[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
nanard
Route Départementale
Route Départementale

Message par nanard »

rabelaisien a écrit :
Maastricht a écrit :Un bon article de MétroPole sur le prolongement de la M12 à  Proudhon-Gardinoux, où l'on lit aussi que La Courneuve-Aubervilliers RER est en vue ...

http://www.metro-pole.net/actu/article998.html#nh3
La station "Pont de Stains" est à  proximité et du même côté du canal de Saint-Denis que la base de trains de travaux de la RATP, qui n'est reliée au métro qu'à  la porte de la Villette. Un raccordement de cette base avec la ligne 12 pourrait être intéressant.
Cette base de trains de travaux est visible de la passerelle qui enjambe une darse du canal sur la rive opposée.
ça couterait relativement cher de faire le tunnel en rampe pour relier ce futur tunnel à  la base de travaux : pente/proximité du canal, etc... J'imagine que la RATP y a pensé mais que l'idée a été rejetée.
kiqui
Route Départementale
Route Départementale

Message par kiqui »

http://www.leparisien.fr/paris-75/exclu ... 327578.php

Si ce projet se fait réellement et il devrait se faire, il serait peut être temps de penser à  prolonger la L10 sinon il va avoir un vrai désert des TC là  bas car le T3 ne pourra pas tout combler.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

C'est ce que je pense aussi mais d'après les infos disponibles sur le prolongement du T3 ils ont l'air de considérer qu'il y a une correspondance possible dans le coin entre le M14/RERC à  Bibliothèque et le T3 sur les maréchaux...
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

En n'oubliant pas que faire venir le T3 jusqu'à  la gare d'Austerlitz
est infiniment plus facile techniquement que prolonger le M10 à  la TGB.
Je sais, le service rendu n'est pas le même. :P :wink:

A+
nanar
Mortimer
Sentier
Sentier

Message par Mortimer »

Salut,
Voici mon premier post ici :wink:
J'avais imaginé, il y a quelques temps, des tronçons de lignes prolongées. Voici ce que ça donne:

Ligne 1:prolongement vers Nanterre La Boule via Nanterre Prefecture(RER), juste après La Defense(secteur Ouest); puis vers Fontenay Les Rigollots(secteur Est)

Ligne 2: prolongement vers Suresnes/Longchamps avec comme stations: Neuilly-Wallace, Dion-Bouton, Benoit Malon, Conférences de Suresnes et Suresnes/Longchamps(en correspondance avec la T2)

Ligne 3: prolongement vers Bécon Les Bruyère(Gare SNCF) avec comme nouvelles stations: Place Jean Mermoz et Bécon Les Bruyères.

Ligne 4: prolongement jusqu'à  Bagneux avec comme nouvelles stations: Mairie de Montrouge, Verdun Sud et Bagneux(secteur Sud); et jusqu'à  Pont de Saint-Ouen, avec comme nouvelles stations Docteur Bauer, Mairie de Saint-Ouen et Pont de Saint-Ouen(secteur Nord).

Ligne 5: prolongement jusqu'à  Mairie de Gentilly avec comme nouvelles stations: La Butte aux Cailles, Place Rungis, Stade Charlety et enfin Mairie de Gentilly(secteur Sud).

Ligne 7: Débranchement du tronçon Maison Blanche-Villejuif Louis Aragon(rattaché à  la ligne 14); prolongement jusqu'à  Vitry-sur-Seine Hotel-de-Ville avec comme nouvelles stations: Fort d'Ivry, Charles Infroit et Vitry-sur-Seine Hotel-de-Ville(secteur Sud); prolongement jusqu'au Bourget-Musée de l'Air et de l'Espace, avec comme nouvelles stations Mairie du Bourget et Le Bourget-Musée de l'Air et de l'Espace(Secteur Nord)

Ligne 8: Prolongement jusqu'à  Creteil-Parc.

Ligne 9: Prolongement jusqu'à  Mairie de Sévres avec comme nouvelles stations: Division Leclerc et Mairie de Sévres(secteur Ouest); prolongement jusqu'à  Montreuil-Murs à  Pêches avec comme nouvelles stations Sept-Chemins et Montreuil-Murs à  Pêches(secteur Est).

Ligne 10: Prolongement jusqu'à  Gare St.Cloud(Secteur Ouest); prolongement jusqu'à  Mairie d'Alfortville avec comme nouvelles stations: Quai de la Gare(correspondance Ligne 6), Bibliothèque François-Mitterand(correspondance ligne 14/RER C), Quartier Massena, Ivry-Pont Mandela, Alfortville-Chinagora et Mairie d'Alfortville(Secteur Est)

Ligne 11: prolongement jusqu'à  Rosny-Bois-Perrier(RER E) avec comme nouvelles stations Quartier des Sentes, Place Carnot, Hôpital Intercommunal, Montreuil-Boissière et Rosny-Bois-Perrier.

Ligne 12: prolongement jusqu'à  Mairie d'Aubervilliers avec comme nouvelles stations Proudhon-Gardinoux, Pont de Stains et Mairie d'Aubervilliers(Secteur Nord); prolongement jusqu'à  Mairie de Clamart avec comme nouvelles stations Carrefour Weiden, Issy-Ville(RER), Hopital Militaire Percy, Clamart Place Marquis et Mairie de Clamart(Secteur Sud).

Ligne 13: Débranchement du tronçon La Fourche-Asnières-Les Courtilles(rattaché à  la ligne 14); prolongement jusqu'à  Stains-La Cerisaie.

Ligne 14: Prolongement jusqu'à  Maison-Blanche, puis raccordement avec la branche Kremlin-Bicetre-Villejuif Louis Aragon(coupée de la ligne 7), et prolongement jusqu'à  l'aeroport d'Orly-Sud avec comme nouvelles stations Ecole Departementale Adolphe Cherioux, Carrefour des Sorbiers, Cimetière Parisien de Thiais, Orly-Ville(RER) et Aeéroport Orly-Sud(Secteur Sud); prolongement jusqu'à  La Fourche, puis raccordement avec la branche jusqu'à  Asnières-Les Courtilles(coupée de la ligne 13), puis prolongement jusqu'à  Port de Genevilliers.
rabelaisien

Message par rabelaisien »

Pour la ligne 1 à  l'Est, il y a un lobby très actif à  Fontenay-sous-Bois
http://forum.aceboard.net/8091-1852-0-T ... ysiens.htm
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de prolonger la 9 jusqu'aux Murs à  Pêches. j'ai toujours eu l'impression que ça serait plus intéressant de plonger plus directement vers le Nord, genre en longeant le boulevard Aristide Briand. Je sais que c'est pour préparer la mutation du secteur mais quand même, ça me paraît un poil absurde d'aller vers un no man's land en multipliant les courbes.
rabelaisien

La RATP ambitionnait de prélever 6,5 hectares dans les murs à  pêches qu'elle considérait comme une réserve fonciére, pour y crééer garages métro et tramway, ainsi que des ateliers métro et tramway.
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Je suis courant, mais ce n'est pas une raison nécessaire ni suffisante pour prolonger un métro, juste un à  côté. D'ailleurs ce projet n'est plus d'actualité, le dépot du tramway se situera peut-être vers les emprises de l'échangeur autoroutier.

Ce qui me fait penser que pour le moment ce prolongement du M9 est bloqué, l'espace pour le dépot n'étant plus disponible.
Mortimer
Sentier
Sentier

[ IdF ] Lignes de metro imaginaires à  Paris ?

Message par Mortimer »

Voici ce que je suggère dans ce Topics : essayer d'imaginer des nouvelles lignes de metro à  Paris. Pour ma part, j'avais tracé quelques lignes imaginaires il y a quelques temps, et voilà  ce que ça donne:
Salut, ça fait doublon avec le sujet "où prolonger le métro", quand même. Je fusionne ! -- Enver

* Courbevoie-Hotel de Ville - Porte de Montempoivre
Avec les stations suivantes: Courbevoie-Hotel de Ville/Ile de la Grande Jatte/Inkermann/Porte des Ternes/Place Tristan Bernard/Charles de Gaulle-Etoile/Bassano/Alma-Marceau/Saint Dominique/Ecole Militaire/U.N.E.S.C.O/Duroc/Montparnasse-Bienvenue/Place de Catalogne/Denfert-Rochereau/La Tombe Issoire/Amiral Mouchez/Bobillot/Tolbiac/Place Jeanne D'Arc/Bibliothèque François Mitterand/Dijon-Lachambeaudie/Daumesnil/Porte de Montempoivre.

* Porte de Vanves - Place du Panthéon
Avec les stations suivantes: Porte de Vanves/Didot/L'Abbé Carton/Moulin Vert/Daguerre/Denfert Rochereau/Val de Grace/Place du Panthéon.
--> Ce tronçon pourrait être rattaché à  la ligne 11....

*Porte de Saint-Cloud - Gare Saint-Lazare
Avec comme stations suivantes: Porte de Saint-Cloud/Parc des Princes/Porte d'Auteuil/Raffet/Porte de Passy/La Muette/Avenue Henri-Martin/Longchamp/Foch-Raymond Poincaré/Charles de Gaulle-Etoile/Faubourg Saint-Honoré/Rio de Janeiro/General Foy/Gare Saint-Lazare.

*Gare de Lyon - Centre Commercial Bercy 2 [Ligne 1Bis]
Avec comme stations: Gare de Lyon/Rambouillet/Congo/Dugommier/Taine-Wattignies/Nicolai/Porte de Charenton/Centre Commercial Bercy 2.

D'autres idées ?
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Oui, des lignes de métro en banlieue qui fourniraient un service de rocade en petite ceinture. Ca pourrait être très pratique.

Sinon, pas vraiment d'idées, l'hyper-centre de la ville est plutôt bien maillé et dense et je ne crois pas qu'il reste vraiment de la place pour rajouter des métros par là .

La seule chose à  laquelle j'ai jamais vraiment réfléchie c'est aux débranchements des 13 et 7. Pour ça j'avais déjà  proposé :
1/ Pour la 13 de débrancher la branche Gennevilliers qu'on enverrait ensuite vers Pigalle, Gare du Nord/Gare de l'Est, Louis-Blanc à  partie de là  on reprandrait la 7bis et la 3bis.
2/ Pour la 7 de débrancher la branche mairie d'Ivry qu'on enverrait à  l'est en passant par (plus ou moins) Gentilly, Mairie de Montrouge et en continuant sous la D50. On connecterait ensuite la 12 à  Corentin Celion, le RERC et le T2 à  Issy -- Val de Seine et enfin la 10 (toujours sous la D50) à  Pont de Saint-Cloud.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Passant dans Paris ? Je verrais une seule ligne, modèle météor mais en nord - sud pour décharger la M4 et le RER B :

- Saint-Denis (RER D)
- Saint-Denis - Porte de Paris (M13)
- La Plaine - Stade de France (RER B)
- Porte de la Chapelle (M12
- Barbès-Rochechouart (M2, M4)
- Magenta (M2, M4, M7, RER B, RER D, RER E)
- République (M3, M5, M8, M9, M11)
- Châtelet (M1, M4, M7, M11, M14)
- St-Michel-St-Germain-Odéon (M4, M10, RER B)
- Montparnasse-Bienvenüe (M4, M6, M12, M13)
- Brancion-Vouillé
- Porte de Plaisance
- Malakoff-Montrouge (  préciser)
- Bagneux (  préciser)
- Bourg-la-Reine (RER B)
- reprise de la branche Robinson du RER B

Le dernier point vient du fait Que la RATP veut le débrancher, de toute façon :
http://www.sceaux.fr/fileadmin/Arbo/dem ... eu_RER.pdf
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

J'ai déjà  lu cette proposition ailleurs... 8)

Je suis pas sûr que passer encore et toujours par les Halles soit une si bonne idée que ça.

On pourrait plutôt faire quelque chose du genre :
Pierrefitte-Stains (RER D, Tangentielle Nord)
Sein-Denis Université (M13)
La Plaine - Stade de France (RER B, TY)
Evangile (RER E, T3+, TY)
République (M3, M5, M8, M9, M11)
Gare de Lyon (RER A, RER D, M1, M14)
Gare d'Austerlitz (RER C, M5, M10)
Place Monge (M7)
Montparnase (M4, M6, M12, M13)

Après ? Aucune idée par où passer.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Alors, si on ne veut pas trop charger les Halles :

- Pierrefitte-Stains (RER D, Tangentielle Nord)
- Saint-Denis - Porte de Paris (M13)
- La Plaine - Stade de France (RER B)
- Porte de la Chapelle (M12
- Barbès-Rochechouart (M2, M4)
- Magenta (M2, M4, M7, RER B, RER D, RER E)
- République (M3, M5, M8, M9, M11)
- Bastille (M1, M5, M8 )
- Gare de Lyon (RER A, RER D, M1, M14)
- Gare d'Austerlitz (RER C, M5, M10)
- Gobelins (M7)
- Port Royal (RER B)
- Montparnasse-Bienvenüe (M4, M6, M12, M13)
- Brancion-Vouillé
- Porte de Plaisance
- Malakoff-Montrouge (  préciser)
- Bagneux (  préciser)
- Bourg-la-Reine (RER B)
- reprise de la branche Robinson du RER B
Disturbman
Périphérique
Périphérique

Message par Disturbman »

Oky, mais à  ce moment là  c'est plus une ligne type Météor, le premier "e" signifiant "express". ;)

Rien ne sert de passer à  Bastille et République (il y a déjà  le M5 et le M8 ) pour assurer la liaison. En plus le M1 on le récupère à  Gare de Lyon. pareil pour Barbès et Magenta. Faut choisir entre les deux sinon on va se retrouver avec trois lignes de métro faisant la jonction entre les deux. De même, faire Gare du Nord -> Gare de Lyon, pourquoi pas mais il y a déjà  la D pour faire ça (je sais c'est pas top et tout). En plus on peux déjà  croiser toute les lignes de RER (D, B et E) en amont de la gare du Nord et les décharger ainsi de leur flux à  destination du Sud de la ville. Voilà , je viens t'expliquer les raisons qui m'ont amené au choix du précédent tracé. :oops:

Et pour le Sud arriver de Montparnasse pour aller à  Bourg et reprendre la ligne de Sceaux... :? Tu veux nous donner le tournis ? On pourrait plus simplement terminer au niveau d'Arcueil en correspondance avec le RER B et le futur Métrophérique Sud. Mais bon, je vois toujours où emmener terminer ta ligne à  partir de Montpar. J'ai l'impression que les possibilités ne sont pas légion.
kiqui
Route Départementale
Route Départementale

Message par kiqui »

Mortimer a écrit :Ligne 10: Prolongement jusqu'à  Gare St.Cloud(Secteur Ouest); prolongement jusqu'à  Mairie d'Alfortville avec comme nouvelles stations: Quai de la Gare(correspondance Ligne 6), Bibliothèque François-Mitterand(correspondance ligne 14/RER C), Quartier Massena, Ivry-Pont Mandela, Alfortville-Chinagora et Mairie d'Alfortville(Secteur Est)
oui ça aurait été pas mal sauf que le stif dans leur projet futur voit plus par un TCSP depuis la station BNF jusqu'à  Choisy le Roi et Pompadour plutôt que le prolongement de la L10.

voir en page 77 http://www.sdrif.com/fileadmin/unloud_f ... /SDRIF.PDF

de plus vous avez toutes les futures prolongations souhaitées par le stif!!

mais bon à  quand leur réalisation?...
rabelaisien

kiqui a écrit :
Mortimer a écrit :Ligne 10: Prolongement jusqu'à  Gare St.Cloud(Secteur Ouest); prolongement jusqu'à  Mairie d'Alfortville avec comme nouvelles stations: Quai de la Gare(correspondance Ligne 6), Bibliothèque François-Mitterand(correspondance ligne 14/RER C), Quartier Massena, Ivry-Pont Mandela, Alfortville-Chinagora et Mairie d'Alfortville(Secteur Est)
oui ça aurait été pas mal sauf que le stif dans leur projet futur voit plus par un TCSP depuis la station BNF jusqu'à  Choisy le Roi et Pompadour plutôt que le prolongement de la L10.
Le faire en tram-train permettrait une amélioration considérable de la desserte du tissus industriel entre la Seine et le RER C à  Vitry, silloné par de nombreuses voies ferrées, mais dépourvu de transports en commun, à  l'excpetion du bus RATP 172 en Est-ouest.
kiqui
Route Départementale
Route Départementale

Message par kiqui »

lol tout à  fait autant pour moi!

:D
Nicocha
Sentier
Sentier

Message par Nicocha »

M2 Ouest: Puteaux
M4 Nord: Carrefour R. Bauer - Av. Michelet, Mairie Saint-Ouen (M13)
M8 Sud: Issy Val de Seine (T2-RERC)
M10 Ouest: Parc Saint-Cloud (T2), Gare Saint-Cloud
M10 Est: Gare de Lyon, Daumesnil (M6-8 ), Porte de Montempoivre (T3), Saint-Mandé, à  terme Joinville-Le-Pont (RERA)
M11 Ouest: Quai de Conti (création station commune avec RERC), Solférino ou Rue du Bac (M12), Saint-François Xavier (M13), La Motte Piquet (M6-8-10), Quai de Grenelle, La Muette-Boulainvilliers (M9-RERC), Porte de la Muette (Futur Tram Maréchaux), Suresnes (Gare-T2)

Et histoire de désengorger les lignes M7 et M13, je verrai bien une nouvelle ligne Nord-Sud reprenant la branche ouest vers Gennevilliers de la M13 et la branche est vers Ivry de la M7, de La Fourche M13 à  Maison Blanche M7, via Rue Colaincourt, Blanche (M6), Saint-Georges (M12), Le Pelletier (M7), Richelieu-Drouot (M8-9), Bourse (M3), Louvre-Rivoli (M1), Quai de Conti (création commune avec RERC et possible prolongement M11), Odéon (M4-10), Jardin du Luxembourg / Place de l'Odéon, Luxembourg (RERB), Cochin (carrefour Bd. Port Royal / R. St. Jacques), La Santé (carrefour Bd. Arago), Glacière (M6), Place Coluche, Place de Rungis, raccord à  Maison Blanche (M7)
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Nicocha a écrit :M2 Ouest: Puteaux
Ce prolongement a été souvent évoqué, mais vous ne proposez pas de tracé, donc je propose (soyons fous!) :
- un arrêt à  Neuilly, Boulevard Richard Wallace (Bagatelle),
- un arrêt à  Puteaux, rue Mars et Roty (ZAC du théâtre),
- et un arrêt à  Grande Arche de La Défense (galerie de la Coupole).

Vous aurez remarqué, je n'ai pas fait d'arrêt à  la gare de Puteaux exprès, donc ça reporte la correspondance avec le Transilien et le Tram à  Grande Arche, mais il faut bien faire un choix et l'arrêt à  gare de Puteaux me laisse perplexe :
- pente trop forte,
- nécessité d'installer des escalators,
- trajet plus long.
J'avoue que c'est un prolongement cher au regard de l'impact car Neuilly et Puteaux ne sont pas si mal desservies, mais malgré tout utile puisque ce serait un bon itinéraire alternatif à  la ligne 1 (en tout cas pour les voyageurs qui empruntent les lignes 2 et 6), et cela pourrait être particulièrement utile aux heures de pointe, pour les salariés de La Défense ou es quais de Seine à  Puteaux ou même Suresnes.
Répondre