super5 a écrit :Au contraire c'est du beau travail.
Pas si sûr : dans le quotidien la République du Centre, un des responsables de ces travaux a précisé que tout cela n'a été fait que provisoirement, et qu'il est prévu de creuser au même endroit.
Et de toute façon, un goudron venant d'être posé, un passage venant d'être refait, c'est toujours joli quand ça vient juste d'être posé ! Quant à savoir si ça tient…
Fallait bien refermer pour les Fêtes Johanniques qui durent une dizaine de jours
Reboucher pour recreuser c'est dommage en effet mais l'image de la ville est importante ! (d'ailleurs on ferait des trams moins chers si on se souciait moins de l'image qu'il véhicule).
Enfin les premiers rails viennent d'être posés grâce au système d'Alstom Appitrack, c'est assez impressionnant à voir ! Une petite vidéo de la pose à Saint-Jean de Braye :
Question d'un ancien orléanais qui suit vaguement tout ça de loin donc un peu hors du coup
Outre ce projet de ligne 2, d'autres projets ont-ils été évoqués à plus long-terme? Je ne pense pas forcément à une nouvelle ligne mais à des embranchements des lignes existantes, par exemple pour desservir la zone d'Ormes, Olivet, ou encore St Privé St Mesmin? Bref, est-ce qu'il existe une sorte de schéma directeur au delà de la L2?
A vrai dire il est question de la prolongation de la ligne 2 vers le centre de La Chapelle St Mesmin (10 000hab pour non ceux qui ne connaissent pas, la ligne actuelle s'arrêtera à l'entrée de la ville, sortie 1 de l'A71) et vers Chécy (8 000 hab). Sinon on parle beaucoup d'une branche qui partirait de Libération pour filer vers Saran via le "Orléans 3" qui sera le 3ème pôle universitaire officieusement (sur Rivière-Casalis projet Citevolia avec la nouvelle CCI, l'école de commerce et plusieurs centaines de milliers de m² de bureaux, le pôle 2 étant le site de l'Hôpital Madeleine), elle emprunterait la RD2020 jusqu'au château d'eau puis prendrait le faubourg bannier, jusqu'aux Aydes, le but étant de traverser l'ancien aérodrome puisque des voies TCSP lui sera réservée ainsi qu'un parc-relais en connexion avec l'ex A701, filerait vers le centre-ville de Saran et aurait son terminus à Cap Saran sur les extensions (en desservant les futurs logements) et la prison.
Pour ce qui est du sud ou même d'une 3ème ligne il n'en est pour l'instant nullement question puisque le PDU prévoyait 2 lignes, et que seules des voies TCSP devraient être mises en place ça et là (aux Groues, boulevards progressivement, Avenue Jean Zay + Avenue des Droits de l'Homme) aux alentours de 2020. C'est bien dommage une branche de la A au sud de la Loire desservant plus finement Olivet et Saint-Pryvé ne serait pas stupide mais elle n'est même pas évoquée pour un futur lointain!
Par contre le TCSP desservant les Groues devra se poursuivre au delà de la Tangentielle vers justement la Pôle 45 (Ormes, Ingré, Saran, Gidy) mais c'est prévu à long terme.
Je crois que si déjà on a la branche de la A vers Saran (Guérin part cette année de la mairie ça sera donc possible un jour peut-être...) l'AgglO pourra s'estimer pas trop mal lotie, surtout avec des couloirs de bus, de bons parc-relais et des voies TCSP.
Modifié en dernier par unlimited45 le ven. 21 mai 2010 17:46, modifié 1 fois.
C'est clair que c'est frustrant de voir la L1 frôler Olivet sans la desservir vraiment, alors qu'elle représente 20 000 habitants et une zone de loisir pour pas mal d'orléanais du centre (les ballades le long du Loiret...). En plus, construire une branche de la L1 ne représenterait pas forcément un projet pharaonique par rapport aux projets qu'on a connu jusqu'à aujour'hui.
C'est clair que c'est frustrant de voir la L1 frôler Olivet sans la desservir vraiment, alors qu'elle représente 20 000 habitants et une zone de loisir pour pas mal d'orléanais du centre (les ballades le long du Loiret...). En plus, construire une branche de la L1 ne représenterait pas forcément un projet pharaonique par rapport aux projets qu'on a connu jusqu'à aujour'hui.
Olivet est quand même desservie au Larry (plusieurs centaines de logements sont en construction + clinique de l'Archette) et dans la grande zone commerciale des Aulnaies (deux arrêts)
unlimited45 a écrit :Sinon on parle beaucoup d'une branche qui partirait de Libération pour filer vers Saran via le "Orléans 3" qui sera le 3ème pôle universitaire officieusement (sur Rivière-Casalis projet Citevolia avec la nouvelle CCI, l'école de commerce et plusieurs centaines de milliers de m² de bureaux, le pôle 2 étant le site de l'Hôpital Madeleine), elle emprunterait la RD2020 jusqu'au château d'eau puis prendrait le faubourg bannier, jusqu'aux Aydes, le but étant de traverser l'ancien aérodrome puisque des voies TCSP lui sera réservée ainsi qu'un parc-relais en connexion avec l'ex A701, filerait vers le centre-ville de Saran et aurait son terminus à Cap Saran sur les extensions (en desservant les futurs logements) et la prison.
Que de détours ! (et donc du temps perdu)
Pourquoi ne pas prolonger en longeant par l'est la voie ferrée ?
unlimited45 a écrit :Sinon on parle beaucoup d'une branche qui partirait de Libération pour filer vers Saran via le "Orléans 3" qui sera le 3ème pôle universitaire officieusement (sur Rivière-Casalis projet Citevolia avec la nouvelle CCI, l'école de commerce et plusieurs centaines de milliers de m² de bureaux, le pôle 2 étant le site de l'Hôpital Madeleine), elle emprunterait la RD2020 jusqu'au château d'eau puis prendrait le faubourg bannier, jusqu'aux Aydes, le but étant de traverser l'ancien aérodrome puisque des voies TCSP lui sera réservée ainsi qu'un parc-relais en connexion avec l'ex A701, filerait vers le centre-ville de Saran et aurait son terminus à Cap Saran sur les extensions (en desservant les futurs logements) et la prison.
Pour aller vers quel endroit? la voie ferrée vers Chateauneuf? Ou bien Pithiviers?
Pour aller vers quel endroit? la voie ferrée vers Chateauneuf? Ou bien Pithiviers?
Pour aller à Saran
Je suis pas certain de bien comprendre le tracé qu tu évoques ....M'enfin le maire de Saran veut des bus (!) électriques reliant le centre-ville à la gare des aubrais donc si l'on suit une certaine logique ces bus ne seront pas suffisants et donc remplacés à terme par une branche de tram...
Mais je vois mal ce tram prendre la D2020 (il faudrait donc détruire le rond-point et les contre-allées récemment créés ??) et tourner deux fois à 90° ...
(sans oublier que la D2020 est l'entrée nord d'Orléans, route chargée)
Ce que je proposais, c'était de longer les voies ferrées par l'est (rue Pierre Semard à Fleury) puis les franchir par un pont ou un tunnel afin de gagner le centre de Saran.
super5 a écrit :Mais je vois mal ce tram prendre la D2020 (il faudrait donc détruire le rond-point et les contre-allées récemment créés ??) et tourner deux fois à 90° ...
(sans oublier que la D2020 est l'entrée nord d'Orléans, route chargée)
Ce que je proposais, c'était de longer les voies ferrées par l'est (rue Pierre Semard à Fleury) puis les franchir par un pont ou un tunnel afin de gagner le centre de Saran.
Oui mais il n'y a guère que la RD2020 ou le faubourg bannier pour rejoindre le centre de Saran à partir de libération, il y aurait bien la rue de murlins mais trop étroite pour laisser de la place aux voitures...Et d'ailleurs même le faubourg bannier est trop étroit pour ça. LA RD2020 a l'avantage de desservir des services, de futurs étudiants, et des logements et on peut bouffer des emprises. Quant au rond-point bah vu sa taille c'est pas bien grave, et les contre-allées peuvent être utilisées pour le tram (avec les places de parking), pas besoin d'un angle à 90° l croisement du chateau d'eau est large et le tram pourrait couper la route en biais. Ou alors longer le côté où il y a le chateau d'eau, OrléansTV etc.
L'idée de passer le long des voies ferrées est une bonne idée c'est sûr mais construire un nouvel ouvrage d'art au dessus de tant de voies ferrées va couter bien cher sans desservir grand monde sur un trop grand linéaire..Enfin là c'est clairement mon impression, et on évite Citevolia.
Au passage je ne sais pas s'il faut anticiper le retournement de la gare des aubrais prévu de longue date et à long terme le long de la RD2020 ... (ce qui permettrait d'ailleurs de la mettre aux normes handicapés).
unlimited45 a écrit :
Au passage je ne sais pas s'il faut anticiper le retournement de la gare des aubrais prévu de longue date et à long terme le long de la RD2020 ... (ce qui permettrait d'ailleurs de la mettre aux normes handicapés).
Cette gare a clairement besoin d'un relifting mais je n'ai entendu parler d'aucun projet. Il y a quelques temps, j'ai lu sur le site de la Rep' que les navettes pourraient disparaître, mais sans plus de précision ...
unlimited45 a écrit :
Cette gare a clairement besoin d'un relifting mais je n'ai entendu parler d'aucun projet. Il y a quelques temps, j'ai lu sur le site de la Rep' que les navettes pourraient disparaître, mais sans plus de précision ...
Supprimer les navettes entre les Aubrais et Orléans Centre, c'est remplacer 5 minutes de train par 20 minutes de Tramway. Super
Unlimited, tu en sais plus sur le principe de modif de la gare des Aubrais ?
Modifié en dernier par Coltrane le lun. 24 mai 2010 16:18, modifié 1 fois.
Il n'y avait pas une histoire de commande d'Alstom Citadis Dualis passée par la SNCF incluant des options pour les navettes de Tours-St Pierre des Corps et Orléans-Les Aubrais ?
unlimited45 a écrit :
Supprimer les navettes entre les Aubrais et Orléans Centre, c'est remplacer 5 minutes de train par 20 minutes de Tramway. Super
Les navettes sont vieilles et à chaque grève, aucune ne circule (comme si conduire une navette était une corvée ).
La SNCF y perd sans doute de l'argent (combien de gens font Paris-Orléans, mais en n'achetant que Paris-Les Aubrais ?) et cherche à se débarrasser de ce service.
Le problème de fond, c'est que le train ne dessert que le nord de l'agglomération. Depuis le sud (Olivet ou La Source), c'est la croix et la bannière d'aller à Paris en tram + (navette +) train
Il n'y avait pas une histoire de commande d'Alstom Citadis Dualis passée par la SNCF incluant des options pour les navettes de Tours-St Pierre des Corps et Orléans-Les Aubrais ?
Aucune idée, mais j'ai entendu parler de réticences de RFF à propos d'un éventuel tram-train sur l'étoile de Tours.
- Pour la gare c'est un projet qui date de l'ère Sueur (je crois même qu'ils en parlent dans les documents du SCOT), Grouard n'a jamais voulu soutenir le projet et c'est en partie pour ça qu'il a voulu créer une gare plus volumineuse pour Orléans (et réaffirmer probablement la "domination" d'Orléans face à la gare de Fleury que beaucoup considèrent comme orléanaise à tort). Mais bon il était surtout question de facilité d'accès et de modernisation après le projet est peut-être en sommeil pour un moment et sera peut-être réactivé avec la ligne TGV POCL, ou à jamais enterré.
- Pour ce qui est de la navette supprimée m'est avis que ça se fera plutôt avec les futurs titres de transport qui sont en train d'être mis en place sur l'agglo, à court terme ils ne concernent que les bus et trams mais seront ensuite concernés : Vélo+ et les TER. Apparemment c'est un travail de longue haleine avec la SNCF car cette dernière souhaiterait surtout un système qui serait aussi compatible avec le système sans contact de Tours qui n'est pas du tout le même que celui d'Orléans. Bref l'intérêt serait d'avoir le trajet gare orléans-gare des aubrais dans le billet délivré par la SNCF via le tram A.
Après de toute façon cette navette n'arrange personne hormis les usagers (enfin heureusement que le trajet ne dure que 5 minutes quand même...). Je n'ai pas entendu parler non plus de Dualis pour Orléans, ça leur coutera moins cher de pousser les gens sur le tram ligne A même si les usagers perdent 10-15 minutes.