourt (ou Saint-Quentin-Est) doit quant à elle permettre au supermétro de desservir le bassin de Saint-Quentin- en-Yvelines
-
otto

-
otto