kleems a écrit :Ce n'est pas l'agglo qui compte mais la ville, pour une raison toute simple : on met des panneaux verts pour des communes de banlieue (Mérignac, Pessac)
ça ne prouve rien
Sinon Les Sables et Royan c'est seulement à cause de leur statut de station balnéaire, car elles comptent respectivement 15000 et 16000 habitants.
Aussi parce que ce sont des agglomérations de plus de 30.000hab
Par contre Pontarlier (18.000) et Neufchâteau (7.500 hab) sont en vert, alors qu'elles ne sont pas connues pour être particulièrement touristiques
La conclusion de tout ça c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle (ou s'il y en a une, il y a de nombreuses exceptions)
Il y a forcément une règle. Peut-être que Pontarlier et Neufchâteau ont quelque chose de spécial (je pense à l'ens. supérieur) ou que ce sont les seules villes assez importantes dans un rayon assez grand. Allez savoir...
Je pense qu'il n'y a non seulement le statut d la ville, mais aussi de la voie
en reprenant l'exemple de l'A75 qui est l'axe Clermont Mtp
Issoire n'est pas en vert, car c une ville étape (comme Millau)
Le Puy en Velayest en vert, car il est décentré : il faut prendre la N102 ensuite
La ville de Thiers est aussi indiquée en vert, alors qu'il n'y a que 13 000 habitants. D'ailleurs au départ de St Etienne sur N82, il n'est indiqué que Thiers, et même pas Clermont-Ferrand.
Autre détail qui m'a surpris: l'itinéraire est fleché par Montrond et Feurs, pas par Montbrison.
Thiers à perdu de son importance ces dernières années mais c'était à l'origine une ville industrielle connue dans le monde entier (capitale de la coutellerie). On y fabrique désormais le "Laguiole" et le fameux "Thiers".
C'est aussi l'une des première ville française a avoir accueilli, du fait de sa spécificité, une importante immigration maghrébine (dès l'entre deux guerres): le savoir faire et la réputation de ces populations en matière de coutellerie étant une référence.
Autre remarque: Thiers étant une ville présentant un fort dénivellé (il faudrait comparer avec Briançon pour voir...), les Thiernoises ont la réputation d'avoir les plus belles jambes de France ! Une simple ballade dans les rues de la ville vous fera comprendre pourquoi.
Pour moi, il est parfaitement normal que Thiers figure dans la liste des villes vertes.
Il y a des grandes villes qui a signe avec panneaux verts en France. Mais pas au tout routes. Par example St Brieuc est vert on la RN 12. Mais j'ai vu au D 786 un panneau vert avec Lamballe...; mais sur les autres routes Lamballe est blanc.
Quelq'un peut me explicer ces panneaux?
Modifié en dernier par Vinny le lun. 05 sept. 2005 22:28, modifié 1 fois.
Oui, ça arrive qu'il y ait des bugs : j'ai déjà vu des panneaux verts pour Verneuil sur Avre (N12), Paray le Monial (N79), Écommoy (N138), et Vendôme (tout le long de la D957 en venant de Blois)
Il y a aussi des panneaux verts indiquant des grandes villes sur des routes qui ne sont pas de grands itinéraires : par exemple sur la D98 (Yvelines) il y a un panneau St Germain vert, c'est sûrement une erreur
Aux Pays-Bas sont les communes responsable pour la signalisation des routes Communale, les provinces responsable pour la signalisation des routes Provinciale (qui a indiquee par 'N', alors ce n'est pas un route Nationale...) et l'Etat des Pays-Bas est responsable pour le signalisation autoroutier.
Tout les autorites avait une organisation (monopoly) (le ANWB) qui faisait tout panneaux au Hollande, mais il y a deux anees que les signalisation est privatisee. Maintenant on peut choisir son organisation preferante pour signalisation. Les panneaux d'autoroute par example a fait maintenant par une autre organastion, mais on ne vois pas differente 'lay out'.
Le système de signalisation actuel date de 1985. Jusque là , on en était aux "vieux panneaux", avec mention de la grande ville en plus grands caractères.
Ils étaient tout de même plus simples !
Je ne me souviens pas d'avoir vu des panneaux verts avec des tailles de polices différentes (sauf dans la sortie 14 sur l'A11 quand on vient de Paris, Cholet est plus gros que Niort-Poitiers, mais ce panneau n'est pas ancien)
En revanche, sur les anciens panneaux blancs (plutôt beiges), c'était assez fréquent, il y en a plusieurs ici : http://panneauxenbeton.chez.tiscali.fr/page15.html
Enver a écrit :...soit en importance au niveau local : Le Mont-Saint-Michel, haut lieu touristique de 42 hab, est en vert...
Arf et même en gros bleu sur l'autoroute A84... Mon dieu on sait qu'on y arrive au Mont St Michel ! Parce qu'en plus y'a au moins cinq panneaux marrons..