[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

VORTEX a écrit :quand on regarde bien le 4 stack on dirai etoile une comme ils on les lieutenant des armées francaise
Ca dessine une croix occitane plutôt... :roll:
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique

Message par Nicolas2301 »

Il y'en a aussi un sur l'autoroute A2 au niveau de Valenciennes (sorties 21a et b)
guigui43120
Sentier
Sentier

[ Echangeurs ] Le grand écart

Message par guigui43120 »

sortie 12 a 13 sur a 7
chanas et tain l'hermitage
Invité

Message par Invité »

Le winner?
Sur l'A11, entre les échangeurs 5 (la Ferté-Bernard) et l'échangeur 7 (bifurcation A28-->Rouen et le Mans-nord).

Au passage, c'st bizzare, pas d'échangeur 6!!! :shock:
Futur échangeur à  créer??
Selon moi, si il est à  créer, c'est au niveau de Conneré.
Qu'en pensez-vous?:wink:
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Tikaf95 a écrit :Le winner?
Sur l'A11, entre les échangeurs 5 (la Ferté-Bernard) et l'échangeur 7 (bifurcation A28-->Rouen et le Mans-nord).

Au passage, c'st bizzare, pas d'échangeur 6!!! :shock:
Futur échangeur à  créer??
Selon moi, si il est à  créer, c'est au niveau de Conneré.
Qu'en pensez-vous?:wink:
L'échangeur 6 existait jusqu'à  l'ouverture de l'A28 en 2000 : c'était la sortie Le Mans-Est (N224). C'est maintenant une bifurcation autoroutière complète à  3 branches. On peut voir encore des anciennes bretelles désaffectées quand on y passe (dommage que Google maps ne soit pas en haute définition à  cet endroit)

Selon le site de Guillaume, l'échangeur de Connerré est en projet (jamais entendu parler), et l'échangeur d'Illiers-Combray est prévu pour 2006 (j'ai un gros doute : jamais entendu parler)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Illiers-Combray, c'est bien prévu, mais pas pour 2006... Numéro prévu 4.1 je crois, il n'y avait pas de numéro reservé. Il y a une bonne trentaine de kilomètres entre Brou et La ferté-Bernard, d'où l'échangeur.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai envoyé un mail à  ce sujet à  Cofiroute, qui a bien effectué des études demandées par le CG Eure et Loir. La décision appartient désormais au CG28, qui devrait vraisemblablement lancer les travaux aux environs de 2008-2010.

Pour celui de Conneré là  aussi Cofiroute fait des études, mais l'emplacement de l'échangeur n'est pas encore décidé, idem pour la date de MES.
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Les differents types d'echangeur

Message par Gilles V »

Je me demande où ce sujet à  sa place?

ECHANGEURS ET DIFFUSEURS

Les diffuseurs

:arrow: Le diffuseur en diamant...

Plus vulgairement une sortie simple...
Pas compliqué : Un pont passant sur l'autoroute et quatre bretelles (deux de sortie qui debouchent en general sur un STOP à  la route et deux d'entrées : une dans chaque sens de l'autoroute)...

Il en existe des variantes, les demis voire quart de diamants...

Avantages:
- Prend peu de place, cout de constructions minimum

Inconvénients:
- Capacité faible (il y a deux intersections simple sur le pont, il ne vous reste à  prier que la route supérieure ne soit pas encombrée)
- Difficile à  améliorer sans reconstruire l'echangeur en entier...

:arrow: Le diffuseur en rond-point

Pas de panique! Ici le rond point ne se situe pas sur la VE, mais au dessus! Le rond-point inclut la route et les bretelles...
Permet d'ameliorer la capacité d'un diffuseur en diamant...

Avantages:
- Simple pour l'usager
- Le seul cout supplementaire est celui d'un deuxième pont par rapport au diamant
- Grande capacité

Inconvénients:
- Réduit la vitesse de la route du dessus (  supposer que celle-ci soit une voie rapide... (au sens littéral, pas dans le sens VE)

:arrow: Le diffuseur hybride à  deux ronds-point

Un echangeur en diamant avec deux rond-points de chaque coté du pont qui passe sur la 2*2 voies...

Avantages:
- Moins cher qu'un diffuseur à  RP... Prend moins de place...
- La plus facile amélioration du diffuseur en diamant

Inconvénients:
- Moins de capacité qu'un diffuseur à  RP, peut meme etre créateur de bouchons si les flux de circulation arrivant sont constants (zone urbaine)...

Les echangeurs

:arrow: Le trèfle

Image

Si il est nommé comme ca, c'est simplement parce que la forme générale represente un trèfle... Difficilement explicable par les mots, plus facile a comprendre grace à  l'image ci dessus...

Avantages:
- Seulement un pont... c'est un 2 niveaux, quoi...
- Tous les itinéraires (est>nord ; nord>ouest ; etc..) sont séparés et ont leur propre bretelle, ce qui permet une grande capacité...

Inconvénients:
- Prend enormément de place...
- Virages à  270° pour ceux qui veulent "tourner à  gauche"...
- Comme les bretelles d'entrée sont situés après celle de sortie, il y a conflit entre le trafic voulant se réinserer dans l'autorute et celui voulant rejoindre la bretelle de sortie : Problématique voire dangereux...

:arrow: Le trèfle "mutant"

Sous ce nom barbare se cache en fait un trèfle dont on a remplacer certaines boucles à  270° "tourne-a-gauche", par des bretelles d'acces directes passant au-dessus de l'echangeur...

Avantages:
- Resoud sur les bretelles "mutées" les porblèmes posés par le trèfle : disparition de la boucle à  270° permettant une vitesse accrue, disparition des conflits entre flux entrants et sortants.
- Capacité à  peu près identique au trèfle

Inconvénients:
- Prend toujours enormément de place...
- Perte de certains avantages du trèfle : necessite plus de ponts, augmentant le cout ; les bretelles "mutées" ne separent plus les trafic voulant tourner à  droite, de ceux qui veulent "tourner" à  gauche...

Les trompettes

Pourquoi les trompettes ne sont ni classées parmi les diffuseurs, ni parmi les echangeurs. Parce que elles sont utiliées dans les deux cas.

Explication : la trompette est le plus simple moyen de relier trois directions entre elles : en gros, une voie se connecte à  l'autre via deux bretelles connéctées directement, et deux autres bretelles qui passent sous l'autre voie afin de la relier par de l'autre coté... [encore, une fois je vais me mettre en quete d'un schéma]

Elle est ainsi souvent utilisée en France sur les autoroutes à  péage en tant que diffuseur où la troisième voie collecte les vehicules en direction du péage...
Elle est également utilisé pour un depart d'autoroute ou de VE sur une autre VE ou autoroute...

Une utilisation plus controversée de la trompette est la "double trompette", c'est à  dire le reliement de deux autoroutes par : deux trompettes reliées par une 2*1 voie avec en plein milieu : une gare de péage! Potentiellement faible en capacité et donc souvent emcombré, on n'a néanmoins pas trouvé mieux pour relier une autoroute/VE gratuite et une à  peage ou deux autoroutes avec des concessionnaires differents...

Avantage : Cout de construction réduit (un pont).

Inconvénient : La courbure du virage de la boucle qui est utilisée pour rattraper l'autoroute de l'autre coté du pont est à  270° et necessite de l'espace...

Les trompettes sont pafois déformées, et n'ont plus du tout la forme de trompette qui leur donne leur nom...

:idea: Une utilisation plus controversée de la trompette est la "double trompette", c'est à  dire le reliement de deux autoroutes par : deux trompettes reliées par une 2*1 voie avec en plein milieu : une gare de péage! Potentiellement faible en capacité et donc souvent emcombré, on n'a néanmoins pas trouvé mieux pour relier une autoroute/VE gratuite et une à  peage ou deux autoroutes avec des concessionnaires differents...
Modifié en dernier par Gilles V le mer. 13 sept. 2006 21:09, modifié 14 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Pourquoi ne pas carrément demander à  Chris, webmaster de CBRD de pouvoir réutiliser les images d'échangeurs pour le site SARA, référencé dans "Links"?

Ensuite cette page il faudrait la réécrire... Tu as fait du bon travail Gilles, mais ça fait un peu trop "traduction"... le texte comporte des erreurs de syntaxe, et il est même lourd sur certains passages. Il y a notamment des termes ou des expressions qui passent très bien en anglais, leur langue d'origine, mais assez mal en français...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Du genre free-flowing, c'est quasiment intraduisible. Qui plus est certains types d'échangeurs sont très peu présents en france (Roundanbout interchange ou le Whirlpool).
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Oui, je sais, en fait là  pour l'instant j'essaye d'ecrire pour améliorer ensuite... Parce que sinon je vais m'emmeler les pinceaux...

Free-flowing est effectivement intraduisible... Ensuite, en ce qui concerne l'aspect traduction, je vais m'en occuper dés que j'ai fini...

Ensuite, je pensais remplacer le Whirpool par la double trompette, très presente en France...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Attention également à  la notion de stack qui est assez complexe : un 8 stack ne signifie pas forcément qu'il y a 8 étages superposés (alors que sur un 4 stack ils sont parfaitement empilés). A part pour ce type d'échangeurs, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser les termes "étages" ou "niveaux".
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

D'accord, merci pour cette precision Maastricht...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

(Pour les dessins il y a aussi d'assez bons schémas libre de droit sur Wikipedia :
Image
Image
Image
Image
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Bon et bien a terme, si ca continue à  s'ameliorer comme ca, on peut bientot esperer avoir un recapitulatif de la meme qualité que l'original.... :D

[Simple HS : C'est quoi le Political Compass, de ta signature, Maastricht?]
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

[Pas mal ce truc : J'ai obtenu Eco : -3.63 Soc : -2.51 ; Maintenanu je sais ou trouver le lien de ce truc, j'y repasserais...]
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

J'ai fait une mise à  jour : rajoué le trèfle mutant et la trompette (en essayant de se detacher de CRBD), à  venir la double trompette (vous en pensez quoi?) :oops:

EDIT : Fini le petit paragraphe sur la double trompette...
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Dans la série des échangeurs magnifiques, il y'a aussi celui de l'A36 avec l'A35, à  l'est de Mulhouse, qui est un magnifique échangeur à  3 niveaux, situé en plein dans la forêt.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=15&ll= ... 5&t=k&om=1

Autre échangeur assez remarquable quelques kilomètres plus à  l'ouest : celui de la N66 avec l'A36 (presque pareil à  celui de l'A35).

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=16&ll= ... 7&t=k&om=1
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

arnaudch a écrit :Autre échangeur assez remarquable quelques kilomètres plus à  l'ouest : celui de la N66 avec l'A36 (presque pareil à  celui de l'A35).

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=16&ll= ... 7&t=k&om=1
Un trèfle presque parfait, comme A83/A87
Répondre